Comment prendre une décision et s'y tenir

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Spockcitron
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2011, 10:47

Comment prendre une décision et s'y tenir

Message par Spockcitron »

Bonjour,

Quand j'ai quelque chose qui me dérange, je consacre du temps pour le régler.
Cela prends du temps, de l’énergie, mais je pense qu'il faut régler les choses qui nous dérange pour avancer sur un chemin de vie plus heureux.

Hors je remarque quelque chose que je ne comprends pas :

J'ai un problème, j'y ai réfléchis, je connais la seule chose qu'il y a à faire pour le régler
Qui plus est, j'ai demandé l'avis de personne qui, par rapport à moi, sont plus évoluée ou qui ont des connaissances professionnelles en psychologie.
Tout le monde me conseil la même chose et je pense que c'est la seule solution qui puisse être appliquée pour régler ce problème.

Et pourtant, je ne prends pas cette décision. Ça me fait souffrir, c'est inconfortable, je perds mon temps.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de prendre cette décision. Mais je ne le fais pas.

En fait, je me trouve lent sur le lâcher prise.
Cela ne m'arrive pas tout le temps.
Il faut une situation bien particulière où mon besoin d'être aimé doit être concerné.

Tous les humains ont besoin d'être aimé. Des femmes, il y en a plein la planète et environ 50% sont célibataires.
J'en ai eu avant, j'en aurai après.
Plus j'attends pour mettre fin à la situation, plus je gaspille du temps qui pourrait servir à trouver une relation plus satisfaisante.
Ne pas prendre cette décision est illogique ! C'est le contraire du bon sens !

La logique vous commande de prendre cette décision.
Le bon sens, vous commande de prendre cette décision.
Les autres et les pros vous suggère de prendre cette décision.
Je suis convaincu que c'est la bonne décision.

Et je ne le fais pas, pourquoi ? Comment prendre une décision et s'y tenir ?

Parce que je ne suis pas prêt ? C'est visiblement le cas.
Que puis-je faire pour accélérer la préparation ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Comment prendre une décision et s'y tenir

Message par nicole dubreuil »

Vous n'êtes pas prêt justement parce que vous avez demandé l'avis des autres, et que les réponses données même si elles correspondent à votre logique ne viennent pas de votre certitude émotionnelle.
Chacun a ses expériences, son rythme, son éthique, son passé.
Chaque rupture est différente. Elle fait écho à des doutes, des douleurs anciennes. Les unes sont intégrées, les autres restent plaie ouverte.
Ce que vous vivez aujourd'hui, cette incertitude, ce trouble à assumer ce que savez bon et nécessaire pour votre équilibre, est certainement relié par des fils invisibles à d'autres situations, une autre personne, un souvenir, une culpabilité, un sentiment d'échec, une mesure d'abandon..
Tout cela enfoui. Et que soudain vos frustrations ont remis en lumière.
Spockcitron
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2011, 10:47

Re: Comment prendre une décision et s'y tenir

Message par Spockcitron »

bonjour,

Quels sont les chances de régler cela à travers une thérapie ? (pour autant que l'on considère que je fais les efforts pour m'investir dans cette thérapie)

Il y a différentes thérapie : systémique, geldtat, comportementale, etc...etc... quelle sorte de thérapie me conseilleriez-vous et pourquoi ?

Bien qu'il ne soit pas possible de répondre à la question de la durée de celle-ci, j'aimerai avoir un avis....disons appréciatif: Très longue, longue, courte.

Au plaisir de vous lire.

Bonne après-midi à vous.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Comment prendre une décision et s'y tenir

Message par nicole dubreuil »

Psychothérapie clinique qui durera jusqu'à ce que vous disiez : " C'est bon, j'ai compris, je me sens super bien. Allez, salut ! Et merci pour moi. "
Spockcitron
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2011, 10:47

Re: Comment prendre une décision et s'y tenir

Message par Spockcitron »

Merci pour votre réponse, qui a le charme de répondre aux questions posées tout en étant sympathique à lire

Sujet clos
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités