Refus de grandir

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Refus de grandir

Message par fragilmuneca »

Bonjour à tous,

Est-ce que le refus de grandir pourrait être la cause commune à mes problèmes alimentaires que j'ai eu il y a quelques années et au fait de ne pas réussir à avoir de vraies relations avec les hommes (peur de me faire toucher, etc.) ?

J'ai également la sensation que mes problèmes alimentaires ont commencé suite à mes premières relations avec les hommes (même s'il ne s'est pas passé grand chose). Je ne sais pas si c'est une coïncidence.

J'ai l'impression de voir des liens partout, mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait réellement. J'essaie de trouver une myriade de causes à mes problèmes et au final, je me perds ... Je pense trop ...
http://esperanza25.skyrock.com/
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Refus de grandir

Message par spooks »

Bonjour,

Le fait que tu ai des problèmes d'alimentation après ces relations n'est peut être pas anodin. Comment ce sont passées ces relations?
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Refus de grandir

Message par fragilmuneca »

Maintenant, au niveau alimentation, ça va mieux même si je n'accepte toujours pas mon corps ...

Je ne sais pas trop quoi dire sur cette relation. Au départ, c'était surtout une relation pour tester (c'était en 1ère, à partir du mois de février). C'était un peu bizarre car c'était comme un "jeu". En effet, ma "meilleure amie" de l'époque voulait avoir un copain et voulait que j'en ai un aussi. J'ai donc essayé ^^. Je trouve absurde ce que j'écris ... Durant cette première relation, je ne me sentais déjà pas à l'aise lorsqu'il me touchait. Je ne sais pas si c'était parce que je découvrais quelque chose d'inconnu ou si c'était la manière de le faire. Ou alors je n'étais pas prête. Je n'en sais trop rien. Aujourd'hui, mon copain de l'époque est resté ami avec moi. Et en fin de 1ère (en mai), j'ai commencé à tomber dans mes problèmes alimentaires (même si ils ne paraissent pas assez graves aux yeux de beaucoup de gens, ça m'a affectée et ça m'affecte encore un peu aujourd'hui) : d'abord, une période de restriction, puis, des crises alimentaires. Je regrette tellement de ne pas avoir demandé de l'aide à l'époque, surtout lorsque je souffrais de crises alimentaires.

Au lycée (je ne sais plus si c'était en 1ère ou en Terminale), l'un des amis de mon copain de l'époque m'a "tripoté" sans que je le veuille, discrètement, dans une petite salle du lycée. Ca n'a pas été bien loin et ça n'a pas du duré très longtemps. Mais, je n'en avais pas envie.

Après lors de mes premières années de fac, j'ai rencontré des hommes beaucoup plus âgés que moi que j'avais connu par chat. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai parfois pris des risques. Au final, il ne s'est rien passé car je les ai repoussé. Mais bon, quand même ... Peut-être que je voulais me faire mal ... Ou alors, c'était simplement de l'inconscience ... Maintenant, j'ai pris cette habitude de repousser les hommes, de ne pas aller très loin ...

Lorsque je suis partie pour la première à l'étranger dans le cadre d'Erasmus, j'ai aussi eu une relation un peu ambiguë avec un mec plus âgé que moi. A certains moments, il était proche de moi et à d'autres moments, il m'ignorait presque. Un soir, il m'a fait un massage un peu trop sensuel à mon goût. Je n'étais pas à l'aise et ça se voyait.

Je ne sais pas si les fessées et les coups de martinets durant l'enfance peuvent aussi avoir une conséquence sur mes rapports avec les hommes vu que c'est un "rapport" au corps !

Parfois, à force de penser à mes problèmes, à force de chercher le pourquoi, certains souvenirs me reviennent et je me dis que ça pourrait être les causes de mes problèmes même s'ils me paraissent anodins ... Il m'arrive également de me dire que j'ai pu oublier des choses qui se seraient passées durant mon enfance. C'est assez bizarre !
http://esperanza25.skyrock.com/
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Refus de grandir

Message par spooks »

En effet, ma "meilleure amie" de l'époque voulait avoir un copain et voulait que j'en ai un aussi. J'ai donc essayé ^^.
Le fait de vouloir un copain pour faire comme les autres et pour satisfaire l'envie de sa "meilleure amie" c'est pas forcément ce que j’appellerais établir une relation sur de bonnes bases. Pour être à l'aise avec quelqu'un en particulier la première fois il faut prendre son temps. Il faut aussi aimer cette personne. Il n'y a rien d'étonnant au fait que tu ne te sois pas sentie à l'aise.
Au lycée (je ne sais plus si c'était en 1ère ou en Terminale), l'un des amis de mon copain de l'époque m'a "tripoté" sans que je le veuille, discrètement, dans une petite salle du lycée. Ca n'a pas été bien loin et ça n'a pas du duré très longtemps. Mais, je n'en avais pas envie.
lorsque je suis partie pour la première à l'étranger dans le cadre d'Erasmus, j'ai aussi eu une relation un peu ambiguë avec un mec plus âgé que moi. A certains moments, il était proche de moi et à d'autres moments, il m'ignorait presque. Un soir, il m'a fait un massage un peu trop sensuel à mon goût. Je n'étais pas à l'aise et ça se voyait.


Ton corps t'appartiens c'est à toi de mettre de poser tes limites. Si tu ne te sens pas à l'aise c'est à toi de dire stop. Si l'homme avec lequel tu es ne comprends pas ces limites ça s'appelle une agrression/ des attouchements sexuels pour ce qui est du lycée et tu dois porter plainte dans ce cas.

Ton refus de manger peut être vu comme un refus d'avoir des relations sexuelles. Un refus de se mélanger, d'absorber.
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Refus de grandir

Message par fragilmuneca »

Le fait de vouloir un copain pour faire comme les autres et pour satisfaire l'envie de sa "meilleure amie" c'est pas forcément ce que j’appellerais établir une relation sur de bonnes bases.
--> Je sais bien que c'était vraiment bizarre comme relation. Surtout que le copain de l'époque de mon ex-meilleure amie était aussi un ami à mon copain et que l'on sortait en général ensemble tous les quatre (une fois ma soeur qui est plus jeune que moi nous avait même rejoint ...). Ce n'était donc pas vraiment intime. Je pense qu'au fond, cette fille m'a fait beaucoup de mal : entre cette relation bizarre en ce qui concerne les copains, le fait qu'elle m'appelait tous les soirs pour se plaindre, le fait qu'elle me dise qu'il fallait que je maigrisse, etc. Je pense que mon "régime" a inconsciemment commencé par rapport à cela et après, j'étais prise dans mes troubles alimentaires et je n'arrivais plus à m'en sortir ... Maintenant, je ne vois plus cette fille. Elle m'a beaucoup influencée et je me suis laissée avoir.
Ton corps t'appartiens c'est à toi de mettre de poser tes limites. Si tu ne te sens pas à l'aise c'est à toi de dire stop. Si l'homme avec lequel tu es ne comprends pas ces limites ça s'appelle une agrression/ des attouchements sexuels pour ce qui est du lycée et tu dois porter plainte dans ce cas.
--> Pour ce qui est du lycée, je ne pense pas que ce soit assez grave pour faire intervenir la loi. Ce ne serait pas très utile dans mon cas. Et puis, ça fait pas mal de temps maintenant ...
Ton refus de manger peut être vu comme un refus d'avoir des relations sexuelles. Un refus de se mélanger, d'absorber.
--> C'est sûr ! Enfin, après la restriction, j'ai eu des crises alimentaires (en cours, dans la rue, etc.). Donc, là, c'était le contraire. Par contre, je ne comprends pas vraiment le pourquoi du refus ...

--> En parlant de tout ça, je me sens bizarre ...
http://esperanza25.skyrock.com/
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19319
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Refus de grandir

Message par Dubreuil »

Ce qui serait vraiment bien, c'est que vous racontiez cela à un psy qui vous aidera à répondre à vos interrogations, avec vos PROPRES REPONSES, celles que vous avez en vous, mais qui ne sortent pas encore parce ce ne sont peut-être pas les bonnes questions.
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Refus de grandir

Message par fragilmuneca »

DUBREUIL a écrit :Ce qui serait vraiment bien, c'est que vous racontiez cela à un psy qui vous aidera à répondre à vos interrogations, avec vos PROPRES REPONSES, celles que vous avez en vous, mais qui ne sortent pas encore parce ce ne sont peut-être pas les bonnes questions.
Pourquoi ce ne sont pas les bonnes questions ?

Je consulte déjà (même si ce n'est que pour quelques séances vu que je change pas mal de ville en ce moment). Mais après, je suis incapable d'aborder ce sujet (les relations amoureuses) à l'oral.
http://esperanza25.skyrock.com/
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités