Rêve d'être mère

Forum interprétation des rêves
Sélina
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2020, 18:35
Ville : Marseille

Rêve d'être mère

Message par Sélina »

Bonjour,
Depuis environ 8 mois, je rêve presque tous les soirs que je suis mère d'un bébé (l'âge de "mes enfants" dans mes rêves ne va jamais au dessus de 2 ans).
Par exemple, il y a une semaine, j'ai rêvé que j'étais mère d'une petite fille âgée d'environ 1 an. J'avais l'âge que j'ai aujourd'hui, c'est à dire 15 ans. Je me souviens parfaitement du visage de cette petite fille, elle avait la peau très blanche et son visage était entouré de petites boucles brunes. Je me souviens qu'elle s'appelait Nala. Je ne connaissais pas le père. (comme dans tous mes rêves) Je n'avais aucun souvenir de ma grossesse. (c'est pareil à chaque rêve).

A chaque fois que je rêve que je suis mère, je ressens un amour tellement intense dans mes rêves pour mes enfants que j'ai toujours leurs visages dans ma tête etc longtemps après m'être réveillée.
Je ne souhaite pas particulièrement avoir d'enfant, alors je trouve ces rêves bizarres, sachant qu'ils sont de plus en plus récurrents et qu'ils me rendent triste, car j'étais si bien, si épanouie dans mes rêves et que tout d'un coup tout s'écroule en me réveillant parce que je me rend compte que ce n'était qu'un rêve, que tout cela est faux.
Dans chacun de mes rêves, mon ou mes enfants sont différents, ce ne sont jamais les mêmes.
Que signifient mes rêves ? Pourquoi je rêves autant d'enfants qui sont miens ? Pourquoi je ressens une telle douleur liée à l'absence d'enfants qui n'existent même pas en me réveillant ?
ꜱéʟɪɴᴀ
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêve d'être mère

Message par Dubreuil »

Ces enfants représentent l'enfant que vous avez été, et l'enfant que vous êtes aussi, et encore en demande, en vous. Avec un immense besoin d'être reconnue et aimée. Quelle a été votre enfance ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sélina
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2020, 18:35
Ville : Marseille

Re: Rêve d'être mère

Message par Sélina »

Dubreuil a écrit :Quelle a été votre enfance ?
Mon enfance a été très bien, jusqu'à l'âge de dix ans.

A l'âge de dix ans, j'ai commencé à aller mal du fait de la "nouvelle technique d'éducation" de mon père, c'est à dire par les coups. Je n'étais pas une enfant qui faisait beaucoup de bêtises pourtant. Je ne peux pas dire que je me faisais maltraiter, mais à l'époque je le vivais ainsi.
Je le vivais mal, mais je savais que mon père faisait ça pour mon bien. Pour que je devienne une fille obéissante et que je réussisse ma vie. Il me le disait souvent après m'avoir frappée, il regrettait de l'avoir fait mais c'était pour mon bien.

Avec du recul, je me dis que ce n'était peut-être pas une bonne technique d'éducation que de me frapper, parce que les coups que j'ai reçu m'ont rendu plus endurante. En fait, au lieu de me rendre obéissante, mon père a fait de moi quelqu'un de "rebelle". Je n'hésitais plus à voler (les magasins, les gens...), je me disais que si je pouvais encaisser des coups, passer une nuit en garde à vue ou autre ne pouvait me faire peur. Dieu merci j'étais assez "douée" dans le vol, je ne me suis jamais fait prendre. Je suis devenue assez violente également, je n'hésitais pas à frapper mes frères et sœurs ou mes camarades d'école dès que l'occasion se présentait.

J'étais devenue une pré-ado violente, rebelle et renfermée sur moi. Je n'avais pas d'ami, je ne parlais pas beaucoup.

A présent, tout va bien. Je me suis "rangée", je me concentre plus sur mes études, ma famille. Je travaille encore sur la maîtrise de ma colère, mais ça va. Mon père est devenu beaucoup moins violent, il ne me frappe plus, il ne frappe pas mes frères et sœurs. Tout va bien de ce côté là.
ꜱéʟɪɴᴀ
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêve d'être mère

Message par Dubreuil »

[quote="Dubreuil"]Ces enfants représentent l'enfant que vous avez été, et l'enfant que vous êtes aussi, et encore en demande, en vous. Avec un immense besoin d'être reconnue et aimée.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sélina
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2020, 18:35
Ville : Marseille

Re: Rêve d'être mère

Message par Sélina »

Dubreuil a écrit : Ces enfants représentent l'enfant que vous avez été, et l'enfant que vous êtes aussi, et encore en demande, en vous.
D'accord, mais qu'est-ce que ça signifie exactement ? Dois-je faire quelque chose de précis ? Ou pas ?
ꜱéʟɪɴᴀ
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêve d'être mère

Message par Dubreuil »

Si ce rêve vous " dérange " et réveille des souvenirs douloureux, parlez-en avec un psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sélina
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2020, 18:35
Ville : Marseille

Re: Rêve d'être mère

Message par Sélina »

Dubreuil a écrit :Si ce rêve vous " dérange " et réveille des souvenirs douloureux, parlez-en avec un psy.
Oh non, ces rêves me sont, au contraire, particulièrement agréables... Jusqu'à mon réveil, comme je l'ai écris dans mon premier message.
Je voulais simplement en connaître la signification, je n'ai pas besoin de psychologue... Du moins, je crois.
ꜱéʟɪɴᴀ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités