Soigner névrose obsessionnelle

Forum borderline, état limite
Falculelli
Messages : 83
Inscription : 28 juil. 2012, 19:00

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par Falculelli »

Bonjour
Je reconnais que cet état s'avère trop handicapant. A la suite d'une rupture sentimentale qui a eu lieu
en janvier,je fais moi-même de la névrose obsessionnelle,je veux m'en sortir.Nous sommes ici pour vous soutenir.
Vous n'êtes pas seul. Moi au début je me disais que je devais être complètement folle,que j'étais un cas unique ou presque
et je découvre qu'il n'en est rien. Nous avons conscience de ce mal qui nous ronge,d'où le fait que nous ne souffrons pas de
psychose et ça je l'ai bien compris (puisque j'ai pu lire la définition de la psychose qui n'est autre que le fait d'être soumis à
un état délirant sans s'en rendre compte,adopter des comportements violents par exemple,avoir perdu la notion du bien et du mal...)
Pour ma part je n'ai que 19 ans,mais quel que soit l'âge,cette souffrance psychologique s'avère intolérable,mais il faut tenir bon.
Cela fait des mois que j'essaie de m'accrocher,que je veux atteindre le bout du tunnel,retourner vers la lumière du jour...
Cette maladie nous emprisonne et nous réduit à néant,c'est terrible de le constater chaque jour sans pouvoir y remédier tellement
c'est ancré en nous.Comment se manifeste votre comportement obsessionnel? Me concernant je sais que j'ai d'énormes difficultés de
concentration (pas de bol quand on vient d'entamer des études de droit),que je suis souvent fatiguée,que j'ai pas mal maigri,que je me demande
si toute la vie cette saloperie va me pousser à bout...Je passe par différentes phases,mon comportement est instable (phase de colère,tristesse,
vengeance,rituels en temps et en heures,nostalgie,déception,regret...voici la palette des émotions que je vis.)
Jamais je n'ai été autant atteinte. Je sais toutefois qu'avant que cette rupture ne se produise j'avais beaucoup de mal à gérer correctement mes émotions,
que je me mettais dans des états pas possibles lorsque quelque chose ne me convenait pas (un mot,un geste,une attitude...),j'avais du mal à m'endormir,
cela me perturbait et parfois du coup me déconcentrait,c'était assez prenant,tant que je n'avais pas réglé le souci en question je pétais un câble intérieurement. Des rituels s'imposaient à moi (des mots,des pensées que je ne parvenais pas à déloger de mon esprit et qui en prenaient possession,me
bloquaient,il fallait que je reproduise des gestes ou que certaines personnes prononcent des mots pour que je "guérisse" de ce trouble.)
Vous voyez que vous n'êtes pas seul? Si je prends le temps d'écrire ainsi c'est pour vous soutenir mais aussi pour vous montrer que d'autres souffrent de cela.
Je vous souhaite de vous en sortir de tout cœur,la vie ne peut pas être réduite à cet enfer sauvage,ce n'est pas possible. On ne peut pas passer notre vie à souffrir comme nous le faisons actuellement,il faut trouver une solution et je sais qu'il en existe une,une décisive,radicale.
Courage
raphaelroux
Messages : 30
Inscription : 30 mai 2011, 22:33

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par raphaelroux »

bonsoir,

je vois que tu souffres pas mal!
d'après ce que tu dis, je pense que tu penches plus sur le trouble borderline avec des tocs mais encore une fois je ne suis pas psy!
je n'aimerai pas porter un diagonstic eroné!
pour ma part, je n'ai pas de sautes d'humeur avec des hauts et des bas, des comportements violents, en fait, je suis plutôt tranquile avec quand même des obsessions, des ruminations mentales, des doutes et des scrupules avec des interminables monologues intérieurs, des mises en scène de mon propre malheur, et un peu de tocs mais pas trop!
Falculelli
Messages : 83
Inscription : 28 juil. 2012, 19:00

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par Falculelli »

Bonjour!
Oui effectivement au niveau psychologique c'est un supplice.
Va voir dans la rubrique intitulée "névroses",dans le sous-dossier "névrose obsessionnelle",j'explique avec un peu
plus de détail. Ca peut faire peur mes messages,j'en suis bien consciente,on peut se demander si je ne suis pas
une folle à lier,mais je sais que je n'en suis pas une puisque je suis au courant de ma propre situation,certes elle me dépasse
mais je me rends compte de mes faits et gestes,je suis encore dotée de discernement,Dieu merci!
Auparavant je ne connaissais pas du tout ce trouble borderline,je l'ai découvert il y a peu,je pense que j'en suis atteinte et
comme tu le vois c'est très handicapant. Je ne veux pas que cela s'éternise,surtout à cause de conneries.
Mais je t'avoue vraiment que parfois tu n'es plus en mesure de contrôler quoi que ce soit,j'en ai souvent honte et ça te rend encore
plus malade...surtout lorsque je pense à certains évènements d'actualité tels que la mort d'un jeune garçon de douze ans à Porquerolles,la
mort de deux étudiants à Toulon,la mort d'une jeune fille à Draguignan,ville où j'habite en plus,percutée par une voiture!!!J'en ai trop honte,
mon état ne mène à rien,il me détruit,mais ça c'est suite à l'histoire que j'ai vécu avec le garçon...ça pourrait perdurer encore longtemps si je ne
réagis pas au plus vite,je suis en train de m'enliser et il faut que je réagisse très vite car sinon le point de non-retour risque d'être atteint et là je
sais qu'il sera trop tard et que ce sera irréparable...et que je le regretterai toute ma vie,on ne saurait vivre dans les regrets en permanence,ce serait
gâcher sa vie!!!Je ne veux pas me plaindre car je suis dans une situation matérielle tout à fait satisfaisante (après j'ai bien compris au fil des années que ça
ne veut rien dire,on peut tout avoir pour être heureux,ce n'est malheureusement pas pour cela qu'on se sent bien intérieurement!)!
Mais ces TOC se sont aggravés,de toute façon je crois bien qu'il n'y a pas de méthode miracle,de pilule magique pour en guérir,cela se joue par stades,par
paliers. Le souci c'est que je ne veux pas être sous l'emprise de crises de panique,perdre mes moyens lors de certaines situations,par exemple en conduite,je fais comment si je me mets à paniquer???Je deviens un danger public!!Or auparavant je n'étais pas comme ça. J'étais d'un naturel stressé et soucieuse de bien faire,je m'investissais beaucoup mais là il s'agissait d'émulation,j'étais heureuse d'accomplir ces efforts et de voir qu'ils portaient leurs fruits!!!
On va la vaincre cette saloperie de névrose,comme j'ai vaincu l'anorexie mentale,et la plupart de mes rituels!
raphaelroux
Messages : 30
Inscription : 30 mai 2011, 22:33

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par raphaelroux »

bonsoir,

moi je suis en train d'en venir à bout!
je vais un peu mieux!
on verra!
je manque surtout de confiance en moi!
Emmanuel Schwab
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2013, 09:12

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par Emmanuel Schwab »

Bonjour,

J'écris ce que votre description m'inspire, en sachant que cela tombe peut-être totalement à côté.
C'est le psy Ellenberger qui raconte qu'il accueille un jour un patient aux troubles graves qui avait demandé à le voir (avec hospitalisations et symptômes schizophréniques, donc bien plus grave que ce vous décrivez). Il avait consulté plusieurs Psy sans succès.
Après l'avoir écouté attentivement, il lui dit: cela serait bien que vous cherchiez un travail.
Quelques mois plus tard, cet homme ne vivait plus chez ses parents, et la dynamique de guérison était clairement entamée.
Il raconte cela dans un article appelé 'kairos'.

Comparaison n'est pas raison et chacun doit trouver sa propre voie comme on dit. C'est le fait que vous vous adressiez à ce forum qui m'a fait penser à cette situation.
Cordialement
raphaelroux
Messages : 30
Inscription : 30 mai 2011, 22:33

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par raphaelroux »

Bonsoir,
Quelques années après avoir posté mon dernier message, je réfléchis au diagnostic porté par un psy parti à la retraite d'ailleurs.
il m'avait diagnostiqué pré psychotique et dépression atypique.
je me suis renseigné et je pense qu'il n'avait pas voulu dire "état limite" ou borderline comme l'avais pu le comprendre Me Dubreuil du forum:
je pense qu'il a voulu qualifié ma personnalité de prépsychotique voulant sous entendre pour moi précisément, schizoïde, c'est à dire une personnalité pathologique soit stable, soit pouvant évoluer vers un psychose.
cette dernière hypothèse me semble exclus car depuis le diagnostic porté il y après de dix ans, rien n'a évolué vers une forme de psychose, en particulier vers la schizophrénie.
j'ajoute que ce diagnostic fut donné lorsque j'avais 30 31 ans, ce qui semble bien tardif pour développer une schizophrénie.
J'ai d'ailleurs arrêté les médicaments.
mon psychiatre actuel (psy et psychanalyste) s'oriente vers une névrose obsessionnelle "assez sévère" pour reprendre ses thermes, et un autre psy (comportementaliste) penche pour un trouble de personnalité évitante! ce dernier dit que je ne suis pas malade mental (idem pour le psychanalyste).
le comportementaliste ne croit pas à la prépsychose.
et là je m'adresse à Madame Dubreuil si cette personne accède à mon message et si elle veut bien m'éclairer.

merci de m'avoir lu!
raphaelroux
Messages : 30
Inscription : 30 mai 2011, 22:33

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par raphaelroux »

j'ai lu votre réponse mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous parlez de dangerosité, surtout en ce qui me concerne!
je ne connais pas la psychologie et la psychiatrie et c'est mieux comme ça car s'auto diagnostiquer n'est pas souhaitable en fait!
raphaelroux
Messages : 30
Inscription : 30 mai 2011, 22:33

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par raphaelroux »

merci pour vos réponses mais je ne suis pas convaincu complètement dans le sens où je n'ai jamais eu d'épisodes d'allure psychotique (pas d'hospitalisation en HP, pas d'allers et venues en urgences hospitalière...), l'allure en générale ne fait pas l'être, ce n'est qu'une apparence!
j'ai eu quelques coups de colère sans conséquence et très espacés dans le temps.
personnalité évitante et névrose obsessionnelle sont les deux derniers diagnostiques qui m'ont été donnés.
certains membres de mon entourage pensent que je suis un peu autiste, asperger ou avec quelques traits autistiques?
en tout cas je vais passer les tests à Niort et je vais donc prendre rendez vous.
peut être n'appréciez vous pas de répondre par directement et que votre désir est de pouvoir consulter en ligne? ce que je comprends du fait que c'est votre métier!
alors pourquoi n'exercez vous pas en cabinet privé comme le font habituellement les thérapeutes?
raphaelroux
Messages : 30
Inscription : 30 mai 2011, 22:33

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par raphaelroux »

En fait, je suis allé chez le médecin pour avoir le rdv pour faire les tests et en fait, ces test pour savoir si on est autiste asperger ne me rendront pas service car hors sujet!
cependant j'ai demandé au médecin traitant de lire sur la carte vitale ce qu'a écrit une psychiatre qui m'a reçu il y a plus d'un an et le verdict est tombé, personnalité schizoïde!
il y a autant de diagnostics à mon sujet que de psy!
pré psychotique/dépression atypique
névrose obsessionnelle
personnalité évitante
personnalité schizoïde

c'est le grand n'importe quoi! j'ai probablement une personnalité introvertie, avec difficulté d'adaptation sociale...
peut être que tous ces diagnostics se rejoignent sur une même terminaison comme vous le dîtes si bien!
en tout cas vous devez remarquer que le diagnostic m'obsède, à tord sûrement.
après être sorti de chez le médecin, j'ai été ébranlé et suis retourné à mon atelier peindre.
je mène une vie solitaire, atelier, famille proche, avec un loisirs sportif (tennis en club et compétition).
je me sens différent des autres qui me perçoivent comme étant dans la lune, un peu farfelu et peu de confiance en soi, très négatif.
j'ai 40 ans et j'ai peur de rester comme cela toute ma vie!
je n'ai ni compagne et pas grand chose à dire sur une vie que j'ai du mal à construire en autonomie car très dépendant de mes parents.
je me vois végéter dans la maison de mes parents toute ma vie et je vois en perspective une existence gâchée avec peu réussite, de satisfaction personnelle et de plaisir.
la peinture ne me suffit pas à être heureux car elle ne me permets pas de gagner ma vie et de vivre ma vie d'adulte.
je suis dans une impasse totale!
peut être est ce dû à un problème d'orientation sexuelle ou autre chose qui a à voir avec une difficulté au niveau de sa sexualité.
raphaelroux
Messages : 30
Inscription : 30 mai 2011, 22:33

Re: Soigner névrose obsessionnelle

Message par raphaelroux »

bonsoir,

pourrais je avoir une réponse à ma question?
merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités