engagement éternel

Forum addiction, dépendance
23h
Messages : 52
Inscription : 15 nov. 2012, 23:55

engagement éternel

Message par 23h »

Bonsoir, c'est peut-être courant, en tout cas, moi, je ne pensais pas pouvoir aimer à ce point. Et en être comme prisonnier.
Je suis idéaliste, jeune, et attirée depuis toujours par les croyances Jusque là, tout va bien mais pas les traditionnelles. Je suis en recherche de mon propre salut. J'ai fréquenté et été membre d'une église. Qui n'est pas reconnue comme une église par l'Etat, j'ai été aspirée la dedans. J'ai réussi de moi-même à sortir de celle-ci, malgrè les pressions, avec l'aide de ........ d'une autre mouvance.
Je suis tout à fait consciente du risque et ai trouvé moi-même des similitudes entre les deux mouvances, le même stratagème. Bien que les deux soient différentes, le concept est le même. le marketing, enfantiliser les adeptes, recruter, des lois internes absurdes à respecter. Dans l'une j'ai été happée, dans l'autre j'y suis allée toute seule.
Des mois de silence. Ils me relancent.
J'aime, un peu, beaucoup ........
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: engagement éternel

Message par Jeannette »

La démarche spirituelle est "habituelle" et "normale" lorsque l'on se cherche soit-même, lorsqu'on s'interroge sur notre place dans notre vie, ou dans l'Univers. Voire sur l'Univers lui-même.

Mais oui, comme tu le dis très bien, le risque est fort, surtout lorsqu'on est fragilisé par une histoire difficile, d'être la proie de charlatans et, autant dire le mot, de sectes diverses.

L'important est de rester "critique" vis à vis de ce que l'on nous "offre", de ne jamais "accepter" quoi que ce soit qui soit contraire à ce que l'on est, à nos valeurs.

Personnellement, j'ai fait le choix de me rapprocher d'une religion plus ou moins reconnue, qui me correspond, où je me reconnais, dont les principes correspondent à ce qui était mes principales convictions initiales. Et dont l'une des "règles" est de s'ouvrir au monde et aux autres "philosophies" au sens large, quitte à ce que ce soit pour les rejeter, dans une démarche quasiment laïque (et non athéiste). J'ai plusieurs amis qui ont fait le choix de n'adhérer officiellement à aucune "doctrine" et de se permettre de prendre ce qui leur convient dans chaque, en se construisant un résultat "sur mesure". Tout est possible tant que l'on garde son libre arbitre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
23h
Messages : 52
Inscription : 15 nov. 2012, 23:55

Re: engagement éternel

Message par 23h »

Je suis convaincue qu'ils le font très sincèrement, et y mettent toute leur âme. Je m'adapte et fait face aux gens selon le point de vue. Je n'ai pas le même regard un jour à l'autre sur l'église, sur les critiques. J'oscille entre deux fronts. Régulièrement.
Tout est toujours très bien lissé. On finit toujours par craquer, et répondre à des questions très intimes. Le cadre y fait.
J'ai toujours été attirée par les pseudo-croyances. Quitte à même me forcer à ingurgiter des choses que je détestais, et dont je ne croyais absolument pas.
Ce soir, je vous réponds très calmement extérieurement.
23h
Messages : 52
Inscription : 15 nov. 2012, 23:55

monologue

Message par 23h »

Etonnant de ne pas penser comme tous. Etonnant, ai-je une pensée unique, qu'en dites-vous de vous-même ?
Je ne comprends pas comment l'Autre se permet de critiquer, en se basant sur un Tout, un Tout fait de quoi ? De norme ?
Nous sommes tous aveugles, alors pourquoi il existe des chenils. Il y a un souci.
Si j'appartiens à une minorité, en quoi est-ce un danger, en quoi le suis-je pour moi-même et pour le voisin ?
Des massacres à cause de l'appartenance. Laquelle ?
Abusif ? Oui.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: engagement éternel

Message par Azadeh »

Chacun est à la place où Dieu l’a mis et il ne nous appartient pas d'en juger...

Mais c'est aussi un réflexe de survie de tous les animaux vivant en troupeau que de repousser ceux qui sont différents. Une vache blanche au milieu d'un troupeau de vaches noires rend le troupeau plus facilement détectable par les prédateurs. L'humain n'échappe pas à la règle même si, parfois, certains donnent l'impression de vouloir se faire remarquer pour avoir la sensation d'exister. Et ce qui est vrai pour le physique l'est aussi pour le mode de vie, la spiritualité, ... Il faut avoir acquis une certaine sagesse, ou tout au moins une certaine confiance en soi, avant d'être capable d'appliquer le principe de P. Valery : Enrichissons-nous de nos différences. Ce qui signifie avant-tout d'avoir accepté nos propres différences.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: engagement éternel

Message par detroit »

Je recherche une structure mystique, l'interdit, le danger, le plus souvent pour être encore puni. J'ai des phases, où je me sens en phase avec le groupe et d'autres où mon propre esprit refuse totalement. Je m'abrutis de lectures spirituelles en lesquelles je ne crois absolument.
Je reçois une aide psychologique.
Je suis régulière, volontaire. J'ai bien envie de sauter le pas. Je ne sais plus si, ce que je crois, je dois le faire, ou non. Si, je dois écouter cet autre moi.
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

ex-membre

Message par detroit »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écris ici.
Je pensais que les mécanismes d'ancien membre s'estomperaient. Je pensais m'en être débarassée. Tout m'est revenu, l'avant
et l'après baptême.
A la suite de deuils, j'ai du me recueillir et je me suis sentie dans l'erreur totale.
En proie à des angoisses. Bien que je ne sois plus en contact avec ce culte, ils m'obsèdent, j'ai tant eu du mal à couper les ponts.
J'avais un mois avant d'être radiée. Un mois ça a été long, ils sont même venus jusqu'à chez moi pour me récupérer à plusieurs reprises au cas où... je changerais d'avis.
Je ne sais pas comment j'ai fais pour leur dire en plein cours.
je me souviens ils ont été abasourdis, les camarades, le prof, ils m'ont regardé. J'ai débité et je suis sortie.
Les soirées censées nous rapprochaient, me donnait la nausée. J'ai pris sur moi, et je m'y suis faite.
J'ai peur d'être à nouveau confrontée à eux. Dans la rue.
Cette période m'a fragilisée.

Je suis une personnalité dépendante.
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Message par detroit »

choisi t'on d'être adepte ?
d'une doctrine ?
Je me souviens avoir foutu en l'air un bouquin d'une quinzaine d'euros d'un ancien adepte parce qu'il dénigrait la maison-mère. Employer les mots, c'est.....beaucoup d'émotions.
Je me vois encore faire cela, c'était complètement absurde. Et pourtant je l'ai fait.
Me sens comme dans la phase "lune de miel". Avec ce moi hors intérieur et ce moi adepte. Je me re transpose au temps ou je l'étais. Avec cette même rigueur, contraste d'avec le monde nouveau. Les choses qui étaient applicables, et que j'avais apprise avec tant d'humilité me reprennent par moment. J'en suis même stupéfaite.
Est-ce le fait d'avoir été à l'église et tourné sur le monde funéraire pendant ces derniers mois ?
Ou ce que je travaille en ce moment ?
Je ne sais plus quand exactement j'ai été harponnée, le jour précis. Je me souviens très bien ou c'était par contre et la durée d'apprentissage afin de devenir un petit soldat. Enfin, je m'arrête ici.
Répondre

Revenir à « Forum addiction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités