Immense colère contre mes parents

Forum borderline, état limite
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Immense colère contre mes parents

Message par Only_human »

Je crains que cela faisais des années que cette colère immense était tapie en moi... A cause des évènements récents dans ma vie (maladie grave), cette colère a été entièrement déverrouillée et m'a amené à des extrêmes destructeurs et autodestructeurs qui me font peur.

Je n'ai pas subi d'abus sexuels, ni des violences de la part de mes parents. J'ai eu ce qu'il fallait sur le plan matériel. En revanche il y a eu de grosses violences dans le couple durant mon enfance. J'ai notamment entendu ma mère dire qu'elle allait 'tuer mon père' dans des états de crise et il lui arrivait de tout casser puis de disparaître pendant une soirée, faisant croire qu'elle ne reviendrait jamais.

Je me retrouve dans ce qu'on appelle la 'maltraitance émotionnelle'. Jamais rien de ce que je ressentais n'a été validé par mes parents. Il a toujours fallu que je comprenne les autres. On m'a interdit de ressentir la palette des émotions dites 'négatives': colère, tristesse... et quand je ressentais fortement de la joie, on me remettait aussi en place, sous prétexte que c'était 'trop'.
Grâce à des thérapies, j'ai pu me rendre compte que mon trouble de la personnalité Borderline s'est développé autour de cette grosse défaillance parentale.

40 ans après...mes parents sont toujours en vie et fonctionnent à peu de choses prêt de la même manière. J'avais mis une grosse distance entre eux et moi pour ne plus avoir à subir leurs comportements. A cause de ma maladie grave, ils se sont réimposés dans ma vie.

Jeudi dernier j'ai été chez eux et ma colère contre eux a atteint des sommets monstrueux. J'ai vécu exactement ce que je vivais dans mes pires cauchemars. Tout est sorti d'un bloc, et j'ai répété le schéma en copier-coller : j'ai tout détruit dans leur cuisine et je suis parti en leur disant que je ne reviendrais jamais. Sur le moment j'ai eu peur de commencer à les agresser physiquement. C'est surtout à cause de cela que j'ai décidé de partir.

Avant et après coup, j'ai ressenti énormément de colère contre moi-même. Je me suis blessé volontairement à plusieurs reprises. J'étais déjà très fragilisé. Maintenant je suis en état de crise quasi constant.

J'ai bloqué les moyens de communication avec mes parents: téléphone, e mails et je leur ai interdit de venir me voir (sans être sûr qu'ils vont me respecter). Comme ils ont tenté de passer par mon conjoint ou par mon frère pour me forcer la main, j'ai demandé à mon conjoint de les bloquer et j'ai cessé de donner de mes nouvelles à mon frère.

Pour cette immense colère que j'ai contre eux, je me suis senti coupable. Quand je suis venu lire quelques un de vos récits, je me suis rendu compte que d'autres ont aussi expérimenté un haut niveau de colère contre leurs parents. Cela m'a rassuré un peu.

Et aujourd'hui je me demande: passé un certain seuil de colère, est-t-il encore possible de pardonner?
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Jeannette »

Pardonner... Tout dépend de ce que tu mets comme signification à ce mot.

Pour beaucoup, il s'agit d'une décision, celle de ne plus chercher réparation, vengeance, ou autre. Ce qui n'interdit pas de conserver les regrets, la colère, l'amertume... Autant de sentiments qu'il faut exprimer. A eux, ou face à un psychologue. Mais exprimer ses sentiments, revendiquer ce droit, ce n'est pas une vengeance. C'est simplement affirmer son droit à être, exiger le respect.

Pour moi, le pardon est un état. Le résultat d'une démarche personnelle qui mène à tourner totalement la page, à ne plus voir les faits que comme des "anecdotes" parmi d'autres de notre passé. Il ne se décide pas. On le constate un jour. Lorsque les personnes qui nous ont blessé nous deviennent indifférentes. Mais cela implique que la colère ait été solutionnée. Et ne peut donc pas se présenter tant que la version précédente du "renoncement à la vengeance" n'a pas été faite.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Only_human »

Merci pour ton partage de réflexions/réactions, Jeannette.

Idéalement j'aimerais atteindre cet état d'indifférence dont tu parles. Ne plus leur laisser avoir de prise sur moi, peu importe ce qu'ils font ou disent. J'ai réussi à me distancier ainsi de plusieurs personnes de la vie de tous les jours.
Mais je trouve que c'est beaucoup + difficile quand il s'agit des parents, car c'est leurs comportements défaillants du passé qui m'ont modelés comme je suis.
Si j'avais réussi a atteindre une vie de bonne qualité malgré les manques, je crois que je réussirais plus facilement à atteindre cet état.
Mais je souffre encore aujourd'hui de ce qu'ils n'ont pas su me donner et continue d'accumuler les échecs dans ma vie.
Même après des thérapies, il m'arrive encore d'avoir le regard du parent qui juge sur moi-même. Ils n'ont même plus besoin d'être là physiquement pour que cela continue dans ma tête! :/

Idéalement j'aimerais être capable de me reverrouiller pour ne plus sentir cette immense colère. Retrouver l'état d'avant ou il y avait + de distance entre ma colère contre eux et moi...
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Johnny »

Pour moi pardonner se décide. On pardonne avec le coeur pour se libérer de sa colère. On choisit de ne plus garder de rancune et ainsi la blessure peut se refermer. Pardonner est aussi une reconnaissance de soit et de ce qui a été. On reconnait avoir été blessé, on reconnait aussi parfois sa propre responsabilité, et si on en a pas, on se pardonne d'avoir subit. Donc c'est une libération basé sur l'amour. Quand on pardonne on se libère totalement et l'amertume se dissout.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Jeannette »

Ouai, ben tu me diras comment une simple décision peut suffire à évacuer la colère... Décider d'engager un travail sur soi dans cette optique est une chose. Tout comme on décide d'emprunter un chemin dans une direction donnée. De là à être sûr d'en atteindre le but au point qu'une simple décision y suffise, ... Atténuer, oui. En espérant se réveiller un jour en réalisant que l'on y est. Mais je ne connais pas la recette magique pour faire mieux que cela. ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Johnny »

Disons que décider est un pas, et qu'ensuite on pardonne avec son coeur. Si c'est le mental qui pardonne, on ne se libère pas vraiment. De mon point de vue le pardon est également indispensable à la vie heureuse.
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Only_human »

Johnny : ce que tu dis me fait + penser à de la pensée magique qu'autre chose. Ou alors il manque un organe dans mon corps...

Je crains que cela soit + le résultat d'une longue démarche psy comme le disais Jeannette, pour arriver au point ou l'autre n'a plus de prise sur soi donc ne génère plus de colère.

Dommage, je n'aurais probablement pas le temps d'en arriver là. En attendant je ferais le maximum pour tenir mes parents à distance car je n'ai pas spécialement envie de revivre ce qui a déjà été vécu. Par respect pour moi-même avant tout.
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Jeannette »

Parfois, le "déclic" peut être très rapide. Comme une porte qui s'ouvre dans le psychisme. Des mots qui, un jour, résonnent comme un point d'orgue.
D'ici là, oui, tenir tes parents à distance, ou apprendre à mettre une barrière leur interdisant de dépasser la frontière de ce que tu considères comme acceptable. Apprendre à dire non. Apprendre à stopper court à certains commentaires. etc.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Giulia2386
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2017, 22:04

Re: Immense colère contre mes parents

Message par Giulia2386 »

Bonsoir, je suis borderline également, diagnostiquée il y a 4 ans et pourtant en enfer depuis plus de 15ans. J ai le même type de conflits avec mon père. Cela fait qlq années que les choses s arrange entre nous. Mais pour ça j ai du mettre de la distance entre nous. On se voit et se contact peu pour être honnête. Au debut c etait une fois par an. Maintenant cela fait 11ans que j ai mis cette distance on c est vu 6 fois en 2016. J y vais progressivement. Chaque personne est différente bien-sûr. Avec le temps (bcp de temps je lui ai pardonné ) ce que j entend par pardonné, ne veux pas dire que j ai oublié le mal qu il m a fait mais j ai appris à vivre avec. Il n y a pas eu d attouchement mais beaucoup de violence mental et physique. Je ne sais pas comment sont tes parents et ce que tu as vécu... Mais pour moi la thérapie m a beaucoup aidé et même si j ai tjrs des moments de vide, parfois de colère ou de détresse intense, tout passé vite. il est important d être bien entouré et surtout par de bonnes personnes. Certaines personnes sont nocives pour nous, font ressortir le plus mauvais de nous même alors que d autre nous font du bien nous apaise, il faut trier. Et continuer à avancer à s améliorer. Je ne sais pas si un jour je serais normale. Mais un jour j arriverai à metriser. Même si pour le moment je suis pas bien et que là j avoue je suis partie furieuse de chez moi à cause d une dispute avec mon conjoint. Il m arrive de me réfugier à mon boulot (quand il n y a personne) si je reste chez moi je pète un plomb balance ce qui me tombe sous la main hurle disjoncte
J ai horreur ce côté de ma personnalité alors quand je sent la crise arriver je fuit et ca me fait du bien et rentre quand je suis calmée. Chacun ca technique. Mais surtout protège toi et trouve qlq un qui puisse t aider. C est important.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités