Comment gérer sa dépendance affective ?

Forum dépendance affective
christybella
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2017, 21:44

Comment gérer sa dépendance affective ?

Message par christybella »

Bonjour;

Je suis dans une relation de couple à distance avec un homme de 3 ans mon cadet et ce depuis une année et quelques mois avec des rencontres peu fréquentes pour des circonstances familiales de mon côté.

J'ai l'impression que je souffre de dépendance affective,cet homme m'ignore,ne s'investit plus dans notre relation,comme s'il me prend pour acquise et cela me fait énormément de mal.Son discours et son attention sont diminués.

Or,il existe un point crucial,d'une part,j'ai découvert que cet homme est infidèle,il sort avec deux autres femmes que moi ( s'investit dans des relations amoureuses et non pas des coups d'un soir ) je ne manifeste point de jalousie,je garde le calme et je fais semblant que je ne suis pas au courant,ses liaisons en addition à sa prise de distance et sa froideur ( sous prétexte de boulot ) blessent mon orgueil, je sais qu'il préfère les autres femmes et me garde pourtant.

D'autre part,je ne suis pas une femme épanouie dans ma vie professionnelle et sociale,il me trouve une femme conventionnelle et me le reproche indirectement.

Je voudrais savoir s'il vous plaît si je suis vraiment dépendante affective de lui , ou bien c'est son comportement d'homme infidèle qui déclenche ce sentiment désagréable en moi ( avec tout le mal que cela puisse engendrer : jalousie , manque d'estime de soi, dévalorisation, comparaison à ses autres copines, vouloir chercher en sa vie privée pour savoir plus d'infos lorsqu'il m'ignore etc ... ) est-ce justement ma dépendance affective qui m'empêche de l'affronter de sa malhonnêteté de peur qu'il me largue je garde le silence et ainsi pour ne pas subir une rupture ? Sachant que j'avais déjà ce problème de se sentir mal quand mes exs m'ignoraient et pire encore lorsqu'ils me trompaient... Quelle approche adopter en l'occurrence ?

Je vous sais gré de votre amabilité.

Bien cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment gérer sa dépendance affective ?

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités