groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Forum dépendance affective
Riribzh56
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2017, 15:51

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par Riribzh56 »

Bonjour RienNeSOpposeALaNuit,

C'est difficile aussi pour moi en ce moment. Sentiment d'incompréhension et de décalage par rapport aux autres. Je dois gérer le problème seule et ce n'est pas évident car on doit affronter ses peurs et ses renvois vers le passé. Un peu de tristesse, de nostalgie mais malgré tout une vie d'y croire et de se dire que demain ira mieux. Je vois ma psychothérapeute dans quelques jours, ça m'aide et j'ai hâte. C'est comme une sécurité et cela me fait penser que je garde le cap.

Et toi comment vas-tu?

Courage et Force
RienNeSOpposeALaNuit
Messages : 35
Inscription : 11 juil. 2017, 10:48

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par RienNeSOpposeALaNuit »

Bonjour Riribzh56,

Mon sentiment d'illégitimité me rattrape de plein fouet.
Je prends peu à peu conscience d'avoir été une enfant en constante recherche d'affection, une ado écorchée vive et une fille un peu trop généreuse (quitte à s'oublier, se perdre) qui voulait se faire aimer pour se sentir exister.
Résultat : à 40 ans, je me suis complètement effondrée de l'intérieur!
Quelque chose ne va pas dans mes fondations.
En psychothérapie, je tente de me "reconnecter" à la fillette que J'étais avec plus ou moins de succès. C'est douloureux, bouleversant aussi... Déstabilisant pour moi de faire le lien entre les souffrances, les peurs du passé qui semblent comme inscrites dans mon ADN et le présent. Se dire que tout est lié.

Il est difficile pour moi d'expliquer ce que je vis et traverse en entreprenant ce travail sur moi-même. L'impression de ne pas être réellement comprise malgré la bonne volonté de ma compagne ou de mon amie ( les deux seules personnes avec qui j'en parle ).
Malgré tout, je maintiens le cap, je tente de me projeter dans quelques mois en me rassurant et en me disant que les lignes vont bouger car, étant consciente à présent, il ne peut pas et il ne doit pas en être autrement.
On se rassure comme on peut ;-)

J'espère, de tout coeur, que tu te sens un peu mieux de ton côté. Je sais que tu vois ta psychothérapeute demain et que cela va "te faire du bien".
N'hésite pas à me contacter si besoin est car c'est aussi le but de ce forum et a fortiori de ce post.

Bon courage à toi et... malgré nos doutes et nos moments difficiles, nous gardons le cap et nous le savons...
Sincèrement,
RienNeSopposeAlaNuit.
Riribzh56
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2017, 15:51

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par Riribzh56 »

Bonjour RienNeSOpposeALaNuit ,

Je te rejoins aussi sur le sentiment d'illégitimité. C'est dur de regarder en arrière et de prendre conscience que toutes ces années nous n'étions pas pleinement en accord avec nous - même. Je tente petit à petit de m'éloigner de ma relation précédente. 1 mois sans contact et je n'ai pas craqué, ouf! Ce soir je vois ma psychothérapeute, j'ai hâte. Comme un besoin. Pour moi, la période est très difficile au travail; je suis en conflit avec ma cheffe. J'ai demandé un changement de service au 1er septembre. C'est drôle, c'est comme si finalement je faisais le ménage intégral dans ma vie; que j'essayais de mettre à jour le logiciel en le nettoyant pour l'optimiser. Avant, je subissais maintenant j'agis.
Gardons le cap COMME tu dis. Le chemin est long, il faut aussi savoir se contenter des petites victoires. Déjà la prise de conscience du problème !!! C'est énorme pour nous. Belle journée,
RienNeSOpposeALaNuit
Messages : 35
Inscription : 11 juil. 2017, 10:48

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par RienNeSOpposeALaNuit »

Bonjour Riribzh56,

As-tu, comme moi, l'impression de déployer une énergie folle pour tenter de comprendre, démonter les mécanismes et surtout tenter de ne pas retomber dans nos travers ?
En psychothérapie, j'ai réalisé, non sans effroi, que je reproduisais de façon totalement inconsciente certains schémas parentaux...Ce que l'on a connu forme le référentiel et le mien est complètement biaisé..
Alors, une fois identifiés, comment faire autrement ?
Certains mécanismes de défense ont la peau dure!
Se poser les vraies et bonnes questions.

Je dois dépasser tout ce qui m'a conditionnée et, pour cela, je sais que je dois descendre dans mes propres profondeurs.
Je dois revoir COMPLÈTEMENT mon fonctionnement de base et j'ai toutes les peines du monde à appliquer ce que je sais que je devrai faire..
En mode régression- stagnation ou pas..

Et toi comment vas-tu ? Je suis ravie de lire que tu agis à présent au lieu de subir (je n'en suis pas encore à ce stade) et surtout, je n'ose imaginer ce que cela t'a coûté de "tenir" tout un mois alors BRAVO !!! Tu sais, comme moi, que c'est une victoire.
Gardons le cap !
RienNeSopposeAlaNuit.
Riribzh56
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2017, 15:51

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par Riribzh56 »

Bonjour RienNeSOpposeALaNuit,

Je partage ton sentiment de déploiement d'une énergie folle pour dénouer les liens. Je suis épuisée moralement et sur tous les fronts. Sur les schémas parentaux c'est drôle car c'est ce qu'on a évoqué avec ma psychothérapeute la denière fois. La thématique était le travail. On est remonté loin sur les peurs transmises par mes parents pendant l'enfance et qui aujourd'hui se brisent. Evidemment, c'est un travail assez long à faire sur soi. Ce qui me fait comprendre que je me bats c'est mon sentiment d'être en ce moment très impulsive avec les autres. Une envie folle de changement sur tous les plans et mon caractère qui se dévoile enfin vraiment.
Je pense au regard de tes écrits, que tu as conscience de ton formatage. Maintenant, il ne faut pas te mettre la pression. C'est comme si on a envie que tout rentre dans l'ordre très rapidement pour aller mieux; malheureusement, les cicatrices sont profondes et il faut du temps pour réparer.

Mes insomnies ont repris cette semaine, c'est une bataille permanente. Il y a des rechutes mais ça va je garde en tête que je suis sur le bon chemin.

Ma prochaine séance avec la psychothérapeute est en septembre. Cela me paraît tellement long. . . je vais prendre quelques jours de vacances fin de semaine prochaine et pour la première fois de ma vie je vais partir seule!
RienNeSOpposeALaNuit
Messages : 35
Inscription : 11 juil. 2017, 10:48

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par RienNeSOpposeALaNuit »

Bonjour Riribzh56,

Je t'ai envoyé un message privé hier mais je n'en ai plus aucune trace dans ma boîte :-(
L'as-tu reçu ?

J'espère que tu vas bien et que ton escapade de quelques jours s'est passé au mieux ;-)
Riribzh56
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2017, 15:51

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par Riribzh56 »

Bonsoir RienNeSOpposeALaNuit,

Je suis actuellement en vacances, je reprends le travail le 4/09. Je n'ai pas de message de toi dans ma boîte de réception.
Beaucoup de chamboulements avant de partir avec plein d'incertitudes pour la rentrée car je ne sais pas dans quel service j'atteris ni pour faire quoi.
Prochain rdv avec la psychothérapeute le 6/09 avec un ordre du jour complet de son côté pour m'aider à retrouver plus de sérénité et à chercher pourquoi j'ai eu envie de tout envoyer balader. Tout cela a un sens selon elle.
Je pense moins à mon ex et me rappelle mes phases de dépendance affective. Comme des mémo pour me dire "attention, souviens toi". Cette relation fusionnelle mais souffrante, je veux presque l'effacer de mon passé même si c'est impossible.

J'espère que tu vas bien, gardes le cap ! Soleil breton en guise de force
RienNeSOpposeALaNuit
Messages : 35
Inscription : 11 juil. 2017, 10:48

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par RienNeSOpposeALaNuit »

Bonjour Riribzh56,

Avant toute chose, j'espère que tu vas bien, que tes vacances t'ont permis de faire le plein d'énergie et que ta reprise lundi s'est passée tout en douceur.
J'ai TOUT laissé en standby durant plus d'un mois.
Je crois que c'était nécessaire ce break pour faire un peu le point et souffler un peu aussi.
Je revois ma psychothérapeute tout à l'heure un mois après ma dernière séance (vacances mutuelles) et j'ai enfin trouvé le courage de me rendre à ma première réunion DASA hier soir.
Je sais que tu devais t'y rendre également début septembre : as-tu franchi ce pas ?
Avances-tu bien dans ta thérapie ? Je sais que tu avais une séance attendue cette semaine...
À bientôt
RienNeSopposeAlaNuit
Riribzh56
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2017, 15:51

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par Riribzh56 »

Bonjour RienNeSOpposeALaNuit,

Mes vacances ont été l'occasion de vraiment prendre du temps pour moi. Les quelques jours avant la rentrée ont été difficiles car j'appréhendais beaucoup. Comment s'est passée ta réunion DASA?
Je suis en attente pour également en faire une. Le psychologue qui forme le groupe attend d'autres participants avant de lancer la première réunion.
J'ai eu rdv avec ma psychothérapeute hier. On a convenu de se voir toutes les 3 semaines. En ce moment elle me demande de travailler sur la gestion de mes émotions avant la prochaine séance. Je dois tenir un carnet et prendre du temps plusieurs fois par jour pour analyser comment je me sens.
Je suis contente de pouvoir effectuer ce travail et d'être accompagnée. Elle m'a recommandée quelques ouvrages aussi.
J'ai envie d'une stabilité émotionnelle, je vais tout faire pour y arriver.

J'espère que tu vas bien et que tu avances aussi de ton côté.

A bientôt ! ;-)
RienNeSOpposeALaNuit
Messages : 35
Inscription : 11 juil. 2017, 10:48

Re: groupe de soutien pour les femmes qui aiment trop, pour les dépendantes affectives

Message par RienNeSOpposeALaNuit »

Bonjour Riribzh56,

Je crois que j'ai avancé en psychothérapie, je commence à voir les liens entre mon enfance, mon éducation et ma DA et celle que je suis devenue au fil du temps. C'est dur de réaliser que j'ai été programmée à devoir perdre mon identité, que je répète inconsciemment des mécanismes, des schémas que j'ai appris et surtout intégré à travers le "modèle " de couple de mes parents.
C'est ultra violent en fait mais je m'accroche comme une malade, je persévère parce que je mérite d'aller mieux et que je commence seulement à le réaliser...
Beaucoup de peur, d'appréhension et de stress toute la journée de jeudi et une envie folle de faire demi-tour une fois devant la porte MAIS j'y suis allée !
Un peu perdue au départ mais je n'y ai trouvé que de l'écoute de la gentillesse et de la bienveillance : je pense que c'est important pour nous de se retrouver entre personnes qui comprennent et qui veulent aller mieux.
J'espère que tu auras le même ressenti de ton côté :-)
Je vais faire en sorte de m'y rendre chaque jeudi.
J'espère que tu vas bien et que ta motivation reste intacte.
Gardons le cap :-)
À bientôt
RienNeSopposeAlaNuit

Je suis en train de lire Confidences d une ancienne dépendante affective de Cristina Marques, un livre coup de poing pour moi !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités