Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Bonsoir,

J ai une petite question : voilà, j'ai réussi à identifier quelque chose qui m a manifestement choquée, j en ai parlé à mon psy . Du coup, j'ai des réactions réflexes, je voulais savoir si ces réflexes peuvent passer avec le temps. Non parce que c'est vraiment très pénible...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Jeannette »

Phoenix35 a écrit :je voulais savoir si ces réflexes peuvent passer avec le temps.
oui. Une fois le traumatisme guéri.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Le fait de l avoir identifié et de l avoir dis ne suffit pas si je comprends...
Ma question est stupide mais je sais pas comment faire pour travailler sur ce genre de trucs.
Carpe Diem
Aiphos
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2016, 13:51

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Aiphos »

Coucou Phoenix35,

Bravo à toi pour d'avoir partagé ta situation ici. J'espère que les avis que tu as reçus t'ont aidée. Comme il a été dit, je pense que tu as été traumatisée et ton cerveau a enregistré des messages dans ton enfance. Aujourd'hui, quand tu te retrouves dans une situation où tu "dois" (taf) ou veux faire les choses "bien" (et même mieux que bien parce que ça te tient à cœur et que tu es impliquée) : ton cerveau te renvoie le message suivant : il faut bien faire les choses sinon je vais me faite hurler dessus, voire pire, comme quand j'étais petite.

Tu es vraiment sur la bonne voie puisque tu utilises les challenges du quotidien pour te créer des mini-défis, que tu relèves haut la main à chaque fois, c'est génial. En faisant ça, tu te mets dans une position d'adulte et tu es active. Tu prends les choses en main et tu dis à ton cerveau et à ton inconscient que tu es capable et que les peurs qui t'ont traumatisée, tu as le pouvoir de les dépasser. C'est en agissant comme ça que tu vas pouvoir t'entraîner à plus t'affirmer.
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

coucou,

merci pour ta réponse positive et encourageante qui me touche. :)

oui, les avis des autres sont précieux et j apprends beaucoup.

je n ai pas encore pu travailler sur mon enfance car mon psy me lache, il part est en retraite, je n ai pas tout compris car il y a plusieurs mois qu il me disait aller en libéral ( il était au sein d une association) et j ai subitement appris son départ.

jusqu'à présent je pensais que tout allait bien dans mon enfance j ai trouvé que récemment d où venait le probleme. mon pere était quelqu un de dur et sévere, il tapait d abord et cherchait à discuter après. oui, j ai connu les cris, j avais peur de mon pere, c est vrai. je suis donc plus proche de ma mere. mes parents croyant bien faire m ont plus enfoncée que valorisée... ils recconnaissent maintenant avoir fais des erreurs. je ne leur en veux pas.

mon ex, toxique me hurlait souvent dessus, me mettait dans des situations inextricables, je sais qu il y a eu des violences, je me soviens pas de tout car j ai une tres mauvaise mémoire.



je te réponds un petit peu plus tard...
:)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Jeannette »

cette "mauvaise mémoire" ne ciblerait-elle pas certaines périodes ou certains sujets plus que d'autres ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Merci pour ta réponse Jeannette :)

J ai pas mal réfléchis cet après-midi. Je crois que j ai bloqué sur beaucoup de choses. Je me souviens plus trop du collège, un vaste trou noir. J étais différente des autres, plus timide, alors on en a profité. Après, j'ai fais pareil pour tous mes grands parents et les proches. J ai perdu beaucoup de monde. J'ai un noyau familial très restreint.

Après avec mon ex, je me souviens mal des violences, je me souviens plus non plus de ce qui se passait dans la salle à manger. C est le seul endroit totalement noir dans ma tête.
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

j'ai identifié que j avais un soucis avec mon père, mon ex m infantilisait beaucoup, il utilisait le fait que je travaille avec des enfants.

Du coup, est-ce qu'il avait compris que j avais cette peur de mon père ?
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Phoenix35 »

Sur la fin, j étais tellement épuisée que j étais devenue incapable de prendre des décisions, quelle qu'elle soit.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je m excuse beaucoup et ça me gâche le quotidien

Message par Jeannette »

Phoenix35 a écrit :Merci pour ta réponse Jeannette :)

J ai pas mal réfléchis cet après-midi. Je crois que j ai bloqué sur beaucoup de choses. Je me souviens plus trop du collège, un vaste trou noir. J étais différente des autres, plus timide, alors on en a profité. Après, j'ai fais pareil pour tous mes grands parents et les proches. J ai perdu beaucoup de monde. J'ai un noyau familial très restreint.

Après avec mon ex, je me souviens mal des violences, je me souviens plus non plus de ce qui se passait dans la salle à manger. C est le seul endroit totalement noir dans ma tête.
ce n'est pas une mauvaise mémoire, ça. C'est de l'amnésie traumatique.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités