J'ai peur d'aller vers les gens, peur de qu'ils vont pense

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Laulop
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2013, 20:16

J'ai peur d'aller vers les gens, peur de qu'ils vont pense

Message par Laulop »

Je m'appelle Laura, j'ai 20 ans.
Voilà je n'ai pas confiance en moi...et cela me bloque dans la vie. J'ai peur d'aller vers les gens, peur de ce qu'ils vont penser de moi, de ce que je vais faire, dire...quand on m'invite a une soirée où je ne connaitrais presque personnes je refuse car j'ai peur. Je n'arrive pas a m'amuser comme tout le monde, je ne danse jamais en soirée...puis en cours ou même lors de repas, je ne prend jamais la paroles. Et j'ai toujours l'impression de ne rien savoir, de ne pas être capable de faire quelque chose...Du coup je ne sort presque plus, ou je m'ennuie lors des soirées, puis je suis toujours énervé, j'en veut un peu à tout le monde.

Je ne sais pas quoi faire contre çà ? Comment réussir a reprendre confiance en moi ?

J'y réfléchis souvent, et je pense que l'origine de de manque de confiance en moi est du a ma relation avec mon frère. Il a 3 ans de plus que moi, mais on a jamais eu une relation de frère/sœur, on a jamais parler, passer du temps ensemble, les seules paroles dont j'avais le droit était des insultes, des phrases du genre "t'es conne" "tu sert a rien" t'es bonne a rien" " tu sais rien faire" " tu ressemble a rien" ... du coup je pense que c'est phrases me restent en tête et que j'ai l'impression que les gens me voient comme lui me voit.
Flix
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2012, 20:44

Re: Manque de confiance en soi

Message par Flix »

Je ne sais pas trop l'avis des professionels sur le sujet,

Mais mon avis à moi, c'est que les "paroles" d'autrui ont l'importance qu'on leur donne.
Moi par exemple, je donne trop d'importance au regard des autres, à leur avis, leur paroles, surtout quand c'est négatif.

Par exemple, quand on te fait un compliment, t'arrive-t-il de te sentir gênée? Es tu souvent en train d'essayer de démontrer que tu ne mérite pas ce compliment?

Je ne sais pas trop, mais je pense qu'on se construit sa propre confiance en soi, et par opposition, on se construit aussi son manque de confiance en soi.
Ton frère à peut être été l'élément déclencheur, et aujourd'hui il reste ton critère de base, tu le vois comme le point de référence.

je sais que beaucoup de gens m'ont souvent conseillé de "forcer" les choses, "dépasser sa zone de confort" etc... Ca marche un temps, mais ça ne rêgle pas le problème de fond, ok on se dit "hey j'en suis pas mort finalement", et on gagne en confiance, mais ça retombe vite, c'est pour ça que j'aimerais bien aussi trouver une réponse à ça, et régler le problème de fond.
pierrokad
Messages : 2
Inscription : 12 août 2019, 09:57

Re: J'ai peur d'aller vers les gens, peur de qu'ils vont pense

Message par pierrokad »

Bonjour, je suis aussi dans ce état. Moi j'ai eu un père qui me dévalorisait devant tous le monde et qui minimisait tous les efforts que je faisais. Tous cela à créer en moi la phobie des gens. je n'ai aucune envie de prendre une décision parce que j'ai peur que l'on dévalorise toutes mes décisions. Cela fait que je n'ai plus aucune envie de m'ouvrir aux gens et que je ne peux pas avoir aucun projet et je n'avance pas et je suis toujours sur la défensive quand on a un regard critique sur ce que je dis.

J'ai une solution qui peut t'aider enfin je crois. Selon Eckhart tolle ( que je t'invite à suivre sur youtube surtout sa vidéo la peur) La peur est causée par le fait que notre pensée ( non pas nous même) vis dans le PASSEE et s'accroche à la douleur ressentie et notre pensée( non pas nous même) fais tout pour nous protéger de cette douleur dans tous ce que nous allons vivre dans le FUTUR. Donc notre pensée nous pousse à mettre tout en oeuvre pour ne pas subir la même douleur et cela implique que notre pensée nous pousse à vivre dans le PASSEE et à vivre dans le futur quand nous prennons des décision pour ne plus à souffrir de cette souffrance dans le FUTUR. Tout cela est absurde car on ne peux et ne doit vivre que le PRESENT et la peur du PASSEE est une peur de ce qu'on ne vit pas (dans l'IMMEDIAT ) donc très absurde et la peur du FUTUR est aussi la peur de ce qu'on ne vit pas et qui n'est pas arriver et qui peut ne jamais arriver et donc absurde.
La solution est donc de vivre le MOMENT PRESENT tout simplement et tu vas remarquer que ta peur partira à tout jamais car elle n'existe pas dans le moment présent. Je te donne des exemples simples.

Quand tu écris sur ce blogue à tu peur de taper sur ton clavier ou d'aller vers les gens ? non parce que taper sur le clavier ne te fait pas peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser

Dois tu avoir peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser en ce moment? Non car taper sur le clavier ne te donne pas d'avoir peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser ni aucune autre peur d'ailleurs car ce que tu fais au moment présent c'est à dire " taper sur le clavier" ne te donne aucune peur.

Quand tu manges as tu peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser ? non car manger ne te fait pas subir la peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser

Dois tu avoir peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser en ce moment ? Non car manger ne te donne pas d'avoir la peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser ni aucune autre peur d'ailleurs car ce que tu fais au moment présent c'est à dire " manger" ne te donne aucune peur.

Quand ta pensée commence à te rappeler la peur d'aller vers les gens ou la peur de ce qu'ils vont penser , reviens dans le moment présent et demande toi si tu dois avoir peur d'aller vers les gens ou peur de ce qu'ils vont penser au moment présent ou dans l'immédiat et tu verra que NON et tu verra qu'avec le temps tu sera soulagé et totalement guérie.

Ecris moi pour me tenir informer de tout progrés et n'oublie pas de suivre la vidéo d'ECKHART TOLLE : la peur sur youtube et parle aussi à quelqu'un comme t'as dis Azadeh dès que tu peux sa aide beaucoup aussi. Du courage
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur d'aller vers les gens, peur de qu'ils vont pense

Message par Dubreuil »

Messagepar Flix » 01 oct. 2013, 00:31
Hum, souhaitons que depuis 2013, notre internaute ait pu se " soigner " !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités