23 ans et spectateur de ma vie.

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 23 ans et spectateur de ma vie.

Message par Dubreuil »

Citer
Messagepar darkmatter » 22 oct. 2018, 23:50
Aussi le conseil que je donnerais serait de ne pas s'accrocher aux situations dont on a pas le contrôle et se rabattre sur celles sur lesquelles on peut agir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 23 ans et spectateur de ma vie.

Message par Dubreuil »

LA DETTE
Quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour.
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ValentinBlaison
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2019, 18:10

Re: 23 ans et spectateur de ma vie.

Message par ValentinBlaison »

Bonjour,

Je vais répondre pour le sujet principal qui est "23 ans et spectateur de ma vie".

De ce que j'ai cru comprendre, tout ce qui est expliqué au début, cela ressemble fortement à un manque de confiance.

Si vous en parlez et que vous vous en rendez compte, que ce n'est pas "normal" d'être timide (dans la limite du raisonnable) de ne pas être à l'aise en public ou encore d'être démotivé jusqu'à avoir une mentalité de "perdant". Alors vous êtes déjà sur le bon chemin !

Maintenant il ne vous reste plus qu'à avoir un déclic, pour cela il est possible de mettre en place des sortes de petits défis régulièrement, qui vous feront sortir de votre zone de confort. C'est en sortant de votre zone de confort que vous allez prendre confiance au fur et à mesure.

Car votre pire ennemi est votre zone de confort. Car elle vous enferme dans une routine et vous ne vous rendez plus compte par la suite que vous vous limitez vous même et que vous ne réussissez plus. Vous limitez vos capacités et vous pensez que vous êtes moins bon que ce que vous valez vraiment.

Ce qu'il faut rechercher le plus possible, c'est de sortir de sa zone de confort, repoussez vos limites vous apportera la confiance et vos problèmes se résoudront au fil de votre prise de confiance.

J'espère que ce conseil vous aidera dans votre démarche,
Bonne journée
Thibault
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2021, 13:50

Re: 23 ans et spectateur de ma vie.

Message par Thibault »

Bonjour 24 ans Thibault alor jv me vider j'ai vécu des chause et la je doi repartir de 0 pour la 3 ieme fois.
Tous commença au collège drogue alcool photo de mois à poile à 15 ans qui tourner sur tous les lycée j'ai relever la tête j'ai continuer d'avancer après le lycée menace de mort par des gents j'ai du mescuser être frapper puis jarette le lycée perte de vie suicide ma famille m'a amener amener voir un psy j'ai été enfermer à l'hôpital pendant une semaine sortie de l'hôpital jsuis aller au lycée et j'ai eu mon diplôme après j'ai rencontrer une fille la j'ai 17 ans 2 ans de relation puis tromper deriere mon dos par mon meilleur pote et cette fille encore une grosse déprime jme suis remie debout puis la vie suis son chemin permis en prauche je bouge je rencontre jusqu'au jour où je tombe sur un fille entrin de se battre avec des gents forcément je vais voir squi se passe je défent on se mais ensemble après quelque rencontre gros caractère fort appartement elle travailler au début elle été pas bien a son boulot alor je l'aide arette et recomence autre chause premier confinement la dessente au enfer j'en prouver plus de son caractère je la tromper pour pas l'affronter jsuis aller voir une transexuel je saver plus qui jété je lui avoue mais tromperie mais elle travailler plus je payer tous et jsuis rentrer dans un burnout elle a pris la décision dareter elle m'a supprimer mais amie m'a vie je c'est plus ou j'en suis j'ai été manipuler j'ai du faire des crédit pendant que jeté encore avec j'ai 12 000 euro à rembourcer plus rien n'y voiture juste encore une famille et quelque amie je vien de repasser à côté de la mort mais j'ai reçu des menace de sa part et c'est amie que je croyez aussi les mien harceler menacer je suis partie cher mais parent mais la déprime et de plus en plus forte je travail encore mais mon travail m'épuise de jour en jour je tien plus dutous j'ai pas le choix d'assumer rendre lapartement et tous jsuis à bou de force j'ai envie de rencontrer quelqun mais j'ai telement de peur d'être de nouveaux manipuler et se qui en suis comment enlever le passé et reprendre sa vie en main
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 23 ans et spectateur de ma vie.

Message par Dubreuil »

RESUMONS :

Collège : drogue alcool
photo de moi à poil à 15 ans qui tourne
menace de mort par des gens, j'ai du m'excuser, j'ai été frappé
j'arrête le lycée, tentative de suicide
ma famille m'a amené voir un psy, enfermé à l'hôpital pendant une semaine
j'ai eu mon diplôme
j'ai rencontrer une fille la j'ai 17 ans, 2 ans de relation puis tromperie avec mon meilleur pote et cette fille
encore une grosse déprime
permis en poche
je tombe sur un fille en train de se battre avec des gens, je la défend, on se met ensemble
on prend un appartement ensemble
elle n'est pas bien a son boulot
premier confinement la descente aux enfers, je n'en peux plus de son caractère
je la trompe pour ne pas l'affronter
je suis allé voir une transexuel
je lui avoue
elle ne travaille plus, je paie tout
je rentre dans un burnout
elle me quitte et me supprime de ses contacts
j'ai été manipulé, et j'ai du faire des crédit avec 12 000 euros à rembourser
plus de voiture
je viens de repasser à côté de la mort
j'ai reçu des menaces de sa part
ses amis que je croyais aussi les miens me harcèlent
je suis parti chez mes parents, mais la déprime est de plus en plus forte
Mon travail m'épuise de jour en jour
j'ai envie de rencontrer quelqu'un
tellement de peur d'être de nouveau manipulé
comment enlever le passé et reprendre sa vie en main
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités