Dépendante affective de ma meilleure amie

Forum dépendance affective
Saraaa
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2017, 11:27

Dépendante affective de ma meilleure amie

Message par Saraaa »

Bonjour, je m'appelle Sarah j'ai 18 ans.. j’espère que vous allez lire tout ce qui va suivre car j'ai réellement besoin d'aide, je souffre énormément depuis longtemps mais là j'en peut plus je cherche quelqu’un qui puisse me guider.. Je connais cette personne depuis 2 années maintenant mais on est devenues très proches que 1 année après.
étant enfant, j'était souvent la dernière de ma classe j'avais des lacunes et en retard par rapport aux autres, j'ai un QI normal c'est juste que j'ai un rythme plus lent que la normale ( ce qui me complexe ) ayant un père qui n'est pas du tout tendre avec moi ( il n'est pas violent, il est juste très silencieux et insociable comme père mais disons je n'ai pas reçu l'amour d'un père ) et un mère qui était plutôt violent avec moi, elle me frappais beaucoup ( elle m'aimait mais elle supportait pas que j'était la dernière de ma classe et lente ) je boudais beaucoup a l'époque je pleurais beaucoup j'avais le sang chaud j'était très nerveuse je n'était pas obéissante je détestait l'école je faisais souvent des fugues, je n'était bien que en une seule matière ( le français, je vis en Tunisie du coup ma 2ème langue c'est le français en revanche je suis vraiment nulle en arabe d'ailleurs c'est mon handicap ce qui est bizarre car normalement c'est l'inverse enfin bref.. ) Je raconte mon enfance parce que d'après ce que j'ai vue c'est liée a la dépendance affective, le fait qu'on a pas reçu l'amour étant enfant d'ou on a constamment besoin de gestes d'affections lorsqu'on est grands eh bien c'est ce qui se passe en ce moment pour moi ^^, ce qui est bizarre c'est que la plupart des dépendants affectives c'est liée au fait d'être en couple, du coup je doute de ma sexualité, car cette personne je ne supporte pas le fait qu'elle parle aux autres, je deviens très jalouse je veut toujours qu'elle me regarde qu'elle me complimente qu'elle me câline m'embrasse.. mais ceci l'agace énormément et je le sais, j'ai conscience que je vais trop loin, je boude pour rien quand je ne suis pas avec elle alors que normalement je le suis, je m’inquiète énormément j'ai toujours peur de la perdre je fais tout pour lui plaire mais malheureusement on se dispute souvent, je suis trop émotionnelle je pleure beaucoup lorsqu'on se dispute, le fait qu'elle ne me parle pas et qu'elle m'ignore me hante beaucoup.. avant d'être proches, je n'était pas excellente au lycée une moyenne de 11~~12 je ne faisait pas d’effort, je ne révisais qu'a la veille mais je n'aimais pas ça je voulais avoir une bonne moyenne et plus avoir un bon métier mais j'avais toujours la flemme et je me dévalorisait tout le temps je n'avais pas confiance en moi, je me détestai j'était suicidaire et je me contentai d'être comme ça, après notre amitié j'ai commencé a étudier sérieusement cette année c'est le bac j'ai enlevée cette flemme qui était en moi ( d'ailleurs ma famille est surprise le fait je suis devenue sérieuse ) et j'ai pris conscience de moi même elle a comblé ce vide en moi.. au début je ne comprenais pas pourquoi j'était si jalouse, si possessive je pleurais tout le temps au moindre geste qu'elle me faisait alors que normalement ça ne valait pas la peine de pleurer je ne comprenais pas ces sentiments 'étranges'..alors j'ai commencé a lire des livres qui consiste a se réconcilier avec soi-même qui va peut-être m'aider a mieux comprendre ses sentiments étranges et c'est là que j'ai découvert la dépendance affective, oh my god j'était du genre 'oh mais il parle de moi!!' a présent je veut m'aimer parce que je sais que le mérite je veut aimer cette enfant en moi qui était en quelque sorte rejetée je veut faire beaucoup de choses pour moi je veut sortir de la dépendance affective je ne veut pas que mon bonheur lui appartient ! je veut donner de l'amour a moi même je veut me remplir d'amour je ne veut être qu'un avec moi même je veut me satisfaire je veut m'accepter.. mais il y'a comme un blocage je ne sais pas j'ai bien conscience de ce qui se passe je ne veut pas être dépendante d'elle car si je deviens en colère constamment parce qu'elle ne m'a pas donné de l'attention je ne suis plus en mesure d'étudier! mon humeur dépend totalement d'elle et comme c'est fréquent qu'elle ne m'accorde pas de l'attention ça va affecter mes notes scolaires et mon bac .. j'ai envisagé de la quitter et de couper tout contact et j'ai essayé mais je n'ai pas pu c'était plus fort que moi déjà que je la vois tout les jours et si on est plus amies j'était persuadée que je n'allais pas concentrer sur mes études, donc j'ai préférée de rester avec elle et souffrir encore et encore... j'insiste que elle c'est pas de sa faute, c'est juste moi qui a besoin de l'attention en excès du coup lorsque je n'ai pas ma dose je deviens vite anxieuse je pleure bref je suis dans tout mes états -_-' et c'est ridicule d'en parler avec elle car n'importe qui va dire que t'est lesbienne même moi je me doute mais j'ai vu qu'on confonds souvent entre amour et dépendance affective donc je sais pas.. cette personne je l'aime beaucoup j'ai besoin d'elle je me dit que si on se sépare c'est la meilleure chose a faire.. je veut la protéger de moi mais c'est plus fort que moi .. je ne peut pas envisager de vivre cette année sans elle peut-être après le bac parce que au moins je n'aurai pas a la rencontrer tout les jours ( si on n'est pas dans la même fac)
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout désolé si je me suis peut-être répétée plusieurs fois ^^ j'ai voulu juste faire part de mes sentiments sur ce forum :) je cherche comment m'en sortir et j’espère trouver cette sortie.
Saraaa
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2017, 11:27

Re: Dépendante affective de ma meilleure amie

Message par Saraaa »

Pas de réponse ? :')
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépendante affective de ma meilleure amie

Message par Dubreuil »

Allez tout simplement vous confier à un psy de votre ville. C'est avec lui que vous travaillerez sur la confiance en vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Janette
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2017, 01:39

Re: Dépendante affective de ma meilleure amie

Message par Janette »

Le chemin est amorcé vers une amélioration car tu dis : 'je veut donner de l'amour a moi même je veut me remplir d'amour je ne veut être qu'un avec moi même je veut me satisfaire je veut m'accepter.' On ne peut aimer que dans la mesure ou on s aime soi-même. Si tu penses a toi, a te développer et à te construire (comme en poursuivant tes études, en soignant ton apparence car le dehors influence le dedans et vice-versa, ou en t accordant des petits plaisirs...), tu deviens toi, une personne aimée et aimante qui attire l autre. Si tu aimes ton amie comme toi même et non plus que toi même, elle se sentira bien avec toi et non envahie, mais entourée sans être clôturée, appréciée sans être contrôlée. Un grand sage nommé St-Exupéry nous a enseigné que : on aime ce que l'on apprivoise. Tu peux te rendre capable d apprivoiser ton amie, de l attirer et de la garder en devenant une meilleure personne qu elle redécouvrira et dont elle voudra se rapprocher. Aimerais tu qu elle vienne vers toi ou veux tu courir après elle par défi et besoin de conquête... A toi de savoir.
Saraaa
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2017, 11:27

Re: Dépendante affective de ma meilleure amie

Message par Saraaa »

Merci pour ta réponse Janette, depuis le message que j'ai posté je peux dire qu'il y'avait eu du progrès entre moi et mon intérieur, je parle souvent a mon moi, lorsque je suis heureuse j'essaye de partager le maximum avec mon moi je le traite comme un ami et lorsque je suis triste j'essaye le maximum de ne pas me blâmer et d’accueillir cette tristesse pour la faire ressortir après en quelque chose de positive.. disons que depuis le 13 octobre le jour ou j'ai posté ce 1er message mes crises ont beaucoup diminué, je sais me contrôler et ma dépendance a énormément diminué même si ça existe encore dans mon esprit, je suis plutôt fière du progrès que j'ai fait ^^ Bien sûr j'ai encore un long chemin a faire, je n'ai trouvé que quelque fragments de moi même car oui je ne veux pas seulement sortir de cette dépendance mais aussi apprendre a me connaître a se développer a s'aimer encore plus que maintenant avoir confiance en soi en gros devenir une meilleur version de moi même :)ces derniers jours je suis très optimiste, mais une partie en moi me dit que le coté obscure va refaire son apparition, j'essayerai de l'accueillir je ne veux pas retourner dans ce coté là c'est froid c'est noir :oops: enfin bref cette amie là, je la remercie au plus profond de mon coeur car elle m'a permis de partir a la recherche de moi même, je ne regrette absolument pas de l'avoir rencontré malgré cette dépendance qui m'a fait beaucoup souffrir ..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépendante affective de ma meilleure amie

Message par Dubreuil »

Il faut un tiers pour s'écouter parler et accéder à la compréhension de SA propre parole.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités