Rêves très réalistes et étranges

Forum interprétation des rêves
Shilden_72
Messages : 3
Inscription : 19 août 2018, 09:35

Rêves très réalistes et étranges

Message par Shilden_72 »

Bonjour,

Je viens créer ce sujet pour parler de ma raison de m'inscrire sur ce forum.

En effet, j'ai eu tout au long de ma vie (enfin, plus exactement, par périodes, de temps en temps j'allais en faire 3-4 en six semaines, parfois j'allais passer 5 ans sans problème) des rêves longs, qui ont une suite logique et sans "flou" contrairement aux rêves "normaux", avec une histoire assez poussée et toujours violente et triste. De plus, j'y assiste comme si je regardais un film à la première (et parfois même à la troisième) personnne.

Ainsi, voici le plus récent :

Je marchais dans les bois, avec 8-9 autres personnes. Nous portons tous des uniformes militaires assez dépareillés, mais nous sommes tous armées. Les bois sont assez dégagés, ce n'est pas une forêt touffue ou la jungle, mais une forêt de bouleaux ou de conifères assez écartés les uns des autres. Je porte une veste d'hiver de l'armée est-allemande, une chapka, et un vieux fusil de la Seconde Guerre mondiale, pendant que nous sommes en patrouille.

La neige commence alors à tomber. C'est une neige très fine, du genre que l'on peut avoir en novembre, celle qui fond quand elle touche le sol ; je ressens un contraste d'émotions, entre le froid de la neige et du léger vent qui souffle, la fascination pour le flocon qui fond sur ma manche de veste, la chaleur solide du bois de la crosse....

Mais je suis soudainement interrompu par un coup de sifflet et des cris de guerre : embuscade! Je n'ai même pas le temps de réfléchir que j'ai déjà épaulé mon fusil, cherché - et trouvé - l'ennemi, pour l'instant juste des silhouettes qui se glissent entre les arbres au loin, et que je pointe mon arme vers l'une des silhouettes. Je tire une première balle, mais manque mon coup ; au milieu des cris, de l'odeur de cordite brûlée et de la poussée d'adrénaline, j'actionne la culasse de mon fusil pour rechambrer un coup.
Je vise donc un autre soldat ennemi, expire et tire une seconde fois ; cette fois-ci, j'ai fait mouche, puisqu'avant que la fumée de la poudre puisse disparaître, je vois ma malchanceuse cible s'écrouler en hurlant et en tenant sa jambe. J'actionne une nouvelle fois la culasse afin d'achever le pauvre homme, mais l'un de mes camarades m'attrape par l'épaule et me dit de courir vers notre tranchée. Je ne me fais pas prier, et pars avec les autres.

Après être arrivés à nos positions avec des balles claquant sur le sol et les arbres autour de moi, je saute dans la tranchée pour me mettre à l'abri, et... me claque violemment le visage contre une poutre. Ne prêtant pas attention une seconde au sang qui me coule maintenant du nez, et dont je sens la chaleur sur mon visage et dans le col de ma veste, je me retourne, pose mon fusil sur les sacs de sable, et observe l'horizon pour y trouver des soldats adverses.
Ceux-ci ne se font pas prier pour arriver vite, et je recommence alors mon macabre travail. A cause de l'excitation, de la peur et du fait que je viens de battre un record olympique de course à pied en bottes d'hiver, je manque tous mes tirs, et dois vite recharger mon fusil. Pris d'une intuition, j'attache la baïonnette au bout de mon arme avant de me relever, des fois que l'ennemi arrive à la tranchée et que je doive me battre au corps à corps.

Malheureusement, cette peur se réalise plus vite que prévu. Un soldat ennemi, portant un uniforme vert assez générique et un casque allemand de la dernière guerre, saute dans la tranchée et me tombe dessus. J'essaie alors de le pousser et de me battre contre lui, mais celui-ci est plus lourd et fort que moi, et je me rends compte d'à quel point je suis dans la m... . Je pense une demi-seconde à attraper ma baïonnette, avant de me rappeler qu'elle est attachée à mon fusil. Après un moment de panique, dans un élan de survie, je mets un coup de genou dans les parties de mon adversaire, ce qui provoque, à ma grande surprise, une explosion bien trop proche à mon goût.

Après quelques minutes de flou absolu, je reprends un peu conscience, et me rends compte qu'une grenade dégoupillée était tombée sur le dos de mon malheureux adversaire pendant le combat, et avait explosé au moment de mon coup. Je pousse donc le corps du soldat pour pouvoir me relever, et tente donc de me remettre sur pied... à deux reprises, en vain. Je pense une seconde qu'il doit y avoir du barbelé emmêlé dans mes bottes ou autre chose dans ce genre, avant de me rendre compte que... mes jambes sont en charpie, lacérées par l'explosion et les éclats!

C'est à ce moment que la douleur est apparue ; une comme je n'ai jamais ressenti, comme si l'on me piquait avec des clous chauffés au rouge dans les os et les articulations. AAttirés par mes cris, mes camarades arrivent, et avec de la douleur dans le regard face à ma situation, m'attrapent par les épaules et la ceinture, me soulèvent hors de la tranchée, et m'emmènent à un camion-ambulance qui vient d'arriver.

Fin de la scène, fin de l'acte, rideau.

La partie "surprenante" est que... Je n'ai jamais été dans l'armée, et ai encore moins participé à une guerre! Et ce rêve, même s'il est celui qui est resté le plus incrusté dans mon esprit, n'est pas le seul. Et tous les autres rêves longs, avec une "histoire", sont du même genre, où je me retrouve un peu perdu dans une situation de guerre ou de survie, à devoir infliger et ressentir de la souffrance sans pouvoir m'en défaire.

Qu'est-ce que cela peut vouloir dire??
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêves très réalistes et étranges

Message par Dubreuil »

Chaque rêve nous appartient et aucune explication profonde ne peut en être donnée rapidement. C'est le rêveur qui a la réponse de son rêve, en lui, ( puisque c'est lui qui le produit à partir de sa personnalité, de ses affects et de son inconscient ) et non le psy. Le psy qui ne peut être là qu'en toute neutralité, pour ouvrir la parole du patient et l'accompagner respectueusement dans le dévoilement de son imaginaire. Freud disait que le rêve est la réalisation du désir inconscient. Non du désir que nous avons dans la réalité et que nous pouvons appréhender en le changeant à notre guise, mais celui qui sous-tend nos instincts, ce qui se meut dans notre inconscient et que nous igonorons, qui ne s'embarasse pas de la censure, de la cohérence, et passe outre sur la morale. La signification du rêve arrive masquée, c'est à dire qu'une image de ce rêve que nous interprétons avec la logique de notre conscient cache en réalité une autre signification liée la plupart du temps ( surtout dans les cauchemars récidivants ) à UN TRAUMATISME ( atteinte à l'intégrité physique, spectacle insoutenable, situations critiques, mais aussi de petits faits qui pour l'un sont anodins et pour d'autres insurmontables..etc.. ) traumatisme(s) que nous avons subi auparavant et dont nous ne nous rappellons plus que vaguement, que nous avons souvent relativiser, mais qui veut resurgir pour notre bien afin que dans votre cas vous le compreniez et le dépassiez. Ou bien, traumatisme que votre consient s'est empressé d'oublier totalement, tellement l'impact était violent, et dont vous ne vous rappellez plus du tout, et dont votre inconscient, en ami zélé, vous en a interdit l'accés, pour finalement vous le renvoyer dilué dans des images cauchemardesques ( que symboliquement vous pouvez comprendre ) afin que vous y réflechissiez et le retrouviez pour aller mieux.
Il se peut que conjointement à ces cauchemars vous présentiez des troubles psychosomatiques, ( angoisse, dépression, tics, fatigue nerveuse ) qui ne sont que le traumatisme mis EN CORPS traduisant toujours le même impact traumatique, la même détresse, et le besoin urgent de prendre soin de vous en allant au coeur de vous-même pour retrouver le fil conducteur menant à la propre compréhension de vos cauchemars.
Ne vous inquiétez pas, le cauchemar signe toujours, autant pour les adultes que pour les enfants, un travail de bonne hygiène mentale destiné à vous rendre libre et serein. Et parfois, des rêves bien anodins sont mille fois plus révélateurs du " noir " de votre inconsient où ici vous êtes invité à entrer !

Tout d'abord, sachez que rien, dans un rêve ou un cauchemar, ne peut être analysé comme dans la réalité.
Les images que vous voyez en rêve ne sont là que pour en masquer d'autres. Ceci pour que vous ne compreniez pas d'emblée la signification, puisque ce qui vous a fait souffrir a été enfoui immédiatement dans l'inconscient parce que trop insupportable. Votre inconscient veut vous restituer ce qui vous est arrivé pour s'en débarasser , mais " la censure " psychique veille à ce que ce ne soit pas la même scène traumatique et met des " caches " pour que vous soyez obligée de tout décortiquer et ne pas atteindre cette compréhension radicale qui a nouveau vous re-traumatiserait !
D'autre part, petite mise en garde :
Chaque élément du rêve est une partie de votre propre ressenti, une partie de vous exclusivement. Ce qui explique que personne ne peut interpréter le rêve à votre place.
Ceux qui l'affirment sont DES CHARLATANS.
Votre inconscient, vos pensées, vos désirs intimes, secrets, votre vie n'appartiennent qu'à vous ! Et c'est de vous dont vous rêvez, parce que c'est vous qui le produisez. c'est donc vous seule qui pouvez retrouver la signification du message.
C'est à partir des relations, des liens, des sensations, des souvenirs que chaque personnage, chaque scène ou chaque dénouement vous inspirent que vous allez pouvoir comprendre ce qui vous appartient et que vous aviez perdu.
Si personne ne peut analyser le rêve à votre place, il existe cependant des images symboliques appartenant à la conscience universelle, c'est à dire : des images symbolique connues par tous les hommes de n'importe quelle ethnie soient-ils. Avant la venue de Freud ( le père de la psychanalyse ) dans de nombreux pays les rêves déjà étaient interprétés dans cette dimension.
Freud a eu le mérite de nous faire accéder à la compréhension de notre inconscient, qui a son propre langage, sa propre façon de fonctionner, totalement différent de la façon que nous avons de parler et d'être dans la réalité.
En nous il y a 2 mondes : le conscient que nous pouvons " manier " et l'inconscient qui " nous manie " pour que nous allions bien malgré tout ce que nous subissons.
Nous sommes TOUS issus du début des temps, nous portons tous en nous, dans nos gênes l'imprégnation, LA CONNAISSANCE de tout ce qui s'est passé il y a des millions d'années. Nous nous sommes divisés, séparés mais nous pouvons toujours rêver d'avant, faire de grands rêves initiatiques, prémonitoires, etc. Et puis des rêves qui se transmettent de pays en pays, de famille en famille, etc, etc..
Dans les rêves nous rejoignons nos aïeux, nos morts, mais aussi l'universalité.
Un psy, dans sa propre psychanalyse, avant de s'occuper des autres, commence d'abord à comprendre ce qui se passe en lui. Et les rêves sont la porte royale vers la connaissance de son inconscient.
Dans votre rêve, votre maman, Vincent, vos deux amies, ect.. et puis le lieu où vous allez, la mort que vous évoquez et qui vous terrorise, tout cela, tous ceux-là ne sont pas les véritables acteurs de votre cauchemar. Ce qui alimente justement votre cauchemar, CE SONT LES LIENS INCONSCIENTS QUE VOUS ENTRETENEZ AVEC CES PERSONNES.

1) Le rêve est toujours la réalisation du désir inconscient.
C'est à dire que si dans la réalité un obstacle s'interpose pour interdire une pulsion ou un désir, dans le rêve, le désir est résolu dramatiquement parfois, mais la réponse est donnée. ( d'où certains cauchemars ).
Par ex : Je suis amoureuse et j'ai un hamster. Je veux vivre avec mon copain, mais il ne veut pas du hamster. Dans le réel je suis totalement affolée et désemparée. C'est le hamster qui fait barrage à ma relation, mais je veux le garder.
La nuit, je rêve que mon hamster meurt et je me réveille culpabilisée et épouvantée.
Pourtant, mon inconscient a tranché : il ne faut pas quitter le copain, mais impérativement trouver un moyen de l'amadouer pour le hamster.
( et s'il vous aime,vous garderez votre hamster dans un lieu bien défini de l'appart. )

2) Le rêve arrive masqué.
Les images du rêve racontent une histoire. Mais l'interprétation des reves se trouve dans LE LIEN entre l'image et ce à quoi elle vous " rappelle ". Une CENSURE est intervenue pour ne pas vous déstabiliser à votre réveil.
Par ex : En réalité j'ai assisté à un accident mortel. Sur le coup je suis très choqué(e), cependant, deux jour après je ris, je mange, je vis comme si de rien n'était...
C'est qu'au moment du drame mon inconscient a pris en charge l'impact dramatique. Il ne me reste que le supportable.
Hors, mon inconscient maintenant qu'il a fait son travail de protecteur ponctuel doit à tout prix se débarrasser du " souvenir " enfoui, car celui-ci est tapi en moi, n'a pas sa place, et va ressurgir dans ma mémoire un jour ou l'autre avec la même violence, et me " sidérer ", me rendre malade.
Mon inconscient va alors solliciter des images, des histoires, un ou des " cauchemars " via les rêves, pour distiller et évacuer le traumatisme : je rêverai de toute autre chose : j'ai cassé le train électrique du voisin ( quelque chose de détruit qui bougeait, allait vers.. ), ou une pierre tombe lourdement devant moi et a failli écrasé mon pied, ou celui du voisin ( qui sera là encore employé pour représenté le mort.. surtout si je ne le supporte pas !) etc.. etc..
Et bien sûr, le rêve ce n'est pas que cela. En une seule image d'un rêve on peut avoir plein de massages pour plusieurs problèmes dans notre réalité )
Les rêves qui racontent la vraie vie, sans recul sont faits souvent lors d'une fatigue nerveuse où le psychisme est saturé et ne peut pas " s'imprégner " du climat sensoriel du rêveur.
Et les cauchemars ne sont pas souvent inquiétants, ils parlent surtout de nos peurs " archaïques ", de nos pulsions masquées qui ont très peu de chance de venir au réel, tandis que souvent, un bon vieux rêve anodin, inoffensif, peut s'avérer être la clef d'une situation inextricable, ou l'annonce d'une mise en garde pour l'équilibre psychologique du rêveur.

Chaque " image " du rêve est un élément " parlant " envoyé par notre propre inconscient, qui veut nous " dire " quelque chose QUI N'APPARTIENT QU'A NOUS.
Et cet élément se cache derrière l'image.
Donc, la signification du rêve arrive MASQUEE la plupart du temps.
D'où sa grande difficulté à être interprétée. D'une part parce qu'il faut " décoder " chaque message de l'image par nos propres interprétations et ressentis, d'autre part parce que nous ignorons également OU chercher, si nous ne sommes pas attentifs à ce qui se passe dans notre vie et nos propres sentiments.

L'un des meilleurs livres ( à mon sens ! ) portant sur une interprétation des rêves la moins " fantaisiste " serait celui-ci, se présentant en deux tomes :
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : le corps humain.
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : la nature
( éditions IMAGO diffusion P.U.F )

Mais n'oubliez pas de prendre en compte votre propre personnalité.
Et qui que vous soyez, si vous voulez interpréter le rêve d'un autre, dites-vous toujours que malgré toute votre bonne volonté et l'éthique que vous voudrez y mettre, ce sera quand même une interprétation sauvage !
Faites d'abord une thérapie analytique. Ce sera au moins plus SAIN, plus sérieux, et moins projectif.
L'interprétation d'un rêve commence par le questionnement de son propre imaginaire. A quoi nous renvoie-t-il dans ce que " l'autre " a vécu et ressenti. Mais il faut pour cela bien comprendre que c'est le rêveur qui possède sa réponse, et que vous ne pouvez que proposer une interprétation.
Certains patients s'en contentent et c'est déjà beaucoup. Ce n'est finalement pas ce que vous leur avez dit qui est important, c'est le fait qu'ils assimilent qu'ils sont acteurs de leur vie et partie intégrante de leur imaginaire.
Vous avez également des stages qui vous sensibilisent à la symbolique.
Votre propre psychothérapie ou analyse vous apprend ( ou vous apprendra ) la " façon " de procéder et de faire " le lien " entre votre réel, votre imaginaire, et le symbolique. Cette démarche unique dans la vie d'un être ouvre des horizons que l'on était loin d'imaginer !
Cela dit, vous avez le dictionnaire des symboles qui peut vous servir de base. Puis d'autres livres sérieux quand ils sont écrits par des psychologues et/ou des psychanalystes.
C'est à vous de trouver celui qui vous " parlera " le plus dans ses interprétations. Vous pourrez alors vous y appuyer si un jour vous avez un doute dans vos...... " projections ".
En effet, les " pièces " de votre rêve sont des éléments d'une parole de votre inconscient ( car sans aucune analogie avec le réel, notre inconscient est pourtant lui aussi structuré comme un langage ) qu'il vous appartient de relier patiemment en faisant des associations d'idées pour y trouver le message vous concernant.
Tant que le message d'un rêve n'a pas été compris par le rêveur, il revient sous d'autres images.

Lors du réveil brutal dans la phase paradoxale, ( du à un état cauchemardesque ou pas ), l'image reste un temps dans la rétine et se trouve alors projetée dans le réel quelques secondes.
C'est ainsi qu'un enfant voit le loup contre la porte et est douloureusement blessé quand les parents s'évertuent à lui dire que ce n'est pas possible. C'est possible, puisque effectivement IL LE VOIT. C'est ce qui s'appelle une image hypnagogique.
Chacun de nos rêves parle de nous. Que de nous.
Et cela, par des images masquant le véritable message que notre inconscient nous envoie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêves très réalistes et étranges

Message par Dubreuil »

Lisez les articles concernant la psychogénéalogie ( Anne Ancelin schützenberger )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités