Dependance affective envers une ex

Forum dépendance affective
ryushi
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2017, 14:46

Dependance affective envers une ex

Message par ryushi »

Bonjour a tous.

Je m'en reviens vers vous car j'aimerais avoir des avis par rapport a une situation que je vis actuellement.

Je suis actuellement en "dispute" avec une personne avec qui je souhaiterais rester ami.
Il s'agit d'une jeune japonaise de 23 ans et anglophone vivant a Tokyo. Cette personne a profite d'etudes a l'etranger pendant son enfance et est multilingue, plutot ouverte d'esprit par rapport a la culture mondiale.

Tout a commence il y a 4 mois a peu pres, je rencontrais mon amie pour la premiere fois dans un bar, et nous avions pu profiter d'interessantes discussions au cours de la soiree. Elle m'a dit qu'elle ressortait d'une relation longe avec son petit ami. Elle et moi Interesses par la musique, nous avons passe beaucoup de temps a s'echanger des chansons et a discuter a ce sujet.
Nous avons ainsi eu d'autres rendez-vous, et ayant de l'attirance l'un pour l'autre,au fil du temps (apres une ou deux paires de semaines apres notre rencontre) nous avons eu des relations sexuelles ensemble.
Pendant la periode ou nous "sortions" ensemble, elle m'a indique meintes fois qu'elle ne voulait pas se restreindre a une relation, qu'elle voyait d'autres hommes, notamment. A cette epoque, malgre le fait que je comprenais donc qu'il y avait des grands risques que ce soit une personne un peu "libertine", j'ai tout de meme decide de continuer la relation, qui etait d'ailleurs une excellente experience.
Cependant, je fus jaloux du fait qu'elle puisse avoir des relations avec d'autres hommes.
Nous avons discute enormement lors de soirees dans des restaurants, fait des balades au parc, visite des musees.
Petit a petit elle voulait visiter mon pays (elle est japonaise et je suis belge) et voyager ensemble.

Il s'est avere que un mois apres, soudainement, mon amie m'invitait a avoir une discussion au sujet de notre relation dans un cafe.
Lors de cette discussion, elle a evoque le fait qu'elle n'etait "pas vraiment attiree physiquement ou romantiquement" par moi.
Elle a vraiment insiste pour qu'on reste amis, mais qu'elle ne voulait pas me blesser. Il est evident que j'etais amoureux et fus decu lorsqu'elle m'a annonce la nouvelle.
Nous avons continues a se voir. Lorsqu'elle evoquait comment elle voyait un compagnon de vie, elle evoquait le fait qu'elle se voyait vivre plus avec un ami.
Je me rappelle qu'elle a evoque aussi l'idee qu'on vive dans un meme appartement, "en tant qu'amis", idee qui ne me plaisait pas sachant qu'on s'etait separes il y a peu, et que j'aurais ete (et peut etre elle aussi) mort de jalousie.

Nous avons continue a nous voir apres, mais la relation s'est degradee continuellement : Elle me trouvait (et apparemment me trouve toujours) obsessif envers elle. Pendant ce temps la, elle avait aussi la pression par le fait qu'elle cherchait un boulot et j'esseyais de l'aider comme je le pouvais, lors de nos rencontres.
Au fil des semaines, les conversations se sont envenimees, elle a voulu me voir de moins en mois souvent, de moins en moins longtemps, demandant que je la lache et lui laisse de l'air a respirer.

J'ai fini par me sentir comme un parasite, dont elle souhaitait se debarasser. Puis nous avons eu des disputes (par mail, car on s'ecrivait souvent).
Je suis reste sur la defensive, car j'etais conscient de la relation "de couple" artificielle qu'on avait et que notre couple etait fini.
Ce qui l'a poussee a couper le contact avec moi, c'est le fait qu'elle me considerait tout le temps comme obsessif, chose que j'ai toujours defendu.
Je n'ai pas accepte le fait qu'elle me rejette tout souhaitant rester "bons amis". Selon moi, une relation est quelque chose qui se cultive librement, pas qui se limite.

J'ai consulte beaucoup d'articles sur la psychologie et particulierement sur l'obsessivite.
- Bien que pendant la periode ou on se voyait frequemment, ma motivation pour les etudes et pour trouver du boulot ont baisse, j'avais repris les choses en mains avant que l'on se dispute.
- Pendant notre relation amicale, j'ai continue a voir d'autres personnes, notamment filles.
- J'etais et suis jaloux du fait qu'elle passait plus de temps avec d'autres personnes (notamment beaucoup de jeunes celibataires, parfois otakus, fan du japon et interesses par les japonaises)

Le statut actuel est qu'elle m'avait bloque dans sa messagerie. J'ai moi-meme retire son contenu Facebook et essaie de me concentrer sur d'autres choses, comme le boulot, rencontrer d'autres personnes, me cultiver...

Cependant aujourd'hui, apres une semaine de "non contact", je lui ai envoye un message, curieux de savoir si j'etais toujours dans sa liste noire et j'ai obtenu une reponse : "On parlera quand tu aura trouve une petite amie".
Je ne comprends pas pourquoi elle m'a debloque de sa messagerie et je prends cela comme une invitation au contact...

Pendant la semaine ou on ne s'est pas contactes, j'ai pris le temps de me liberer un peu l'esprit. Actuellement, je trouve que notre relation est toujours malsaine et qu'on ne peut toujours pas avoir de discussion amicale, d'une part parce que je suis peut-etre encore un peu obsessif, de l'autre part parce qu'elle ne met le focus que sur ca.
Il est evident que je serais content de pouvoir la "recuperer", je ne peux pas le cacher, et elle n'apprecie pas cela.
D'un autre cote nos conversations me manquent, et je me dis que nous pourrions toujours profiter de bons instants ensemble.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Nassim

Re: Dependance affective envers une ex

Message par Nassim »

Bonjour,

Ton expérience est super intéressante, merci à toi, cela fait à peu près penser à la mienne.
D'ailleurs c'est ce genre d'histoire qui m'avait fait comprendre que j'étais dans une dépendance affective.
Il est clair que suite à votre histoire, vos attentes à chacun(e) restent different(e)s malgré que vous garder contact jusqu'à présent.

Qu'attends tu de la relation à présent ?
ryushi
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2017, 14:46

Re: Dependance affective envers une ex

Message par ryushi »

Nassim a écrit : Il est clair que suite à votre histoire, vos attentes à chacun(e) restent different(e)s malgré que vous garder contact jusqu'à présent.

Qu'attends tu de la relation à présent ?
A present, on ne garde plus contact. J'ai laisse beaucoup de temps passer et ai essaye de temps en temps de reprendre contact ou prendre des news...

La reponse que je recois est toujours : "Tu sembles encore obsessif dans les messages que tu envoies."
Je doute qu'un "quoi de neuf" ou le partage d'un lien vers une chanson agreable a ecouter soit un comportement obsessif.
Elle a essaye de m'inviter a discuter un dimanche soir (en compagnie d'autres personnes et non pas e ntete a tete), mais a annule le rdv le soir meme.
Je me suis aussi permis de l'inviter a me rejoindre pour une discussion un soir, elle n'est pas venue.
Le dernier message qu'elle m'a envoye, c'etait pour dire, apres plusieurs semaines "je ne ressentais pas le besoin de te repondre, de plus, je suis en vacances avec mon nouveau petit ami que j'aime vraiment -ce n'est pas une blague- et j'ai trouve le boulot que je voulais".
J'ai clairement montre que j'etais content pour elle pour sa relation (meme si au fond, il reste un brin de rancoeur), lui ai pose des questions neutres par rapport a son boulot (j'ai l'impression qu'elle cherche a voyager -peut-etre a long-terme- dans un autre pays). Je lui ai aussi dit que je vais bien (au cas ou elle culpabiliserait encore).

C'est une situation ou il ne faut surtout pas s'obstiner. Parce que :
- Devenir ami avec une personne qui n'a plus de politesse de repondre n'est pas une bonne idee
- Avec le recul, mon ex-petite amie a agit de maniere un peu egoiste (Selfish).
- S'investir dans une relation qui est deja limitee (par la personne qui met un bouclier entre) n'est pas une bonne idee
- Pendant que j'avais les yeux tournes vers elle, j'ai rate l'occasion de m'investir dans d'autres relations nouvelles ou deja existantes
- Pire encore : J'ai une amie chinoise aussi a la recherche d'un compagnon, on a eu quelques rendez-vosu ensemble...ou je lui ai parle de mon obsession pour "quelqu'un d'autre" (mon ex). C'est un tue l'amour !
- Je pense pouvoir trouver une relation aussi interessante par la suite, et surtout plus positive.


Qu'est-ce que j'attends de la relation a present :
Clairement rien du tout. Je ne veux plus tirer sur la corde pour sauver la relation et souhaite malgre tout rester moi-meme, avec mes qualites et mes defauts. L'essentiel c'est que j'ai essaye de garder contact.
Evidemment, je laisse toujours la porte ouverte a la relation...elle peut me contacter si elle veut. Je n'ai pas de raison de couper les ponts a partir du moment ou elle ne me derange pas dans mes autres relations.
Quant au fait qu'on se croise par la suite, peut-etre que cela arrivera un jour. Dans ce cas, il est probable que je n'irai pas lui consacrer plus d'attention que quelqu'un d'autre. Si son attitude est neutre, il est evident qu'on pourrait avoir une discussion.

Ce qui me pousse a passer a autre chose :
Je suis actuellement expartie dans un pays qui n'est pas le mien et dois actuellement prendre soin de moi et de mon avenir avant toute chose. Par avenir je parle bien sur de notions de travail et hobbys. En ce moment meme j'ai la chance d'avoir des opportunites enormes qui tombent, et l'opportunite d'investir dans une carriere idealisee.


Actuellement, je me focalise un peu plus sur mes hobbys, travail et etudes, mais continue a sortir en week-end et rencontrer de nouvelles personnes.
Nassim

Re: Dependance affective envers une ex

Message par Nassim »

ryushi a écrit :
Nassim a écrit : Il est clair que suite à votre histoire, vos attentes à chacun(e) restent different(e)s malgré que vous garder contact jusqu'à présent.

Qu'attends tu de la relation à présent ?
A present, on ne garde plus contact. J'ai laisse beaucoup de temps passer et ai essaye de temps en temps de reprendre contact ou prendre des news...

La reponse que je recois est toujours : "Tu sembles encore obsessif dans les messages que tu envoies."
Je doute qu'un "quoi de neuf" ou le partage d'un lien vers une chanson agreable a ecouter soit un comportement obsessif.
Elle a essaye de m'inviter a discuter un dimanche soir (en compagnie d'autres personnes et non pas e ntete a tete), mais a annule le rdv le soir meme.
Je me suis aussi permis de l'inviter a me rejoindre pour une discussion un soir, elle n'est pas venue.
Le dernier message qu'elle m'a envoye, c'etait pour dire, apres plusieurs semaines "je ne ressentais pas le besoin de te repondre, de plus, je suis en vacances avec mon nouveau petit ami que j'aime vraiment -ce n'est pas une blague- et j'ai trouve le boulot que je voulais".
J'ai clairement montre que j'etais content pour elle pour sa relation (meme si au fond, il reste un brin de rancoeur), lui ai pose des questions neutres par rapport a son boulot (j'ai l'impression qu'elle cherche a voyager -peut-etre a long-terme- dans un autre pays). Je lui ai aussi dit que je vais bien (au cas ou elle culpabiliserait encore).

C'est une situation ou il ne faut surtout pas s'obstiner. Parce que :
- Devenir ami avec une personne qui n'a plus de politesse de repondre n'est pas une bonne idee
- Avec le recul, mon ex-petite amie a agit de maniere un peu egoiste (Selfish).
- S'investir dans une relation qui est deja limitee (par la personne qui met un bouclier entre) n'est pas une bonne idee
- Pendant que j'avais les yeux tournes vers elle, j'ai rate l'occasion de m'investir dans d'autres relations nouvelles ou deja existantes
- Pire encore : J'ai une amie chinoise aussi a la recherche d'un compagnon, on a eu quelques rendez-vosu ensemble...ou je lui ai parle de mon obsession pour "quelqu'un d'autre" (mon ex). C'est un tue l'amour !
- Je pense pouvoir trouver une relation aussi interessante par la suite, et surtout plus positive.


Qu'est-ce que j'attends de la relation a present :
Clairement rien du tout. Je ne veux plus tirer sur la corde pour sauver la relation et souhaite malgre tout rester moi-meme, avec mes qualites et mes defauts. L'essentiel c'est que j'ai essaye de garder contact.
Evidemment, je laisse toujours la porte ouverte a la relation...elle peut me contacter si elle veut. Je n'ai pas de raison de couper les ponts a partir du moment ou elle ne me derange pas dans mes autres relations.
Quant au fait qu'on se croise par la suite, peut-etre que cela arrivera un jour. Dans ce cas, il est probable que je n'irai pas lui consacrer plus d'attention que quelqu'un d'autre. Si son attitude est neutre, il est evident qu'on pourrait avoir une discussion.

Ce qui me pousse a passer a autre chose :
Je suis actuellement expartie dans un pays qui n'est pas le mien et dois actuellement prendre soin de moi et de mon avenir avant toute chose. Par avenir je parle bien sur de notions de travail et hobbys. En ce moment meme j'ai la chance d'avoir des opportunites enormes qui tombent, et l'opportunite d'investir dans une carriere idealisee.


Actuellement, je me focalise un peu plus sur mes hobbys, travail et etudes, mais continue a sortir en week-end et rencontrer de nouvelles personnes.

Bonjour ryushi,

Bravo pour ton agissement et merci pour ton retour :D
C'est bon à entendre un passage à l'action sur ce qui est important pour soi.
Tu es en train de lâcher prise, c'est bien et en plus tu ne la rejettes pas pour autant, c'est ce qui montre que ton attitude reste intact.

Toutefois, je reviens sur ce que t'as dit:
...Je ne veux plus tirer sur la corde pour sauver la relation et souhaite malgre tout rester moi-meme, avec mes qualites et mes defauts.
Super agissement et je me permet d'ajouter une suggestion, transforme ton "défaut" en "point à améliorer" : cela pourrait faire une différence.

Merci encore pour ton partage et je te souhaite une agréable continuation.

Nassim.
ryushi
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2017, 14:46

Re: Dependance affective envers une ex

Message par ryushi »

Petite mise à jour quant aux événements qui se sont passés par la suite.

Il y a un mois, j'ai reçu des messages de sa part,
Elle avait avait le restes de mes effets personnels à m'envoyer, dont un billet pour un événement qui aura lieu au mois d'août pour lequel on s'était mis d'accord pour y aller ensemble.
Elle m'a donc proposé que je choisisse quelqu'un d'autre pour m'accompagner, chose que j'ai fait.

Cependant, une semaine après, elle m'a à nouveau contacté, me disant que c'était "selfish" de ma part que de d'aller choisir à l'événement par moi-même plutôt qu'avec elle.
Je trouve cela très contradictoire de sa part, rassurant et effrayant à la fois. Et elle s'est mise à raconter qu'il y avait en fait un malentendu, qu'elle voulait qu'on y aille ensemble, blabla...

Elle m'a suggéré elle-même (peut-être dans un moment d'incertitude) d'aller chercher compagnie ailleurs et son intention avait l'air clair : me tester ou me faire ressentir l'abandon de sa part.
Trouvez-vous aussi que cela est contradictoire, au vu des problèmes relationnels deja présents auparavant ?
Par la même occasion elle a jeté un "on se verra au bar du coin".
Bar auquel je me suis rendu, par habitude et non pour elle. Elle était avec son amie, que je ne connais toujours pas Du tout malgré les mois qu'on avait passé ensemble.
Le temps de jeter à mon ex un " salut", timide et maladroit, et elle m'a tout de suite répondu un "je ne veux pas te parler".
Comme j'étais plutôt déçu, je lui ai fait comprendre que je m'attends toujours à obtenir un minimum de considération de sa part, que je ne suis pas un inconnu... probablement d'une façon trop axée sur les sentiments.
Son amie qui était sur place ne m'a pas aidée.
Elle s'est mise en colère et nous ne nous contactons De nouveau plus.
Trouvez-vous cela malsain de dire "on se verra à xxx", pour finalement rejeter la personne qui se sent invitée?
Cette semaine, je passe à nouveau dans ce bar, avec une amie à moi, assez proche puisque elle a souvent été De mon côté, comprenant que mon ex est Du genre sarcastique.
Il y a des chances que mon ex se rende au même endroit...
Il sera possible que je me sente plus protégé, vu que je serai accompagné d'une personne "témoin" en cas de dispute.

Mon amie(que je croise au bar vendredi) s'est faite invitee par mon ex pour passer Du temps ensemble récemment, ce qui évidemment me laisse toujours un peu jaloux.


Je vais bien entendu garder la distance, tant que mon ex ne montre pas la volonté claire d'entretenir une relation saine avec moi.
Cependant j'ai moi aussi envie de lui faire goûter à sa propre médecine, en montrant une forme De rejet.
Mais cela ressemblerait plus à une impulsion sentimentale qu'à ma propre personnalité et l'image que je veux montrer de moi-même.
ryushi
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2017, 14:46

Re: Dependance affective envers une ex

Message par ryushi »

Petite mise à jour de ma situation.
Actuellement je vais plutôt bien... je suis toujours en bataille pour la conquête d'un job au Japon. Je vois De temps en temps des amis. Il peut aussi s'agir de "dates", car je ne compte pas ma laisser aller et m'isoler, d'autant que dans ce pays il est intéressant d'échanger avec les locaux...

En ce qui concerne ma précédente relation :

- Comme j'ai pu le raconter dans un précédent post, moi et mon ex avions prévu d'aller à un festival... qui a lieu... ce week-end!
- J'ai demandé à mon ex si elle était toujours intéressée d'y aller ensemble.
Elle m'a répondu il y a quelques semaines qu'elle désirait y aller avec un ami à elle et moi. De mon côté j'avais prévu de lui présenter une amie par la même occasion.
Mais ces derniers jours, elle m'a répondu négatif, qu'elle y va avec son petit ami et son ami, précédé d'un "désolé".

S'en sont suivi une série de déclarations et commentaires blessants comme :

- J'aurais déclaré que je ne voulais pas l'accompagner (ce qui est faux... je lui ai proposé de lui présenter la personne qui m'accompagne).
Elle semble souvent vouloir déformer les informations en n'en tenant qu'une partie en compte, pour ensuite me reprocher de créer des incompréhensions.

- Je sonne toujours négatif et agressif (alors que je passe mon temps à appuyer sur mes dires pour ne pas créer l'incompréhension (qui finit toujours par arriver, quand ça l'arrange, pour qu'elle garde ainsi le pouvoir.

- Je suis "collant"(De l'anglais clingy) et étrange
- Elle s'est permis de déclarer que certains amis à moi me trouvent aussi "collant et étrange", ce qui me laisse penser qu'elle a commencé à avoir une mauvaise influence sur mon entourage...
- Des phrases comme "je me demande si tu as des bons amis".
- Elle me reproche par exemple le fait que je l'aie supprimée De mon compte Facebook (je rappelle qu'elle me considère comme obsessif depuis une longue durée)

Pour conclure, j'ai l'impression qu'elle a un comportement quelque peu narcissique.
D'autres arguments pour appuyer :
- Sa non-sériosité dans la relation, et assouvir ses désirs sexuels
- Ses relations semblant parfaites, professionnellement parlant, ou en matière d'éducation, richesse...
- Son aptitude à mentir (j'ai pu enregistrer quelques mensonges) pour que la situation aille toujours dans son sens...

Que pensez-vous de De que je dis ?
Je suis désolé pour le style d'écriture qui peut paraître brouillon. N'hésitez pas à poser des questions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités