Mon ami est-il borderline?

Forum borderline, état limite
Petit Chien
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2015, 14:56

Mon ami est-il borderline?

Message par Petit Chien »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite ici car je me trouve un peu désarmée face à une situation avec celui que je pensais être mon âme soeur. Je résume le plus rapidement possible la situation:
Il y a trois ans je suis devenue amie avec un homme, et très rapidement nous sommes devenus fusionnel. Peu de gens comprennent notre relation, pensant que l'on sort ensembles, mais ce n'est pas le cas. Cette relation nous convenait à tous les deux, nous parlions de tout, étions très câlins, voulions passer le plus de temps possible ensembles,... On pouvait toujours compter l'un sur l'autre, on a fait beaucoup pour aider l'autre. Notre relation était quasi-parfaite. Il me disait même que j'étais, quelque part, la femme de sa vie, et que je passerais toujours en premier, avant même les copines qu'il pouvait avoir.
Puis d'un coup, ça a changé. Lors d'une conversation il s'est montré très sec et agressif envers moi, sans raison apparente. J'ai dit que j'étais choquée par ses propos, que je ne comprenais pas. Ensuite plus de nouvelles pendant trois jours, malgré mes messages lui disant que je m'inquiétais, qu'il me dise au moins s'il allait bien,... Il faut savoir que nous nous envoyions plusieurs messages tous les jours, quoi qu'il arrive. Puis un message arrive, très agressif, sans une once d'affection, dans lequel il déformait totalement notre conversation à son avantage, et se disait blessé, humilié, vexé, par ce que j'ai dit, à savoir que j'étais choquée par ses propos. J'ai attendu un peu, me disant que ça pourrait passer, puis j'ai envoyé un message deux jours après pour essayer d'expliquer, en lui disant à quel point j'étais mal et qu'il me manquait, et que je ne comprenais pas. Il a répondu par un message encore plus froid et méchant. Cela fait maintenant une semaine, et je suis désemparée.
Mon ami a été diagnostiqué cyclothymique il y a plusieurs années, et en cherchant un peu si cela pouvait être du à ce trouble, j'ai trouvé des informations sur le trouble borderline, qui a l'air, je trouve, de correspondre à cette crise. D'où mon poste ici, pensez-vous que cela corresponde? Si oui, y-a-t'il quelque chose que je puisse faire? Merci par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami est-il borderline?

Message par Dubreuil »

[quote="Petit Chien"
Mon ami a été diagnostiqué cyclothymique il y a plusieurs années, et en cherchant un peu si cela pouvait être du à ce trouble, j'ai trouvé des informations sur le trouble borderline, qui a l'air, je trouve, de correspondre à cette crise. D'où mon poste ici, pensez-vous que cela corresponde?
- Sans doute.

Si oui, y-a-t'il quelque chose que je puisse faire?
- Non. Et surtout pas insister.
Rester en dehors de cela, il y a des professionnels pour l'aider.

La maladie mentale ( si tel est son cas ) ne puise pas sa guérison dans l'amitié ou l'amour que peut nous prodiguer autrui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami est-il borderline?

Message par Dubreuil »

Et ne soyez pas " son petit chien ", n'est-ce pas ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Petit Chien
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2015, 14:56

Re: Mon ami est-il borderline?

Message par Petit Chien »

Merci pour votre réponse. Sauf que mon maintenant ex-ami n'a visiblement aucunement connaissance de ce trouble, s'il en souffre. Et personne autour de lui non plus. Il vit seul, ce qui m'inquiète. Il n'aura pas l'aide de professionnels car il n'a pas conscience d'en avoir besoin.

Pouvez-vous développer, lorsque vous dites qu'il est possible que ça soit effectivement un trouble borderline? Je cherche à comprendre ce qui s'est passé, car j'ai réellement perdu quelqu'un de très très proche et tant que je ne comprends pas pourquoi, j'ai du mal à l'accepter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités