Je souffre de dépendance affective

Forum dépendance affective
cecideux
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2011, 12:10

Je souffre de dépendance affective

Message par cecideux »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souffre de dépendance affective qui me gâche la vie.
Je n'ai qu'une envie, vaincre ce problème qui me ronge au quotidien, m’empêche de me réaliser et de pouvoir vivre harmonieusement et équilibré dans un couple.

Je suis actuellement en couple, et la dépendance qui me tient à mon copain et de plus en plus présente, j'ose en parler car je veux m'en sortir, mais mon enfant intérieur est trop présent et ce qui créer des tensions avec mon ami. Lui est un indépendant tout le contraire de moi, il est un peu ce que j'aimerais être mais celle que je ne suis pas actuellement.

Ne pouvant pas commencer de thérapie actuellement, je viens ici chercher de l'aide, et du soutien.

Je répète toujours les mêmes erreurs, et je me rends compte que la dépendante affective est toujours la dans toutes mes relations de couple.

Je suis dans une phase assez difficile de ma vie, à un grand tournant, grosse remise en question...

Je voulais savoir si quand on est dépendante affective et en couple, doit-on obligatoirement quitter l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je souffre de dépendance affective

Message par Jeannette »

> Ne pouvant pas commencer de thérapie actuellement

Tu es sure ?

> Je voulais savoir si quand on est dépendante affective et en couple, doit-on obligatoirement quitter l'autre?

pourquoi quitter l'autre ?

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
cecideux
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2011, 12:10

Re: Je souffre de dépendance affective

Message par cecideux »

Je ne peux pas commencer une thérapie car je suis parti quelques mois à l'étranger pour améliorer mon niveau d'anglais, et je pensais que cette expérience pourrait m'aider à vaincre ce problème sauf que d'une part il est toujours là et d'autres part je me sens démuni n'arrivant pas à sortir de cette emprise de besoin d'affection sans cesse, ce besoin d’être rassuré, et tout ce qui va avec.. à être trop étouffante pour l'autre.. Je suis malheureuse avec ce problème qui me suit depuis quelques années, mais je veux qu'il cesse et c'est pourquoi, je pense qu'une thérapie serait le mieux, mais actuellement, je suis perdu, ne sachant pas prendre de décision, devant rentrer en France dans quelques semaines et commencer à rechercher du travail.

Quitter l'autre ? car je lis beaucoup de choses sur la dépendance affective, et je ne sais pas si dans une relation avec une dépendante affective qui n'est pas entre deux adultes, mais avec un enfant intérieur et un adulte, donc pas équilibré, si une relation peut marcher? ou est ce qu'avec une thérapie, ca pourrait s'inverser et retrouver une relation saine ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je souffre de dépendance affective

Message par Jeannette »

Je ne peux pas commencer une thérapie car je suis parti quelques mois à l'étranger
quelques mois, ce n'est jamais très long. A ton retour...
cecideux a écrit : Quitter l'autre ? car je lis beaucoup de choses sur la dépendance affective, et je ne sais pas si dans une relation avec une dépendante affective qui n'est pas entre deux adultes, mais avec un enfant intérieur et un adulte, donc pas équilibré, si une relation peut marcher? ou est ce qu'avec une thérapie, ca pourrait s'inverser et retrouver une relation saine ?
Je ne suis pas "pro", mais je pense sincèrement qu'il n'y a pas de raison que le couple soit plus ou moins solide que sans ce petit handicap. Personne n'est parfait, aucune relation n'est idéale, alors que ça coince "là dessus" ou sur "autre chose", qu'elle importance tant que cela ne devient pas trop envahissant et surtout si tu y "travailles" ?
Comme dans n'importe quel couple, cela veut dire que si vous êtes ensemble tous les 2 pour de bonnes raisons, un "vrai" amour, la volonté de partager, et que cette dépendance que tu ressens à son égard n'est là que "en plus", je ne vois pas pourquoi la relation ne pourrait pas redevenir parfaitement saine.

Te faire mal et lui faire mal en vous quittant maintenant, je ne vois pas l'intérêt.



J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
cecideux
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2011, 12:10

Re: Je souffre de dépendance affective

Message par cecideux »

Oui mais pour expliquer mon comportement, je suis parti quelques mois en espérant que je grandisse et change sur ce point, et je me rends compte que même dans un autre pays, je l'étouffe, je suis toujours derrière lui, à penser qu'à lui.. au lieu de profiter de mon expérience, j'évite de sortir par moment car je sais qu'il sera chez lui et qu'on pourra passer la soirée, quand il m'annonce ces plans pour les week-end, je suis en panique car je sais que j'aurais peu de nouvelle et que j'ai tendance à le harceler, bien que j'essaie de prendre sur moi. Ces derniers temps il a fait des efforts en m'envoyant 2 ou 3 messages dans la journée mais ce n'est toujours pas assez, alors après je lui fais remarquer que j'aurais avoir plus... ou mieux encore il vient de trouver un emploi et a réussi à obtenir 2 semaines de vacances pour les passer avec ses copains pour faire un trip et moi dans tout ca ? j'accepte pas qu'il réussisse à être heureux et épanoui comme ca alors que moi je souffre terriblement...

Et je vous parle pas des qu'il parle à une fille, c'est tout une serie de question... et mon comportement à force, il en peut plus, s'en lasse ...

je sais plus quoi faire pour sortir de cet etat, je n'y arrive pas seule

je ne sais pas qui je suis , ce que je fais de ma vie, j'ai l'impression d'attendre que les réponses viennent des autres... car je ne suis pas capable de prendre en main ma vie...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je souffre de dépendance affective

Message par Jeannette »

> je sais plus quoi faire pour sortir de cet etat, je n'y arrive pas seule

lui demander un peu de patience, et entamer une thérapie dès que tu peux...

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités