Borderline : une maladie ou une excuse?

Forum borderline, état limite
Painperdualabanane
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2016, 15:32

Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par Painperdualabanane »

Wowowoooow,
Calmez-vous, le titre parrait hyper provocateur, je sais.
Je réponds de suite à la question ; je pense que c'est une maladie réelle. En tout cas, un trouble réel.
Maintenant ma question est ; et pour moi?

Bonjour,

J'ai donc une question concernant le " trouble de personnalité borderline" ou "trouble de personnalité limite", si j'ai bien compris, c'est la même chose.
Je me demandais si ce trouble n'est pas juste (pour moi) un moyen facile de donner un nom à un mauvais caractère mêlé d'un manque de confiance en soi ...

Je m'explique : je souffre pour de vrai. Je ne vais pas bien et je le sais. J'essaie depuis quelques mois d'aller mieux en me posant des questions sur moi-même, en faisant de mon mieu pour y répondre et me comprendre. Et puis, par hasard, il y a quelques jours, je suis tombée sur cet article qui parlait de " borderline personnality disorder". Après quelques nuits de recherches, j'ai sincèrement l'impression de trouver les mots pour ce qui me fait souffrir depuis des années par rapport à mon comportement et la personne que je suis et que je déteste. Mon côté manipulatrice, mes sautes d'humeur imprévisibles et très fortes, mes peurs sociales en tout genre, le monstre que je suis dans mes relations amoureuses, mon incapacité à avoir des amis et les garder...cette sensation de vide qui m'envahit parfois dès le matin et contre laquelle je ne peux rien faire, mon hypersensibilité (j'ai les larmes aux yeux lorsque je vois un groupe d'enfants heureux).. J'ai commencé à prendre conscience de toutes ces choses il y a bien longtemps mais je n'arrive pas à changer.
En lisant les " symptômes " et les conséquences qu'un tel trouble peut avoir, je me retrouve tout au long de ces articles. Je n'ai cependant jamais tenté de me suicidé et j'ai arrêté de m'auto-mutiler il y a quelques années.. mais en y repensant, c'est à cette meme période que j'ai commencé à conduire en deux roues sous substances illicites (alcool ou joints..ou les deux).

J'ai aussi l'impression que c'est un calvaire uniquement pour mes petits amis, ce qui me pousse encore une fois à penser que je n'ai pas vraiment ce trouble mais "simplement" mon caractère... Puis en y repensant encore une fois, de toute façon je n'ai personne d'autre dans ma vie avec qui je suis suffisamment moi même pour laisser mon caractère prendre le dessus donc ça ne peut Que arriver à ces pauvres hommes...et à moi même...

Comprenez que j'ai peur d'être entrain de me chercher une excuse. Je me sens hypocondriaque à l'idée de penser que j'ai ce trouble de personnalité mais ça remut dans ma tête et ça me semble logique.
Logique oui, mais pas forcément vrai. N'est ce pas?

Alors voilà ma question, est-ce qu'il est possible que je présente tout les symptômes depuis plusieurs années sans pour autant avoir ce trouble? Je pense que j'ai simplement un caractère fort, en tout cas, c'est ce que la seule personne à qui j'en ai parlé m'a dit.
Après, est-ce que ce n'est pas un denie? Une étape à surmonter pour ensuite accepter puis me soigner?

Et en même temps, si c'est le cas pour moi, si j'ai ce trouble, je n'aurai aucun moyen de me faire aider. Je dois m'aider moi même car je voyage depuis maintenant presque 2 ans et ne compte pas du tout rentrer en France dans les prochains temps...

Voilà voilà...

Merci pour votre temps,
À bientôt,
justanotherstrangeon
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2017, 04:15

Re: Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par justanotherstrangeon »

Bonjour, avant de te répondre ( même si je dois m'excuser d'avance je ne serais pas dans la capacité de clairement donner réponse à tes questionnement, simplement apporter mon expérience personnelle ainsi que mon avis subjectif de ce fait) j'aimerais bien me présenter brièvement.

Je suis un jeune garçon /homme, je ne sais pas dans quelle catégorie me classer actuellement, de 19ans et j'ai depuis quelques années connues des hauts et des bas, avec de longues périodes de dépressions ainsi que des périodes où mon humeur générale était fragile et plus instable, pouvant atteindre une joie extrême à un profond sentiment de mal être. J'ai également de réels problèmes relationnels qui m'ont, depuis que mon mal être à commencé à prendre racine, empêcher d'avoir des relations amoureuses, l'ennivrement des premiers sentiments étant freine par une peur incontrôlable de ne pas être à la hauteur de la personne, tant je l'idéalise, au moment de mettre en couple avec elle.
Il m'arrive donc pendant mes questionnement quant à ma situation, à chercher sa cause tout en voulant essayer de m'en sortir de me tourner vers les problèmes psychologique afin de donner une identité à ce que je traverse. Et j'avoue parfois ressentir l'impression que l'idée que se soit effectivement possible ne soit qu'une excuse. Ce qui induit que je conçoit que deux optiques soient envisageables, soit soit je suis effectivement sujet à un trouble psychologique au quel cas j'aimerais l'identifier et avoir des conseils sur le fait de savoir si je devrais demander de l'aide extérieure ou continuer à essayer de m'aider moi même ou soit j'utilise cette possibilité comme excuse recéssive dans mes schémas de penser ce qui pourrait contribuer à m'empêcher de réellement résoudres mes problèmes.

Je ne pense pas que détailler plus mon cas soit nécessaire et même d'une quelconque utilité mais je pense que te donner un avis, qui serais donc un avis de quelqu'un qui pourrait potentiellement traverser quelque chose de similaire et/ou totalement différent et qui je l'espère pourrais t'aider. Je pense qu'il ne s'agit pas de se chercher un trouble psychologique comme excuse, je pense qu'il s'agit en fait de l'exact opposé, et qu'inconsciemment on veuille rejeter la possibilité que l'on puisse souffrir d'un quelconque trouble psychologique. Car je pense en effet que cet éventualité nous fait peur, car elle impliquerait que nos problèmes ne seront peut être pas simples à résoudre, qu'il y ai des chances qu'on doivent se faire aider et encore d'autres raisons obscure que je ne parviens pas à imaginer.

Je tiens à rappeler qu'il ne s'agit là que de mon humble avis et qu'il ne vaudra jamais celui d'un expert. J'espère tout de même qu'il pourra t'aider. Et si vous êtes parvenus jusqu'à cet endroit de mon post je vous en remercie et je vous serais très reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par Jeannette »

Pourquoi vouloir mettre une étiquette ?
L'important serait plutôt, me semble-t-il, de te dire que la priorité est à tenter de te sentir mieux dans ta peau. Et pour cela, la solution n'est pas de mettre une étiquette, d'obtenir un diagnostique, mais de rencontrer un psychologue pour rechercher des solutions et un mieux être.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
justanotherstrangeon
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2017, 04:15

Re: Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par justanotherstrangeon »

Bonjour, je serais tout à fait d'accord avec toi si seulement il n'était pas dans mon caractère de ne pas aimer qu'on me vienne en aide. J'avoue de se fait chercher d'abord si oui ou non j'ai bien un trouble psychologique et selon lequel et se qu'il implique voir si oui ou non je dois vraiment me résigner à consulter quelqu'un.
De plus, mes parents m'ont eux ris au nez quand je leur en ai parlé. Je conçois qu'ils ont leur problèmes et que les miens doivent leur sembler insignifiants parce que après tout "je suis qu'un môme" et justement ça ne me conforte pas vraiment dans l' envie d'en parler avec quelqu'un d'autre face à face. Mais merci tout de même de ton opinion.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par Jeannette »

Voir un psy ce n'est pas attendre que quelqu'un te vienne en aide. C'est se prendre en charge et se donner les moyens de se connaître, de s'améliorer, de se libérer de ses dysfonctionnements, de se sentir mieux. Lis ceci, tu comprendras mieux ce que je veux dire : viewtopic.php?f=234&t=1587

Un psy lui, ne te rira pas au nez. Et tu peux en rencontrer par le biais d'associations destinées aux jeunes, que ce soit dans un contexte parascolaire ou autre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
justanotherstrangeon
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2017, 04:15

Re: Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par justanotherstrangeon »

Je comprends mieux ce que tu voulait dire, je vis en campagne et je passe mon permis en ce moment même peut être que je pourrais me déplacer et chercher dans des villes un peu plus grande des infrastructures qui pourraient me recevoir. Merci de ton attention.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par Jeannette »

On croise les doigts pour ton permis ! Une première étape sur le chemin de la prise en charge de sa propre vie. Au propre et au figuré.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
justanotherstrangeon
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2017, 04:15

Re: Borderline : une maladie ou une excuse?

Message par justanotherstrangeon »

Merci beaucoup ! Oui je conçoit ça comme une véritable étape dans la vie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités