Perdue, alternance entre dépression et bien être

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Avatar de l’utilisateur
Aubergine
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2011, 14:54

Perdue, alternance entre dépression et bien être

Message par Aubergine »

Les raisons qui me poussent à écrire sur ce forum restent très floues. J'ai la vague sensation qu'il faut que je trouve une solution à mon comportement, ma vie. Que la situation ne peut plus durer. J'oscille entre des moments de dépression intense, et d'autres, pendant lesquels j'ai une vie qu'on pourrait qualifier de "normale", pendant lesquels je suis plutôt joyeuse et prends goût à la vie.
Le soir est le moment le plus propice à ces périodes de "dépression" (je n'aime pas utiliser ce terme, mais n'en trouve pas d'autre pour les qualifier). Je passe souvent de longues heures à angoisser, à penser à la mort. Non pas que je veuille mourir. Au contraire. La mort m'angoisse en elle-même. (Ce qui est bien sur valable pour chaque être humain, conscient de sa mortalité, mais cette angoisse prend des proportions énormes chez moi. La future (bien que lointaine) "mort" de l'Univers, et de notre système solaire m'angoisse également, même si je suis consciente que tout cela est profondément stupide... :( )
Mes soirées sont donc ponctuées d'angoisse, de sensations d'être prise au piège, de profond désespoir. Mes rêves tournent autour de la mort.
Ce genre de pensées ne m'affecte étrangement pas en journée. Ou alors très rarement.
En journée, lorsque je passe par ces périodes de "dépression", mes pensées sont toutes autres. Ces périodes sont généralement déclenchées par un évènement extérieur. Mais cette fois ci, les conséquences sont également toutes autres. Je ne me contente pas de pleurer ou d'angoisser dans mon lit. Tout ce qui m'entoure me parait soudain plus vivant, je suis consciente de chaque chose qui m'entoure, comme si je me regardais vivre. Je traverse la rue sans regarder en espérant vaguement me faire renverser. Plus rien ne m'importe, plus rien n'a d'importance. Je me sens vide, et pourtant remplie de... colère? Tristesse? Je ne sais même pas mettre les mots dessus. Ce sentiment de désespoir m'écrase, je sens mon cœur peser comme une pierre dans mon corps. Envie de tout envoyer en l'air et d'hurler, mais rien ne sort. A la place j'attends patiemment le soir pour pleurer ou m'ouvrir superficiellement les veines.
Pourquoi tout ça? Aucune idée. Je n'ai pas de raison d'être triste. Rien de tout cela n'est rationnel. Je suis plutôt introvertie et j'aime la solitude, mais suis paradoxalement extravertie avec certains de mes amis et aime être entourée dans ces moments.

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est très clair, mais je sais que ça m'aura au moins fait du bien d'écrire.
Je ne sais même pas ce que j'attends comme réponse. J'ai posté ce sujet dans la section "estime de soi", parce qu'on ne cesse de me répéter que j'ai une mauvaise estime de moi-même. A mon avis, je suis tout simplement réaliste...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Perdue.

Message par nicole dubreuil »

Vous vivez en quelque sorte une angoisse existentielle dès que la nuit arrive ?
Avatar de l’utilisateur
Aubergine
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2011, 14:54

Re: Perdue.

Message par Aubergine »

Oui, voilà... Et ça se répercute jusque dans mes rêves. Il m'arrive même de me réveiller en sursaut, complètement paniquée et sûre de mourir dans les instants qui vont suivre...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Perdue.

Message par nicole dubreuil »

Bon.
Des milliers de personnes de par le monde partagent les mêmes sensations que vous. Surtout les personnes seules. Ou qui le sont devenues pour une chose ou une autre.
C'est quand il fait jour qu'il faut " organiser " votre nuit.
Chacun fait comme il peut : une petite lumière la nuit, la télé allumée, de la musique en boucle, un petit diner et un bon livre, des mots croisés, le téléphone à une amie, internet jusqu'à l'aube, une tisane avec un léger sédatif, un animal de compagnie, etc, etc..
Avatar de l’utilisateur
Aubergine
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2011, 14:54

Re: Perdue.

Message par Aubergine »

C'est ce que j'essaie de faire, et en général quand je m'occupe jusqu'à m'endormir d'épuisement, je n'ai aucune pensées parasites de ce genre... Mais à cause de ces nuits courtes à répétitions, il ne se passe quasiment pas une seule journée sans que je m'endorme en plein cours à la fac, et je n'arrive plus à supporter ce rythme de vie :(
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Perdue.

Message par nicole dubreuil »

Allez voir un médecin homéopathe, il vous prescrira un sédatif léger sans accoutumance ni effets secondaires. Vos nuits seront paisibles et vous retrouverez une vie saine.
Avatar de l’utilisateur
Aubergine
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2011, 14:54

Re: Perdue.

Message par Aubergine »

Ok j'y penserai, merci =)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités