Addiction à l'eau

Forum addiction, dépendance
Maiar
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2013, 01:34

Addiction à l'eau

Message par Maiar »

Bonsoir,
Je suis un jeune homme de 27 ans.

Je viens écrire sur ce forum car je me rends compte que je suis devenu dépendant à un produit, l'addiction à l'eau qui est pourtant d'apparence totalement inoffensif.
Je suis devenu accro à l'eau. Je sais, dit comme cela on peut s'attendre à une vaste blague. Mais non, ce n'en ai malheureusement pas une.

Je m'explique.
Depuis tout petit j'ai toujours eu tendance à boire beaucoup. Mais rien de grave à ce moment. Je vivais ma vie et grandissait sans aucun problème.

Cette tendance à boire beaucoup à commencer peu après avoir eu mon bac. J'avais à ce moment décidé de reprendre mon corps en main et de perdre mes kilos en trop. 95 kilos pour 1m74 ... c'était limite. Pendant ce régime, j'avais tendance à utiliser l'eau comme "coupe faim". Ce régime s'est déroulé correctement et j'avais atteint l'objectif que je m'étais fixé: 75 kilos.
Après ce régime, cette petite "habitude" à boire de l'eau dès que je commençais à avoir faim entre les repas est resté. A ce moment, ma façon de boire était encore à peu près correct, au lieu des 2 litres par jour de préconiser (je crois, si je ne dit pas de bêtise), j'en buvais 3 ou 4 litres, tout dépendait de mon activité de la journée.

Mes études se sont bien déroulés, et j'ai trouvé un boulot. Tout allait bien pour moi, j'avais un boulot, un salaire, un appart, je vivais avec ma copine, ... Bref, le bonheur.

Quelques temps plus tard, il y a un peu plus de 2 an. J'ai fais ce que l'on appel un "Burnout" ... j'ai pété les plombs, je ne sais aujourd'hui pas encore exactement pourquoi, mais c'était en partie due à un trop plein de pression. Je m'étais moi-même mis trop de pression dans mon boulot, ma copine me parlait de s'engager alors que je n'étais pas du tout prés à le faire, et pleins d'autres petits tracas qui s'accumulaient de jour en jour.
J'avais tous quitté, boulot, appart, copine, amis, ... Je suis rentré vivre chez mes parents.
Je suis resté 6 mois sans rien faire avant d'enfin décider à me reprendre en main auprès d'un psy. Psy que j'ai consulté pendant 10 mois afin de me reconstruire petit à petit.

Aujourd'hui je vais mieux, même si je suis encore chez mes parents, je recherches actuellement du travail, pour pouvoir à nouveau faire mon départ je l'espère pour de bon du domicile familiale.


C'est maintenant, que j'en viens au rapport avec ma dépendance à l'eau.
Quand j'ai pété les plombs, j'avais presque complétement arrêté de me nourrir. Je ne mangeais plus que des fruits et surtout je buvais tout le temps. Jusqu'à 8 litres par jour d'eau.

Maintenant je vais mieux, mais cette habitude à boire de l'eau est resté. Quand je suis chez moi, je bois tout le temps, j'ai toujours une bouteille d'eau à porté de main. Au début je ne rendait pas compte de la quantité d'eau que j'ingurgitais chaque jour. Mais maintenant je m'en rend compte et j'ai l'impression que plus les jours passent, plus j'ai tendance à boire de plus en plus d'eau.

Au début je pensais à une maladie, genre diabète, syndrome sec, ... Mais après des examens, je ne présente aucun risque, je suis en parfaite forme physique.

Si ma dépendance / addiction à l'eau ne s'arrêter juste qu'au besoin de boire de l'eau sans arrêt, je ne me serais pas plus inquiété, mais j'ai remarqué et on me la fait remarqué que j'ai tendance à devenir irritable quand je n'ai pas d'eau à porté de main. Je suis sur les nerfs et je m'énerve très très facilement. Comme un fumeur, ne pouvant fumer, comme un drogué en manque ... (je ne fume pas).

J'ai réussi à reprendre contact avec certains de mes amis, depuis que je vais mieux, mais je n'ose plus sortir avec eux depuis un incident qui m'est arrivé justement à cause de cette envie irrépressible de boire. Pendant une soirée en boîte, je n'ai pas pu me retenir de boire et j'ai fini ma nuit à l'hôpital. Je ne suis pas un alcoolique pour autant.

D'ailleurs, je ne sais même plus si j'ai vraiment soif ou non quand je bois, je sais juste que je dois le faire pour aller bien.

Comment faire, pour se débarrasser de ce que je considère aujourd'hui comme un mal ?
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Addiction à l'eau

Message par lyza »

est-ce que tu as parlé de cette dépendance à un professionnel ?

et du risque pour tes reins ? (ma mère travaillait en nephrologie, j'ai eu droit assez jeune à un cours sur les risques à ne pas boire assez d'eau, et à ceux lorsqu'on en boit trop d'un coup)
Je ne suis personne
Maiar
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2013, 01:34

Re: Addiction à l'eau

Message par Maiar »

Bonjour,
si par professionnel, tu parles de médecin.
Oui, j'en ai parlé, à mon médecin traitant, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait faire des examens. Vu que apparamment tout allé bien, il m'a dit que c'était surement due un trop plein de stress causé par ma recherche d'emploi. Personnellement, je ne suis pas franchement convaincu que ce soit due au stress cette tendance à boire tout le temps. Et je dois avouer que je n'ai pas non plus trop insisté sur mon problème.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Addiction à l'eau

Message par lyza »

je pensais davantage à un psychologue
Je ne suis personne
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Addiction à l'eau

Message par sisth »

D' après mes souvenirs il s' agit de Potomanie non ? drôle de nom :/ ( moi j' étais accro aux glaçons, oui oui, sa existe aussi ) ça va mieux depuis pour ma part :/
Tu as déjà souffert d' autres choses dans ta vie ? Tu parles de kilos en trop cela te gené ? Pourquoi as-tu cesser ta thérapie ? qui je pense serait nécessaire...
D' après mes souvenirs il s' agit de trouble psychologique je sais pas si on peut parler de trouble du comportement dans ces cas la, mais avant de dire trop de bêtise à mon avis seule Mme Dubreuil pourrait peut-être nous éclairer sur ce sujet.
Maiar
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2013, 01:34

Re: Addiction à l'eau

Message par Maiar »

J'ai commencé mon régime à l'age de 19 ans. Je ne dirais pas que je me sentais bien dans mon corps, mais on va dire que mes kilos en trop ne me dérangeait pas du tout: j'assumais mon corps. J'ai décidais de faire ce régime parce que j'avais envi à ce moment de changement, changer de mode de vie, devenir totalement indépendant et surtout envi de trouver l'amour. J'ai donc fais ce régime.

Je n'avais jamais eu de problèmes avant dans ma vie, bien sure, j'ai eu des hauts et des bas, mais on pourrait presque dire que j'ai eu une vie normal. A part le sport quand j'étais encore au lycée, je n'avais aucun problème. Je detestais les cours de sports parce que je suis asthmatique depuis tout petit, j'étais "nul" en sport et personne ne voulait de moi dans son équipe.

Concernant ma thérapie, je l'ai arrété car le psy que je voyais allait déménagé et ne pouvait plus donc me suivre. Il m'avait proposé de rencontrer un de ses confréres à qui il expliquerait mon problème. Mais, j'allais mieux à ce moment, et j'ai refusé de continuer avec un autre, déjà que j'avais eu beaucoup de mal à le contacter.
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Addiction à l'eau

Message par sisth »

Je répondrai le reste plus tard mais je te conseilles quand même de consulter avant que cela ne s' aggrave, bon je lis peut-être trop mais ya un moment de cela j' avais lu que cela pouvait même mener jusqu' au coma, se serait triste d' en arriver jusque la.
Je sais pas si une Thérapie Comportementale ferait l' affaire ( vu que c' est une addiction ) mais bon tu devrais te renseigner à ce sujet, n' espérant comme d' habitude pas trop dire de bêtises.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Addiction à l'eau

Message par Dubreuil »

On pourrait vous poser la question de " qu'est-ce que vous voulez purifier " ( ou noyer pour que cela s'arrête ) dans votre corps et/ou votre esprit ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum addiction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités