J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
edwige
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 20:49

J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par edwige »

Bonjour,

je n'ai pas confiance en moi. J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle. Je n'ose pas dire ce que je pense. Je ne me sens pas forcément bien dans mon corps. Et cela a des répercussions sur ma fille qui n'a pas dû tout confiance en elle. Je voudrais m'en sortir, comment faire ?

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par sisth »

le manque de confiance en soi date depuis toujours?
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par Nadia_BORDAS »

pour pouvoir sortir de ce manque de confiance, de ce complexe, il faut réfléchir sur les causes, sur les racines de ce mal -être... réfléchir à quand cela a commencé, quels sont les moments ou cela se manifeste le plus, les situations difficiles pour toi, à quoi cela fait écho dans ton enfance, l'attitude de tes parents à ton égard, le comportement familial, etc.... bref un vaste champ de fouilles archéologiques ;) mais qui est vraiment nécessaire si tu veux solutionner ce problème de façon définitive.
www.hypnosebourgoin.com
edwige
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 20:49

Re: J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par edwige »

Bonjour,

je pense que ce problème a toujours été. Je pense, je n'en veux pas à mes parents, ils ont toujours voulu me protéger et donc je ne prenais pas beaucoup d'initiative. A l'école, je n'ai jamais été sur de moi et depuis que je travaille et que j'ai des enfants je sens que cette confiance en moi est de plus en plus un problème.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
vdmw
Psychologue clinicien
Messages : 29
Inscription : 10 févr. 2011, 01:14
Localisation : Paris 15e
Ville : PARIS
Contact :

Re: J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par vdmw »

Bonjour,

Je vous conseille de lire des ouvrages sur les méthodes d'affirmation de soi, comme "affirmez-vous" du Dr Fanget, en poche. Très simple à appliquer et super efficace.
Cordialement

Véronique DI MERCURIO
Veronique DI MERCURIO
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC
27A Villa Croix Nivert
75015 PARIS
veronique.dimercurio@gmail.com
edwige
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 20:49

Re: J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par edwige »

Bonsoir,

merci pour ce conseil, je vais aller chercher le livre et voir s'il peut être le début de la résolution de mon problème. Je pense aussi que mon souci pourrait venir du fait que je voudrais toujours que tout soit parfait pour tout le monde qui m'entoure et que je ne suis pas toujours contente du résultat.

Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas.

Bonne soirée.
jasminekz
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2012, 20:49

Re: J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par jasminekz »

bonsoir à tous
voilà je me présente ... je m'appelle Yasmine, j'ai 20 ans passée, l’aînée d'une famille nombreuse de 6 enfants ainsi que dans toute la famille paternelle qu'elle soit ou maternelle :s ... je suis étudiante en architecture, en 3 ème année (pour être plus exacte) et je réside chez mes grand parents pour le moment vu que dans ma ville y'a pas de département d'architecture donc je me suis déplacée .... Alors voilà après avoir fait un petit briefing sur ma vie, je dois avouer que pour écrire dans ce forum, il m'a fallu vraiment un moment pour prendre cette décision, car je ne suis pas trop de ce genre.
j'avais besoin d'un psychologue, d'une personne apte, non seulement à m'écouter mais aussi à me comprendre puis essayer de faire débloqué en moi quelques trucs, que toute seule je n'arrive pas à le faire.
bref, pendant longtemps j'accumule cette envie de tout déverser et de tout déballer, reste à trouver qui saura me comprendre (j'espère le/la trouver ici)
j'ai un manque de confiance en moi monstre et cela implique une peur immense qui surgit à chaque fois que je veux entreprendre une chose, ça me tétanise et ça me rend malade alors du coup soit j'annule ce que je voulais faire soit je fuis ou bien je remets à plus tard ... j'ai peur de l'échec d'un travail que je dois présenter au professeur de ma spécialité, tellement je suis perfectionniste que je n'arrive plus faire un boulot correcte, ça me fout une grande peur rien qu'en parlant de ça ... je sais pas mais ça me stresse et me bloque graave! ça devient insupportable au fur et à mesure que le temps passe ... je déprime, je suis vide à l’intérieur, je n'ai aucune motivation et j'ai l'impression que je suis entrain de foutre ma vie l'aire et quand j'en parle à mes parents ou bien à mon compagnon et bien la seule chose qu'ils me disent c'est que j’exagère ... je sais pas mais je suis vraiment perdue ... je n'arrive plus à me reconnaître, cette fille pleine de vie, de bonne humeur et de volonté d'il y a quelques années n'est plus là, et ça m'angoisse de ne plus me retrouver :'( je suis en colère contre moi même parce que je ne gère plus rien dans ma vie, je ne suis pas heureuse et tout s'entremêle dans ma tête à point où j’abandonne tout et commence à pleurer toute seule ds ma chambre, je n'aime pas que les gens me voient pleurer même mon copain (il ne vit pas avec moi) mais j'essaye d'être discrète le plus possible ...
S'il vous plait, je voudrai tant qu'une personne parmi vous, quand vous lirez tout ça, me donne un conseil ou même des conseils je ne refuserai rien, j'en ai tellement besoin dans les brefs délais.
merci d'avoir pris la peine de lire , cordialement yasmine
Avatar de l’utilisateur
Chrisy67
Messages : 335
Inscription : 22 juil. 2011, 14:40
Localisation : Loire - Alsace
Contact :

Re: J'ai dû mal à m'imposer dans ma vie privée et professionnelle

Message par Chrisy67 »

Bonjour Yasmine,

Tu grandies, voilà la réponse à ta question, le monde adulte n'est pas rose et il fait très peur. Fini papa maman qui sont là, tu prends les choses en mains et personne ne fera les choix à ta place. Tu es courageuse d'entreprendre de grandes études, il faut t'accrocher.

Sans doute changes-tu aussi et ce que tu as connu ne te correspond plus et le fait de ne pas avoir quitté le nid te fait te sentir mal au point dans pleurer. Si tu cherches de l'aide ici, c'est que chez toi, personne n'est dans la capacité de te comprendre, donc vous n'êtes plus sur la même longueur d'ondes.

Je te rassure, il n'y a rien de dramatique, il faut juste te construire et ça prend beaucoup de temps de se trouver. Fais tes choix selon toi, évites de te brouiller avec les autres, c'est toujours mieux, mais te voilà devant ta vie et elle est à toi.

Tu peux aussi aller voir un psy, mais je pense que la ressource est en toi, finalement.
Il faut vivre pour aimer et non aimer pour vivre.
Facile à dire...
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités