mentir pour qu'on s'inquiete

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
juflocy
Messages : 21
Inscription : 11 oct. 2015, 21:29

mentir pour qu'on s'inquiete

Message par juflocy »

bonjour,
régulierement, je raconte que je déprime, je broie du noir, j'ai envie de faire une tentative de suicide (ou que je viens d'en faire une), j'en fais beaucoup pour que les personnes s'inquiète, me demande des nouvelles, soit prevenant, etc.... je me mets dans un role, dans un tel état que si on m'igore je déprime vraiement ca me bouffe de l'intérieur....! Pourquoi fais je ca ? comment y remedier
Je viens de suivre une sorte de formation les 2 premiers jours impec et le 3 eme jours j'ai commencer a m'isoler, jusqu'a 5 eme jour ou je passais chaque pause a etre seule et pleurer et maintenant que un des formateur a voulu me parler pour savoir pourquoi j'allais pas bien je n'ai qu'une envie c'est de le contacter pour lui dire merci de m'avoir parler grace a vous j'ai eviter de faire une grosse betises meme si j'ai toujours ces idées noire en tete, etc...... et que si on se voit faire un faux bandage comme si je mettais couper les veines.... ca me bouffe j'y pense jour et nuit !!

quelqu'un peux t'il m'aider ou m'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Messages : 35
Inscription : 28 févr. 2015, 21:54

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par Kirby »

Bonjour,

Je pense que tu as une mauvaise estime de toi même, que tu as besoin d'attention. Tu as peur que tu n'es qu'une personne sans grand interet et tu recherche justement, cette attention, cet "amour", cet importance dont tu as besoin en utilisant un masque. Sache que ce masque est autodestructeur et je pense sincerement qu'en racontant toutes ses choses, tu fais de ce mal "fictif" une réalité. De plus, il y a aussi l'échec, comme tu dis, le fait que si on t'ignore, tu déprimes vraiment ; Cela vient d'un echec de ta part, donc tu es responsable de cet état. Je pense que tu as un gros gros besoin d'appartenance et d'amour, tu en attends trop des autres et tu recherche trop l'amour, l'attention chez les autres. Je pense que tu devrais un peut plus te concentrer sur toi même et revoir tes priorités. Se satisfaire de ce que l'on a et vivre pour sois même et pas pour les autres.

Maintenant, j'ai été moi même dans ce cas, et je peux tout a fait comprendre la difficulté de ce comportement. C'est destructeur et le pire dans tout ça,c'est que rien ne s'arrete tant que l'on ne s'est pas remis en question. Courage à toi, mais surtout reste positif , car il n'y a aucun problème sans solution.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par Jeannette »

mentir, c'est aussi créer un monde, une vie, une histoire, ... destinés à rendre supportable quelque chose qui ne l'est pas.

De quoi cherches-tu à te venger ou à te consoler, que veux-tu réparer ?
Qui ne s'est jamais inquiété de toi au point que cela t'ait marqué à ce point ?
Que testes-tu ou que cherches-tu à provoquer chez la personne à qui tu racontes ces histoires ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
juflocy
Messages : 21
Inscription : 11 oct. 2015, 21:29

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par juflocy »

bonsoir merci pour vos réponses ;)

de quoi cherche tu a te venger ? bonne question je remarque juste que les 4 personnes avec qui j'ai fait ca sont 3 professeurs-instructeurs et une directrice d'école .....(j'ai 40 ans ) esce une coincidence ?
que veux tu réparer ? je sais pas
que cherche tu a provoquer chez ces personnes : j'ai un grand plaisir interne quand une personne s'inquiète pour moi me demande comment je vais (j'ai l'impression de ne pas etre transparente !)
Ma chef a vu que depuis 3 semaines j'avais pas le moral.....elle m'a proposer de passer dans son bureau pour en discuter, au début j'ai refuser puis accepter quelques jour plus tard. Depuis cette discution je me sens tres tres mal par rapport a elle et d'un autre coté j'ai mis 2 pensements sur mes poignets pour faire croire a des automutilations, j'attends avec impatience qu'elle les voit..... Et d'un autre coté je regarde toutes les heures mon portables en esperant un message de sa part pffffff ca me bouffe je m'en rends malade

Je voudrais comprendre le pourquoi je fais ca et aussi apprendre a lacher prise et me faire remarquer autrement que comme ca !

elle m'a conseillé un psy (qu'elle avait consulté elle aussi ) therapie breve qui irait a l'essentiel et fait en max 10 seances

je me sens tellement idiote de faire ca que j'ose pas allez chez la psy, je me sens une mauvaise mère, null a la maison, au boulot enfin j'ai l'impression de broyer du noir toutes la journée....

et je me suis recouper (seulement 1 fois) il faut que j'arrete j'ai déjà assez de cicatrice comme ca :'(
merci de m'avoir lue
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par Dubreuil »

juflocy a écrit :
elle m'a conseillé un psy (qu'elle avait consulté elle aussi ) therapie breve qui irait a l'essentiel et fait en max 10 seances
je me sens tellement idiote de faire ca que j'ose pas allez chez la psy,
Cela me fait penser aux femmes qui prennent une femme de ménage, mais font d'abord elles-mêmes le ménage avant qu'elle arrive pour qu'elles ne pensent pas que leur maison et sale et que ce sont de mauvaises ménagères !

Ce comportement est atterrant de bêtise.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
juflocy
Messages : 21
Inscription : 11 oct. 2015, 21:29

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par juflocy »

Ce comportement est atterrant de bêtise.

c'est de mon comportement que tu parles ? :'( :'( :'(

tu as raison je dois etre débile pour avoir fais ca et encore plus pour en avoir parlé

PARDON.........
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par Luciole »

Je pense qu'elle parlait du psy qui pense régler le problème du patient en une thérapie rapide (...) en seulement dix séances top chrono (... bis).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par Dubreuil »

Luciole a écrit :Je pense qu'elle parlait du psy qui pense régler le problème du patient en une thérapie rapide (...) en seulement dix séances top chrono (... bis).
Oui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
juflocy
Messages : 21
Inscription : 11 oct. 2015, 21:29

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par juflocy »

merde je m'enfonce.......

ca fais une semaine que je mutile denouveau :( s'il seulement certaine personne pouvait voir mon pensement et me proposer de l'aide, de parler.....je sais plus comment leur faire comprendre que je vais mal, je dors presque plus, j'ai du mal a manger et je pleure a longeur de journée et toujours cette angoisse au fond du ventre......

pffffffffffffffff j'en ai marre de souffrir la boule au ventre les coupures me soulage mais je sais qu'elle ne résouds pas mon probleme......dur dur
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: mentir pour qu'on s'inquiete

Message par Patouche »

bonjour juflocy,
oui, tu sembles un peu être en train de te noyer et tu t'accroches à ce que tu peux
une immense solitude, presque sans fond
probablement une immense détresse interne ... qui demande en effet un grand travail sur toi ...
pour ma part, ça fait des années que je vais voir un psy, et franchement, il m'a sauvé la vie
grâce à lui, j'arrive à voir toute la vie d'un autre regard, et ça aide infiniment
oui, la réponse est en toi, uniquement en toi, mais c'est tellement difficile de la trouver tout seul en soi, qu'il est souvent nécessaire de demander de l'aide, un regard extérieur, qui nous permet de comprendre là où notre regard est biaisé ...
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités