Quelle décision à prendre face à mon homme qui est alcoolique

Forum addiction alcool, alcoolisme
Charlottine
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2016, 20:46

Quelle décision à prendre face à mon homme qui est alcoolique

Message par Charlottine »

Bonjour, je n'aurai jamais pensé écrire ce bout de vie sur la toile et pourtant aujourd'hui je sollicite votre expertise.
Je vis une relation amoureuse depuis 1 an avec un homme alcoolique , dépendant depuis 5 années.
Après un sevrage en mars 2015 et une cure de 3 semaines en avril 2015 , je peux dire que son état de dépendance s'est quelque peu amélioré puisque sa consommation du produit n'est plus aussi conséquente qu'avant, même s'il reste relativement fragile face au produit .

Mon ami souhaite s'en sortir pour lui , pour nous , et envisage de repasser par un sevrage d'une semaine et ne souhaite pas enchaîner avec une nouvelle cure, puisqu'il a peur de ne pas aller au bout et de considérer ce séjour comme un échec. C'est sans doute la peur d'être face à lui même et au jugement des autres .
Que pensez vous d'un sevrage accompagné d'un suivi psychologique ? Est ce envisageable ? Les résultats sont ils bons ?
Mon ami est un homme qui a des problèmes avec l'autorité. Il est prêt à s'organiser un planning après le sevrage et mettre en place un projet qui lui tient à cœur comme la construction d'une cabane en bois.
Quels conseils me donneriez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Quelle décision à prendre face à mon homme qui est alcoolique

Message par Jeannette »

il existe des centres spécialisés, ou il pourra être suivi. Contacte nanelda si elle ne voit pas ce post, elle pourra t'en parler.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Charlottine
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2016, 20:46

Re: Quelle décision à prendre face à mon homme qui est alcoolique

Message par Charlottine »

Merci jeannette. Attendons de voir si elle se manifeste .
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Quelle décision à prendre face à mon homme qui est alcoolique

Message par nanelda »

Bonjour,

La cure est une chose parfois utile, mais généralement pas suffisante pour venir à bout d'une dépendance à l'alcool.
Ce qui est important c'est d'être accompagné sur le long terme après la sortie de la cure, je suis étonnée qu'on ne l'ait pas proposé à votre mari lors de sa cure... Un accompagnement psychologique serait en effet fort pertinent. Il serait en effet judicieux de considérer la fonction que ce produit revêt pour le psychisme de votre mari, et la souffrance sous-jacente.
En ce qui concerne les "résultats", il est impossible de vous dire si votre mari s'en sortira à coup sur car de nombreux facteurs entrent en jeu. Ce qui est certain c'est qu'on peut se défaire d'une addiction, oui, après est-ce que ce sera le cas de votre mari je ne sais pas...

Il existe les CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où les consultations sont gratuites auprès de différents professionnels : médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmières,... Votre mari pourrait y trouver du soutien. Et vous également puisque ces centres accueillent aussi l'entourage.

Ensuite il y a aussi des hôpitaux de jour en addictologie, autre dispositif qui peut aider certaines personnes.

Finalement, les associations néphalistes : Croix Bleue, Vie Libre,...

Le centre de cure peut renseigner votre mari sur ce qui se fait dans votre région, et voir ce qui lui conviendrait le mieux.

Ne pas négliger non plus les loisirs et à côtés en dehors de l'accompagnement en addictologie (ce projet de cabane en bois notamment).

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités