un rêve de l'homme qui me courtise

Forum interprétation des rêves
ArtistePeintre
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2017, 20:52

un rêve de l'homme qui me courtise

Message par ArtistePeintre »

bonjour tout le monde

la nuit dernière j'ai fait le rêve suivant:
je sortait dans la rue avec en main une espèce d'épée, de lance avec en moi un sentiment de responsabilité.
puis la dans mon rêve interviens mon père. il est devenu fou. il me cherchais dans les rues de la ville puis dans l artère principale il mattrape par derrière, veut me tuer, j'ai le sentiment d'être à deux doigts de mourrir et a ce moment la il y a le jeune homme qui me courtise qui attrape mon père (je crois qu'il lui enfonce une sorte d'athame mais je ne suis plus sure)et du coup me libère de l etreinte de mon pere qui malgré cela continue à me chercher et est toujours fou dans mon rêve.


j'ai un peu de mal à interpeter ce rêve. je pense que ce rêve parle de la nouvelle relation que je suis en train de construire avec le jeune homme qui me desire. ce qui ma fait penser cela c'est le sentiment de responsabilité que j'ai ressenti en tenant l épée au début du rêve. en effet je me sens impliqué dans cette relation et je m'y sens responsable dans le sens ou j'ai envie qu'elle se passe bien et j'ai envie de rendre heureux le jeune homme qui veut de moi. je voudrais préciser que je mets aussi pas mal de pression par rapport au fait qu' il soit surdoué. c'est un THQI . J'ai peur qu' il s ennuis avec moi. j'ai peur de ne pas le combler.
j'ai du mal à interpréter ce rêve car je ne sais pas ce que représente mon père dans ce rêve. j'ai envie de penser que ce jeune homme (ou cette relation) tue peut être quelque chose qui me veut/fait du mal mais j'ai du mal a cerner quoi.
pouvez vous me donner une piste?
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: un rêve de l'homme qui me courtise

Message par licornemagique »

:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: un rêve de l'homme qui me courtise

Message par licornemagique »

Brève résumé.

L'épée : symbole militaire, de bravoure, de puissance.
La puissance, la destruction, l'injustice. (elle peut donc devenir positif, construire et établir la paix).
Symbole de la guerre sainte (guerre intérieur).
On peut aussi y voir un dualisme sexuelle.
Symbole du combat pour la conquête de la connaissance et la libérations des désirs.

Le père : symbole de domination, de valeur, de possession. Il est figure inhibante et castratrice en terme de psychanalyse. Il est figure d'autorité, protecteur.
Il représente la conscience en face des pulsions instinctives.
Le rôle paternelle limite et maintient dans la dépendance.
Le père est celui que l'on veut posséder ou avoir, mais aussi être ou devenir.
La suppression du père (oedipe) amène l'accession du soit.

Le fou : est hors raisons, hors les normes de la société. (derrière la folie se cache le mot transcendance).
Le poète paraît fou, car il échappe aux normes communes.

La mort : désigne la fin d'une chose positif. Mais elle est aussi introductrice (enfer, paradis). Elle évoque l'évolution, la transformation, la régénération. Elle libère des soucis, des peines.
Elle est psychologique, délivre des forces régressive pour une ascension de l'esprit.
En tout être humain, à tout niveaux d'existence, coexiste la mort et la vie.


*Dictionnaire des symboles, de Guy Schoeller.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: un rêve de l'homme qui me courtise

Message par Dubreuil »

licornemagique a écrit :Brève résumé.

L'épée : symbole militaire, de bravoure, de puissance.
La puissance, la destruction, l'injustice. (elle peut donc devenir positif, construire et établir la paix).
Symbole de la guerre sainte (guerre intérieur).
On peut aussi y voir un dualisme sexuelle.
Symbole du combat pour la conquête de la connaissance et la libérations des désirs.

Le père : symbole de domination, de valeur, de possession. Il est figure inhibante et castratrice en terme de psychanalyse. Il est figure d'autorité, protecteur.
Il représente la conscience en face des pulsions instinctives.
Le rôle paternelle limite et maintient dans la dépendance.
Le père est celui que l'on veut posséder ou avoir, mais aussi être ou devenir.
La suppression du père (oedipe) amène l'accession du soit.

Le fou : est hors raisons, hors les normes de la société. (derrière la folie se cache le mot transcendance).
Le poète paraît fou, car il échappe aux normes communes.

La mort : désigne la fin d'une chose positif. Mais elle est aussi introductrice (enfer, paradis). Elle évoque l'évolution, la transformation, la régénération. Elle libère des soucis, des peines.
Elle est psychologique, délivre des forces régressive pour une ascension de l'esprit.
En tout être humain, à tout niveaux d'existence, coexiste la mort et la vie.


*Dictionnaire des symboles, de Guy Schoeller.

D'aucune utilité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités