Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Forum sexologue en ligne gratuit, sexualité
Alicia92
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2021, 15:18

Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Alicia92 »

Bonjour à tous, je viens demander conseil.

J'ai 34 ans et je suis avec mon copain depuis 9 ans. On habite ensemble depuis 5 ans et ça se passe bien (beaucoup de bon moment et très peu de disputes).
Du point de vue sexuel, par contre c'est assez limité. En début de relation, nous faisions souvent l'amour (5 à 10 fois par mois), mais petit à petit la fréquence a diminué. Maintenant, on est à 1 fois par mois voire moins.
J'ai toujours eu un peu mois de besoins que lui, du coup au début quand il me demandait je lui disais parfois que j'avais pas envie. Progressivement, je lui ai dit de plus en plus souvent que j'avais pas envie. Du coup il a presque arrêté de demander, et il me laisse faire le premier pas. En soi ça m'allait plutôt bien parce qu'avec le boulot et les autres choses à faire j'avais bien envie de le faire moins souvent. De temps en temps il me faisait remarquer que pour lui on ne faisait pas assez l'amour, donc je faisais un effort pendant quelques semaines pour pas qu'il ne soit frustré non plus. En soi, j'aime toujours faire l'amour avec lui, mais j'en ai juste moins envie. Bref, notre vie sexuelle me convenait plutôt bien.

Comme ça fait quand même 9 ans qu'on est ensemble j'ai commencé à sonder le terrain concernant le mariage et les enfants. Il a esquivé mes questions à chaque fois. Il y a 2 semaines j'en ai eu marre donc je lui ai demandé directement ce qui bloquait. Il m'a dit que c'était notre vie sexuelle qui ne le satisfaisait pas. Il m'a dit que c'était pas grave au point qu'il veule partir, mais que pour lui m'épouser ou avoir des enfants avec moi signifiait renoncer définitivement à avoir une vie sexuelle satisfaisante. Et qu'à 35 ans il se trouve trop jeune pour faire une croix sur sa vie sexuelle.
Ca m'a fait une énorme douche froide. Dans les jours suivants j'ai essayé d'initier des rapports avec lui, mais il m'a dit qu'il voyait bien que je me forçais et que dans ces conditions il n'en avait pas envie. C'est vrai que maintenant j'ai une grosse pression concernant le sexe avec lui, et maintenant ce n'est plus juste que j'ai pas particulièrement envie: ça me bloque.

Du coup je ne sais pas quoi faire. Je l'aime, et je veux construire ma vie avec lui, mais apparemment lui ne veut pas s'engager avec moi sur le long terme à cause de notre vie sexuelle. En fait, il dit m'aimer, mais il ne veut pas d'enfant ni de mariage avec moi parce qu'il veut pouvoir partir facilement si il change d'avis et décide que finalement c'est plus important pour lui de coucher 10 fois par mois que de rester avec moi. Et en attendant, je reste là comme une conne avec une relation qui n'avance pas. Et si ça se trouve, quand j'aurai 40 ans il me plaquera pour une fille de 25 ans bourrée d'hormones et il lui fera 5 gosses. Et moi je me retrouverais seule avec la ménopause qui approche et une libido insuffisante pour satisfaire qui que ce soit.

A part sur le plan sexuel, ma relation avec mon copain se passe bien, donc j'aimerais vraiment la réparer. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Dubreuil »

Voyons voir... avez-vous eu d'autres relations sexuelles avant cet homme ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Alicia92
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2021, 15:18

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Alicia92 »

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui, j'avais eu 2 copains avant lui et j'avais eu des relations sexuelles avec les 2.

J'ai passé 2 ans avec le 1er et un peu moins d'un an avec le 2e. A chaque fois, notre vie sexuelle était bien (5-10 rapports par mois, un peu comme avec mon copain actuel les premières années de relations).

Dans tous les cas les rapports eux-mêmes me satisfaisaient/satisfont. C'est juste qu'avec le boulot et tous les trucs à faire au quotidien j'ai moins la tête à ça. Une fois qu'on est lancés j'aime autant qu'avant, mais j'ai pas envie de me forcer quand j'en ai pas particulièrement envie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Dubreuil »

Honnêtement ? Je pense que votre copain n'est pas le bon. Il paraît cynique et immature.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Alicia92
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2021, 15:18

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Alicia92 »

Je ne sais pas si je manque de recul, mais je ne suis pas certaine que vous ayiez totalement raison là.
Dubreuil a écrit : 22 avr. 2021, 22:01 L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux...
=> Justement, je retrouve bien ça avec lui. Même sur le plan sexuel la relation me va. En fait, en-dehors du problème de nos libidos qui ne sont pas au même niveau, notre relation me semble très bien.
Dubreuil a écrit : 22 avr. 2021, 22:01 Honnêtement ? Je pense que votre copain n'est pas le bon. Il paraît cynique et immature.
Immature je ne sais pas, mais cynique je ne pense pas.
Concernant notre décalage de libido, il ne me met pas la "pression" au jour le jour pour qu'on couche plus ensemble. Il essaie de me parler une fois 1 ou 2 fois pas an du fait qu'il aimerait qu'on fasse davantage l'amour, mais pas en mode chantage. En fait ce qu'il me demandait c'était de voir un sexologue avec lui pour travailler sur le sujet, mais je veux pas (c'est pour ça que je suis venue sur ce site à la place).
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
100% d'accord. Je ne fais rien que je n'ai pas envie de faire. Le soucis c'est que du coup c'est lui qui devient frustré sexuellement. Et il veut qu'on trouve un moyen pour être tous les 2 satisfaits par notre vie sexuelle avant de s'engager sur le long terme (mariage/enfants).

Pour moi, on est quand même presque totalement compatibles, donc je ne suis pas convaincu que changer de copain résolve le problème de ma libido un peu basse (surtout que je pense que la plupart des mecs veulent plus d'un rapport sexuel toutes les 6 semaines). En fait pour moi l'idéal serait une pilule magique qui me donnerait envie de faire l'amour plus souvent, et ma relation serait parfaite.
Pour moi, la rupture serait vraiment une "solution" de dernier recours, mais nous n'en sommes pas là. Et je ne voudrais pas rompre une relation qui me satisfait très bien juste parce que mon copain a plus de libido que moi. Avant d'en arriver là, est-ce que vous auriez des conseils ou idées pour nous aider à avoir une vie sexuelle plus satisfaisante pour nous 2 ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Dubreuil »

Immature dans son ambiguïté. Il reste avec vous pour un " confort " qui lui est personnel, mais vous savez qu'il vous quittera un jour pour une vie sexuelle satisfaisante.
C'est aussi de cette façon qu'il est cynique.
Mais en effet, c'est vous qui savez ce qui " est le mieux " pour vous.

" Comme ça fait quand même 9 ans qu'on est ensemble j'ai commencé à sonder le terrain concernant le mariage et les enfants. Il a esquivé mes questions à chaque fois. Il y a 2 semaines j'en ai eu marre donc je lui ai demandé directement ce qui bloquait. Il m'a dit que c'était notre vie sexuelle qui ne le satisfaisait pas. Il m'a dit que c'était pas grave au point qu'il veule partir, mais que pour lui m'épouser ou avoir des enfants avec moi signifiait renoncer définitivement à avoir une vie sexuelle satisfaisante. Et qu'à 35 ans il se trouve trop jeune pour faire une croix sur sa vie sexuelle. "
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Alicia92
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2021, 15:18

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Alicia92 »

Merci beaucoup pour votre réponse. J'en retiens que je ne peux pas continuer à faire l'autruche en espérant que la situation se résolve toute seule (bien que je regagne en libido ou bien qu'il se lasse de vouloir du sexe). Par contre, je ne pense pas qu'il soit cynique (ou alors pas consciemment). Il dit qu'il tient à moi et veut faire sa vie avec moi et je le crois (il ne sait pas mentir). C'est juste qu'il s'attendait à ce que notre vie sexuelle s'améliore du jour au lendemain par magie, et qu'il attendait que ça se fasse avant de s'engager sur le long terme.

J'ai donc accepté la demande de mon copain d'aller voir un sexologue ensemble. J'espère qu'il parviendra à nous aider à résoudre notre problème de libido pour qu'on puisse se projeter ensemble sur le long terme.

Et si même l'aide du sexologue ne suffit pas, alors comme vous dites c'est sans doute que nous ne sommes pas faits pour être ensemble.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Dubreuil »

Et si même l'aide du sexologue ne suffit pas, alors comme vous dites c'est sans doute que nous ne sommes pas faits pour être ensemble.
*** Pourtant, il fonctionne ce couple puisque vous êtes encore ensemble. Vous y trouvez des " bénéfices " l'un et l'autre, " coupables/frustrés", nécessairement " sados/masos ", etc... C'est le DESIR qu'il faudra questionner avec le psy. Ou le sexologue si il a une formation psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Alicia92
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2021, 15:18

Re: Mon copain ne veut pas s'engager à cause de mon manque de libido

Message par Alicia92 »

Merci pour cette précision. Je garderai ça en tête quand nous verrons le sexologue.

Bonne continuation à vous et merci pour tout !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Sexologue en ligne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités