2 symboles qui m intriguent

Forum interprétation des rêves
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

2 symboles qui m intriguent

Message par Phoenix35 »

Bonjour,
J aurai juste voulu savoir quelle signification pouvait avoir la couleur jaune dans un rêve.

Un autre symbole qui est venu une deuxième fois, c est celui de la bombe. Je sais que parfois on doit associer, j ai encore du mal avec ça. Ou alors est-ce que ça fait partie de symboles communs.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Jeannette »

Ah zut alors, je croyais que l'on avait tourné la page des sites de tireuses de cartes et autres diseuses de bonnes aventures sur un forum où l'on fait régulièrement l'effort de se ramener à une analyse psychanalytique des rêves... On en a pourtant longuement parlé sur ce site, dans des messages rassemblés ici : viewtopic.php?f=30&t=2484

Phoenix, pour trouver la signification du jaune et de la bombe te concernant, tu dois effectivement "associer".
Les symboles "communs" sont rares. Et même eux ne le sont jamais totalement. Chacun peut "détourner" à sa façon un symbole pourtant généralement "universel".

Pour toi :

Qu'est-ce qui est jaune ? Fais une liste de ce à quoi tu penses ayant cette couleur. Pour moi, c'est les smileys, le soleil, une voiture de la poste, ...
Il y-a-t-il des occasions, dans ta vie, où cette couleur a été particulièrement présente ? Un vêtement, un rideau, ...
Et puis ce mot, jaune. L'associes-tu à quelque chose ? Jaune, Jeanne, Jeune, Je Ne ... Tu peux "jouer" avec.

Idem pour ce mot, bombe. Pour moi, cela peut être ce qui provoque une explosion. Mais je suis cavalière. Et c'est aussi le casque du cavalier et d'élément dangereux, cela devient un objet de protection, ce qui change totalement la signification du symbole et potentiellement du rêve ! De même, réfléchir à ce que cela peut signifier pour toi, à quoi tu peux l'associer dans tes souvenirs.

A partir de là, si tu alignes l'ensemble des symboles de chacun rêve, cela va constituer comme un rébus, une histoire.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Phoenix35 »

Ah oui, là je comprends mieux.
Moi qui essaie de comprendre ce qu ils veulent dire depuis je ne sais combien de mois à partir des symboles de dictionnaires.
Mon précédent psy qui avait essayé de m expliquer sans y parvenir, même au bout de je ne sais combien de mois. Associez, associez ! Oui je veux bien, mais bon.

Et puis, j avoue aussi que je suis en galère de psy, donc pour le suivi, heu, c est assez compliqué. Je gère comme je peux, sans perdre ma volonté.


J ai gardé un truc par contre : je note tout mes rêves. Et c est là aussi où je me rends compte qu'il y a une bonne évolution. Là au moins je suis un peu contente. Par contre, je ne fais plus de distinction entre rêve et cauchemar, c est assez brouillé. Je sais aussi qu on a les réponses en nous.
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Phoenix35 »

Merci beaucoup, Jeannette :)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Jeannette »

Phoenix35 a écrit : Par contre, je ne fais plus de distinction entre rêve et cauchemar, c est assez brouillé.
Rêve, cauchemar, c'est pareil. Au pire, tu peux considérer que le cauchemar est un rêve raté. Mais ce n'est même pas vraiment "cela".
Le cauchemar, autrement dit le rêve qui fait peur, ce n'est qu'un rêve dont les symboles non analysés font peur. Mais qui doit être analysé comme tous les rêves, et dont la signification est potentiellement très heureuse ou totalement anodine. Sans rapport avec la peur.

Par exemple, j'ai rêvé dernièrement qu'un collègue me posait une question très dérangeante. Je me suis réveillée avec un gros malaise. Parce que, dans un contexte "boulot", cette question s'interprétait d'une façon inquiétante. Or après analyse, l'important n'était pas que ce soit un collègue de boulot, mais ce que j'associe à cet homme, en particulier du fait de sa taille et de son prénom. Et dans ma vie personnelle en ce moment, cette question devenait au contraire beaucoup plus enrichissante.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Only_human »

Coucou Phoenix35,

Voici quelques symboles du jaune qui sont dans l'inconscient collectif (Europe):
Soleil, lumière, or, vie, chaleur, homme, intense, aveuglant, fusion.

Idem pour les bombes:
Danger, menace, risque, explosion, colère, rupture, peur, (mauvaise) surprise

Bonne chance avec les associations! :)

Sinon (d'après moi) après un rêve normal on ne se réveille pas et on a pas d'émotion particulièrement forte et désagréable quand on s'en souvient.
Pour les cauchemars: soit on se réveille carrément en plein milieu tellement c'est pénible, soit on reste avec une émotion très désagréable après le réveil (peur/colère/désespoir/honte).
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Jeannette »

Je fais aussi (et surtout) une différence entre le rêve "anodin", celui qui est simplement (si l'on peut dire) une façon d'intégrer, de digérer, de s'approprier les événements de la journée ou des jours précédents, et le rêve "important", celui qui est une "porte ouverte" sur l'inconscient, qui a une signification importante et qui peut être influencé par l'actualité de notre vie mais dont la portée est bien plus importante.

Sans oublier que l'on ne rêve jamais que de soi, et que (la plupart de) nos rêves révèlent nos désirs.

Ce qui signifie par exemple que :
- sauf rares cas particuliers de personnes très proches (famille, ...), les personnes dont on rêve ne sont pas présentent dans nos rêves en tant que telles, mais en tant que symboles. Ce qui est important sera leur prénom, toujours par le biais des associations et autres jeux de mots. Ou certains trais de leur personnalité ou de leur physique, peut être parce qu'il est représentatif d'une composante que l'on désirerait développer chez nous. Ou certaines composantes de leur vie que l'on aimerait pouvoir vivre également. etc.
- certains rêves (rares) sont des émergences de souvenirs jusque là refoulés. Et il y a quelques autres (rares) exceptions. Mais la majorité sont révélateur d'un désir lié à une situation passée, présente ou future. Ils redonnent le contexte. Et le transforment ou le complètent en fonction de notre désir. Désir qui peut être celui qui a influencé notre comportement durant les faits, désir d'une suite, ou autre.

Et dernier point, puisque tu notes tes rêves : les rêves ont souvent plusieurs significations. Il faut parfois y repenser bien longtemps plus tard pour réaliser qu'il y a un "truc" qu'on avait "raté" lors des premières analyses et que l'on ne comprend qu'ensuite. Une fois que l'on est "prêt"...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Phoenix35 »

pardon, si je réponds tardivement,

si je note mes reves, c est parce que je faisais beaucoup de cauchemars. je les sortais de moi ainsi et j ai gardé cette habitude :)

a quoi on reconnait un reve vraiment important ?

je crois aussi que j ai vais travailler sur mes reves dorénavant avec un oeil neuf.

pour ton collegue, Jeanette, tu associais quelque chose de négatif en fait ? et ça c est concrétisé autrement ? je ne suis pas sure d avoir tout compris.

merci à vous deux
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: 2 symboles qui m intriguent

Message par Jeannette »

Phoenix35 a écrit : pour ton collegue, Jeanette, tu associais quelque chose de négatif en fait ? et ça c est concrétisé autrement ? je ne suis pas sure d avoir tout compris.
Difficile à expliquer sans faire un roman.

Disons que :
J'ai rêvé qu'un collègue de boulot me posait une question. Si il le faisait "en vrai", autrement dit si dans la réalité cette personne là, à mon boulot, me posait cette question là, ce serait révélateur d'un gros problème. Alors ce rêve, sur l'instant, je l'ai vécu comme un cauchemar, ou presque.
Sauf que, sauf cas très particuliers, cette interprétation au premier niveau est une erreur. Un rêve est un symbole, une métaphore.
Et en fait, ce rêve, je devais l'analyser pour le comprendre :
- la question concernait en réalité une décision à prendre sur des aspects très personnels de ma vie, Sans rapport avec le boulot.
- cet homme était symbolique (par son physique et certaines infos que j'ai sur sa vie privée) des qualités à mettre en oeuvre dans cette décision ainsi que des doutes qui me faisaient hésiter,
- son prénom était en relation indirecte avec le sujet concerné
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités