Confiance, excuse et "jalousie"

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
oStéphanieo
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2017, 14:49

Confiance, excuse et "jalousie"

Message par oStéphanieo »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une jeune femme, qui est actuellement encore dans des études.
J'ai tout pour être bien, des études, une appartement dont je vie avec mon homme de ma vie, une famille qui est uni.


Pourquoi je viens sur ce forum :

Je me suis inscrite sur ce forum afin de pouvoir parler sur certain thème que je ne peux aborder avec mon entourage, car je ne souhaite en aucun cas qu'on "m'influence ou que l'on finit par avoir des problèmes dû à une mauvaise compréhension".
Je suis une personne qui a conscience des choses dont je possède et j'en ai conscience de cette chance.
Je ne suis pas quelqu'un à vouloir plus, je suis simple (peut-être pas non plus vivre d'amour et d'eau fraiche, mais c'est un peu ce genre là )
je suis quelqu'un qui a peut confiance en ces capacités.

Mes soucis :

Je vais essayer d'expliquer avec des mots simples :

Je me remets souvent en cause, je suis quelqu'un qui va facilement céder à la situation (attention pas celles à risque simplement lors des conversations). C'est-à-dire, pour un oui ou un non, je suis capable de laisser passer les choses.
Je suis quelqu'un qui a peur des conflits même que cela soit dans une discussion.
Le fait qu'une personne va se montrer beaucoup plus autoritaire que moi, va me faire douter des mes capacités ou tout simplement, je vais émettre un silence, pour réfléchir encore sur la question . (ce qui peut être mal interpréter par les autres et qu'ils ont l'impression que l'on ne les écoute plus).
Même si je sais que je pourrais dire ce que je peux penser, bien souvent, je ne dis rien, je ne fais qu'observer, écouter et analyser.
Que cela soit dire sur les choses qui m'ont déplu ou simplement dire les choses en face quand on me blesse, je ne l'exprime pas. (mais mes émotions comme larme ou baisser les regards se font ressentir)
Mon soucis, j'ai peurs de blesser l'autre. Quand je le fais, je ne peux m'empêcher de regretter, de pleurer (souvent c'est un cas ou je ne le souhaite pas, mais que l'autre à prit mal la situation) C'est une souffrance relié à tout s'en vouloir.
Je souhaite toujours que les choses sont fait au mieux pour que les conditions de vie avec moi et les autres soient toujours bonnes.

Je suis quelqu'un qui s'excuse ENORMEMENT
. Que cela soit pour un oui ou un non.
Pourquoi, car je n'aime vraiment pas ne pas m'excuser. Est-ce que je me rabaisse? Ce n'est pas le sentiment en soit que j'ai, mais cela pourrait paraître. Par exemple :
- J'ai mal intérpêter un élément important dans une phrase, je m'excuse.
- J'ai mal fais la vaisselle, je m'excuse.
- J'ai pu un peu irrité une personne, je m'excuse.
- j'ai pu dire des choses un peu blessante, je m'excuse.
- J'ai pu ne pas fermer la porte de la chambre, je m'excuse.
- Je n'ai pas donner les cours à quelqu'un, je m'excuse.
- On me dit que j'ai tords sur quelque chose, je m'excuse.
- On me fait remarqué que j'ai beaucoup trop d'émotion, je m'excuse.

Comme vous pouvez le constater, c'est un peu sur tout sujet que j'aurais tendance à m'excuser.
Je suis quelqu'un qui s'excuse beaucoup, je suis quelqu'un qui facilement remercie les autres et pardonne dans les choses.
Mais, le fait de m'entendre à longueur de journée m'excuser, par moment il m'arrive de me dire que je dois faire énormément de bêtises et que je dois être naïve que ce soit dans les conversations ou dans le travail manuel que l'on peut faire à la maison ou ailleurs.
J'ai quelque part toujours l'impression que l'on peut me fait une remarque sur ce que je suis.

Ensuite, j'ai un autre problème lié à une certaine crainte dans le passé.
Je suis quelqu'un quand je n'ai pas réussi à pardonner et que l'on m'a blesser... je ne peux plus revenir en arrière, peut importe que le temps passe ou non, les choses parcourent dans ma tête toujours.
- D'où une, qui m'a fait naître une "méfiance/jalousie" qui ne peut plus me quitter et lors des discussions est l'un des seules moments ou je peux devenir dure et froide. Mais, celle-ci me suit en permanence et elle est devenu une crainte maintenant.
j'explique : " Mon homme a eut une autre compagne avant moi... mais celle-ci à fait un mal énorme à mon compagnon. Depuis, je ne peux plus enlever ce mal qui lui a été fait même après plus de 5 ans qui s'est écoulé. Le fait que par moment, on me reparle d'elle, ou que mon homme se rappel des choses ou autres me poussent hors de moi. Je ressens toujours de la colère et en même temps toujours une crainte car celle-ci fût sa première amoure sérieuse. Et je n'ai jamais pu le supporter, surtout avec autant de mal qui lui a été fait....

:arrow: J'ai plusieurs autres soucis mais dont je prendrais le temps de mettre dans les thèmes qui faut.
Voilà un peu ou j'en suis avec la relation de confiance en soi. Je pense que Confiance, excuse et jalousie sont liés et c'est pour cela que j'ai mis ici.

J'espère qu'avec votre aide, je vais pouvoir me libérer un peu plus de ces chaînes ainsi que de prendre la vie d'un meilleure côté que de me dire, je suis quelqu'un qui fait des erreurs et qui ne peut assumer les situations. Ou encore, que je ne sers à rien.

Je vous souhaite une bonne journée/soirée !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Confiance, excuse et "jalousie"

Message par Dubreuil »

Mais quelle est votre demande ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Confiance, excuse et "jalousie"

Message par Dubreuil »

Ce forum comporte des professionnels habilités eux-mêmes à répondre aux questionnements des internautes. La question et la réponse LISIBLES sont autant de bénéfice pour les personnes présentant la même problématique. Si vous avez une réponse à donner faites-la sur ce forum. Merci.
N.Dubreuil
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Confiance, excuse et "jalousie"

Message par Dubreuil »

C'est parce que nous ne sommes pas en mesure de VERIFIER l'éthique des internautes qui donnent leur adresse mail, que leur mail sont automatiquement effacés. C'est également ce qui fait le sérieux de ce site.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mims
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2017, 14:31

Re: Confiance, excuse et "jalousie"

Message par mims »

Bonjour, je tiens compte de cette remarque et je ferais en sorte de répondre sur le forum.
mims
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2017, 14:31

Re: Confiance, excuse et "jalousie"

Message par mims »

Tout ce que vous décrivez fait partie de votre personnalité et avec l'âge vous finirez par l'accepter.

C'est tout ce que vous dites qui fait qui vous êtes, vous semblez aimer "tout bien faire" et si l'on peut dire avec justice ( car vous n'aimez pas blesser les autres)

Dans ces deux phrases et l'essentiel.

Soit vous accepter de devenir ce que les autres veulent de vous, ou soit vous accepter d'être celle que vous vous voulez être. Vous vous excusez trop, c'est pas grave cela fait partie de votre personnalité, avec le temps soit cela passeras ou soit vous continuerez de vous excuser, mais cela vous atteindra moins car vous l'aurez accepter.

2- Feriez vous doutez quelqu'un de ses capacités? surement pas, vous l'encouragerez au contraire. Alors si vous ressentez que quelqu'un essaie de vous faire douter de vos capacités, ne faiblissez pas. Pourquoi vous seriez moins meilleurs que d'autres. ( ou bien meilleur).

3- Oubliez son ex et avancez votre compagnon et vous, pour construire votre avenir. Pourquoi parler de chose passer et surtout si elles ne se sont pas très bien passés! :D

J'espère que cela pourra vous aider et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

.........................................................................................................................................................................................

Je remercie Celui qui m'a toujours aider à n'importe quelle heure du jour où de la nuit.
Sabrico
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2018, 15:05

Re: Confiance, excuse et "jalousie"

Message par Sabrico »

Bonjour, je souhaite parler i
Un peu de la jalousie en couple, comment la gérer et surtout comment l'accepter ?
Ma question concerne l'acceptation dans un couple, d'un plan à trois, d'accepter que sa partenaire se fasse toucher devant nous et avec nous !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Confiance, excuse et "jalousie"

Message par Dubreuil »

Sabrico a écrit :Bonjour, je souhaite parler i
Un peu de la jalousie en couple, comment la gérer et surtout comment l'accepter ?
Ma question concerne l'acceptation dans un couple, d'un plan à trois, d'accepter que sa partenaire se fasse toucher devant nous et avec nous !
Vous comprendrez que votre question est personnelle et répond à VOTRE sexualité, VOTRE désir, éventuellement envie et besoin. Ce n'est pas une problématique qui peut se débattre. Ou vous êtes partie prenante de ce trio, et vous vous épanouissez dans votre sexualité ( voyeurisme ou pas.... ) ou vous respectez VOS PROPRES CODES, vos propres émotions sans vous faire influencer, et vous vous détachez ce ces expériences.
Sinon cela touche au traumatique et aux actes sexuels non consentis, vous respectez votre nature profonde et vous refusez de participer, voir de continuer à vivre avec quelqu'un qui ne vous correspond pas sur justement le point le plus intime de votre être.....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités