réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Forum interprétation des rêves
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par licornemagique »

Ce que je voudrais interpréter, c'est le phénomène de réminiscence
Peut-être que je dramatise en imaginant des symptômes de dégénérescence cérébrale
Mettez vous en relation ces deux choses?
Se qui vous inquiète, se sont les "rêves", réminiscence, ou la peur d'une dégénérescence?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

PS : mais, tout bien réfléchi, peut-être n'avez vous pas posé votre doigt bien loin de la vérité en pointant la méditation ...

Car, ces phénomènes de réminiscence que je décris, il se pourrait qu'ils soient censés se produire inconsciemment.
Mais qu'ayant développé cette capacité à porter mon attention sur le reflex de refoulement, j'ai pris conscience et accédé à des souvenirs qui normalement auraient dû retourner dans mon inconscient "sans que je m'en rende compte".

Voilà une théorie qui me rassurera, en attendant que des symptômes plus sérieux ne viennent me troubler :-)

Merci à vous licornemagique :-)

Oh ! je vois que vous m'avez répondu pendant que je pondais mon PS :
licornemagique a écrit :
Ce que je voudrais interpréter, c'est le phénomène de réminiscence
Peut-être que je dramatise en imaginant des symptômes de dégénérescence cérébrale
Mettez vous en relation ces deux choses?
Se qui vous inquiète, se sont les "rêves", réminiscence, ou la peur d'une dégénérescence?
Le contenu des rêves qui me reviennent ne m'inquiète pas.
Leur réminiscence, telle que je l'ai décrite, est un phénomène inhabituel pour moi.
Et comme je sais que mon traitement médical à vie est susceptible d'accélérer la dégénérescence de mon cerveau, je me demande si ces réminiscences inhabituelles n'en seraient pas un symptôme ....
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par licornemagique »

je me demande si ces réminiscence inhabituelles n'en seraient pas un symptôme
Seul un médecin pourra vous le dire, je pense.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

licornemagique a écrit :
je me demande si ces réminiscence inhabituelles n'en seraient pas un symptôme
Seul un médecin pourra vous le dire, je pense.
Il me faudra attendre d'avoir des symptômes "moins subtils" je crois pour que mon médecin les prenne au sérieux.

J'étais venu ici dans le cas où un psychologue ou un psychanalyste (ou une personne âgée :-D ), passant par là, aurait eut un sentiment de "déjà-vu" dans ce que j'ai décris.

Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide et pour cette théorie rassurante que vous avez fait émerger :-D
Rosa canina
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2019, 10:29

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par Rosa canina »

Bonjour, je reprends cette discussion peut être que ça intéressera de nouvelles personnes. J'ai tout de même envie de vous répondre 010011011 si jamais vous repassez par là !
Pour vous rassurer, j'ai des réminiscences similaires aux vôtres et j'ai 23 ans. Donc je ne pense pas que ce soit un signe de dégénérescence ! Vous dites que ça vous arrive lorsque vous faites des choses plutôt habituelles. Cela m'interpelle, car ça m'arrive dans un contexte semblable. En effet j'ai commencée il y a un an, un travail manuel, où je me lève à 5H. J’effectue parfois des tâches routinières qui implique une précision dans le geste, une implication corporelle en laissant mon esprit libre. C'est souvent à ce moment là que j'ai des réminiscences de rêve. Ça se produit toujours au même moment de la journée, vers 9H, cela fait 3H que je travaille, il y a un changement de rythme, une baisse de ma vigilance.
Je donne toutes ces précisions car il me semble que c'est vraiment lié à un rythme cérébral. Un peu comme les impressions de déjà-vu lorsque l'on est fatigué.
Pour ce qui est de mes réminiscences elles prennent la forme de flashs d'images, de sensations, d'émotions que j'ai traversée dans des rêves souvent anciens. Ce qui m'étonne c'est l'apparition très nette de ces rêves, alors que je ne m'en suis pas rappelé depuis que je les ai fait. La plupart du temps, je me souviens d'abord du rêve que j'ai fais la nuit passé, alors qu'en me réveillant il ne m'était pas revenu et ensuite j'ai des réminiscences de rêves beaucoup plus anciens.
Voilà ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète, ça m'intrigue simplement et j'aimerais en apprendre plus à ce sujet. J'ai apprécié lire le témoignage de 010011011 et ça me plairais dans lire d'autres. Si vous avez des ouvrages, des vidéos et des liens en tout genre à partager à ce sujet je suis preneuse !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par Dubreuil »

Quand on est tranquille et que notre psychisme n'est pas sollicité, il est normal que l'inconscient nous envoie des " images " de notre passé traumatique non résolu.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
J0ck3r
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2019, 17:07

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par J0ck3r »

Bonjour,

J’ai eu une réminiscence de rêves ce matin. Peut être une dizaine, très rapidement. Ils ont disparu de ma mémoire aussitot qu’ils sont arrives cela s’est passé en l’espace d’une minute. J’ai tout de suite reconnu mes rêves. Je n’ai pas fait d’efforts intellectuels immédiats pour m’en rappeler. J’étais en voiture et mon ami conduisait. J’ai appris une nouvelle traumatisante récemment (il y a quelques mois) et je ne sais pas si cela est lié Ou si j’ai simplement un problème de santé? J’ai eu quelques difficultés de vision récemment (étoile brillante, vision floue sur la périphérie des deux yeux) et une impression de malaise.
J’ai vu un docteur suite à ces symptômes (avant les rêves) il a y a quelques semaines et j’ai fait une prise de sang (Rien à signaler).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par Dubreuil »

J’ai eu quelques difficultés de vision récemment (étoile brillante, vision floue sur la périphérie des deux yeux) et une impression de malaise.
D'abord aller voir un ophtalmo ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
J0ck3r
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2019, 17:07

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par J0ck3r »

J’ai effectivement vu un ophtalmologue- et ma prescription a changé (Lundi). Pour le moment pas de nouveaux problèmes de vision. Je vis à l’étranger.

En ce qui concerne les rêves, je voudrais juste ajouter qu’ils n’avaient rien de traumatisants/cauchemardesques, c’etait plutôt agréable de les retraverser.
Blondy
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2020, 20:16

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par Blondy »

Bonjour, je reviens sur ce poste, il vient de m'arriver exactament ce même phénomene hier pour la premiere fois. Vous le décrivez tres bien, des routes geographiques appartenant a d'anciens reves (dont je ne me souvenais absolument pas). Ces routes sont vides. Ça ouvre la mémoire a d'autres routes, d'autres rêves, une multitude.
Une sensation extremement etrange avant que je ne comprenne que je me souvenais d'anciens reves, enfouis dans mon inconscient, qui soudain remontent.
Pour moi, c'est arrivé alors que je mettais ma fille au lit. Le soir. Je me suis allongée dans sa chambre le temps qu'elle s'endorme, et dans ce moment d'assoupissement, tout est revenu.
Ce ne sont pas des cauchemards. Mais dans chacun de ses anciens rêves, je me souviens que j'etais sur les routes a chercher une destination (non définie ou definie), parfois en campagne, parfois en ville, parfois a travers le globe entier. Des routes imaginaires.
Merci pour avoir partagé votre experience, car j'ai cru moi aussi que mon cerveau me jouait des tours.
Pour cette raison, je voulais aussi partager mon experience.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités