Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Forum dépendance affective
Nassim

Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Message par Nassim »

Bonjour,

Depuis que je suis venu sur le site centreaide, il m'est arrivé beaucoup de maladresse :
- je voulais me présenter, il n'y a pas de rubrique,
- je pose une question au modérateur et je n'ai pas réponse
- de plus il n'y a même pas un "bonjour"
- j'ai posé ma photo (sans aucun but de rencontre mais afin de savoir à qui on a à faire) j'ai l'impression d'avoir "offenser les lecteurs"
- j'ai pour intention d'aider, et il y'a un sentiment d'exclusion si ce n'est pas de la psychologie. Effectivement, vue que c'est dédié uniquement à la psychologie...

Tous ces phénomènes jusqu'à présent commence à m'être inconfortable. C'est la raison pour laquelle je souhaite me désinscrire du site sans autre maladresse si possible.
Vue que je ne trouve pas le moyen de me désinscrire, est ce qu'il est possible de me bannir? En vous remerciant.

Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Message par Jeannette »

Lire un peu plus l'existant en préliminaire t'aurait peut être donné quelques pistes. il n'est pas trop tard pour bien faire, personne ne te met à la porte. Il existe d'ailleurs un post par lequel commencer, indiqué comme tel en haut de chaque rubrique de ce forum.
Quant au reste, que ce forum traite de "psychologie" et "d'entraide psychologique", je crois que cela est clair. Et que tu disposes d'expérience et de connaissances dans le domaine ou non, il y a des erreurs à ne pas faire, ici ou ailleurs, de l'instant où tu souhaites aider une personne en attente d'une aide de ce type. Plutôt que de te sentir rejeté, tu pourrais plutôt percevoir les remarques qui t'ont été faites comme des pistes de progrès.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Nassim

Re: Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Message par Nassim »

Je sais que personne ne me met à la porte, et j'ai pri connaissance du règlement intérieur et du topic tout en haut.
Je me sens nullement rejeté, ce sont des faits.
Il est clair que le message donne l'air d'un "vilain petit canard", je le conçois.
J'ai simplement créer ce topic afin de m'excuser de la gêne occasionnée ;)

Merci en tout cas pour ton retour Jeannette :)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Message par Jeannette »

Fais juste attention qu'il arrive un moment où l'excès de bienveillance et d'affabilité prend des allures de nombrilisme et de boulimie de la réciprocité. Ces excuses n'étaient pas nécessaires. La prise en compte (constatée par les faits) des remarques émises aurait suffit.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Message par Dubreuil »

Pour ma part, j'ai simplement recadré l'histoire de la photo !
Quant à vos réponses je n'ai fait aucun commentaire parce que je trouve qu'elles sont sensées et pertinentes la plupart du temps.
Si vous cherchez de la reconnaissance sur un forum, bien sûr c'est autre chose...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Message par Dubreuil »

Quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour. Vraiment !
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un ex dépendant affectif qui s'est encore trompé de chemin

Message par Dubreuil »

j'ai pour intention d'aider, et il y'a un sentiment d'exclusion si ce n'est pas de la psychologie. Effectivement, vue que c'est dédié uniquement à la psychologie...


???
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités