Dernière chance

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
Calibri
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2012, 20:20

Dernière chance

Message par Calibri »

Bonjour, je pense que je souffre de dépression depuis quelques années (je ne saurais même plus dire combien tellement ça fait longtemps).
Je suis en couple avec un suisse (j'habite en Belgique) depuis 3 ans et c'est la seule personne avec qui je suis proche.
Mes parents sont divorcés et je vis chez ma mère mais celle-ci ne se comporte pas comme une mère avec moi.
Et mon père je ne le vois plus que très rarement. Je suis surdouée et pourtant j'ai doublé 2 fois.
Je m'ennuie à mourir à l'école, je dirais même que je méprise tout le monde, comme je me méprise moi-même.
Je n'ai donc aucun vrai ami, aucun avenir.
De plus j'ai l'impression d'être "devenue stupide" c'est-à-dire que j'ai beaucoup de mal à me concentrer et ma mémoire est très mauvaise.
Je ne m'intéresse à rien, j'ai beaucoup de mal à m'amuser ...
J'ai déjà consulté des psychiatres mais j'avais le sentiment de ne pas être comprise et que ça ne menait à rien.
J'ai même fait plusieurs tentatives de suicide qui se sont soldées par un séjour en hôpital psy d'un mois. Mais ça n'a pas aidé.
Aujourd'hui, mon copain (avec qui je prévoyais de me marier) a décidé de me quitter car il n'en peut plus de s'occuper de moi.
C'est littéralement la fin du monde pour moi et c'est ce qui me pousse à parler de mon problème.
Mais j'ai peur de retourner chez un psy parce que ça m'angoisse de parler de moi à un inconnu et je n'ai plus confiance dans les résultats.
Avatar de l’utilisateur
teg
Psychologue clinicien
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2012, 20:20

Re: Dernière chance

Message par teg »

bonsoir,

Il n'est jamais simple de se confronter à ses peurs néanmoins vous semblez être a bout. Il serait donc urgent pour vous de sauter le pas et d'aller voir un psy.
Un penseur "sombre" (Cioran) disait: " ça n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir qui explique plus d'un echec".
Si vous êtes angoissé à l'idee de parler à un inconnu; sachez qu'a travers une psychothérapie TCC (20 seances en moyenne ) vous n'aurez pas à vous exposez autant que lors d'une thérapie d'orientation psychanalytique.
Et apres avoir regagner de la confiance peut être rechercherez vous les raisons du mal être qui entraina cette depression à travers une psychothérapie plus longue.
Cordialement,
"Nous qui nous enorgueillons si facilement d'être "tolérants", aspirons-nous à la position d'être à notre tour tolérés?". I. Stengers
"On a conscience avant, on prend conscience apres". O.Wilde
Calibri
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2012, 20:20

Re: Dernière chance

Message par Calibri »

Merci, ça m'aide.
Mais comment savoir si tel psy utilise une psychothérapie TCC et tel autre une psychanalyse ?
Est-ce qu'on peut dire notre préférence de thérapie en débarquant chez le psychiatre ?
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités