Difficultés à m'exprimer

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
DoctorStrange
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2018, 18:38

Difficultés à m'exprimer

Message par DoctorStrange »

je préfère vous prévenir, il s'agit d'un pavé assez long, mais nécessaire selon moi pour que vous puissiez potentiellement me conseiller et m'aider, je vous en remercie par avance =)

Bonjour,

Je vais tout d'abord commencer par une petite contextualisation concernant ma personne, pour que vous puissiez avoir une vision globale de mon problème. J'ai 21 ans et voilà maintenant 10 ans ~ que je vis avec cette timidité, que je qualifierai "d’excessive". En effet, depuis la période du collège, je n'ai plus grande confiance en moi, jusqu'à en perdre les principes et les bons sens de la communication orale. A l'époque je ne prêtais pas grande attention a cette "maladie", mais maintenant, je m’aperçois qu'elle m’empêche de m'épanouir dans la vie, et de vivre tout simplement. Je passe à coté de pleins de chose dans la vie, j'ai des difficultés à aller vers les autres, à discuter avec eux etc. En général, ma timidité se traduit donc par :

- un manque de confiance en soi

- un manque d'estime de soi (bien que je reconnais mes qualités etc, faut croire que mon subconscient a plus de mal à les reconnaître ?)

- des difficultés à m'exprimer de façon spontanée

- mal à l'aise lorsque je dois regarder les yeux de mon interlocuteur (même pour ma famille, mes amis etc.)

- peur du ridicule, et de se mettre en avant en général ou de se faire remarquer. Même avec mes amis, que je connais depuis 15 ans, cette peur se fait ressentir : je n'ose pas beaucoup chanter devant eux, citer des phrases avec un accent, ou avec une voix modifiée (+ grave ou + aiguë) pour faire en sorte que la voix colle au personnage de la citation (oui oui, la situation est grave .. xd).

- Je ne suis pas très bavard (surtout avec ma famille, c'est comme si parler me demandait tant d'effort que cela ma fatiguerait physiquement et mentalement, bizarre vous ne trouvez pas ? :??: )
- difficulté à montrer ses émotions (ça se ressent au niveau de mes expressions faciales), par exemple, on m'a déjà dit que je ressemblait à un robot sans émotion sur une photo xD alors que l'ambiance était du genre .. festive on va dire.

- peur du jugement d’autrui en général

- je "m'auto-juge" souvent, si ce n'est pas de façon permanente : par exemple, quand je marche dans la rue, je me fais souvent des réflexions du genre "je ne marche pas de façon naturelle, je dois corriger ça, ne fais pas ça, sinon tu vas te faire remarquer, comment j’apparais aux autres, me trouvent-ils beau, intéressant, est-ce que je dois sourire ou pas, comment mon expression faciale doit être on fonction de telle ou telle situation etc. (oui ça peut paraître bête et facile, même innée pour le commun des mortels, mais faut croire que c'est pas le cas chez moi ^^" ).

Je vais m'attarder sur le symptôme lié à l'expression orale, qui est selon moi le symptôme le + handicapant au quotidien, dans n'importe quelle situation sociale. De plus, maintenant que je travaille, je vois à quel point la timidité m'a impacté au niveau psychologique, quand je vois mes collègues discuter entre eux, avec les clients etc, je me demande intérieurement "mais comment font-il pour s'exprimer aussi facilement que ça, tout en étant pertinent dans les propos, dans les tournures de phrases, dans les références etc".

En fait, on peut dire que je manque de spontanéité. Je pense que ce mot est très important dans mon cas, étant donné que je suis presque obligé de réfléchir avant de parler, même trop. Souvent, je me construit, dans ma tête, des phrases toutes faites lorsque je dois m'exprimer, en anticipant des situations et des cas spécifiques. Par exemple, quand quelqu'un fait une remarque, ou quand elle me pose une question, dans ma tête je me dis "comment je peux lui répondre de façon pertinente, pour qu'il comprenne ce que je veux dire, ou comment je pourrais rebondir sur ses propos pour pouvoir discuter avec cette personne etc.

En lien avec cette difficulté de s'exprimer de façon spontanée, je cherche très souvent mes mots, comme si j'avais oublié la plupart des phrases, références, synonymes que j'ai appris avec l'expérience, et cela et très, voire très frustrant, croyez moi. (en général, je n'ai pas forcément beaucoup de mémoire, mais je ne sais pas si cela est lié avec la timidité ou non). Du coup, le temps que je trouve le mot que je souhaitais employer, bah la conversation est terminée, ou on a tout simplement passé à autre chose. Cela me frustre encore davantage, et je me dis alors "merde, j'aurai pu dire ça, comme ça", "mince, si j'avais dis ça comme ça, cela aurait été plus pertinent, plus drôle ou plus constructif".

Autre exemple, qui est très représentatif du problème je pense, j'ai des soucis à être synthétique, et à m'exprimer de façon clair lorsque je parle. Un cas tout bête, j'appréhende beaucoup quand je dois expliquer quelque chose à une personne, notamment à expliquer un film ou un livre : je ne sais pas où commencer, je me mélange les pinceaux, et je me perds moi même, je ne sais pas si vous voyez le truc ou pas, mais vous comprenez maintenant pourquoi cela m'handicape tant (que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel). En gros il m'est difficile de faire des phrases longues et complexes car au fur et à mesure la compréhension de l’interlocuteur se dégrade. Parfois j'essaie de m'imaginer de répondre à des questions pour voir si je serais capable d'y répondre sans trop de difficultés en tentant une explication dans ma tête, sauf que je finalement je me rends compte que c'est trop complexe pour et alors j'abandonne.
Je ne sais pas non plus parler avec les gestes (sachant que la communication n'est pas uniquement verbale, loin de là) avec les mains par exemple, alors que ça fluidifie le discours et le rend naturel.

Bon je pense que j'en ai assez dit, même trop dit.. Je remercie les courageux qui lisent actuellement ceci, et qui ont eu le courage de parcourir mon gros pavé (très gros pavé, je vous l'accorde ^^" ).

Pour conclure ceci, je tiens à préciser que depuis quelques années, je vois quelques améliorations (depuis notamment mes études) : j'ai moins d’appréhension à sortir et je stresse moins dans la vie en général (et comparé à pas mal de gens timides, je n'aime pas vraiment être seul, j'ai envie de sortir et surtout de profiter de la vie avec des gens que j'apprécie ! =) Concernant les choses que j'ai mis en place/développée pour être plus extravertie et plus confiant, je fais un peu de sophrologie (respirations par le ventre matin et soir) et des auto suggestions (principe lié à la reprogrammation de l’inconscient), également matin et soir, mais je n'ai pas vraiment de résultats flagrants de ces "traitements".

Ma question est donc la suivante : quelqu'un aurait quelques pistes de guérison/d'amélioration pour quelqu'un comme moi ? ^^" Je vous remercie d'avance =)
nmnm
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2018, 19:01

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par nmnm »

Bonjour Doctor Strange, merci pour ton long message. Ma première idée est que confier ton problème, complexe et assez grave, au premier venu, à Internet, est un pis-aller. Tu comprendras que je n'ai pas la solution, étant moi-même malade et donnant-donnant, j'espère que tu te pencheras toi-même sur le message désespéré que j'ai laissé sur ce même forum.

Je dirais plusieurs choses.

Que tu t'exprimes mal vient soit d'un jugement trop sévère de ta part. L'enfant et l'adolescent croît en capacité langagière, tu ne peux faire indéfiniment des progrès et chacun à tel âge arrête de progresser pour se stabiliser à un niveau d'expression qui est le sien. Si tu estimes que ton niveau doit être amélioré, je t'engage à lire des textes complexes qui pourront te nourrir, éventuellement dans le cadre de tes études.

Ton niveau d'expression pour 21 ans me semble bon à l'écrit. Peut-être y a-t-il un écart à l'oral et que ce n'est pas un défaut de clarté. Le problème est à mon avis ailleurs. Il serait plus juste, tu me diras ce que tu en penses, que tu n'arrives pas à faire de "lien".

Est-ce que tu t'occupes de ton corps ? Ce pourrait être une voie : massage, sport, sexualité (ce dernier domaine étant fortement lié à la relation cependant), mais aussi apprendre à être à l'écoute de son corps (ce qui fait mal, plaisir, ce qu'il ressent).

Sur le bide en cas de festivité, tu devrais t'accepter : tu n'es pas une star et tu es du genre, comme moi, peut-être, à faire tapisserie dans les fêtes --- je n'y vais plus depuis longtemps. Ce n'est pas la meilleure solution, le mieux est de surmonter tous les problèmes, mais ici c'est moins une nécessité qu'un désir frustré de faire comme les "stars". Sans te mettre dans la case "tapisserie" de façon définitive, je pense que certains de tes soucis mériteraient d'être dédramatisés, d'ailleurs toi-même tu plaisantes sur le fait que ne pas savoir raconter une histoire en prenant l'accent n'est pas grave ==> peut-être peux-tu le laisser à d'autres et de concentrer sur tes forces, donc te "définir" à partir de ce que tu es devenu à ce jour.

Sur le bagou, la réponse que j'ai souvent reçue, ayant moi-même posé la question, est que ça s'apprend. Il n'est pas sûr cependant que ta personnalité soit fixée à 21 ans ; des petits progrès sont à espérer sauf grand virage ; on entend parler de grands virages car c'est télégénique et désirable ; personnellement je n'en ai jamais vu, encore que je ne sois pas une référence ; mais mon avis, c'est que seuls les petits progrès sont possibles. Mais les petits pas peuvent t'emmener très loin, si tu les réalises.

Ne laisse pas ton problème ou plutôt ce système de problèmes gouverner ta vie, il te faut faire quelque chose, c'est important. Le pire serait de ne rien faire et de t'isoler. Le problème paraît bénin mais pourrait devenir sérieux, il faut le traiter... Parles-en à des personnes de confiance.

As-tu songé à aborder des gens que tu connais sous l'angle de la confidence ? Tu pourrais passer en revue tes relations et en choisir deux susceptibles d'avoir une bonne réaction à cette demande. La communication non verbale est essentielle, alors que sur Internet, ce sera verbal, voire "froid". Or tu n'es pas un problème technique à analyser : il te faut des rapports humains.

Une suggestion serait un long séjour à l'étranger dans une langue que tu connais ; l'avantage avec les étrangers est que si tu es bizarre, ils le mettent
sur le compte de ta nationalité et de ta culture. C'est une piste que tu pourrais explorer en réfléchissant, en te documentant et en allant sur le site du routard pour chercher quelqu'un susceptible de t'aiguiller. Mais attention, Internet est très vaste, ne te perds pas à parler au premier venu : il faut cibler ! Aujourd'hui en publiant tu tombes sur moi : mais sais-tu qui je suis ? :-)

Sur la timidité, le remède c'est de foncer, fais les choses, ose, trompe-toi --- ne laisse pas la conversation passer à autre chose et si elle passe à autre chose, reviens sur ce que tu voulais dire, avec force. Ne laisse pas l'autre te mener en bateau, bats-toi et montre-leur que tu sais parler.

Et maintenant, réponds :-)
DoctorStrange
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2018, 18:38

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par DoctorStrange »

Bonjour nmnm,

Tout d'abord je te remercie d'avoir lu mon longgg topic ! :)
nmnm a écrit :Que tu t'exprimes mal vient soit d'un jugement trop sévère de ta part. L'enfant et l'adolescent croît en capacité langagière, tu ne peux faire indéfiniment des progrès et chacun à tel âge arrête de progresser pour se stabiliser à un niveau d'expression qui est le sien. Si tu estimes que ton niveau doit être amélioré, je t'engage à lire des textes complexes qui pourront te nourrir, éventuellement dans le cadre de tes études.
Oui, je suis d'accord avec toi et je me rends bien compte que c'est moi qui me juge et non les autres, mais je n'arrive pas à passer au dessus de ça et à aller de l'avant. Tu pense que lire des livres pourrait m'aider dans cette démarche de m'améliorer à l'oral ? Je regarde souvent des talkshow le soir pour observer comment prennent la paroles les chroniqueurs/invités, leur geste, leur vocabulaire etc mais je n'arrive apparemment pas à mettre en pratique, tout ce que j'ai pu voir, dans la vie quotidienne.
nmnm a écrit :Ton niveau d'expression pour 21 ans me semble bon à l'écrit. Peut-être y a-t-il un écart à l'oral et que ce n'est pas un défaut de clarté. Le problème est à mon avis ailleurs. Il serait plus juste, tu me diras ce que tu en penses, que tu n'arrives pas à faire de "lien".
Je ne ne pense pas que le gros du problème se situe dans la grammaire, syntaxe etc, mais plutôt dans la construction spontanée. Lorsque j'écris par exemple, les idées me viennent plus facile, presque naturellement je dirais, alors qu'à l'oral c'est tout autre chose. Ce besoin de réflexion avant de parler est quand même assez fatiguant. Le pire c'est que, une fois la phrase construire mentalement, bah j'hésites beaucoup à la dire à l'orale, donc lorsque je réussi finalement à prononcer ma phrase; le ton est parfois incohérent quant au sens de la phrase, je m'arrête en plein milieu d'une phrase, pour la reprendre juste après (peut être dû à l'hésitation ?) un peu comme ce que pourrait faire quelqu'un qui souffre de bégaiement :roll: . Ce que je voudrais vraiment en fait, c'est de mettre l'accent sur la spontanéité, et de réellement vivre dans la spontanéité, et non plus dans l'incessante réflexion/rumination, car à l'oral, et je pense pas que tu vas me contredit sur ce point, ça s'entend vraiment si on parle en mode spontanée, et en mode "par coeur".
nmnm a écrit : Est-ce que tu t'occupes de ton corps ? Ce pourrait être une voie : massage, sport, sexualité (ce dernier domaine étant fortement lié à la relation cependant), mais aussi apprendre à être à l'écoute de son corps (ce qui fait mal, plaisir, ce qu'il ressent).
Oui, depuis peu je prends soin de moi, je fais un peu de sport chez moi histoire de rester en forme et de prendre un peu de muscle.
nmnm a écrit :Sur le bide en cas de festivité, tu devrais t'accepter : tu n'es pas une star et tu es du genre, comme moi, peut-être, à faire tapisserie dans les fêtes --- je n'y vais plus depuis longtemps. Ce n'est pas la meilleure solution, le mieux est de surmonter tous les problèmes, mais ici c'est moins une nécessité qu'un désir frustré de faire comme les "stars". Sans te mettre dans la case "tapisserie" de façon définitive, je pense que certains de tes soucis mériteraient d'être dédramatisés, d'ailleurs toi-même tu plaisantes sur le fait que ne pas savoir raconter une histoire en prenant l'accent n'est pas grave ==> peut-être peux-tu le laisser à d'autres et de concentrer sur tes forces, donc te "définir" à partir de ce que tu es devenu à ce jour.
Oui c'est vrai, mais le truc c'est qu'une petite voix dans ma tête m'incite à prendre des risques, et lorsque que je ne fais pas ces choses (par exemple ne pas intervenir lorsque que quelqu'un parle, ne pas montrer son désaccord, faire preuve de sarcasme, ou encore rebondir sur les propos d'un collègue), je ressent un mal être profond, voire un malaise, comme si c'était pas vraiment moi, et que le vrai "moi" était endormi ou enchaîné.
nmnm a écrit : Sur le bagou, la réponse que j'ai souvent reçue, ayant moi-même posé la question, est que ça s'apprend. Il n'est pas sûr cependant que ta personnalité soit fixée à 21 ans ; des petits progrès sont à espérer sauf grand virage ; on entend parler de grands virages car c'est télégénique et désirable ; personnellement je n'en ai jamais vu, encore que je ne sois pas une référence ; mais mon avis, c'est que seuls les petits progrès sont possibles. Mais les petits pas peuvent t'emmener très loin, si tu les réalises.

Ne laisse pas ton problème ou plutôt ce système de problèmes gouverner ta vie, il te faut faire quelque chose, c'est important. Le pire serait de ne rien faire et de t'isoler. Le problème paraît bénin mais pourrait devenir sérieux, il faut le traiter... Parles-en à des personnes de confiance.

As-tu songé à aborder des gens que tu connais sous l'angle de la confidence ? Tu pourrais passer en revue tes relations et en choisir deux susceptibles d'avoir une bonne réaction à cette demande. La communication non verbale est essentielle, alors que sur Internet, ce sera verbal, voire "froid". Or tu n'es pas un problème technique à analyser : il te faut des rapports humains.

Une suggestion serait un long séjour à l'étranger dans une langue que tu connais ; l'avantage avec les étrangers est que si tu es bizarre, ils le mettent
sur le compte de ta nationalité et de ta culture. C'est une piste que tu pourrais explorer en réfléchissant, en te documentant et en allant sur le site du routard pour chercher quelqu'un susceptible de t'aiguiller. Mais attention, Internet est très vaste, ne te perds pas à parler au premier venu : il faut cibler ! Aujourd'hui en publiant tu tombes sur moi : mais sais-tu qui je suis ?
Oui, j'ai conscience qu'il faut faire des efforts tous les jours, et ne pas rester enfermé dans ma coquille. Penses-tu que je devrais consulter un thérapeute ? quelle genre de spécialité ? (en-as-tu déjà consulté un toi même ?). Déjà, je me suis pas mal amélioré sur plusieurs aspects sociaux je trouve ces dernières années. Mais j'ai toujours quelques difficultés avec (avec ce que j'ai écris précisément) les émotions, la gestuelle (par exemple je ne sais pas qu'est-ce que je dois faire de ma gauche, ou droite lorsque je fais quelque chose :shock: ) et les expression faciles.

Merci de m'avoir répondu en tout cas, ça fait plaisir ! Pour quelqu'un qui a les mêmes "soucis" que moi, tu relativises très bien ;) J'espère que tu iras mieux et que tu continueras tes efforts :D
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par licornemagique »

Je fait court.
Si je regarde en arrière peut être bien que je ne me reconnaîtrais pas.
Le théâtre et les discours oratoire m'amène tout l'épanouissement dont j'avais besoin.
Ni plus ni moins, pour savoir faire il faut faire.

Le regard que l'on a sur soit-même se construit en nourrissant les besoins du corps.
Pour marcher il faut apprendre à marcher, pour parler de même.

L'être est un tout dont l'ensemble de ces sens se complète.
L'assurance que l'on a avec soit et sont propre corps, soulève le fait que se qui se rattache à se langage, doit trouver motivation dans se qui va éveiller ses sens. Donc, se que j'ai déjà nommé ci-dessus.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par licornemagique »

C'est une impression, ça n'en tient qu'a moi.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par Dubreuil »

Tous les symptômes que vous décrivez relèvent de troubles psychomoteurs qui n'ont sans doute pas été perçus et/ou pris en charge dans votre enfance. Ex : la dysphasie.
Allez sur internet et tapez : les troubles dys des enfants.
Vous aurez toute une panoplie de troubles psychomoteurs dans lesquels vous vous reconnaitrez. Vous verrez ainsi les traitements appropriés.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
DoctorStrange
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2018, 18:38

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par DoctorStrange »

Bonsoir à tous,

@licornemagique, merci pour ton retour, donc tu me conseillerait de faire du théâtre ?

@Dubreuil Je vous remercie d'avoir fait un tour sur mon sujet. Je suis déjà tombé sur ce mot : dysphasie, mais je sais pas si ce trouve peut s'appliquer à moi du fait que je n'ai pas de difficultés quant à la compréhension orale, bien au contraire. Est-ce que la dysphasie peut seulement toucher l'expression orale ? Ce que je trouve étrange aussi, c'est qu'étant petit et comme la plupart des enfants de mon âge, j'ai suivi des séances d'orthophonie. Après cela pourrait expliquer certaines choses ..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par Dubreuil »

Allez sur internet et tapez : les troubles dys des enfants. Pas forcément dysphasie, c'était un exemple.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
DoctorStrange
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2018, 18:38

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par DoctorStrange »

Bonsoir,

@Dubreuil Je me suis renseigné sur els troubles Dys en général et seule la dysphasie se rapproche un peu de mon problème apparemment. Toutefois, n'ayant pas de déficience liée à la compréhension orale/écrite (que ce soit les phrases complexes ou les expressions) et à l'expression écrite (syntaxe, grammaire etc.), je doute que ce soit ça. Après, sur un autre forum on m'a parlé dy syndrome Asparger, pensez-vous que je puisse souffrir de ce trouble ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficultés à m'exprimer

Message par Dubreuil »

Généralement, les " dys " sont en effet souvent des personnes à haut potentiel.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités