Je suis transparente et toujours ignorée

Forum confiance en soi, psychologue confiance en soi
loupiote
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2013, 09:35

Je suis transparente et toujours ignorée

Message par loupiote »

Bonjour.

Je viens vers vous car j'ai un souci qui me fait déprimer chaque fois que je suis en communauté, je suis transparente.
Depuis le collège jusqu'aujourd'hui ( 25 ans), les gens ont tendance à m'éviter et à me trouver bizarre. Du coup je suis presque toujours seule. J'ai des amis oui, mais il est très rare que je m'en fasse des nouveaux.

Ces amis eux même m'ont avoué qu'au premier abords ils avaient peur de moi mais ne savaient pas pourquoi. J'ai donc essayé de comprendre, j'ai toujours été une personne réservée qui s'intéresse aux autres plus qu'en elle même. A l'école j'étais la gamine près de la fenêtre qui rêvait sans arrêt mais aussi la dernière qu'on prenait en équipe de sport (alors que j'avais de bons résultats sportifs).
Dès que mes amis ne sont pas là, je suis seule et si j'essaye de m'intégrer ailleurs, je suis totalement transparente. Même si je m'intéresse à eux, ils ne s'intéresseront pas à moi.
J'ai fais l'effort d'être plus souriante et de porter plus de couleurs mais cela ne change pas grand chose.

Autrefois il est vrai que je n'attendais rien en retour, mais j'aimerai ne plus être transparente car cela continue dans le domaine professionnel. Je suis la dernière arrivée depuis 2 ans et on ne m'adresse la parole que pour me demander quelque chose.

Cela m'emplis de tristesse, surtout que j'aime aider les gens et je ne ferai pas de mal à une mouche. Je ne sais pas ce que j'ai fais de mal :(.

Enfin sur internet, il n'est pas rare que personne ne réagisse aux réponses que je formule, elles sont pourtant argumentées que ce soit positif où négatif...
SylvieDarwin
Messages : 10
Inscription : 14 janv. 2013, 09:50

Re: Je suis transparente et toujours ignorée

Message par SylvieDarwin »

Bonjour loupiote, il faudrait m'en dire un peu plus sur toi. Comment tu te trouves, as tu de l'estime pour toi-même. Et les autres, à part tes amis, au fond tu en penses quoi, tu les tolère seulement ou tu les apprécies?
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Je suis transparente et toujours ignorée

Message par Azadeh »

Je pense que la façon dont les autres te voient est le reflet de la façon dont tu te vois toi-même.
Tu dis que tu t'intéresses plus aux autres qu'à toi-même.
Le problème a de fortes chances d'être là. Apprends à porter de l'attention à toi-même. A tes rêves, à ce que tu as envie de faire dans la vie, ... En gros, développe ton estime de toi-même. Et je suis prête à parier que le regard des autres évoluera !
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
loupiote
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2013, 09:35

Re: Je suis transparente et toujours ignorée

Message par loupiote »

SylvieDarwin a écrit :Bonjour loupiote, il faudrait m'en dire un peu plus sur toi. Comment tu te trouves, as tu de l'estime pour toi-même. Et les autres, à part tes amis, au fond tu en penses quoi, tu les tolère seulement ou tu les apprécies?
Merci pour vos réactions.
En ce qui concerne l'estime de soi, je n'en avais pas du tout à l'adolescence, je pensais que je ne servais à rien même si les adultes m'encourageaient. Mais depuis que je suis secouriste je me sens utile à quelque chose de concret. Mais je le fais surtout pour ces personnes qui souffrent, parce que j'aime la vie. Ma relation avec mon binôme lors des missions est sympathique mais une fois celles-ci terminées nous n'échangeons plus grand chose.

Donc Aujourd'hui j'ai confiance en moi professionnellement et artistiquement. Du reste je ne sais pas vraiment. Je me suis souvent retrouvée mise de côté également par rapport à la tournure de mes phrases écrites. J'échoue toujours là où les choses sont extrêmement simples.

Lorsqu'une conversation démarre j'écoute précisément chaque mot que les gens vont employer. Lorsque je réponds je dois souvent répéter deux ou trois fois parce qu'à l'inverse je n'ai pas été entendue. Et le plus souvent ils ne tiennent pas compte de ce que je leur dit, comme si on ne pouvait pas me faire confiance. Les réponses sont souvent des "oui.." évasifs ou des "hum", "ah".

Au lycée je ne suscitais pas d'intérêt parce que ma façon d'être n'avait pas grand chose en commun avec mes camarades. Je passais mon temps à dessiner (toujours d'actu), je préférai parler d'histoire de l'art plutôt que de shopping. Je n'avais jamais rien à raconter au sujet des nouveautés "people" (je caricature un peu). Le courant passait mieux avec les garçons généralement. Le seul jour où je suscitais un peu d'intérêt était la "journée des talents" organisée chaque année au sein du lycée et où chacun pouvait faire preuve de ce qu'il savait faire (danse, musique, peinture..). Mais ensuite tout redevenait comme avant.


Azadeh a écrit :Je pense que la façon dont les autres te voient est le reflet de la façon dont tu te vois toi-même.
Tu dis que tu t'intéresses plus aux autres qu'à toi-même.
Le problème a de fortes chances d'être là. Apprends à porter de l'attention à toi-même. A tes rêves, à ce que tu as envie de faire dans la vie, ... En gros, développe ton estime de toi-même. Et je suis prête à parier que le regard des autres évoluera !
J'aime vraiment écouter les gens parler de leurs rêves justement. S'ils arrivent à les accomplir, comment ils vont s'y prendre. Je ressens leurs sentiments très facilement et j'aime beaucoup ça. Je les encourage et les soutiens quand je le peux. Peut être que cet enthousiasme leur fait peur. J'accomplis les miens mais généralement je n'en parle pas, parce que quelque chose me fait penser que ça ne les intéressera pas. Il y a aussi beaucoup de choses que je fais uniquement pour le sourire de mes proches, je ne supporte pas d'être la cause de la souffrance d'autrui. Le peu de fois où c'est arrivé je ne suis plus ressortie pendant des jours et je ne me pardonne jamais rien.

Un jour j'ai fais un petit exercice. J'ai entretenu une relation épistolaire avec une personne que je ne connaissais que de vue. Nous communiquions avec plaisir, et pourtant elle m'a clairement expliqué que dans la vie, elle n'aurait jamais cru qu'elle pouvait s'entendre avec moi....
SylvieDarwin
Messages : 10
Inscription : 14 janv. 2013, 09:50

Re: Je suis toujours ignorée

Message par SylvieDarwin »

oui,oui,oui......difficile sans te rencontrer de te situer réellement, cependant je pense que............tu es très exigeante avec toi-même et aussi avec les autres. Sauf que les autres ne le sont pas autant que toi. Tu ne veux pas faire souffrir les gens. Tu es une personne droite, loyale et altruiste. Oui tu es quelqu'un de bien et c'est pas tous les jours qu'on en croise une. Ma mère m'a toujours dit qu'une personne intelligente devait se mettre à la portée des autres. Je ne te dis pas d'être hypocrite, surtout pas, mais toutes les vérités ne sont pas bonne à dire et puis non, on ne peut pas avoir de discussion intéressante avec tout le monde, alors si quand le groupe parle du fait que (exemple) "dans leur job, ils ont décidé d'installer une caméra de surveillance, Tu répliques avec un extrait de 1984, forcément ça fait tâche, ils auront compris tes mots mais auront-ils compris pourquoi tu rigoles toute seule. As-tu déjà pensé à rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt que toi, ça te permettrait de te sentir intégrée et ce serait une bouffée d'oxygène pour affronter les discussions sur le dernier "Voici". Et ne te sens pas obligée d'y participer car si tu participes juste pour te sentir exister, ils le ressentiront et se détourneront de toi, un peu véxés. On peut aussi juste écouter. Soi toi-même mais sans oublier qui sont les autres. Pas facile d'être soi-même lorsque l'on est différent et vouloir se fondre dans la masse. Essaie d'être plus tolérante avec toi et avec les autres, avec un peu d'exercices ça devrait le faire.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Je suis toujours ignorée

Message par Azurys »

Je suis d'accord avec les autres. Si ça te rassure je suis assez comme toi (avec, en plus, une voix peu audible donc je passe vraiment pour un fantôme parfois ^^")
J'ai appris à m'aimer, à améliorer mon estime, à rechercher des personnes qui aiment les mêmes choses que moi, et avec eux je me sens exister (contrairement à côté de celles qui parlent de Voici, comme tu dis). Il "suffit" de trouver des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts, les mêmes valeurs... pourquoi pas essayer du Taï Chi ou un sport en lien avec l'estime de soi ? (les sports asiatiques sont très bien pour ça, moi je fais du tir à l'arc^^)
En résumé, tu ne veux plus être un fantôme mais vu que tu agis comme un fantôme et te préoccupes plus des autres que de toi, les gens te voient finalement comme un fantôme (donc te voient peu). Comme disent les autres, tu dois t'aimer. (Aussi parce que les gens ont tendance à fuir les personnes qui semblent tristes)
loupiote
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2013, 09:35

Re: Je suis toujours ignorée

Message par loupiote »

Je pense que vous avez raison. Il est vrai que je n'appartiens à aucune communauté. La seule est une communauté de dessin sur des forums. D'ailleurs l'un d'entre eux me noie complètement car je n'ai pas vraiment réussit à m'y faire une place, malgré ma participation régulière. Il est très rare que les personnes s'adressent à moi.
Par contre le deuxième c'est différent, il y a moins de monde et c'est donc plus facile de s'y faire une place.

Mais au-delà du virtuel ce serait vraiment plus intéressant. Je pratique l'endurance et la randonnée en montagne / moyenne montagne. Généralement avec mon compagnon, mais ce ne sont pas des sports que je pratique en groupe. L'idée du Taï-chi m'intéresse beaucoup. D'autant plus que j'ai un rapport tout particulier avec la nature. Je me sens vraiment bien lorsque je suis loin de la civilisation, sur les plateaux où les sommets. Mais j'aimerai aussi partager ça avec des personnes qui ne connaissent pas cela.

J'aimerai vraiment ne plus faire peur au gens justement pour tout ce qu'on a à échanger, surtout lorsqu'on est différent les uns des autres.

Sinon je ne me sens pas vraiment plus intelligente qu'un autre, j'ai tendance à placer tout le monde à égal dans les conversations ... Et c'est peut être là que je suis trop exigeante. J'ai aussi un côté hyper enfantin, j'aime énormément jouer et taquiner, j'aime beaucoup faire cogiter un peu mes interlocuteurs.. Ce n'est pas toujours très apprécié.

L'image du fantôme m'a fait sourire car en plus de mon comportement, les photo que je préfère de moi son des photo en contre jour. Une silhouette donc. (Pourtant je n'ai pas de complexe physique). Je vais essayer de suivre votre conseil et de trouver les personnes avec qui je corresponds.

Merci du fond du coeur.
Valérie Paris
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2016, 18:20

Re: Je suis transparente et toujours ignorée

Message par Valérie Paris »

Bonjour,
J'espère que ça va mieux depuis même si le message date.
Tu es très intelligence et d'une grande richesse. Ces personnes qui t'ignorent ont sûrement une mauvaise estime d'elles-mêmes et se sentent vide à côté de toi.
En exprimant tes émotions pour toi même (tristesse, peut être inconsciemment colère refoulée contre tous ces gens car c'est très dur ce que tu vis), et en ayant conscience de ce qui se passe à l'intérieur de ces personnes (tu pourras le faire facilement étant une grande empathique, et ressentir la compassion envers autrui fait grandir), tu devrais te libérer de ce schéma, et également faire grandir les autres autour de toi.
Continue de rayonner tu es un soleil :)
Valérie
laurye14
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2016, 20:14

Re: Je suis transparente et toujours ignorée

Message par laurye14 »

Je me reconnais dans ce témoignage. J'aurais pu l' écrire moi même. Auj a 30 ans ca me bloque tjs, je me demande pq je proposerais aux gens des activités en tant qu indépendante, on ne me voit pas, on ne s interesse pas. Quand je dis a quoi je suis formée on change de sujet on me demande pas ce que c est... J habite ds un coin tres valorisant pour les artistes mais je me sens souvent nulle, pas a la hauteur car je peine a m exprimer dans mes peintures et celles dont je devrais etre fiers je les cache. sans vrais ami,juste des connaissances a gauche a droite, j ai peu de vente , peu de réseau.
Auj je me sens morte, oubliée, perdue. Juste a la merci de gens qui sont content que je sois comme ca, ils peuvent en profiter du coup.
Sulfide
Messages : 1
Inscription : 30 août 2016, 01:11

Re: Je suis transparente et toujours ignorée

Message par Sulfide »

Votre message me déchire le coeur Laurye14.
Répondre

Revenir à « Forum confiance en soi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités