Urgent, c'est le tournant de ma vie

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Re: Urgent, c'est le tournant de ma vie

Messagepar Dubreuil » 20 déc. 2018, 06:01

TOXICOMANIE

Aide au téléphone
Drogue : aide et référence : 514 527.2626 ou 1 800 265.2626
Ce service téléphonique confidentiel est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.[/quote]
Consultation privée ", signifie que vous pouvez faire un don au PSY du montant que vous souhaitez, - soit parce que vous appréciez ses interventions sur Centraide, - soit pour le remercier du temps qu'il prendra à vous répondre ( si vous le sollicitez confidentiellement ) au plus juste de vos questionnements. Merci.
Qualifications professionnelles du thérapeute : - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton ( contre contre le cancer et la maladie grave )
NB. Informations et quelques réponses déjà données aux internautes sur le post : " Urgent, c'est le tournant de ma vie ".

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 20 déc. 2018, 06:05

APPELS URGENCE TOXIXOMANIE
informations de l'Internaute : " Comment"

Première version de la liste des numéros de téléphones des permanences téléphoniques pour les toxicomanes et ceux cherchant des infos sur les drogues dans différents pays
Je précise que je n'ai mis que des numéros de téléphones approuver par des institutions étatiques respectifs des pays en question pour éviter de donner des numéros d'associations sous contrôle de sectes ou d'associations douteuses pour d'autres raisons.

1.Belgique (Wallonie et Région de Bruxelles-Capitale)

Numéro de Infor-Drogues au format international : (+32)-222-752-52
Numéro de Infor-Drogues service au format local : 0-222-752-52
Site web de l'organisme : https://infordrogues.be/services/servic ... ephonique/

Note : Cette association sans but lucratif ou ASBL si vous préférez les abréviations est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son numéro est au tarif standard. Il y a d'autres associations en Belgique mais j'ai choisis celle me semblant la plus pertinente pour respecter le principe un lieu dans la liste = une organisation

2.Canada (Québec)

Numéro 1 de Drogue: aide et référence (DAR) au format international : (+1)-514-527-2626
Numéro 1 de Drogue: aide et référence (DAR) au format local : 514-527-2626
Numéro 2 de Drogue: aide et référence (DAR) au format international : ](+1)-800-265-2626
Numéro 2 de Drogue: aide et référence (DAR) au format local : 800-265-2626
Site web de l'organisme : http://www.drogue-aidereference.qc.ca/w ... cale=fr-CA

Note : Soutenu par le gouvernement de la province du Québec.
Le numéro commençant par 800 est un numéro sans frais et ça signifie qu'il est gratuit si vous appelez depuis le Canada.
Le numéro commençant par 514 est au tarif standard.
Il faut appeler le numéro qui commence par 514 si on est à Montréal et ses alentours et l'autre si on est ailleurs au Québec

3.France

Numéro de Drogues info service au format international : +(33)-800-23-13-13
Numéro de Drogues info service au format local : 0-800-23-13-13
Site web de l'organisme : http://www.drogues-info-service.fr/Drog ... conseiller

Note : Cette organisme dépend de l'agence nationale de santé publique sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé.
C'est un numéro vert et ça signifie qu'appeler ce service d'information est gratuit si vous appelez depuis la France .

4.Luxembourg

Numéro du Centre de Prévention des Toxicomanies (cePT) au format international : (+352)-49-77-77-55
Numéro du Centre de Prévention des Toxicomanies (cePT) au format local : 49-77-77-55
Site web de l'organisme : http://cept.lu/contact/

Note : Cette une organisation lié aux autorités Luxembourgeoises.
Les appels depuis le Luxembourg à ce numéro sont au tarif standard

5.Suisse

Numéro d'Addiction Suisse au format international : +(41)-800-105-105
Numéro d'Addiction Suisse au format local : 0-800-105-105
Site web de l'organisme : https://www.addictionsuisse.ch/qui-sommes-nous/contact/

Note : C'est une fondation privé ayant des liens avec les autorités de la Confédération Suisse.
Les appels à ce numéro sont gratuit depuis la Suisse.
[/quote]
Consultation privée ", signifie que vous pouvez faire un don au PSY du montant que vous souhaitez, - soit parce que vous appréciez ses interventions sur Centraide, - soit pour le remercier du temps qu'il prendra à vous répondre ( si vous le sollicitez confidentiellement ) au plus juste de vos questionnements. Merci.
Qualifications professionnelles du thérapeute : - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton ( contre contre le cancer et la maladie grave )
NB. Informations et quelques réponses déjà données aux internautes sur le post : " Urgent, c'est le tournant de ma vie ".

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 25 déc. 2018, 10:25

DIFFERNCE ENTRE LE PENIS ET LE PHALLUS
réponse relevée sur internet

Dans le civil un pénis est l'organe reproducteur masculin au repos et le phallus , le même mais en érection .
les psychanalystes se sont donc demandés pourquoi des peuples érigeaient des monuments en forme de phallus ...
De fil en aiguille , il se sont aperçus que le phallus étaient ressenti comme un espèce de pouvoir par les hommes . Mais que ce sentiment de pouvoir était très fortement accompagné par une trouille viscérale . La peur de perdre ce zizi , ou que ce zizi soit trop petit pas gros trop court pas assez tout ça .
Et là les psy se sont demandé : Ouai mais chez les filles ?
ha bein là ..... Elles passent par pleins de stade ( ha bein moi je suis née sans zizi? ha bein on me l'a coupé quand je suis née ? ha bein ma mère m'a mal fabriqué ? etc etc ...
Bon .
donc le phallus enfin le truc qui se lève représente donc le pouvoir ? la supériorité ? Bon dit la fille , nous on est tranquille , on n'en n' a plus . On nous l'a déjà piqué . On ne crains plus rien . pas comme toi hein ? harf dit le garçon . j'en rêve la nuit . Si mon père me le coupait parce que je préfère ma mère ? Ou si il est trop petit et que les filles pensent que je suis une fille ?
bref ... c'est compliqué pour tout le monde , surtout chez les garçons, parce que la fille, en gros elle est tranquille vu que personne ne peut lui piquer ... et qu'en plus , elle sait ( c'est dans ses gênes) que de toute façon ....elle en piquera un un jour .
bon se passe plein de truc , des années même ... Un jour elle se fait dépuceler . ha super ... mais en fait c'est tant mieux que j'en n'ai pas eu un , de zizi qui pend , à la base , se dit -elle puisque je peux utiliser celui des autres ... Bon bein pas la peine de se prendre la tête ...
le garçon , dépucelé lui aussi se sent enfin un homme un vrai , un caïd un gladiateur .T'as vu ce que je peux faire/avoir/gérer/dominer avec mon zizi ?
Oui dit la fille ...fais gaffe de ne pas le perdre . Si tu le perds non seulement tu ne peux plus faire pipi mais en plus tes rêves de supériorité se gauffrent la tronche dans la vase ...
Ne soit pas désagréable dit le garçon .Et de toutes façon, si tu veux du VRAI plaisir , il n'y a que moi (et mon zizi ) qui peux t'en donner .
Oui fait elle , un brin salope, si tu fonctionnes correctement ...Perso dressé ou pas , avec le mien de zizi, j'ai accès au plaisir aussi .
- ..n'empêche dit le garçon, le pouvoir de séduire et de te rendre femme et mère c'est moi qui l'ai ...
Oui oui oui fait elle en haussant un sourcil ...
puis arrive ENFIN la grossesse.
Alors petit mec ? Le plaisir je te lai pris , la graine , je te l'ai prise, et le bébé il est en moi . Ton phallus , ton pouvoir , tu vois ..J'en ai un plus fort , plus gros ...Il va sortir ( se dresser) dans 9 mois . Et MON enfant , désormais , qui me donne le POUVOIR de décider de donner la vie , qui va m'apporter un statut, de l'amour de la reconnaissance, que mes copines vont m'envier , et le mariage que ( peut être) je vais te concéder me donne plus d'importance et de pouvoir que ton phallus à toi. Et le mien de phallus, de pouvoir, le mien , personne jamais pourra me le couper ou me dire qu'il est petit ...Si je veux j'ai même plus besoin de ton pénis , ni pour le plaisir ni pour la procréation , la boucle est bouclée. le pouvoir , le phallus, maintenant j'en ai un aussi et de taille !. Et surtout garde ton zizi , parce que c'est pas très beau à regarder , en fait ...
ça c'est la version revisitée . Mon prof doit se retourner dans sa tombe .
Version vite fait mais soft :
Le phallus, tel qu'il est compris en psychanalyse, n'est pas l'organe pénien, mais le signifiant qui le symbolise. Ce n'est donc pas un élément anatomique que certains possèdent et d'autres pas, mais sa représentation symbolique, détachable du corps, transmissible.
version hard et résumée :
Dans l’enseignement de Lacan, le phallus est introduit à partir de son statut symbolique, ce qui non seulement le différencie de sa représentation imaginaire, mais surtout rend impossible la confusion entre phallus et organe pénien. Ce statut symbolique ne va cependant pas de soi. Dans Le séminaire, Livre II (10 juin 1955), Lacan affirme que, dans le Penisneid, c’est non pas le pénis dont il s’agit « mais le phallus, c’est-à-dire quelque chose dont l’usage symbolique est possible parce qu’il se voit ». Affirmation étonnante, qui témoigne de la prégnance persistante d’une conception représentative du symbolique. En réalité, ce n’est que dans la leçon du 4 juillet 1956 qu’émerge la notion d’un phallus « baladeur », essentielle pour contrer et le phallicisme et l’idée que le phallus serait naturellement un privilège masculin. Cependant, ce phallus baladeur, il est nécessaire que le père l’ait, pour qu’il soit autre chose qu’un « météore ». On a de ce fait le triangle phallus-mère-enfant, et le père est « dans l’anneau qui fait tenir le tout ensemble ».
vala . bon je vais me faire un café, je l'ai bien mérité !

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 28 déc. 2018, 07:10

LE TRAUMATISME

Il peut être physique ou/et psychique.
Il désigne LES CONSEQUENCES d’un événement dont la soudaineté, l’intensité et la brutalité peuvent entraîner un choc psychique, et laisser des traces durables sur le psychisme de la personne.

LE TRAUMATIQUE
désigner l’aspect du traumatisme, LE FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE dû au traumatisme. C'est " l'empreinte " traumatique qui ne peut jamais être totalement représentable, figurable, et symbolisable, dans la réalité.

LE TRAUMA
désigne l'ACTION NEGATIVE du traumatisme sur le psychisme, avec de graves troubles du comportement psychologique ( le déni, le clivage, l’identification projective, l’idéalisation, l’omnipotence, etc...
Expert auprès des tribunaux - Rééducation psychomotrice - Scenario de santé C. Simonton contre le cancer et la maladie grave - Thérapie comportementale de JL. Moréno - Psychologie - Psychanalyse. Aujourd'hui, partager mes connaissances et mon expérience, en les mettant à la disposition de tous, professionnels, étudiants, ou grand public.

PORTER PLAINTE
Rassemblez bien tous les papiers qui concernent ce que vous écrivez plus haut et prenez un avocat pour que cela soit jugé.
C'est un AVOCAT qui doit prendre en main tout votre dossier, et faire la part de chaque chose, pour qu'ensuite vous puissiez porter plainte contre les faux-témoignages, et le harcèlement de votre employeur. Vous obtiendrez ainsi des dommages et intérets financiers.

Si vous pensez ne pas avoir assez d'argent, commencez par aller au Tribunal de grande instance de votre ville. Vous y demanderez un " avocat commis d'office " qui sera payé par l'Etat, avec parfois une très faible participation de votre part.
Expert auprès des tribunaux - Rééducation psychomotrice - Scenario de santé C. Simonton contre le cancer et la maladie grave - Thérapie comportementale de JL. Moréno - Psychologie - Psychanalyse. Aujourd'hui, partager mes connaissances et mon expérience, en les mettant à la disposition de tous, professionnels, étudiants, ou grand public.
*** Vous devez avoir une attestation de CHACUN des professionnels qui vous ont reçu, ou qui ont constaté, ou qui vous ont soigné.
Y compris le détail de TOUS les soins et des médicaments que vous avez du faire ou prendre pour vous soigner depuis 2011

ET SURTOUT
***A chaque fois que vous envoyez un papier à quiconque, concernant votre affaire, ENVOYEZ-LE EN RECOMMANDE ACCUSE DE RECEPTION.
PHOTOCOPIEZ CE QUE VOUS ECRIVEZ, et LE RECU DE VOTRE ACCUSE RECEPTION
Dedans il y aura les preuves très importantes qui montreront l'étendue de vos traumatismes.
A chaque fois que vous donnez un papier à quelqu'un, que ce soit à votre avocat, à un juge, à un aidant, à quiconque, FAITES-EN D'ABORD UNE PHOTOCOPIE. Car les papiers se perdent, s'égarent. On peut aussi dire qu'ils n'ont pas été envoyés ou reçus, etc...
Et vous devez garder ces photocopies en lieu sûr, sans jamais les donner à quiconque, mais en faisant une photocopie, de cette photocopie !
Et si vous recevez des demandes, des réponses par mail, ou si vous envoyez des messages par mail IMPRIMEZ TOUJOURS ce que vous
avez reçu, et ce que vous avez envoyé.
Dans tout ce qui touche vos intérêts quels qu'ils soient, restez calme et vigilant. L'administration n'est pas UNE personne, mais des personnes qui font plus ou moins bien leur travail.
N E F A I T E S C O N F I A N C E Q U' A V O U S M E M E
" La prudence est mère de la sûreté "

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 28 déc. 2018, 07:25

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 28 déc. 2018, 07:37

QUAND ON PROPOSE DES SONDAGES SUR CENTRAIDE

Messagepar Minijeune » 27 oct. 2018, 18:07
Je lis votre post et j'ai quelques réserves...

Peut-être que c'est moi qui est trop méfiante...
Mais je trouve étrange qu'une personne vienne faire de la genre de solicitation sur un site comme ici...

Premièrement, on ne sait pas sur quelle clientèle vous faites votre recherche... petite enfance, adolescence...??

Deuxièmement, on a aucune idée qui vous êtes réellement car il y a aucun moyen de vraiment voir quelle est votre identité... surtout que vous avez un pseudonyme... vous signez votre nom mais vous n'êtes pas encore psychologue... donc aucun registre... vous ne mentionnez pas de chaire de recherche... pas d'université...??

Troisièmement, les enfants qui ont vécu des difficultés avec leurs parents ne se présenteraient peut-être pas sur ce site... et s'ils se présentent, et qu'ils vous feraient confiance et tout... comment savoir si vous êtes réellement quelqu'un de confiance... je trouve ça un peu dangereux et ça me questionne que quelqu'un rendu au Master en psycho n'ait pas pensé à ça...

Venir tout bonnement sur un site pour offrir des services à des enfants...?? Les plus fragiles et les plus démunis pourraient venir vers vous... et vous pourriez être n'importe qui... un abuseur même...

Si vous êtes à l'université, réellement...
Vous avez un professeur-chercheur associé...
Vous avez une clientèle cible...
Vous avez sûrement des contacts avec la protection de la jeunesse ou ce genre d'instance en France... c'est là que vous devez piger votre clientèle... pas sur un site comme celui-ci...

Après avoir exprimé des choses difficiles sur leurs parents... où iront ces enfants... quel est votre protocole... ils retourneront dans leur famille?? Allez-vous leur mettre des mots dans la bouche... allez-vous leur parler de votre propre expérience inconsciemment? C'est bien que des enfants qui vivent des difficultés puissent pouvoir discuter... mais si c'est pour leur faire remarquer qu'ils ne sont pas bien, et qu'ils n'y a rien comme aide pour les sortir ensuite de leur situation difficile... ils vont retourner chez eux... ils vont sûrement se trouver dans un genre de conflit d'intérêt... entre leur parents et vous...

Alors quel est votre but...
Et encore une fois....pourquoi venir chercher son bassin de population sur un site comme celui-ci...

J'espère avoir pu mettre la puce à l'oreille à tous les jeunes, parents, amis, enseignants... etc... qui pourrait penser que c'est une bonne idée de vous contacter...
Je pense que c'est une très mauvaise idée de faire confiance à n'importe qui... puis anyway, vous avez un code d'éthique, un ordre professionnel... vous savez que vous avez besoin du consentement du parents pour pouvoir voir les enfants... au québec, c'est pour tout enfant avant 14 ans...

Vous devriez connaître tout ça...
Et ça ne ressort pas... c'est pour ça que ça me fait peur tout ça... pour toutes les personnes vulnérables qui pourraient voir en vous un sauveur... alors que je pense que vous êtes soit très maladroite... ou soit très inconsciente... ou soit très consciente que vous êtes peut-être un malfaiteur...

Quand on ne sait pas et qu'on n'a pas les informations vraiment... je pense qu'il faut tout le temps voir qu'il y a une possibilité que la personne puisse être malveillante.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 28 déc. 2018, 07:41

LA PETITE FILLE EN SOI
Messagepar Minijeune »

Laisser la petite fille être... Mais leur montrer que mon parent intérieur change... Qu'il n'est plus aussi destructeur qu'avant (non mais, on reproduit ce qu'on connait...!!) Qu'ils n'auront plus autant d'emprise sur moi... Que je n'ai plus besoin d'eux... Et que je ne désire pas entretenir un lien avec eux... Je ne vais plus me battre pour faire parti de la famille... Ma famille... C'est mes meilleures amies... C'est Flo... C'est mon cousin, ma cousine... Tous ces sentiments d'appartenance sains!! Ma famille, c'est moi, ma tête, mon coeur...
Je m'étais toujours dit que je voulais avoir des enfants...
Avant d'être capable d'enfanter... Je vais m'occuper de la petite fille qui a le plus besoin de mon attention en ce moment...
Moi!! Alors je vais me rassurer, comme je rassurerais mon enfant... Je vais m'aimer, je vais projeter tout ça en moi pour me guérir...
Et ensuite, on verra pour le reste!!

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 28 déc. 2018, 07:47

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 28 déc. 2018, 07:53

LA PORNOGRAPHIE
Messages par Antony » 07 nov. 2018, 18:44

https://fr.vivat.be/couple-sexualite/l- ... olidge_604
S'ajoute l'effet Westermarck
http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... rck/fr-fr/
C'est à dire que vivre ensemble 7 ans contribue à diminuer l'envie de l'autre .... (usure du couple)
En ce qui concerne l'addiction au porno et à la "branlette" qui va avec .....c'est comme toute addiction ..... elle détruit le couple.
Quand vous aurez compris le graphe à la minute 2 et 16 secondes vous aurez tout compris
https://youtu.be/IZAbTiSvGrc
Il faut consommer de plus en plus de porno (et de plus en plus hard) pour bander de moins en moins !
A côté vous jouer dans la catégorie "poids plume" avec votre nuisette, et tout et tout ! Je ne vous critique pas vous personnellement, mais il lui faut du "lourd" du "vraiment hard". C'est tout le problème de la destruction de la sexualité d'une personne par le porno et donc du couple .

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 31 déc. 2018, 07:26

8 MOYENS DE GUERIR DES EXPERIENCES TRAUMATIQUES

Les recherches de pointe nous montrent que d’avoir vécu des expériences traumatisantes émotionnellement peut jouer un rôle important dans le développement de maladies physiques à l’âge adulte. Les expériences traumatiques de l’enfance qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d’un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de développement, le prédisposant aux maladies auto-immunes, maladies cardiaques, cancers, dépressions, et un nombre d’autres troubles chroniques, et très longtemps après que le traumatisme ait eu lieu.
Reconnaitre que le stress chronique durant l’enfance peut jouer un rôle - de même que la génétique et d’autres facteurs - dans le développement de maladies et de difficultés relationnelles à l’âge adulte, peut être extrêmement libérateur.
Une fois que nous comprenons comment le passé peut déborder dans le présent, et comment une enfance difficile peut devenir un âge adulte au présent tumultueux et difficile, nous avons une nouvelle possibilité de guérison.
Il y a un fond de vérité dans le vieux dicton qui dit que la connaissance est le pouvoir. Une fois que vous comprenez que votre corps et votre cerveau ont été endommagés par l’impact biologique de traumatismes émotionnels précoces, vous pouvez enfin prendre les mesures nécessaires, sur bases scientifiques, pour effacer les empreintes que les expériences adverses précoces ont laissées sur votre neurobiologie. Vous pouvez entreprendre le voyage de la guérison, pour réduire votre prédisposition à l’inflammation, la dépression, les addictions, les douleurs physiques et les maladies.
La science nous dit que la biologie ne doit pas être la destinée. Les séquelles des expériences traumatiques de l’enfance (ACE) peuvent durée la vie entière mais elles ne doivent pas forcement le faire.
- Nous pouvons réinitialiser nos cerveaux. Même si nous avons été mis en mode réactif élevé pour des décennies ou notre vie durant nous pouvons encore réduire notre niveau de réactions.
- Nous pouvons répondre aux inévitables stress de la vie de manière plus appropriée et nous éloigner d’un mode de réponse de type sur-réactif inflammatoire.
- Nous pouvons devenir résilient neurobiologiquement.
- Nous pouvons transformer une mauvaise épigénétique en bonne épigénétique et nous sauver nous-même.
Aujourd’hui, les chercheurs reconnaissent toute une gamme d’approches prometteuses pour aider à fabriquer de nouveaux neurones (connu sous le nom de neurogenèse), créer de nouvelles connexions synaptiques entre ces neurones (connu sous le nom de synptogenèse), développer de nouveaux schémas de pensées et de réactions, remettre en ligne des zones du cerveau déconnectées – et réinitialiser notre réponse au stress de manière à diminuer l’inflammation qui nous rend malade.
Nous avons les capacités, à l’intérieur de nous-même de créer une meilleure santé. Nous pourrions appeler cette entreprise courageuse « la neurobiologie de l’éveil. »
Il ne peut y avoir de meilleur moment que maintenant pour commencer notre propre réveil, de nous aider nous-même proactivement, de même que ceux que nous aimons, d’embrasser la résilience, et d’avancer vers une croissance, voire même une transformation.

Voici 8 étapes à essayer :
1. Faite les test ACE
Le pas le plus important que vous prouvez franchir en vue d’une guérison et d’une transformation est des répondre au questionnaire ACE pour vous-même et de partager votre score avec votre praticien de santé.
Pour de nombreuses personnes, faire ce test de 10 questions « aide à normaliser les conversations à propos des expériences traumatiques de l’enfance et leurs impacts sur nos vies » dit Vincent Felitti, co-créateur de l’étude ACE. « Lorsque nous faisons en sorte qu’il est possible de parler de ce qui est arrivé, cela retire le pouvoir que le secret a si souvent ».
Vous ne demandez pas à votre praticien de santé d’agir comme votre thérapeute, ou de changer vos prescriptions ; vous reconnaissez simplement qu’il peut y avoir un lien entre votre passé et votre présent. Idéalement, étant donné les découvertes récentes dans le domaine des recherches sur les ACE, votre médecin va aussi reconnaitre que ce lien est plausible, et ajouter certaines des modalités suivantes à votre protocole de guérison.

2. Commencer à écrire pour guérir.
Pensez à écrire votre histoire d’adversité durant l’enfance, en utilisant la technique que les psychologues appellent « écrire pour guérir. » James Pennebaker, professeur de psychologie a l’université du Texas à Austin, à développer cet exercice, qui démontre les effets de l’écriture comme un moyen de guérison. Il suggère « durant les quatre prochains jours, écrivez ce que sont vos émotions et pensées les plus profondes à propos des bouleversements émotionnels qui ont le plus influencés votre vie. Lors de la rédaction, lâchez prise, laisser vous réellement aller et explorer les événements et comment ils vous ont affectés. Vous pouvez lier cette expérience à votre enfance, vos relations avec vos parents, les personnes que vous avez aimées ou que vous aimez maintenant …. Écrivez sans vous arrêter pour au moins vingt minutes par jour. »
Lorsque Pennebaker avait fait faire cet exercice à ses étudiants, leurs résultats s’amélioraient. Lorsque des adultes écrivent pour se guérir, ils vont moins souvent chez le médecin et manifestent des changements dans leurs fonctions immunitaires. L’exercice d’écrire à propos de nos secrets, même si vous détruisez par la suite ce que vous avez écrit, a prouvé avoir des effets positifs sur la santé.

3. Pratiquez la Médiation pleine conscience (Mindfulness Meditation)
Un nombre croissant de recherches indiquent que les individus qui ont pratiqués la méditation pleine conscience et la « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR ou réduction du stress basée sur la pleine conscience) montent une augmentation de matière grise dans les parties du cerveau qui ont été endommagées par des expériences adverses de l’enfance et un changement dans les gènes qui régulent leur réponse physiologique au stress. D’après Trish Magyari - thérapeute diplômée - un psychothérapeute en méditation pleine conscience et chercheur qui s’est spécialisé dans les traumatismes et les maladies, les adultes souffrant d’état de stress post-traumatique (ESPT) dus a des abus sexuels durant l’enfance, qui ont pris part à un programme MBSR « spécial traumatismes », ont moins d’anxiété et de dépression, et font preuve de moins de symptômes d’état de stress post-traumatique, même deux ans après avoir suivi ce programme.
Beaucoup de centres de méditation proposent des séminaires MBSR et des retraites, mais vous pouvez pratiquer n’importe quand chez vous. Choisissez le lieu et l’heure pour vous centrer sur votre respiration alors que l’air rentre et sort de vos narines, le soulèvement et l’abaissement de votre poitrine, les sensations dans vos mains ou à travers tout votre corps, ou le son à l’intérieur ou autours de vous. Si vous devenez distrait, revenez juste à votre encrage. Ce sont là quelques instructions de Tara Brach, psychologue et professeur de médiation, pour que vous puissiez faire votre voyage en pleine conscience.
Il existe de nombreux médicaments que vous pouvez prendre pour "amortir" le système nerveux sympathique (qui augmentent votre réaction au stress lorsque vous rencontrez un évènement stressant), mais il n’y a aucun médicament qui stimule le système nerveux parasympathique (qui aide à apaiser votre corps après que les événements stressants aient disparus). Votre respiration est le meilleur traitement calmant naturel – et il n’y a pas d’effets secondaires.

4. Yoga
Lorsque des enfants sont face à des expériences adverses, ils mettent souvent de côté dans leurs corps des décennies de tensions physiques qui proviennent d’états d’esprit issus de la peur : se battre, fuir ou se figer sur place (en anglais on les appelle les 3 F : Fight, Flee, Freeze). La Tomographie par Émission de Positrons ou TEP montre que le Yoga diminue le flux sanguin vers l’amygdale, le centre d’alerte du cerveau, et augmente le flux sanguin vers le lobe frontal et le cortex préfrontal, qui nous aident à réagir aux agents stressants avec un plus grand sens de l’équanimité (ce mot signifie "égalité d'âme, qualité de celui qui garde le même état d'esprit, quels que soient les événements") Il a aussi été montré que le Yoga augmente le niveau de GABA - acide γ-aminobutyrique - un neurotransmetteur qui améliore les fonctions cérébrales, favorise le calme et nous aide à nous protéger de la dépression et de l’anxiété.

5. Thérapie
Parfois les effets à long terme des traumatismes de l’enfance sont simplement trop importants pour pouvoir y faire face seul. Dans ces cas, dit Jack Kornfield, psychologue et professeur de méditation, « la médiation n’est pas toujours suffisante ». Nous devons alors examiner les problèmes non résolus dans une relation thérapeutique, et obtenir un support dans le déballage du passé. Nous devons travailler en partenariat avec un thérapeute qualifié pour faire face à l'adversité à laquelle nous avons pu être confrontés des décennies auparavant, ces souvenirs négatifs se combinent alors avec l'expérience positive d'être entendu par quelqu'un qui nous accepte tel que nous sommes – et une nouvelle opportunité de guérison apparaît.
Une partie de la puissance de la thérapie réside dans le fait que nous nous autorisons, finalement, de construire un attachement à une personne sûre. L’acceptation inconditionnelle du thérapeute nous aide à modifier les circuits dans notre cerveau qui nous disent que nous ne pouvons faire confiance à personne, et développer de nouvelles connections neuronales plus saines. Cela peut aussi nous aider à guérir les dommages cellulaires sous-jacents du stress traumatique, jusqu’au niveau de l’ADN. Dans une étude, des patients qui ont entrepris une thérapie montrent des changements dans l’intégrité de leur génome – même plus d’un an après la fin de leurs séances régulières de thérapie.

6. Neurofeedback EEG
Le neurofeedback par électroencéphalogramme (EEG) est une approche clinique pour guérir des traumatismes de l’enfance dans laquelle le patient apprend à influencer ses pensées et ses émotions en regardant son activité cérébrale en temps réel, sur un écran d’ordinateur. Un individu relié à un ordinateur via des électrodes sur le cuir chevelu peut voir l’image d’un champ, lorsque son cerveau est sous-activé dans une zone clé, un champ qui change de réponse suivant l’activité neuronale, peut paraitre boueux et gris, avec des fleurs fanées ; mais lorsque cette zone est réactivée, cela déclenche une floraison colorée et le chant des oiseaux. Avec de la pratique, le patient apprend à initier certains schémas de pensée qui mènent à une activité neuronale associée aux images et aux sons agréables.
Vous pourriez imaginer un thérapeute formé au neurofeedback EEG comme un chef d’orchestre, qui s’efforce d’arriver à ce que différentes parties de l’orchestra jouent d’une manière plus douce dans certain cas, ou un peu plus fort dans d’autre, afin d’atteindre une harmonie. Après seulement une seule session de neurofeedback EEG, les patients font preuve d’une meilleure connectivité neuronale et améliorent leur résilience émotionnelle, ce qui en fait une option convaincante pour ceux qui ont souffert des effets à long terme de stress infantile chronique et imprévisible.

7. Thérapie EMDR
La désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires (EMDR - Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) est une forme de psychothérapie puissante qui aide les individus à se souvenir d’expériences difficiles en toute sécurité et relie ces souvenirs de manières qui ne causent plus de peine dans le présent. Voici comme cela fonctionne : Le thérapeute certifié EMDR aide le patient à déclencher des émotions pénibles. Alors que ces émotions mènent le patient à se souvenir d’expériences difficiles spécifiques, il lui est demandé de déplacer le regard rapidement de manière spécifique, souvent en suivant un signal lumineux ou une baguette qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche, dans un mouvement qui simule l’effet guérisseur du sommeil paradoxal (sommeil REM pour rapid eye movement).
La redirection répétitive de l’attention en EMDR induit un état neurobiologique qui aide le cerveau à réintégrer les connexions neuronales qui ont été dérégulées par le stress chronique imprévisible et les expériences du passé. Cette réintégration peut, à son tour, conduire à une réduction des souvenirs épisodiques traumatisants que nous stockons dans l’hippocampe et qui ont réduit l’activité de l’amygdale. D’autres études ont montré que l’EMDR augmente le volume de l’hippocampe.
La thérapie EMDR a été approuvé par l'Organisation Mondiale de la Santé comme l'une des deux seules formes de psychothérapie pour enfants et adultes dans les catastrophes naturelles et les situations de guerre.

8. Formez une communauté de guérison
Souvent les ACEs proviennent de mauvaises relations - parents maltraitants, harceleurs dans les cours d’école, partenaires violents, adultes abuseurs – mais le bon type de relations peut nous aider à nous réunifier. Lorsque nous trouvons des personnes qui nous soutiennent, lorsque nous nous sentons soutenus et entourés d’amitié, nos corps et cerveaux ont une meilleure chance de guérir. Les recherches ont montré qu’avoir de forts liens sociaux améliore les résultats pour les femmes atteintes de cancer du sein, scléroses multiples et autres maladies. Ceci est dû en partie au fait que des interactions positives avec autrui augmentent la production d’ocytocine, une hormone de bien-être qui réduit la réponse inflammatoire au stress. Si vous ne trouvez pas les moyens de vous connecter, essayez un groupe de méditation pleine conscience, ou une formation MBSR, ou distribuez le questionnaire ACE autour de vous, ou même mon dernier livre : Comment vous pouvez guérir (How You Can Heal) à votre famille et vos amis de manière à susciter d’importante conversations significatives.

Vous n’êtes pas seul(e)
Quelle que soient les modalités que votre médecin choisisse de vous proposer, il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes pas seul. Lorsque vous commencez à vous rendre compte que vos sentiments de perte, de honte, de culpabilité, d’anxiété ou de tristesse sont partagés par beaucoup d’autres, vous pouvez donner et recevoir du soutien, ainsi qu'échanger des idées de guérison.
Lorsque vous entreprenez le processus de guérison malgré vos expériences traumatiques de l'enfance, vous ne devenez pas seulement celui ou celle que vous auriez été si vous n’aviez pas commencé par rencontré ces souffrances durant votre jeunesse. Vous acquérez quelque chose de bien meilleur - une sagesse de la vie bien méritée, dont vous pouvez faire preuve dans chaque aspect de votre vie. La reconnaissance que vous avez vécu des moments difficiles vous pousse à développer l'empathie profonde, chercher plus d'intimité, donner plus de valeur aux doux moments de la vie, et chérir votre connexion aux autres et au monde en général. Ceci est l'avantage chèrement acquis d'avoir connu la souffrance.
Mais ce qui est mieux que tout, c’est que vous pouvez trouver des moyens de démarrer juste là ou vous êtes, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.