Rêves étranges...

Forum interprétation des rêves
yoya
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2018, 05:04

Rêves étranges...

Message par yoya »

Bonjour, j'ai tenu un journal dans lequel j'ai décris mes rêves dés lors qu'ils m'ont parut vraiment étranges.
Je précise qu'au début j'étais en couple avec ma copine qui est bipolaire et suicidaire. Ensuite je l'ai quittée, je suis revenue vers elle, elle m'a repoussée. Puis on s'est remises ensembles 1 journée (c'est elle qui est revenue vers moi) avant qu'elle me quitte en m'insultant de tous les noms et en me signalant qu'elle a déposé une main courante contre moi. Pendant tout cela j'ai aussi subis un accident de moto où j'ai dormi une nuit à l'hôpital. Sans compter ma mère qui est négative h24 et j'exagère pas. Je suis donc partie en dépression pendant 1 mois, j'ai quitté mon travail, j'ai dormi à la rue une nuit. Enfin voilà, ça c'etait le contexte. Aujourd'hui ça fait depuis le 20 avril que je n'ai pas vu mon ex, je précise que je suis lesbienne, j'ai 19 ans bientôt et elle a 21 ans. Nous sommes restées ensembles presque 5 mois.
Elle m'en à fait voir de toutes les couleurs notamment lors de ses tentatives de suicide, médicaments, coup de couteau, mutilations sur les bras, les cuisses, elle me retenait pour pas que je parte, était violente, alcoolique... J'ai longtemps eu cette position du sauveur car je croyais vraiment l'aider mais c'était toxique pour nous deux, je l'ai d'ailleurs quittée pour son bien. Manipulation, dépendance émotionnelle, chantage affectif, caractère changeant, susceptible, colère lors de ses crises. Mais à part ça on était vraiment fusionnelles, on s'entendait à merveille. Enfin voilà je l'aimais et je crois que je l'aime même encore malgré tout.
Mais voilà ça fait plus d'un mois aujourd'hui je peux dire que je vais bien, je suis plus en dépression, je ne veux plus être avec elle même si je rêve en secret de la prendre dans mes bras. Mais je continue de faire des rêves vraiment étranges qui me perturbent énormément, surtout que je ressens les sensations.
Voici un copier coller du suivi de mes rêves :

Auparavant (Pendant que j'étais avec elle)

J'aguiche un vieil homme l'amène à l'écart dans une salle et couche avec.
Sentiments : excitation

Je touche un vieil homme par dessus ses vêtements en me cachant.
Sentiments : excitation.

Je me fais toucher par un ami de mon ex cachée de mon ex.
Sentiments : ?

Je suis en couple avec une enfant de 13 ans puis elle me quitte.

Jeudi 03 mai (on est plus ensembles)
Rêve de mon ex, on est de nouveau ensembles, tout sa passe à merveille, faux nom sur fb: Julie pasit.
Je crois qu'on est à une soirée à un moment.
Sentiment : heureuse, bonheur, plus de solitude.

Dimanche 6 mai (la nuit que j'ai passé à la rue)
Je me bats avec un vieux puis dans un parc je viole une fillette, je me cache.
Sentiment : excitation, peur d'être vue.

Lundi 7 mai
Je suis à une table avec des amis et ya mon ex en face de moi. Tout le monde quitte la table d'un seul coup. Je me met à faire de l'escalade et je suis très haut, j'ai l'impression que je vais tomber mais je dois descendre. Ma mère m'attend en bas.
Sentiments : abandon, peur, vertige.

On m'a mit quelque chose dans les yeux, je suis incapable de les ouvrir, je me force. Puis des spécialistes m'aident et je finis par ouvrir les yeux au moment où je me réveille.
Sentiments : bloquée, paralysie du sommeil.

Je me rends compte qu'on ma tatoué des trucs trop moches sur les bras en même temps que je me faisais tatouer un autre truc. C'est moche, je me plains mais rien ne change, comme si ils avaient dessiné au compas, ya pas d'encre.

Lundi soir 21 mai :
Je suis avec mon ex je crois enfin elle a maigri énormément, elle a un caractère différent, je lui fais des bisous sur la joue et sent son odeur mais je ne me souviens plus de son odeur.
Sentiments : contente de la retrouver, amour.

Mardi 22 :
Je rêve d'une amie d'enfance pour qui j'avais développé des sentiments restés secrets, je me rends compte qu'elle est toute maigre et malade pendant que je l'embrasse et tout.
Sentiments : amour pour elle, mais un peu de dégoût.

Mercredi 23 :
Rêve encore de l'amie d'enfance.
Je vois mes deux amies proches dans le rêve.
Puis rêve que je me fais violer, crise de panique, je pleure et tremble lorsque je supplie à quelqun de dire à l'homme t'arrêter de me faire je ne sais quoi (que j intercepte comme un viol) .
Je vais dans un ascenseur pour rejoindre la personne qui va me permettre de porter plainte mais j'arrive pas à l'atteindre.
À un moment je me bats.
Sentiments : incapacité à parler, crier, se battre, paralysie du sommeil.

Deuxième rêve :
Une fille que je connais passe devant moi en m'ignorant. Je lui dis "tu dis pas bonjour" elle en a rien à faire. Puis elle me provoque pour que je la frappe.
J'ai le souvenir qu'elle est parterre que j'ai ma main dans sa bouche et qu'elle sert ses dents, je la frappe mais elle réagit bizarrement puisqu'elle aime bien et en redemande. Puis elle me demande si je veux pareil je lui réponds que non.
Sentiment : celui que j'avais étant gosse face aux filles, honte je crois, peur.

Enfin voilà dans la vie de tous les jours je ne suis pas folle je n'ai pas d'attirance envers les hommes et encore moins envers les enfants. J'aime les femmes car je suis lesbienne, mais je ne serait pas capable de violer quelqu'un et j'en ai pas l'envie, je ne me suis d'ailleurs jamais faite violer. Je fais simplement des rêves vraiment étranges que j'aimerai comprendre. Je précise que j'ai des blocages liés à ma sexualité, même si mon ex m'a permis de lâcher certains de mes complexes, j'ai encore du mal à être sereine.

Merci de m'aider car je suis vraiment perdue et ne trouve pas de sens.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêves étranges...

Message par Dubreuil »

Nous n'interprétons pas les rêves sur ce forum. Ceux qui le font ne sont pas des professionnels et n'ont pas accès à la connaissance de l'inconscient du voisin !
C'est vers un psy clinicien qu'il faut aller pour avoir une réponse sérieuse enaccord avec votre psychisme.
Ci dessous, je vous explique pourquoi.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêves étranges...

Message par Dubreuil »

REVES ET CAUCHEMARS

Chaque rêve nous appartient et aucune explication profonde ne peut en être donnée rapidement. C'est le rêveur qui a la réponse de son rêve, en lui, ( puisque c'est lui qui le produit à partir de sa personnalité, de ses affects et de son inconscient ) et non le psy. Le psy qui ne peut être là qu'en toute neutralité, pour ouvrir la parole du patient et l'accompagner respectueusement dans le dévoilement de son imaginaire. Freud disait que le rêve est la réalisation du désir inconscient. Non du désir que nous avons dans la réalité et que nous pouvons appréhender en le changeant à notre guise, mais celui qui sous-tend nos instincts, ce qui se meut dans notre inconscient et que nous igonorons, qui ne s'embarasse pas de la censure, de la cohérence, et passe outre sur la morale. La signification du rêve arrive masquée, c'est à dire qu'une image de ce rêve que nous interprétons avec la logique de notre conscient cache en réalité une autre signification liée la plupart du temps ( surtout dans les cauchemars récidivants ) à UN TRAUMATISME ( atteinte à l'intégrité physique, spectacle insoutenable, situations critiques, mais aussi de petits faits qui pour l'un sont anodins et pour d'autres insurmontables..etc.. ) traumatisme(s) que nous avons subi auparavant et dont nous ne nous rappellons plus que vaguement, que nous avons souvent relativiser, mais qui veut resurgir pour notre bien afin que dans votre cas vous le compreniez et le dépassiez. Ou bien, traumatisme que votre consient s'est empressé d'oublier totalement, tellement l'impact était violent, et dont vous ne vous rappellez plus du tout, et dont votre inconscient, en ami zélé, vous en a interdit l'accés, pour finalement vous le renvoyer dilué dans des images cauchemardesques ( que symboliquement vous pouvez comprendre ) afin que vous y réflechissiez et le retrouviez pour aller mieux.
Il se peut que conjointement à ces cauchemars vous présentiez des troubles psychosomatiques, ( angoisse, dépression, tics, fatigue nerveuse ) qui ne sont que le traumatisme mis EN CORPS traduisant toujours le même impact traumatique, la même détresse, et le besoin urgent de prendre soin de vous en allant au coeur de vous-même pour retrouver le fil conducteur menant à la propre compréhension de vos cauchemars.
Ne vous inquiétez pas, le cauchemar signe toujours, autant pour les adultes que pour les enfants, un travail de bonne hygiène mentale destiné à vous rendre libre et serein. Et parfois, des rêves bien anodins sont mille fois plus révélateurs du " noir " de votre inconsient où ici vous êtes invité à entrer !

Tout d'abord, sachez que rien, dans un rêve ou un cauchemar, ne peut être analysé comme dans la réalité.
Les images que vous voyez en rêve ne sont là que pour en masquer d'autres. Ceci pour que vous ne compreniez pas d'emblée la signification, puisque ce qui vous a fait souffrir a été enfoui immédiatement dans l'inconscient parce que trop insupportable. Votre inconscient veut vous restituer ce qui vous est arrivé pour s'en débarasser , mais " la censure " psychique veille à ce que ce ne soit pas la même scène traumatique et met des " caches " pour que vous soyez obligée de tout décortiquer et ne pas atteindre cette compréhension radicale qui a nouveau vous re-traumatiserait !
D'autre part, petite mise en garde :
Chaque élément du rêve est une partie de votre propre ressenti, une partie de vous exclusivement. Ce qui explique que personne ne peut interpréter le rêve à votre place.
Ceux qui l'affirment sont DES CHARLATANS.
Votre inconscient, vos pensées, vos désirs intimes, secrets, votre vie n'appartiennent qu'à vous ! Et c'est de vous dont vous rêvez, parce que c'est vous qui le produisez. c'est donc vous seule qui pouvez retrouver la signification du message.
C'est à partir des relations, des liens, des sensations, des souvenirs que chaque personnage, chaque scène ou chaque dénouement vous inspirent que vous allez pouvoir comprendre ce qui vous appartient et que vous aviez perdu.
Si personne ne peut analyser le rêve à votre place, il existe cependant des images symboliques appartenant à la conscience universelle, c'est à dire : des images symbolique connues par tous les hommes de n'importe quelle ethnie soient-ils. Avant la venue de Freud ( le père de la psychanalyse ) dans de nombreux pays les rêves déjà étaient interprétés dans cette dimension.
Freud a eu le mérite de nous faire accéder à la compréhension de notre inconscient, qui a son propre langage, sa propre façon de fonctionner, totalement différent de la façon que nous avons de parler et d'être dans la réalité.
En nous il y a 2 mondes : le conscient que nous pouvons " manier " et l'inconscient qui " nous manie " pour que nous allions bien malgré tout ce que nous subissons.
Nous sommes TOUS issus du début des temps, nous portons tous en nous, dans nos gênes l'imprégnation, LA CONNAISSANCE de tout ce qui s'est passé il y a des millions d'années. Nous nous sommes divisés, séparés mais nous pouvons toujours rêver d'avant, faire de grands rêves initiatiques, prémonitoires, etc. Et puis des rêves qui se transmettent de pays en pays, de famille en famille, etc, etc..
Dans les rêves nous rejoignons nos aïeux, nos morts, mais aussi l'universalité.
Un psy, dans sa propre psychanalyse, avant de s'occuper des autres, commence d'abord à comprendre ce qui se passe en lui. Et les rêves sont la porte royale vers la connaissance de son inconscient.
Dans votre rêve, votre maman, Vincent, vos deux amies, ect.. et puis le lieu où vous allez, la mort que vous évoquez et qui vous terrorise, tout cela, tous ceux-là ne sont pas les véritables acteurs de votre cauchemar. Ce qui alimente justement votre cauchemar, CE SONT LES LIENS INCONSCIENTS QUE VOUS ENTRETENEZ AVEC CES PERSONNES.

1) Le rêve est toujours la réalisation du désir inconscient.
C'est à dire que si dans la réalité un obstacle s'interpose pour interdire une pulsion ou un désir, dans le rêve, le désir est résolu dramatiquement parfois, mais la réponse est donnée. ( d'où certains cauchemars ).
Par ex : Je suis amoureuse et j'ai un hamster. Je veux vivre avec mon copain, mais il ne veut pas du hamster. Dans le réel je suis totalement affolée et désemparée. C'est le hamster qui fait barrage à ma relation, mais je veux le garder.
La nuit, je rêve que mon hamster meurt et je me réveille culpabilisée et épouvantée.
Pourtant, mon inconscient a tranché : il ne faut pas quitter le copain, mais impérativement trouver un moyen de l'amadouer pour le hamster.
( et s'il vous aime,vous garderez votre hamster dans un lieu bien défini de l'appart. )

2) Le rêve arrive masqué.
Les images du rêve racontent une histoire. Mais l'interprétation des reves se trouve dans LE LIEN entre l'image et ce à quoi elle vous " rappelle ". Une CENSURE est intervenue pour ne pas vous déstabiliser à votre réveil.
Par ex : En réalité j'ai assisté à un accident mortel. Sur le coup je suis très choqué(e), cependant, deux jour après je ris, je mange, je vis comme si de rien n'était...
C'est qu'au moment du drame mon inconscient a pris en charge l'impact dramatique. Il ne me reste que le supportable.
Hors, mon inconscient maintenant qu'il a fait son travail de protecteur ponctuel doit à tout prix se débarrasser du " souvenir " enfoui, car celui-ci est tapi en moi, n'a pas sa place, et va ressurgir dans ma mémoire un jour ou l'autre avec la même violence, et me " sidérer ", me rendre malade.
Mon inconscient va alors solliciter des images, des histoires, un ou des " cauchemars " via les rêves, pour distiller et évacuer le traumatisme : je rêverai de toute autre chose : j'ai cassé le train électrique du voisin ( quelque chose de détruit qui bougeait, allait vers.. ), ou une pierre tombe lourdement devant moi et a failli écrasé mon pied, ou celui du voisin ( qui sera là encore employé pour représenté le mort.. surtout si je ne le supporte pas !) etc.. etc..
Et bien sûr, le rêve ce n'est pas que cela. En une seule image d'un rêve on peut avoir plein de massages pour plusieurs problèmes dans notre réalité )
Les rêves qui racontent la vraie vie, sans recul sont faits souvent lors d'une fatigue nerveuse où le psychisme est saturé et ne peut pas " s'imprégner " du climat sensoriel du rêveur.
Et les cauchemars ne sont pas souvent inquiétants, ils parlent surtout de nos peurs " archaïques ", de nos pulsions masquées qui ont très peu de chance de venir au réel, tandis que souvent, un bon vieux rêve anodin, inoffensif, peut s'avérer être la clef d'une situation inextricable, ou l'annonce d'une mise en garde pour l'équilibre psychologique du rêveur.

Chaque " image " du rêve est un élément " parlant " envoyé par notre propre inconscient, qui veut nous " dire " quelque chose QUI N'APPARTIENT QU'A NOUS.
Et cet élément se cache derrière l'image.
Donc, la signification du rêve arrive MASQUEE la plupart du temps.
D'où sa grande difficulté à être interprétée. D'une part parce qu'il faut " décoder " chaque message de l'image par nos propres interprétations et ressentis, d'autre part parce que nous ignorons également OU chercher, si nous ne sommes pas attentifs à ce qui se passe dans notre vie et nos propres sentiments.

L'un des meilleurs livres ( à mon sens ! ) portant sur une interprétation des rêves la moins " fantaisiste " serait celui-ci, se présentant en deux tomes :
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : le corps humain.
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : la nature
( éditions IMAGO diffusion P.U.F )

Mais n'oubliez pas de prendre en compte votre propre personnalité.
Et qui que vous soyez, si vous voulez interpréter le rêve d'un autre, dites-vous toujours que malgré toute votre bonne volonté et l'éthique que vous voudrez y mettre, ce sera quand même une interprétation sauvage !
Faites d'abord une thérapie analytique. Ce sera au moins plus SAIN, plus sérieux, et moins projectif.
L'interprétation d'un rêve commence par le questionnement de son propre imaginaire. A quoi nous renvoie-t-il dans ce que " l'autre " a vécu et ressenti. Mais il faut pour cela bien comprendre que c'est le rêveur qui possède sa réponse, et que vous ne pouvez que proposer une interprétation.
Certains patients s'en contentent et c'est déjà beaucoup. Ce n'est finalement pas ce que vous leur avez dit qui est important, c'est le fait qu'ils assimilent qu'ils sont acteurs de leur vie et partie intégrante de leur imaginaire.
Vous avez également des stages qui vous sensibilisent à la symbolique.
Votre propre psychothérapie ou analyse vous apprend ( ou vous apprendra ) la " façon " de procéder et de faire " le lien " entre votre réel, votre imaginaire, et le symbolique. Cette démarche unique dans la vie d'un être ouvre des horizons que l'on était loin d'imaginer !
Cela dit, vous avez le dictionnaire des symboles qui peut vous servir de base. Puis d'autres livres sérieux quand ils sont écrits par des psychologues et/ou des psychanalystes.
C'est à vous de trouver celui qui vous " parlera " le plus dans ses interprétations. Vous pourrez alors vous y appuyer si un jour vous avez un doute dans vos...... " projections ".
En effet, les " pièces " de votre rêve sont des éléments d'une parole de votre inconscient ( car sans aucune analogie avec le réel, notre inconscient est pourtant lui aussi structuré comme un langage ) qu'il vous appartient de relier patiemment en faisant des associations d'idées pour y trouver le message vous concernant.
Tant que le message d'un rêve n'a pas été compris par le rêveur, il revient sous d'autres images.

Lors du réveil brutal dans la phase paradoxale, ( du à un état cauchemardesque ou pas ), l'image reste un temps dans la rétine et se trouve alors projetée dans le réel quelques secondes.
C'est ainsi qu'un enfant voit le loup contre la porte et est douloureusement blessé quand les parents s'évertuent à lui dire que ce n'est pas possible. C'est possible, puisque effectivement IL LE VOIT. C'est ce qui s'appelle une image hypnagogique.
Chacun de nos rêves parle de nous. Que de nous.
Et cela, par des images masquant le véritable message que notre inconscient nous envoie
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
yoya
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2018, 05:04

Re: Rêves étranges...

Message par yoya »

Merci beaucoup pour cette explication, je songe à prendre rdv avec un psychologue, j'ai vraiment beaucoup d'incompréhension sur moi même, j'ai beaucoup de traumatismes... et j'ai aussi des troubles psychosomatiques (j'en ai tellement que j'ai l'impression de tous les avoir)... Enfin voilà le seul soucis ? Le prix des consultations. Et bien entendu même pas remboursé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêves étranges...

Message par Dubreuil »

Re: Urgent, c'est le tournant de ma vie


0
Éditer
Supprimer le message
Rapporter le message
Information
Citer
Messagepar Dubreuil » 30 avr. 2018, 09:40
VOIR UN PSYCHIATRE GRATUITEMENT OU PAYER UN PSY LIBERAL ?

Payer son psy, c’est se libérer du joug des autres, apprendre à devenir tranquille dans sa tête et ses idées, s’assumer libre et différent. A partir de là, le patient et le thérapeute conviendront d’un prix raisonnable pour les séances. Assez pour que la personne se rappelle qu’elle a un engagement envers elle-même, mais raisonnable pour que cela ne mettre pas en péril son quotidien.
Payer sa consultation, c’est se responsabiliser, ne plus se considérer comme victime, décider de prendre sa vie en main, cesser d’être infantilisé. Hors le contexte quotidien, c’est avoir le droit de se prendre en charge pour ce que l’on est et ce que l’on dit, loin du jugement de valeur et/ou de l’appréciation de son entourage.
C’est aussi un peu à cause de cela que chez un psychiatre, ou dans les CMP les parents ou patients ne sont pas satisfaits, souvent frustrés, découragés, dubitatifs. Ne rien payer c’est ne pas s’investir vraiment.

CE N'EST PAS NORMAL DE PAYER UN PSY TROP CHER

Soit. Il y a des abus. Mais la thérapie a son prix, elle nous renvoie très souvent au passé, quelque part nous donne l’impression d’être infantilisé, nous fait régresser, pour ensuite avancer en nous aidant « à comprendre » et à « réparer » le mal qui nous a été fait. Par nous-même et les autres
Cependant, quand le traumatisme récurrent apparaît, le thérapeute est pris à parti dans le transfert. Par ex : vouloir tuer l’autre qui nous a détruit, peut apparaître comme « halluciné » dans le réel à travers la personne du thérapeute, c’est lui qui nous rappelle l’agresseur. Le règlement à la fin de la séance remet les choses en place.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités