Intoxication emotionelle? Boulimie ? Déteste la compagnie et je me deteste

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Pommecoccinelle
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2019, 16:34

Intoxication emotionelle? Boulimie ? Déteste la compagnie et je me deteste

Message par Pommecoccinelle »

Bonjour
Depuis peu de temps j'ai réalisé que j'étais peut être intoxiquée par mes émotions = -je suis toujours sur la défensive : des que quelqu'un me donne un conseil son avis son expérience sur quelque chose je n'accepte pas. Je me sens piquée, comme ci la personne en me disant ce conseil me dit "t'es nulle regarde moi je suis mieux" comme ci la personne en critiquant ce que je fais me critiquait à part entière.
Je suis constamment en compétition avec les autres dans ma tête je me dis tous le temps "ouais je suis meilleur car je fais ci, ça" ou je suis rassuré quand je vois qu'ils ont des défauts comme ça Je ne me sens pas nulle à côté d'eux ...
Mais quand je me rend compte que je me dis ça dans ma tête je me dis que j'ai réel problème psychologique... Je ne veux pas rabaisser les gens pour me sentir au dessus d'eux c'est horrible ! J'ai été victime d'un pervers narcissique et j'ai peur d'en devenir une :o

- Je me met très vite en colère, je suis très vite dépassé stressée : donc comme je le dis ci dessus si on me dit quelque chose je m'énerve... Je me vexe. Si on me demande de faire qlq chose j'ai l'impression que c'est le bout du monde car j'ai déjà tant de chose à faire dans mma journée (je suis maman depuis peu) des que qlq chose traîne je me sens dépassé il faut absolument que je nettoie que je range et vite sinon j'ai l'impression que c'est le bordel, alors quand mon conjoint fait qlq chose à la maison qui dérange un peu je suis en stress et je le réprimande... le pauvre il en a marre il me supporte sans rien dire or je suis inssuportable je m'en rend compte ... Je suis nerveuse anxieuse ...

-Je ne vois que le négatif : que ce soit chez les gens, chez Moi, dans ma vie. Quand j'essaye de faire un travail sur moi et de me dire qu' est ce qu' il va pas ou qu'est ce qui est bien chez moi je ne vois que des défauts et je le pense sincèrement je suis un poison ... tellement que je ne vois pas les chose positive ! Avant je me disais que j'étais quelqu'un de très empathique mais aujourd'hui c'est tout le contraire je ne cherche et je ne vois que les défauts des gens à tel point que je préfère m'isoler dans une pièce quand il y a des gens chez moi (sauf ma famille de mon côté et encore )

- je me refugie dans la nourriture surtout le chocolat : depuis ma grossesse j'ai arrêter la cigarette le cannabis etc et je me suis rattrapé sur la malbouffe ... avant ça je me suis sevrer de l'alcool car depuis mon adolescence au lycée même déjà au collège je buvais bcp tous les week end p1rfois tous les jour sans parler de la drogue mais aujourd'hui j'ai tout arrêté je me suis mis dans la religion à fond quand je suis tombé enceinte et ca m'a sauvé !!! Mais du coup j'ai la même attitude que j'avais avec l'alcool la fume mais avec la nourriture des que je me lève je pense à ça... surtout que avec ma grossesse certain kilo persistent donc j'ai commencer à compter le calories que je mangeais par jour et à faire du vélo d'appartement pour brule les calorie en trop j'ai perdu du poid mais je ne le vois pas. Je déteste ce que je suis devenu je déteste mon ventre ... avant ça je ne pensais pas que mon physique comptait autant pour moi.
Aujourd'hui j'ai besoin Qu'on me dise que je suis belle pour me sentir belle sinon de moi seule je n'y pense pas quand je me vois dans le miroir je me dis " va t il me trouver belle?"
Je ressens bien que j'ai de gros problème affectif mais j'ai peur de le faire ressentir à mon enfant quand elle grandira ... on est déjà très fussionelle toute les deux et j'ai peur que ce soit pas bon car j'ai remarquer que les personne que je peux pas encadré et qui m'insupporte elle ne les aimes pas et hurle dans leur bras.

Je pourrai dore d'autres trucs mais rien ne me vient pour le moment ... j'ai besoin d'aide je ne peux pas guérir seule je veux Qu'on m'éclaire Qu'on m'aide je ne peux pas aller voir de psy car con conjoint pense que c'est inutile les psy etc ... et je n'en au pas les moyens d'en aller voir un dans son dos.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Intoxication emotionelle? Boulimie ? Déteste la compagnie et je me deteste

Message par Dubreuil »

Je pourrai dore d'autres trucs mais rien ne me vient pour le moment ... j'ai besoin d'aide je ne peux pas guérir seule je veux Qu'on m'éclaire Qu'on m'aide je ne peux pas aller voir de psy car con conjoint pense que c'est inutile les psy etc ... et je n'en au pas les moyens d'en aller voir un dans son dos.

Et vous venez sur un forum " tenu " par des " psys ".... original !
Alors, si c'est inutile, et si vous ne vous assumez pas dans désir de votre mieux-être, qu'allez-vous faire ?
Ne vous leurrez pas, nul ne peut faire " le travail " à votre place, pas plus vous éclairer, vous aider.. les internautes vont certes vous lire, avoir de l'empathie, vous plaindre, vous conseiller... mais ce n'est pas cela qui vous " guérira ", c'est vous seule, en neutralité, avec un psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Intoxication emotionelle? Boulimie ? Déteste la compagnie et je me deteste

Message par Dubreuil »

L’hypersensibilité n’est pas un diagnostic, c’est une caractéristique qui doit s’interpréter dans un cadre plus large, en tenant compte de la personne dans sa globalité. Cela est dû la plupart du temps du temps a des problèmes de cognition qui se soignent par la TCC ou les TIP.
Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, que vous percevez rempli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions.
Les personnes hypersensibles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le vivre si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres.
D’une certaine façon, elles portent des «lunettes invisibles» qui leur font voir le monde différemment, avec un coeur plus ouvert, mais aussi plus vulnérable.
les personnes hypersensibles disposent d’un cerveau émotionnel doté d’une grande empathie. Ils sont pleinement orientés vers la «sociabilité» et l’union avec leurs semblables.
En d’autres termes, les processus cérébraux des personnes hypersensibles se traduisent par une surexcitation dans les zones neuronales relatives aux émotions et à l’interaction.
Elles sont capables de déchiffrer et de deviner les sentiments des personnes qu’elles ont en face d’elles. Mais, dans le même temps, elles ont à gérer un problème très simple… les autres ne font pas preuve de la même empathie. Il y a donc un déséquilibre évident entre la sensibilité des personnes hypersensibles, et celles des personnes qui ne le sont pas. «Elles se considèrent comme étant différentes».
Les chercheurs ont exposé ces personnes à différents stimuli, afin d’observer l’activité biochimique qui s’opère dans les différentes structures cérébrales.
Les résultats ont été très concluants, et plus particulièrement à deux niveaux :
1) Les neurones miroirs
Ils remplissent une fonction sociale, étant surtout présents chez les humains et chez les primates.
Situés dans le cortex frontal inférieur du cerveau et très proches de la zone du langage, les neurones miroirs sont plus particulièrement liés à l’empathie et à notre capacité à capter, traiter, et interpréter les émotions des autres.
Chez les personnes hypersensibles, leur activité est continue et très marquante depuis l’enfance.
2) L’insula
L’insula est une petite structure cérébrale logée très profondément dans notre cerveau. Située dans le cortex insulaire, elle est liée au système limbique, une structure basique dans nos émotions qui nous apporte cette vision plus subjective et plus intime de la réalité.
C'est en quelque sorte «le siège de la conscience», puisqu’elle réunit la majeure partie de nos pensées, intuitions, sentiments et autres perceptions de tout ce que l’on peut vivre.
Cette étude montre également qu’en plus d’être réceptives aux stimuli visuels liés aux visages humains et aux émotions, les personnes hypersensibles sont également très réactives à de nombreux stimuli physiques, tels que les lumières intenses ou les sons forts.
Cela active chez elles les structures cérébrales relatives à la douleur.
Les personnes hypersensibles ont une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neurosensoriel plus pointu, plus fin. Ce n’est pas ce qu’elles ont, mais c’est ce qu’elles sont.

Restez courageux(e) et mettez " ce don " en faits concrets " créatifs " : l'écriture, la peinture, la musique, la sculpture des études sur les arts, l'apprentissage de la danse, le théâtre, par ex. Et sur le plan professionnel, tout ce qui touche à la psychologie.
Ne restez pas cantonnée à la seule appellation, allez vers une profession ( il n'est jamais trop tard ) pour vous familiariser avec des techniques vous permettant de canaliser vos émotions. Si vous apprenez à vous maintenir dans le " cadre rigoureux " du silence et de l'écoute de l'autre, vos potentialités feront des miracles, et loin de vous épuiser psychiquement, vous ressourceront sans cesse. Ne vous permettez pas de gâcher cette grâce dans des états louvoyant avec une complaisance pour les bénéfices secondaires de la plainte, ou vous maintenant dans des états pseudo-dépressifs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Pommecoccinelle
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2019, 16:34

Re: Intoxication emotionelle? Boulimie ? Déteste la compagnie et je me deteste

Message par Pommecoccinelle »

Dubreuil a écrit :Je pourrai dore d'autres trucs mais rien ne me vient pour le moment ... j'ai besoin d'aide je ne peux pas guérir seule je veux Qu'on m'éclaire Qu'on m'aide je ne peux pas aller voir de psy car con conjoint pense que c'est inutile les psy etc ... et je n'en au pas les moyens d'en aller voir un dans son dos.

Et vous venez sur un forum " tenu " par des " psys ".... original !
Alors, si c'est inutile, et si vous ne vous assumez pas dans désir de votre mieux-être, qu'allez-vous faire ?
Ne vous leurrez pas, nul ne peut faire " le travail " à votre place, pas plus vous éclairer, vous aider.. les internautes vont certes vous lire, avoir de l'empathie, vous plaindre, vous conseiller... mais ce n'est pas cela qui vous " guérira ", c'est vous seule, en neutralité, avec un psy.

Moi je ne pense pas que ce soit inutile ! ...
Je fais un travaille sur moi mais je n'y arrive pas. Quand quelqu'un est chez moi prends ma fille dans les bras etc je ne supporte pas. Des que j'entend la voix de la personne j'ai envie de l'insulter ... même si je me force à pas le penser je le pense quand même.
.
Pommecoccinelle
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2019, 16:34

Re: Intoxication emotionelle? Boulimie ? Déteste la compagnie et je me deteste

Message par Pommecoccinelle »

[quote="Dubreuil"]. Cela est dû la plupart du temps du temps a des problèmes de cognition qui se soignent par la TCC ou les TIP.

Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, que vous percevez rempli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions.
C'est peut être pour ca que Je ne parviens pas à aimer certaines personnes que je sens pas honnête ? Ou est ce que je suis parano ? Par exemple : je sais quand la personne ment, je sais qu'elle fait semblant de ne pas savoir une chose etc ou bien je cherche juste des défauts à la personne ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités