Jamais à l'aise avec personne

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
flavie1219
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2015, 17:20

Jamais à l'aise avec personne

Message par flavie1219 »

Bonjour à tous,

Je ne sais même pas par quoi commencer, en tout cas je ne me sens pas bien dans ma tête. Cela fait déjà un petit bout de temps que ça dure. J'ai déjà consulté 3 psychologues/psychiatres mais cela n'a pas changé grand chose. J'ai 24 ans, étudiante en master 2 de biologie. Niveau études, ca a toujours été, et même très bien, si ce n'est que j'ai changé plusieurs fois de voie. Mon principal problème, c'est d'être mal à l'aise avec les gens. Quand je suis avec une personne, j'ai souvent l'impression que je ne vais pas savoir quoi dire, je ne suis pas très bavarde, et dans les moments ou je parle quand même, je trouve que c'est nul ce que je raconte, que je suis lourde, pas drôle...Ce qui fait que je me sens jamais bien quand je suis avec des gens, même avec des amis, c'est plus un calvaire que du plaisir. J'ai déjà eu des petits amis, mais c'est toujours compliqué pour moi. D'ailleurs, je viens de quitter mon petit ami il y a une semaine avec qui j'étais en relation depuis 6 mois. Je n'arrive jamais à me sentir bien avec personne, je suis coincée, pas drôle, pas à l'aise...C'est la même chose quand je communique avec des personnes par sms, je ne sais jamais ce que je veux écrire et je mets trois heures à décider ce que je vais écrire et au final ça ne me plait jamais.
Enfin bref, j'ai connu des hauts et des très bas. En ce moment ça peut aller encore mais bon ces problèmes me trottent toujours dans la tête et j'ai l'impression de ne jamais profiter de la vie avec tout ça...
Alors si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse. Je pense retourner voir une psychologue mais avant cela j'avais envie d'avoir des conseils.
Merci d'avance.
bleuetcerisse
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2015, 16:13

Re: Jamais à l'aise avec personne

Message par bleuetcerisse »

C'est une bonne démarche d'aller voir de nouveau un psychologue..Ce mal être avec ceux qui vont entoure semble être du un doute permanent que vous avez envers vous-même. Cela est sans doute lié à votre histoire, votre vécu, qui fait que vous n'avez pas confiance en vous, que vous avez peur de dire ce qu'il ne faut pas dire ou autre....Les thérapeutes que vous avez vu précédemment ne vous convenaient peut être pas? Il faut parfois du temps pour trouver la bonne personne, avec qui vous pouvez faire un travail d'élaboration, autour de votre vécu, et reprendre confiance. Cela pourra peut-être vous aidez à ne pas être dans le "il faut " dire ou pas dire, mais à vous aimez comme vous êtes et parlez selon votre ressenti, sans craindre d'être jugé. Sinon, pour les conseils, c'est un peu délicats. Donner des conseils, c'est parler à la place de l'autre...Qu'est ce qui vous fait peur au juste? Quelles réactions de l'autre craignez vous? Et au contraire, qu'est ce qui vous rassure? Il y a t'il des situations où vous êtes moins inquiète? Voilà, ceci est une réponse d'un autre internaute comme vous, alors prenez là comme cela..
Bien à vous
flavie1219
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2015, 17:20

Re: Jamais à l'aise avec personne

Message par flavie1219 »

Merci de m'avoir répondu,
Oui je pense avoir un gros problème de confiance et d'estime de moi. C'est en tout cas ce que tout le monde me dit quand j'ai l'occasion de discuter un peu de mon mal être. Je me rends compte que j'ai très peur de ne pas plaire aux autres, d'être rejeté...surtout avec les personnes que j'apprécie. J'ai même du mal à faire confiance et à me sentir bien avec les gens que je connais bien alors c'est compliqué...Je me dévalorise beaucoup et ca ne m'aide vraiment pas à aller mieux...
Je n'ai peut etre pas rencontré le bon psychologue comme vous dites, j'espère que le prochain sera le bon.
Merci pour votre réponse en tout cas ca fait toujours du bien de pouvoir échanger.
marion25
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2017, 00:31

Re: Jamais à l'aise avec personne

Message par marion25 »

C'est exactement ce que je ressens, et c'est la première fois que j'ai l'impression que quelqu'un peut enfin comprendre ce qui se passe dans ma tête quand je suis avec d'autres personnes, et même mes amies! Je ne sais pas si tu es toujours présente sur ce site, mais dans tous les cas, si ce n'est pas trop personnel, j'aimerais savoir si les psychologues que tu as consulté t'ont donné des conseils pour que ce problème cesse, ou t'ont expliqué ton problème, car cela fait plus de 4 ans pour moi aussi que ce problème persiste, et je n'ai jamais consulté aucun médecin pour cela. J'ai 17 ans et cela m'inquiètes pour mes futurs études ainsi que pour ma vie finalement. Merci pour ta réponse.
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Jamais à l'aise avec personne

Message par Lyandrael »

Bonjour,

Ca peut arriver quand on se met aussi trop de pression sur l'importance de dire quelque chose ou de ce qu'on dit, à s'en rendre malade.
Il faut apprendre a lâcher prise.. tout le monde ne juge pas, et tout le monde n'est pas en attente de telle ou telle phrase, parfois même un silence est agréable en bonne compagnie.
Vivre pour soi même, et avec soi même, c'est difficile mais c'est important si on veut bien vivre avec les autres.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités