Amour a sens unique ou dépendance affective

Forum dépendance affective
Opb7677024
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2018, 22:02

Amour a sens unique ou dépendance affective

Message par Opb7677024 »

Bonsoir, voilà. Cela fait pratiquement 4 ans que je vivais une relation avec un garçon à qui j’ai absolument tout donné. Tout mon amour. Dans notre relation, il a toujours passé son temps à me quitté car pas sûr de ses sentiments envers moi. Et puis, obstiné que je suis. Je faisais tout pour qu’il reste. Et il revenait. On a vécu ça pendant toute ces années. Ensuite, on a même décider de vivre ensemble. Mais ça n’a pas durer longtemps car il était en pleine crise maniaque. J’ai découvert en même temps que lui son trouble. Il est diagnostiqué bipolaire en cette période. Je suis allé le voir tout les jours à l’hopital. Je ne l’au jamais abandonne. Quand je suis parti prendre l’air ailleurs par la suite. Il m’a supplié de revenir. Il était plus v’bas que terre. Aneantie sur tout. Ça vie était gâché selon lui. J’ai essayer de tout faire pour qu’il se sente un peu mieux. Je suis rester près de lui dans chaque moment. Ensuite, il a remonter la pente doucement. Aujourd’hui il a un travaille. Il rencontre des gens. Des filles. Et il me quitte. Je ne suis plus rien après tout ce que l’on a vécu et traversé. Je ne sais pas comment me sortir de ça. J’ai presque accepter qu’il me trompe pour ne pas le perdre. Suis je folle ? J’ai tellement la sensation de tout perdre en moi. Un vide tellement immense. Si vous pouvez me conseiller. Je suis preneuse. Merci à vous, si vous m’avez lu jusqu’au bout...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amour a sens unique ou dépendance affective

Message par Dubreuil »

VENIR EN AIDE " GRATUITEMENT" ?

Quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour.
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Opb7677024
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2018, 22:02

Re: Amour a sens unique ou dépendance affective

Message par Opb7677024 »

Et bien, je n’ai pas été là pour lui pour qu’il me sois redevable. Bien au contraire. Je l’ai fait parce que je l’aime. Et parce que là seule chose qui comptais c’est qu’il soit heureux. J’aurais juste préféré que ce sois avec moi. Et qu’il ne me quitte pas à la première fille très jolie qui s’interesse a lui.. tout ce que j’aimerais maintenant c’est tourner la page. Mais je n’y arrive pas et re plonge systématiquement...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités