Addiction ou pas?

Forum addiction, dépendance
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Addiction ou pas?

Message par spooks »

:D c'est ça de vouloir répondre trop vite :lol:
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Addiction ou pas?

Message par spooks »

Je me permet de corriger ma phrase pour lui donner le sens voulu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Je réfléchis à ta question spook, et tu sais quoi, hier soir, je suis tombée sur un article scientifique publié par un ou plusieurs psy dans lequel on parle de la relation avec la mère dans le cas d'une addiction, c'est à dire du rôle joué par la mère dans la petite enfance ou les premiers mois dans la vie de l'enfant ou nourrisson. Je dois relire cet article plus attentivement..

Et là, j'essaye de bien me souvenir quand le problème a commencé. J'ai toujours pensé que c'était pendant cette période où mes parents étaient trop absent, et hier soir, je me suis souvenue que pendant cette période là, j'en voulais un peu (beaucoup) à ma mère.
Partir...
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Addiction ou pas?

Message par nanelda »

On en revient à l'absence de la mère (thérapeute)...
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

nanelda a écrit :On en revient à l'absence de la mère (thérapeute)...
:lol: :lol:
Elle me maaaaannnnque au point de l'avoir vu dans mes rêves cette nuit!!!
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Mais alors comment expliquer que c'est pendant l'absence de la mère thérapeute que la consommation ait diminué, et ça continue encore... alors que la consommation avait commencé en l'absence de la mère maman?
Partir...
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Addiction ou pas?

Message par spooks »

Sa présence te renvoit peut être justement a l'abscence de ta mère. Ça expliquerait la plus forte consomation quand elle est présente. Pour ce qui est du moment ou tu as commencé cela ressemble a une recherche de compensation: ma mère est absente, je ne me sens pas bien, le produit m'aide a gérer l'abscence, il ressemble a l'effet qu'a ma mère, je retrouve un peu ma mère.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Addiction ou pas?

Message par Missfull66 »

Orchidee a écrit :Mais alors comment expliquer que c'est pendant l'absence de la mère thérapeute que la consommation ait diminué, et ça continue encore... alors que la consommation avait commencé en l'absence de la mère maman?
Et bien c'est très bon signe... Ca veut dire que le transfert a bien fonctionné et que la thérapie fonctionne bien... (à mon sens).
Et puis cela fait une belle entrée en matière pour les retrouvailles de la rentrée ;)

Maintenant, quand tu dis que "la psychanalyse fait mal" (dans l'autre post...) je comprend ce que tu veux dire...
Elle ouvre les yeux utilement mais sur des choses pas belles à voir sur la nature humaine. C'est ça qui fait mal...

Cela m'a gêné dans ma reconstruction. Quand les théories de la psychanalyse me rattrapent, et que je "psychote là dessus" ce n'est pas bon signe pour moi.
Donc, j'évite désormais les théories de la psychanalyse (sur la perversion je veux dire)... car en un sens pour mon cas, c'est encore lui donner du pouvoir...
J'utilise d'autres outils maintenant.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut que tu fasses, c'est mon cheminement perso.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

Missfull66 a écrit :Et bien c'est très bon signe... Ca veut dire que le transfert a bien fonctionné et que la thérapie fonctionne bien... (à mon sens).
Ah mais là dessus y a aucun doute, ça a fonctionné dès la première minute sinon je serai pas restée jusqu'aujourd'hui. Je viens de réaliser que ça va bientôt faire 3 ans (on termine la 3e!!). Eh ben!! Mais qu'est ce que je l'aime! (Cenis, ne lis pas ce que j'écris :lol: )
Missfull66 a écrit :Cela m'a gêné dans ma reconstruction.
Ah oui?
Missfull66 a écrit :Maintenant, quand tu dis que "la psychanalyse fait mal" (dans l'autre post...) je comprend ce que tu veux dire...
Elle ouvre les yeux utilement mais sur des choses pas belles à voir sur la nature humaine. C'est ça qui fait mal...
ça bouleverse! Découvrir que rien n'est comme on avait cru, pensé,...que les gens qu'on aimait beaucoup on ne sait plus si on les aime ou pas et surtout si eux ils nous ont aimé un jour est une question sans réponse. Du jour au lendemain un souvenir destructeur surgit, que faire avec ce souvenir qui peut tout détruire? Encore une question sans réponse.
Et...,et...
Tout ça, ça fait mal! Certes ce n'est pas la psychanalyse qui fait mal, c'est bien le retour du refoulé, le vomissement de l'inconscient qui fait mal. Parfois je me demande si j'aurai aimé n'avoir jamais commencé cette analyse, et là je réalise que si je l'ai commencé c'est parce que déjà ça n'allait plus! Donc avec ou sans ? je ne sais pas, le symptôme est toujours là! C'est la vie qui ne vaut rien du tout et qui ne sert à rien! ça ne sert à rien!
Bon bref!
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Addiction ou pas?

Message par Orchidee »

spooks a écrit :Sa présence te renvoit peut être justement a l'abscence de ta mère.
Mmmm!! ça me fait penser à un "événement" très important qui a eu lieu en analyse! ça rejoint un truc..
Partir...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum addiction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités