Ressentiments et alcoolisme!

Forum addiction alcool, alcoolisme
Cath0036
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2017, 01:30

Ressentiments et alcoolisme!

Message par Cath0036 »

Bonjour !

Mon nom est Catherine, j’ai 34 ans et je suis en couple depuis 8 ans avec un alcoolique. J’ai trop souvent réclamé à mon mari de se soigner et voilà qu’il a décidé il y a 10 jours de rentrer en cure. Je devrais être folle de joie, mais voilà que je me rends compte que j’ai cultivé énormément de ressentiments. En plus je trouve l’approche des AA (celle préconisée en cure) très basée sur la Culpabilisation du malade et que l’approche est beaucoup trop spirituelle, je trouve qu’il manque un côté médical. J’ai eu la chance d’aller le visiter pour Noël et je l’ai trouvé très endoctriné dans la puissance supérieure voir la religions, ce qui ne me rejoint vraiment pas. J’ai énormément de difficulté à concevoir qu’un centre de thérapie à renommée mondiale ne sois pas en mesure d’offrir un service plus sérieux que de chercher la puissance supérieure qui pardonneras nos écarts de conduite. Évidemment en plus je me demande bien à sa sortie qu’est-ce qu’il sera devenu comment devrais-je réagir cette approche ne me parle pas du tout elle me frustre même et je ne sais pas si je suis prête à le supporter je le sens encore dans le déni parce qu’au fond quand on est pas capable d’admettre que le problème vient de nous et qu’on doit faire appel à l’au-delà pour y arriver me semble qu’on passe à coté. De son côté lui me dit que je suis moi aussi dépendance (du travail et des souliers!) que je dois moi aussi me faire traiter en plus d’assister à des rencontres al Anon a titre de co-dépendante. J’ai assisté à une de ces rencontres mais laissez-moi vous dire que j’avais l’impression d’avoir de recruter dans une secte de gens démunis gérer par le Gourou des alcooliques anonymes

Je voudrais qu’il fasse le travail personnel ou une psycho thérapie de chercher aussi les raisons qui le mènent à devoir se saouler jusqu’à ne plus se se souvenir où il reste, car je suis convaincu que ses parents et son enfance y sont pour quelque chose.

Je ne sais pas quelle attitude je vais devoir avoir je ne sais pas non plus de quelle façon les changements devront s'opérer dans le quotidien mais j’aimerais avoir un avis quelqu’un qui a déjà vécu le retour de cure d’un conjoint pour m’aider, à mieux comprendre sans toutefois tomber dans l’absurdité de la puissance supérieure.

Merci
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ressentiments et alcoolisme!

Message par licornemagique »

"cette approche ne me parle pas du tout (...) Je voudrais qu’il fasse le travail personnel ou une psycho thérapie de chercher aussi les raisons qui le mènent à devoir se saouler jusqu’à ne plus se se souvenir où il reste, car je suis convaincu que ses parents et son enfance y sont pour quelque chose."

On a pas tous besoin des mêmes choses, vos angoisses et vos opinions n'appartiennent qu'a vous. Votre maris fait c'est choix, si cela l'aide et lui convient, alors tant mieux.
Je pense pas qu'il ait besoin que l'on vienne le déconsidérer lorsqu'il trouve le soutient dont il à "besoin".
Peut être que vous devriez travailler sur vos propres peur personnel pour comprendre se qu'elles vous revoient.

* je ne connaît pas le déroulement des séances des alcooliques anonymes.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ressentiments et alcoolisme!

Message par Dubreuil »

A mon sens, il me semble en effet que les soins prodigués à votre compagnons ne correspondent pas au protocole respectueux et rigoureux que je connais bien dans les centres d'AA. D'une part, vous n'avez aucun droit d'y assister et d'autre part une thérapie de groupe, puis individuelle est mise en place à la sortie. Est-ce le cas ?
Telle que vous décrivez cette approche thérapeutique, c'est une secte.
Par contre, si cette avancée correspond à votre compagnon, vous ne pouvez que respecter son chois. Mais... le quitter aussi si vous ne le supportez plus. Il y va aussi de votre santé physique et mentale.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités