mon ami est-il borderline ?

Forum borderline, état limite
raa
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2014, 16:51

mon ami est-il borderline ?

Message par raa »

Bonjour, je connais un garçon depuis 3 mois. Il a 25 ans, il est très très solitaire, il n' a pas d' amis. Il a toujours été à l' écart des autres et même rejeté durant toute sa scolarité jusqu' à l' université. Son parcours scolaire a été un peu chaotique. Je pense qu' il est surdoué. Mais je pense aussi qu' il a un trouble psychologique.
Par deux fois il a eu des comportements plutôt étranges avec des émotions et colères soudaines et disproportionnées par rapport à la situation :
_ il n' aime pas trop qu' on vienne le voir à l' improviste, il faut vraiment qu' il soit préparé dans sa tête pour voir quelqu' un. Je vais quelques fois le voir comme ça et ça se passe bien. Une fois j' y suis allée, il m' a proposé de regarder un film d' horreur avec lui, je lui ai dis oui si il vient dormir avec moi après, il m' a dit non car souhaitait rester tout seul cette nuit-là. J' ai un peu insisté, pour essayer de savoir ce qui le dérangeait vraiment. Puis j' ai laissé tombé. Il m' a dit de venir s' asseoir contre lui, dans un moment de tendresse. Puis j' ai voulu me retourner pour le prendre dans mes bras, et là il me dit "qu' est ce que tu fais !!! demande avant !! j' ai envie de te tuer !!" sur un ton de colère, de grande irritation ! J' ai été extrêmement surprise et lui il était dans un état second. Je lui ai demandé si il se rendait compte de ce qu' il m' avait dit, et quelle était la raison de cette colère soudaine. Puis je suis partie. Il ne s' est pas du tout excusé, et le lendemain il m' a dit ne pas s' être souvenu bien de ce qui c' était passé.
_ la seconde fois, nous parlions de notre relation. Il est la plupart du temps très très affectueux et tendre et me dit souvent qu' il m' aime très fort, que je suis un trésor. Mais là il me parle et me dit qu' il n' a jamais été amoureux de personne, qu' il ne sait pas ce que ça veut dire être amoureux. Alors je me mets à pleurer, car je ne comprends pas. Et moi dans l' histoire tu ne m' aimes pas vraiment alors ? Il essaie de me prendre la main, je refuse. Il commence à se lever et a entrer dans un espèce d' état psychotique, je lui parle il ne réponds pas, il parait complètement absent, il intériorise sa colère. J' essaie de le rassurer, de lui dire qu' il n' y a rien de dramatique. Il parait complètement anéanti. Il me murmure qu' il n' en peut plus des humains. Je lui dis, alors de moi aussi ? il me dit oui. Puis il me dit qu' il est anéanti car il ne voulait pas me faire pleurer et souffrir. Il est resté dans cet état de repli intérieur toute la nuit. Le lendemain je lui ai changé les idées comme j' ai pu, je lui ai redis qu' il n' y avait rien de dramatique. ça allait mieux.
Avec lui tout est souvent tout noir, ou tout blanc. Ses émotions sont extrêmes.
Il m' a dit ressentir un état de vide intérieur. Il se fait du mal à lui-même parfois (en se lavant les cheveux par exemple il frotte frénétiquement son cuir chevelu et du coup il s' est abimé ses cheveux, mais il ne peut pas s' en empêcher de le faire).
Une période il avait deux lapins, et m' a dit les avoir frappé plusieurs fois, même une fois jusu' au sang (après il a du amener le lapin chez le véto).
Vis à vis de moi, malgré le fait qu' on s' entende très bien, il à l' idée de vouloir voir plusieurs filles en même temps. Ce qui saboterait notre relation. Je ne sais pas si le fait de vouloir avoir plusieurs relations en même temps c 'est pour combler le fait qu' il n' a jamais eu d' amis, ou si c 'est pour saboter inconsciemment une relation qui marche...
Quand je lui dis que sa grande solitude me pèse et que si il va voir d' autres filles ça gachera tout entre nous, et donc je lui dirai adieu, il ne supporte pas non plus l' idée de cet adieu.
Il a été abusé par son beau-père quand il était adolescent, et ne l' a jamais dis à personne, sauf à moi.
J' avoue que tout cela me perturbe. J' ai surfé un peu sur le net pour voir quel trouble psychologique il pouvait avoir. Et je suis tombé sur les borderline. Et je me demande si c 'est ça dont il souffre ???
Je pense qu' il aurait besoin de voir un psy. Mais je crois que lui il ne veut pas. Je pense qu' au fond de lui il est conscient de son trouble, mais qu' il veut s 'en sortir tout seul, vivre avec... Je dirai plutôt survivre.... Du coup il s' est réfugié dans la solitude...Il a très peu de contact avec sa famille (que ce soit sa mère, son père, son frère, ses oncles et tantes..). Il avait coupé les ponts avec sa mère pendant plus de 3 ans. Je suis la seule personne qu' il voit et de façon régulière (3 fois par semaines environ), et qu' il dit supporter...
Si vous avez des commentaires ou des conseils, n' hésitez pas !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon ami est-il borderline ?

Message par Dubreuil »

[quote="raa" Il commence à se lever et a entrer dans un espèce d' état psychotique
Je pense qu' il aurait besoin de voir un psy. Mais je crois que lui il ne veut pas. /quote]

- Je crois que vous " pensez " à sa place. Et que quelque part vous avez pris " le rôle " d'un psy.
Prenez garde.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
raa
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2014, 16:51

Re: mon ami est-il borderline ?

Message par raa »

Mais que dois-je faire pour l' aider ? quelqu' un d' équilibré n' a pas des réactions comme les siennes....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon ami est-il borderline ?

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :[
- Je crois que vous " pensez " à sa place. Et que quelque part vous avez pris " le rôle " d'un psy.
Prenez garde.
Dites-lui d'aller consulter et cessez d'être sa confidente.
Cela vous attire peut-être, et/ou vous donne une certaine importance avec l'impression de l'aider, mais il se pourrait bien que ce soit justement votre " empathie " qui ne l'incite pas à se prendre en charge et l'empêche d'avoir le souhait de se prendre en charge, voire d'aller " se raconter " à un professionnel.
De plus vous perdez votre temps. On " ne guérit pas " un supposé borderline ou une personne aux prises avec une maladie mentale. C'est vous qui risquez d'y être entraînée, à vouloir comprendre ce qu'il 'y a rien à comprendre. Dans le sens où vous " le comprenez ". Il y a des équipes paramédicales pour cela.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités