Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Forum dépression nerveuse, thérapie dépression
Soren
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2017, 00:46

Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Message par Soren »

Bonjour, je sais pas trop comment écrire ce message donc pardonnez le style;

Cette année est cruciale pour moi: je suis en 5e année de pharma (22ans) et je suis sensé passer le concours de l'internat en Décembre prochain; toutes mes fiches sont déjà faites et je suis "prêt" à réviser intensément pour l'obtenir: en théorie
Mais ça fait 4 mois que je suis dans cette situation et je n'arrive pas à me motiver, et ne pas travailler me déprimes encore plus


Je vais tenter d'être concis sur ce qui me paralyse tant pour travailler que pour vivre:

- Pour parler de mon problème le plus ancien, celui qui forge ma dépression depuis plus de 15 ans, mes parents sont assez âgés et/ou ont des problèmes de santé et je suis terrorisé à l'idée de les perdre (ça doit faire 10ans que je vois mon père comme mourant même si il pourrait en vivre encore 10); mes parents sont quasiment mes seules relations, j'ai peu/pas d'amis et quasi asocial (non pas que j'aime particulièrement m'isoler, mais je pense que rien de particulier m'attire chez les autres, de plus comme j'ai relativement peur je préfère la facilité et donc l'isolement)

- Mon seul et unique but, la seule chose que j'aimerai réaliser est de fonder une famille, mais j'ai énormément d’obstacles; (outre le fait que je n'ai jamais eu de relations avec quiconque sauf 1/2 expériences qui n'avaient en aucun cas pour but de forger quelque chose au long terme): je suis asocial, j'adore me définir comme un connard qui selon moi est la définition la plus simple pour me caractériser, et je me révulse tant physiquement que psychiquement (disons que j'ai comme idéal personnel un personnage type bishonen: l'archétype sourillant/agréable/beau: soit à peu de choses près mon contraire); aussi j'angoisse sur le fait que j'ai peut-être une gynéphobie latente (dans le sens où j'aimerai être avec une fille mais que dans la pratique ça me met très mal à l'aise dans le sens inquiétude/danger/peur...) peut être due à la relation parfois conflictuelle avec ma mère;
Le fait que des gens à 16 ans aient déjà eu des relations amoureuses (pas forcément sexuelles) et que moi à 22 je suis quasi-certain de ne pas pouvoir y arriver dans les 10 ans à venir me terrorise. Je ne vois pas comment une fille pourrai vouloir me choisir, à moins d'être autant désespérée que moi; aussi beaucoup de gens m'indiffèrent, je me situe selon moi très en marge et je rencontre que peu de gens qui m'intéressent
Aussi, fonder une famille alors que je vis dans cette mentalité est inenvisageable

- En 5e année on doit faire des stages en hôpital: j'ai changé depuis début Mai et depuis ça va un peu mieux, les 4 derniers mois (Janvier-Avril) ont étés très pénibles surtout vers la fin, je pense que c'est ça qui m'a profondément déprimé dans le sens où j'étais utile STRICTEMENT à rien et que n'importe qui qui lira ce message ici aurai pu faire ce que j'ai fait en 4 mois alors que théoriquement on était sensés voir l'utilité de ce qu'on a appris pendant 5 ans. Aussi je n'ai jamais vraiment voulu faire pharmacie, ce ne sont pas mes parents qui m'y ont forcé, mais je devais bien faire quelque chose, j'étais déjà dans un état pas terrible et j'aurai pu rester peut être ma vie sans rien faire, qui sait; après tout mon père ne cessait de me répéter que je n'avais pas besoin de travailler pour vivre décemment, ce qui n'est pas une grande source de motivation en soi;
Donc pourquoi je voulais réussir l'internat? non pas pour gagner plus car je gagnerai autant si je choisissais l'officine ou l'industrie je pense; mais c'est surtout pour travailler dans un domaine qui m'intéresse (je fuis l'officine comme la peste) et surtout avoir une situation "stable" (déjà que je vois pas comment une fille pourrai vouloir de moi ainsi, je pense que sans emploi la question ne se pose même plus)

- J'ai un psychologue qui me suit; je ne pense pas qu'il me soit très utile mais c'est en partie de ma faute: quand je le vois généralement je vais mieux (j'évolue en "sautes d'humeurs") donc on se voit pas plus d'une fois par mois et quand je le vois la situation est en Statu-quo; je lui ferrai peut être lire ce post mais je n'attends pas à ce que grand chose change dans la mesure où j'ai beaucoup de mal à appliquer ses conseils
Par exemple, si j'ai suivi: profiter d'être avec d'autres personnes (par exemple dans le cadre de mon stage) pour converser; le problème c'est que je n'ai absolument aucun intérêt à le faire, les gens autour de moi m'indiffèrent et je les vois très mal partager mes gouts/opinions qui sont sans doute aussi marginales que le reste chez moi

Ce sont les principales raisons qui font que mes, peut-être, plus belles années sont gâchées; aussi ma situation deviens de moins en moins viable
J'ai parfois des idées suicidaires mais je ne le ferrai jamais, pas tant que mes parents sont là en tout cas (vu que ce sont les seuls à l'heure actuelle qui le remarqueraient), mais l'idée que, plus tard, je me laisse mourir est selon moi beaucoup plus probable
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Message par kesiaa »

Je comprends qu'à 22 ans, ne pas avoir d'ami(e)s et uniquement ses parents pour discuter peut-être difficile. Une piste serait peut-être de voir avec ton psychologue comment faire des rencontres ? As-tu déjà essayé les rencontres en ligne type On Va Sortir ou site de rencontre ?

Tu peux aussi écrire ce qui ne va pas au moment ou tu te retrouves dans un état difficile, et à ton prochain rendez-vous avec ton psychologue tu pourras plus facilement avoir des choses à dire en lui lisant ce que tu auras écris dans le mois passé.

Pour ton problème de révision, si effectivement tu n'as pas choisi tes études ça peut être difficile de t'y mettre vraiment. Là aussi tu peux trouver des méthodes avec ton psychologue pour avancer dans tes révisions de manière mécanique (travailler 30 minutes tous les jours pendant une semaine, puis 1 heure etc).
Soren
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2017, 00:46

Re: Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Message par Soren »

J'ai un peu d'appréhension vis à vis des sites de rencontres :?
A la rigueur peut être juste pour converser mais pas pour du long-terme;

Aussi j'ai tenté sur ses recommandations la semaine dernière et soit c'est payant, soit il faut mettre sa photo (et là c'est même pas la peine, j'ai déjà du mal à me supporter moi même;) ou alors, mais même si je regarderai plus en détails OnVaSortir par curiosité, généralement les personnes ont 20-40 ans de plus que moi;

A voir...; aussi je me vois pas trop sortir beaucoup vu que mon année est sensée être pleinement tournée vers le concours, mais en même temps comme de toutes façons je n'arrive pas à travailler...
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Message par kesiaa »

Oui honnêtement, c'est sûr ce n'est pas facile d'aller à la rencontre de personnes d'autant plus que ce n'est pas naturel pour beaucoup d'entre nous.
Maintenant, j'ai l'impression que de voir d'autres personnes, de faire des activités ça aide à aller mieux, plutôt que de s'enfermer dans une solitude non choisie.

Vas y à ton rythme, pourquoi ne pas discuter dans un premier temps uniquement en ligne, il est hors de question de payer pour t'inscrire, il doit rester des sites gratuits, sinon tu as des chats en ligne aussi et les forums. Au bout d'un moment tu t'en lasseras, alors pourquoi ne pas t'inscrire sur des sites comme OVS, dans une activité de quartier, une association, une conférence sur un sujet qui t'intéresse. Même s'il n'y a que des plus vieux que toi, dis toi que c'est manière de t'exercer, en général ils sont beaucoup plus ouverts que les plus jeunes c'est très bien pour s’exercer, il y aura moins d'enjeu. Et puis on ne sait jamais sur qui on peut tomber.

Tu gères tes sorties en fonction de tes études, ton envie, ton besoin.
elyard
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 16:16

Re: Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Message par elyard »

Bonjour !

Même si je sais que les contactes te semble difficile, même pour une ou deux personnes, le mieux serait de réussir à te forcer à nouer des contacts sérieux avec quelques personnes et de développer une vraie relation sur le long terme avec eux. Tu pourras te sociabilités comme ça petit à petit. Je sais que l'effort sera énorme puisqu'il te faudra creuser pour trouver des activités / points communs avec les autres personnes. Pour te faciliter la tâche essaye d'entrer en contact avec des personnes disposant d'une ou plusieurs passions communes avec toi.
J'ai également une question : Comment se passent tes rencontres de tous les jours dans ton travail ou dans tes tâches quotidiennes comme l'achat de produit alimentaire ou dans tes sorties (cinémas, ... )? Arrives-tu à plaisanter avec, discuter un peu sans plus, etc ... ?

Après l'autre solution pour te détendre et prendre le temps d'apprendre à connaître les autres c'est d'utiliser internet et les rencontres en ligne. Si besoin je connais quelques sites d’informations sérieux pour t'aider à trouver la plateforme qui te correspond plus.Tu auras plus d'occasions de faire des rencontres avec des personnes proches de chez toi mais fais bien attention car les échecs y sont plus nombreux aussi. Ça peut être décourageant pour toi, alors que tu n'es pas déjà très motivé. L'avantage c'est que tu n'auras pas une personne en face et ça peut, je pense te détendre vis-à-vis des autres.

J'espère sincèrement que tu arriveras à surmonter ton souci personnel

Cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Message par Dubreuil »

Un an est passé, quand même !!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Violetta 35
Messages : 1
Inscription : 28 août 2018, 22:30

Re: Désespoir, manque de motivation et incertitudes

Message par Violetta 35 »

Bonsoir à toutes et tous,
Je fais de la dépression depuis plus de 10 ans.
Cela fait maintenant comme 1 forme de yoyo, ça va ça va pas ça va mieux et surlendemain ça va plus.
Je me cherche mes défauts, je n'aime pas me voir dans le miroir, il reflète pas mes traits.
Je n'ai aucune confiance en moi, ce qui fait ( cela peut arriver), que y'a 2 mois, étant totalement seule, à 57 ans, je me suis acheté une petite moto 125. Étant petite c'est dur, de plus elle est lourde.
J'aurai voulu que qq1 vienne et m'aide pour travailler les arrêts, départs, freinage mais personne n'a voulut sauf 1, mais ce n'était pas pour m'aider dans le sens de la moto......
J'entre pas dans les détails dommage on risquerait d'y passer la nuit.
C'est horrible, j'ai réussi mon rêve, acheter MA MOTO, et maintenant je la vois tous les jours, je monte dessus c'est tout. Je dis toujours demain.... Je la sortirai demain je roulerai et VLAN je monte dessus et... Blocage !! Tétanisée.
Que dois je faire ? Atténuer mon manque de confiance que je serai heureuse.
Ma moto va finir la, seule, sans rouler.
Je suis mal, très mal...
Merci de m'avoir lu .
M.S. :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression nerveuse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités