Addictée au sucre

Forum addiction, dépendance
Betoul
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2016, 10:06

Addictée au sucre

Message par Betoul »

Bonjour/bonsoir,

Ce sujet a probablement été évoqué de nombreuses fois mais tant pis... Alors mon problème à moi, c'est que je suis très addictée au sucre, principalement au chocolat. Je sais très bien au fond de moi que consommer beaucoup de sucre est mauvais pour la santé et le chocolat me donne beaucoup de boutons sur le visage, mais je n'arrive pas à m'en détacher et à me contrôler. J'ai déjà essayé des régimes saints, de faire du sport, des programmes minceurs comme weight watchers et autres... Les régimes ça marche, ce n'est pas ça le problème, c'est juste que je n'arrive pas à les tenir longtemps. Je craque toujours au bout d'un moment. Le maximum que j'ai pu tenir, c'est 3 mois. Et après j'ai repris toit mes kilos et d'autres en plus. Je ne suis pas obèse, mais je ne suis pas mince non plus, j'ai des kilos en trop. Le plus dur c'est en période de menstrues, elles sont toujours très en retard, alors je ressens toujours le besoin de consommer beaucoup de sucre. Mais peut-être aussi que le problème ne vient pas des règles ? À la base, je ne suis pas une personne stressée (sauf en période d'exams), je suis plutôt calme et passive :). Alors du coup, je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider svp ?
Avatar de l’utilisateur
Georgy
Psychologue clinicien
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2016, 15:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Addictée au sucre

Message par Georgy »

Bonjour.
C'est souvent le problème des régimes restrictifs ils sont intenables que le long terme et causes bcp de frustration et de culpabilité. Plutôt essayer un équilibre alimentaire avec un carré de chocolat pas jour c'est pas problématique. Quelle quantité de chocolat manger vous et à quelle vitesse souvent les gens mange le chocolat très vite et ne prennent pas le temps de bien sentir le goût.
Betoul
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2016, 10:06

Re: Addictée au sucre

Message par Betoul »

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

La quantité dépend de mes envies. Si j'ai des grosses envies, je pourrais finir toute une tablette de chocolat au lait en une journée par exemple, ou un petit pot de nutella à la petite cuillère. Je mange assez lentement en général, mais j'ai un gros appétit. Je grignote en général aussi quand je suis devant la télé ou entrain de lire un livre. J'ai essayé pendant une période d'acheter des tablettes de chocolat sans sucre, ça n'a pas un goût terrible, je les mangeais histoire d'être dégoûtée du chocolat et de caler mes envies de sucre. Mais résultat ça m'a encore plus donné envie de manger du chocolat et du vrai... Comment faire ?
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Addictée au sucre

Message par JibiLight »

Concernant les règles, il faut savoir que le corps élimine les déchets à ce moment là. Donc, cette envie indique qu'à ce moment là, c'est bien le chocolat qui est éliminé du corps, lui parmi bien d'autres déchets. Donc c'est très fréquent qu'une femme aie des envies d'aliments moins "sain" en période de règle, ou juste avant que celles ci ne commencent. C'est le corps qui commence son sevrage.

Si tu as des besoins de sucre, tu peux compenser par les fruits et t'habituer à en consommer une plus grande quantité, c'est comme cela que je me suis sevré du sucre raffiné.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Addictée au sucre

Message par nanelda »

Bonjour,

Pourquoi écrire sur un forum de psychologie, pensez-vous que ces problèmes d'alimentation soient d'origine psychique?

J'ai plutôt le sentiment à vous lire qu'un suivi chez un diététicien ou un nutritionniste vous ferait beaucoup de bien.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Forum addiction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités