Borderline et sociopathe?

Forum borderline, état limite
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Borderline et sociopathe?

Message par Minijeune »

Bonsoir,

Je pense que je ne sais pas vraiment ce que c'est être sociopathe et que je me colle sûrement une étiquette dans le front... Mais je me questionne si ça ne pouvait pas s'appliquer à moi, du moins, à certains de mes comportements.

J'aurais besoin d'être rassurée.

Des fois, dans l'idéalisation de certaines personnes de mon entourage, je deviens complètement obsédée. La personne va venir prendre toute la place dans mon esprit, au point tel que je vais essayer de chercher comment je pourrais entrer en contact avec eux. C'est souvent auprès des gens qui vont jouer un rôle d'autorité ou de care giving auprès de moi. On prend soin de moi, je jubile... J'en veux encore.

Je sais depuis un bout de temps que je donne beaucoup trop d'importance au monde psychiatrique. Ma psychiatre peut devenir le centre de mon univers et ce qu'elle me dit renferme une vérité absolue... On va me diagnostiquer des trucs puis me voilà transformer en monstre ayant un trouble de santé mentale. Ça joue beaucoup sur mon identité. Malheureusement, je passe mon temps à avoir hâte à mon prochain rendez-vous, au mois, pour avoir ma rencontre d'une heure avec mon médecin... Le rendez-vous se termine et j'ai déjà hâte au prochain. Ça prend toute la place dans ma tête. C'est comme une obsession...

Tout à l'heure, je me suis mise à chercher mon ancienne psychiatre que j'aimais beaucoup sur Facebook. Je tapais son nom mais rien n'apparaissait... Je me suis alors mise à chercher avec les informations qu'elle m'avait déjà donné... Voir si elle ne suivait pas une page sur le yoga dans la région où elle pratique, voir si elle n'avait pas changé des lettres dans son nom, essayer de trouver le profil des autres médecins avec qui elle travaille pour voir s'ils n'étaient pas des amis... Je suis même allée jusqu'à chercher des gens qui ont le même nom de famille qu'elle... Puis bang, je l'ai trouvé... Je me suis mise à regarder des photos, à chercher des informations, regarder qui avait émis des commentaires, aller voir s'il y avait des informations sur sa vie personnelle... J'ai trouvé les membres de sa famille et je suis allée voir leurs profils... Plus je fouillais, plus j'avais envie d'en savoir plus... Son nom avait été changé pour ne pas qu'on la retrouve, c'est certain... Elle a le droit à sa vie privée aussi... Mais j'étais complètement obsédée...

Je me suis mise à me traiter toute seule de sociopathe... Et j'ai fait une crise d'anxiété...

Je m'ennuie d'elle. J'ai envie de l'appeler, de lui parler... J'aurais envie qu'elle fasse encore partie de ma vie. J'aurais le goût de lui écrire sur facebook... M'inventer un autre personnage sur Facebook puis entrer en contact avec elle... Je sais pas... J'ai plein d'idées folles dans ma tête et ça m'inquiète...

Merci de m'avoir lu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Borderline et sociopathe?

Message par Dubreuil »

Vous êtes sensible, émotive... Sans plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lucia24
Messages : 21
Inscription : 07 mars 2018, 03:37

Re: Borderline et sociopathe?

Message par Lucia24 »

Oh mon dieu, ça fait du bien de trouver quelqu’un qui présente quelques symptômes semblables au miens!
Je pense que mon cas est un peu différent du tiens, mais je pense que nous souffrons tout 2 de trouble de la personnalité bordeline. Ou du moins, nous le pensons.
Je ne sais pas toi, mais depuis que j’ai lu tout ce qui parlait de ce trouble sur Wikipedia, j’ai l’impression d’avoir « enfin trouvé ma place », comme si maintenant j’avais enfin trouvé qui j’étais, et que ce trouble me définissait entièrement. C’est vraiment bizarre, mais j’ai l’impression de faire exprès de me faire correspondre à ce trouble... Je sais que je le suis, car j’ai plusieurs symptômes correspondant mais j’ai l’impression d’en rajouter juste pour être sûr que j’ai ma place qlq part... J’ai du mal à m’exprimer, j’ai peur de dire des bêtises...
Lucia24
Messages : 21
Inscription : 07 mars 2018, 03:37

Re: Borderline et sociopathe?

Message par Lucia24 »

J’ai lu un peu sur vos messages, et je suis scotchée. J’ai beaucoup de points communs avec vous. Sauf que moi, j’ai 15 ans. Et que je suis comme ça depuis... je ne sais pas combien de temps, mais depuis peu. Quand on me voit, on voit une fille optimiste, idéaliste, rêveuse, souriante... Et d’un côté je le suis. Mais de l’autre, je suis mélancolique, masochiste,... « j’aime » aller mal, si on peut dire ça comme ça. Je fais exprès de penser à des choses que je ne veux pas penser pour aller mal, et si ce n’est pas suffisant je me griffe la cuisse avec des ciseaux, comme ça je suis sûr après de m’en vouloir et d’etre Assez mal. Je n’ai aucune idée du pourquoi je fais tout ça. Je vais bien, ma vie est calme, paisible. J’ai tout pour être heureuse, alors pourquoi je m’autodetruit comme ça? Pour l’instant, ça va encore. Mais j’ai trop peur qu’il m’arrive qlq chose de grave dans la vie, car des qu’il M’arrive un tout petit truc un peu triste je saute sur l’occasion pour me torturer l’esprit. Et surtout, je n’ai que 15 ans. Je ne veux pas finir dépressive en hôpital psychiatrique. Mais je sais pas... c’est bizarre...
réponds moi, stp. J’ai besoin de parler à qlq comme moi.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Borderline et sociopathe?

Message par Minijeune »

Salut Lucia,

Je t'ai lu. Je suis contente et triste en même temps que tu te sois retrouvée dans ce que j'ai pu écrire.
Je suis contente parce que je sais comment ça peut faire du bien de ne pas se sentir seule. Je suis triste parce que je sais que c'est difficile et que jamais je n'aimerais que quelqu'un puisse souffrir comme je peux souffrir...

J'ai beaucoup lu sur les troubles de santé mentale. J'ai étudié pour devenir intervenante... Jusqu'à temps que je me rende compte que ça me rendait malheureuse... Jusqu'à temps que je trouve que ça ne m'aidait pas du tout... Je prenais les problèmes des autres et c'est comme s'ils m'appartenaient... Je n'étais plus capable de mettre une limite entre moi et l'autre... Quand tu dis que tu as l'impression que le TPL est ton identité... Je peux tellement te comprendre... Ça fait parti des critères diagnostics... D'avoir une identité diffuse... Donc une identité fragile. Moi, le diagnostic m'a accroché à quelque chose quand je me sentais vide... Et moi aussi je peux dire que d'être borderline, c'est d'être moi...

Tu sais, tu n'as que 15 ans... Tu es encore jeune. Plus tu fais du travail jeune sur toi, meilleure va être ta vie future. Les psychiatres m'ont toujours dit, même si j'ai du mal à les croire, que d'être borderline, ce n'est pas une finalité... Oui on le sera toujours parce que ça fait parti de notre personnalité, mais maintenant il y a plein de thérapie qu'on peut faire et qui ont de l'impact. On pourra donc avoir une vie normale si on le désire. Ce n'est pas écrit dans notre front tu sais.

Je te souhaite de trouver ta voie... D'être capable de demander de l'aide... Et peut-être trouver quelque chose de rassurant dans ce forum comme j'ai pu trouver... Des fois, juste de s'exprimer, de déposer, ça fait du bien. Je ne sais pas si tu es une grande créative, mais moi je le suis... J'adore écrire, ça fait sortir le méchant.

À plus,
Mini
Lucia24
Messages : 21
Inscription : 07 mars 2018, 03:37

Re: Borderline et sociopathe?

Message par Lucia24 »

Merci beaucoup pour ta réponse...
Je suis moi aussi une grande créative. J’adore écrire, peindre, composer,...
Je te souhaite tout le bonheur du monde, Lucia
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités