Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Bonjour,

Voilà, je m excuse pour un rien. Cela ne date pas d'hier. Mon ex me le disait souvent : s excuser est un aveu de faiblesse( lui ne s excusait jamais, d ailleurs, il était parfait, à ses yeux, s il l avait fais, il aurait été humain) moi, je m excusais tout le temps, surtout quand il inversait les responsabilités. Je m en rendais pas compte. Après 3 ans de séparation, je me rends pas forcément compte tout le temps . Dès que j'ai l impression que je fais des erreurs, c est plus fort que moi, je m excuse, ça prend des proportions ! Avant, il ne fallait jamais montrer qu on avait fais des bêtises, sous peine de dévalorisation. certaines personnes me disent en plus que ce n'est rien, que c est pas la peine d'être désolée pour des broutilles. Moi j arrive pas à m en empêcher... Ça me pourrit la vie et je ne sais pas comment on fait pour dépasser ça.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d avoir à vous excuser ainsi ? Si oui, avez-vous réussi à améliorer ça ? Comment peut on dépasser ça ?

Je vous remercie d avance si vous me lisez...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Jeannette »

Phoenix35 a écrit :
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d avoir à vous excuser ainsi ?
Pourquoi as-tu la sensation que tu DOIS (avoir à...) t'excuser ?
Ce n'est plus une simple envie, là, c'est une sensation d'obligation !
Comme si on t'avait enseigné que s'excuser est une nécessité pour éviter quelque chose de très pénible. Cela te rappelle quelque chose ?
Phoenix35 a écrit : Comment peut on dépasser ça ?
Améliorer sa confiance en soi, considérer que certaines choses n'ont pas à être justifiées, ...
Ne pas se croire responsable de tous les malheurs du monde, ...
Et trouver les réponses au point précédent ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Marasqui »

Oui, je m'excusais beaucoup avant mais moins maintenant. En même temps, j'ai plus rarement besoin de m'excuser.
On m'a déjá fait la remarque que je m'excusais trop.
C'est dans mon éducation.
Mais oui, ça dépend aussi de son assurance car si on te réprimande, soit tu t'excuses si tu n'es pas sûr de toi soit tu acquiece comme quoi c'est bien d'avoir un avis, soit tu argumentes si tu n'es pas d'accord.

Il est vrai que maintenant j'acquiéce plutôt que de m'excuserpour dire que j'ai compris son avis dans certain cas
Dans d'autres comme marcher sur le pied de quelqu'un d'autre je m'excuse. Ce qui est logique ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu.

Jeannette : hélas, j'ai une mémoire à trous. Tout ce dont je me rappelle c est de ne plus savoir par exemple comment on faisait un lit car ça prenait 30 minutes, qu il me faisait recommencer en me criant dessus jusqu'à ce que ce soit parfait. Ou bien d une armoire qu il fallait ranger plusieurs fois, car ça aussi fallait que ce soit parfait, pendant 13 ans. L impression tout le temps de ne jamais faire les choses bien. Et même quand c était bien, ce n était jamais assez bien.

Je sais qu il y a eu des violences. Toujours dans des moments où j étais faible. ( sommeil ou réveil)
Avant je disais à ma psy qu elles étaient déguisées mais une cocotte en fonte lancée vers soi, c est pas déguisé. Il y a beaucoup de choses dont je me souviens plus. Je suis incapable de dire s il c est passé des choses pénibles si je disais pas que j étais désolée... Ou s il y avait des réprimandes. Juste une phrase : je vais te punir...
J aimerai tellement me rappeler davantage, pourquoi je me sens obligé de m excuser encore beaucoup.

Rien qu hier, j'ai fais des erreurs au boulot , je me suis excuse 4 fois, alors que c était pas grave...

Pour la confiance en soi, j ai un peu progressé. Je crains moins le jugement des autres. Je m assume un peu mieux.
Mais ce réflexe, c est pénible...
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Je m occuppe mieux de moi aussi, je me prends un peu plus en considération. J essaie de moins jouer un rôle avec mes proches. Je fais plus attention au regard que je porte sur moi.

Marasqui : si je marche sur le pied de quelqu un, ou le bouscule, je suis vraiment navrée, j'ai peur de faire du mal aux autres.

Pour les reproches, ça a encore tendance à me plonger dans une bulle noire. J essaie de combattre ça.

As tu des facilités pour la prise de parole en public ?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Marasqui »

Ma prise de parole en publique n'est pas encore au top.
Comme te mettre dans une bulle et t'excuser, c'est le même problème.

J'ai travaillé énormément ma "confiance en soi" pendant des années et j'y travail toujours.
- J'ai quitté la bulle, je reste de front même si je ne suis pas toujours à l'aise
- Il m'arrive de m'excuser dans des situations ou je ne devrais pas mais ça devient rare
- Je parle en publique, devant la classe... je stresse toujours mais c'est gérable

Conseils
- Force toi à interagir parfois avec une ou l'autre personne et de ne pas baisser la tête et de tenir le coup en te disant "je suis un être humain comme les autres, je n'ai pas à stressé"
- Quand tu veux faire plaisir aux autres et que tu stresses en te demander si tel chose va lui plaire ou non, tu te dis "Comment est mon cadeau ou mon activité, elle est bien? alors, elle plaira aux autres"

Tu dois avoir confiance en ce que tu fais, juge, toi même ce que tu as préparé. Si c'est bien, aucun soucis à se faire
MAIS oui, il y aura toujours des personnes qui ne vont pas aimer ce que tu as fais... mais voilà, on est tous différent ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu :)

Ma relation aux autres est très compliqué pour moi. J en ai encore peur. Une professionnelle m a rendu ainsi. Ça fait pas longtemps que j'ai quitté mes lunettes de soleil, je voulais pas rencontrer leur regard. Donc, se forcer à interagir avec c est dur mais je crois que j ai pas le choix. Mes patrons sont sympas, j'ai du mal à être naturelle. J'ai eu affaire à une patronne toxique qui refusais que je m arrete alors que j avais eu un accident de travail. J ai finis par m arrêter car j avais pas le choix. Rien 'était assez bien. J avais l impression d être une bonne a rien. Quelque part, je suppose que je reproduis de peur d avoir des reproches que j aurai du mal à gérer.




Hier j ai eu une réunion, plein de personnes inconnues. Il fallait parler de ses compétences, de son travail. Ça n a pas été facile, j'ai parlé rapidement pour laisser la parole à d autres et me suis tue le reste du temps alors qu'il fallait faire profiter les autres de son expérience. Le pire c est qu il va y avoir d autres réunions.

J ai mis en pratique ce que tu disais, au départ je me disais que j y arriverai pas et j ai tenu bon. J y suis arrivée mieux que je l aurai crû. Merci beaucoup à toi pour tes conseils précieux. :)
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

le dernier paragraphe se rapportait à une autre tâche que j ai du réaliser.
Carpe Diem
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Dubreuil »

Phoenix35 a écrit :Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu.

Jeannette : hélas, j'ai une mémoire à trous. Tout ce dont je me rappelle c est de ne plus savoir par exemple comment on faisait un lit car ça prenait 30 minutes, qu il me faisait recommencer en me criant dessus jusqu'à ce que ce soit parfait. Ou bien d une armoire qu il fallait ranger plusieurs fois, car ça aussi fallait que ce soit parfait, pendant 13 ans. L impression tout le temps de ne jamais faire les choses bien. Et même quand c était bien, ce n était jamais assez bien.

Je sais qu il y a eu des violences. Toujours dans des moments où j étais faible. ( sommeil ou réveil)
Avant je disais à ma psy qu elles étaient déguisées mais une cocotte en fonte lancée vers soi, c est pas déguisé. Il y a beaucoup de choses dont je me souviens plus. Je suis incapable de dire s il c est passé des choses pénibles si je disais pas que j étais désolée... Ou s il y avait des réprimandes. Juste une phrase : je vais te punir...
J aimerai tellement me rappeler davantage, pourquoi je me sens obligé de m excuser encore beaucoup.

Rien qu hier, j'ai fais des erreurs au boulot , je me suis excuse 4 fois, alors que c était pas grave...

Pour la confiance en soi, j ai un peu progressé. Je crains moins le jugement des autres. Je m assume un peu mieux.
Mais ce réflexe, c est pénible...
Parce que c'est un TRAUMATISME, pas une banale histoire d'excuses.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Bonsoir, je vous remercie sincèrement de m avoir lue et d avoir pris le temps de me répondre.
On m avait fais déjà la réflexion sur le forum, que je m excusais trop parfois. Je me rendais pas compte, jusqu'à ce que je m aperçoive que ça arrive encore plus souvent au quotidien. C est encore pire je crois quand une situation me dépasse.
Il n y a pa longtemps que j'ai cru mettre le doigt sur ça mais j ignorais comment y faire face.
Il va falloir que j arrive à parler des violences pour l instant, je ne fais qu effleurer les choses, c est un sujet qui n est pas évident à aborder. J aime pas faire l autruche ( mon psy avait relevé cette dernière expression que j avais employée)

Merci encore.
Carpe Diem
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités