Regard effrayant

Forum interprétation des rêves
Bohéme

Regard effrayant

Messagepar Bohéme » 16 janv. 2013, 20:48

Bonjour

La nuit dernière , j'ai fait un cauchemar effrayant et je ne le comprends pas bien.

Dans mon rêve, je vois d'abord ma grand mère mourir ( elle est décédée il y 1 an), ensuite c'est ma mère qui meurt ( je ne la vois plus depuis 10 ans mais elle vit toujours) . Puis c'est ma sœur , que je ne vois plus non plus, qui se noie dans la baignoire. je la voit mourir dans la baignoire et à ce moment là, une voix me dit que désormais je suis seule au monde. En même temps que cette voix, ma sœur , morte au fond de la baignoire ouvre les yeux en grand et me regarde avec des yeux noirs et effrayants . Ces yeux se sont ouverts comme ceux d'une poupée , d'une manière mécanique et m'ont fixé. Je me suis réveillée en hurlant. Je me souviens de ressentir un profond malaise de terreur quand la voie m'a dit que désormais j'étais seule au monde. Et ce regard de mort me hante depuis hier .. C'était un regard en coin, ce qui le rend encore plus effrayant ...

Azadeh

Re: Regard effrayant

Messagepar Azadeh » 17 janv. 2013, 12:35

as-tu lu ceci ?
viewtopic.php?t=2484
viewtopic.php?t=2489

Une grande partie de ton cauchemar te paraîtrait bien plus compréhensible.
Essaie de "démarrer" son interprétation, et on t'aidera si nécessaire ensuite.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî

Bohéme

Messagepar Bohéme » 17 janv. 2013, 15:03

Merci azadeh
J'ai lu les explications, mais c'est quand même pas très facile
En fait ce rêve me culpabilise énormément .. Alors, si je réuni les éléments que j'ai noté , ce rêve me fait revivre ma séparation " volontaire" avec ma famille. Cette séparation a fait suite à un événement causé par ma sœur, c'est sûrement pour ça qu'elle est là . En me séparant d'eux, je les ai " tué" , et donc je culpabilise d'avoir tuer les miens. Mais alors pourquoi mon père n'est pas là non plus ? C'est vrai qu'en coupant les ponts j'étais très malheureuse à l'idée de ne plus être avec eux et ce rêve me fait revivre cette angoisse que j'ai mise de côté ..
Dans les explications, c'est noté que la salle de bain évoque l'endroit où les énergies circulent ..? :shock:
Le regard noir effrayant et accusateur .. Là Je ne comprends pas bien , a part le fait que j'ai mal agit . Je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à la mort.. Puisqu'en plus il vient de ma sœur noyée dans mon rêve..c'est comme si mon inconscient m'accusait d'avoir renié ma famille ... Comme il est en coin, il me montre que je ne veux pas voir ma responsabilité en face .. En fait, si le rêve est la réalisation du désir inconscient, mon inconscient n'est pas mon ami ..

Azadeh

Messagepar Azadeh » 17 janv. 2013, 15:28

Si, ton inconscient est même ton meilleur ami, dans la mesure où il veut que tu solutionnes les éléments qui continuent à te mettre mal à l'aise. Et donc que tu sois "mieux" après, quitte à passer par de mauvais moments.

Ta séparation a été volontaire. Mais tu dis toi-même avoir mis de côté ton angoisse et ne pas vouloir regarder ta (?) responsabilité en face. Et tu as sans doute "tué" quelque chose en toi à ce moment là.

La salle de bain est un lieu de circulation des énergies (l'eau). Mais la baignoire en particulier est un lieu de nettoyage, de purification, tu ne penses pas ?
Et ce regard effrayant de poupée... La poupée subit, sans évoluer, sans comprendre, sans "grandir". Elle n'est qu'une chose.

Alors je pense que cette séparation entre toi et ta famille a été un peu plus brutale qu'elle n'aurait dû, et qu'il te reste des choses à mettre au point, avec eux ou avec toi-même, avant de pouvoir totalement tourner la page. Peut être simplement des choses à dire.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî

Bohéme

Messagepar Bohéme » 17 janv. 2013, 21:11

Merci beaucoup azadeh ..
Tes explications me parlent beaucoup. Je ne pensai vraiment pas qu'un cauchemar pouvait déceler toutes ces choses..
Oui, forcément c'est très angoissant de quitter sa famille et il faut bien mettre cette angoisse de côté pour avancer..
. Je peux encore te demander une chose par rapport à ce rêve ? Qui peut être cette voix ? Mon inconscient ?

Azadeh

Messagepar Azadeh » 18 janv. 2013, 09:04

Cette voix ?
Une voix intérieure... Ton inconscient, ou ta conscience, ... Ou la frontière entre les 2 ?
Mais après tout qu'elle importance ?
L'important, c'est ce qu'elle te dit. Le désir (de détachement ? d'acceptation ? autre ? ) qu'elle met en évidence.

quant à l'absence de ton père... Elle peut avoir également de multiples raisons, que tu es seule à connaitre ou tout au moins à pouvoir comprendre.

Et finalement, ce que te dit ce rêve, c'est peut être essentiellement que tu ressens le besoin de "revenir" sur cette séparation, d'y repenser, peut être même de "travailler" dessus avec l'aide d'un(e) psychologue, ou d'en reparler avec ta famille pour dire enfin ce qui ne l'a pas été à l'époque, ou pour avoir la "version" que d'autres personnes pourraient donner de ces événements, ou ...

Bohéme

Messagepar Bohéme » 18 janv. 2013, 19:59

Personnellement je n'ai pas du tout le désir de revenir sur cette séparation .plutôt l'oublier. En parler avec cette famille , pas possible, aucune communication.. Mais tu as raison , je dois surement résoudre ça avec moi même pour effacer ce regard effrayant de ma tête ....
Merci azadeh

ayanime123

Messagepar ayanime123 » 27 oct. 2016, 15:52

La tristesse, la haine, l'angoisse: ils font partis de chacun d'entre nous, ils faut les transformer en force sinon personne ne peut avancer