Mon père est alcoolique

Forum addiction alcool, alcoolisme
Manon16
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2016, 18:07

Mon père est alcoolique

Message par Manon16 »

Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour savoir ce que je dois faire.
Mon père est alcoolique depuis mes 5/6 ans, il a commencé à boire pendant qu'ils nous gardait ma soeur et moi et que ma mère travaillait. Ma mère et plein d'autres personnes l'ont poussé et l'ont incité à faire une cure de désintox, mais à chaque fois il repoussait et invitait des amis pour avoir le prétexte de boire. J'ai aujourd'hui 16 ans, et je ne le revois plus depuis 5 ans, je n'ai jamais de nouvelles, peut-être une fois tous les 1 ou 2 ans... Il vit avec une femme depuis 9 ans qui avait déjà 7 enfants avant lui. Ils en ont eu 3 autres, donc maintenant 10. Quand j'allai chez lui j'assistais aux scènes de violences conjugales, et à ce qu'il faisait subir au fils de ma belle-mère ; il l'avait "puni à vie" (droit d'aller aux toilettes limité, des cadeaux à Noël qu'on lui offrait mais qu'on rangeait au grenier, assit derrière la banquette en pyjamas toute la journée, se laver dans la cuisine, faire les corvées, dormir enfermé à clef dans une chambre vide avec seulement un matelas,...) Il n'avait que 9/10 ans quand je l'ai connu comme ça. (Je me suis rappelé plus tard qu'il urinait encore dans son lit la nuit, mais j'étais trop petite pour m'en rendre compte avant...)
Mon père est devenu comme un "monstre" pour moi, et je ne le reconnais plus du tout, je me remets même en question sur le père qu'il était pour moi avant.
Et je me suis toujours demandée pourquoi il n'a jamais voulu se soigner. Est-ce que ce serait possible qu'ayant fait de lui un père, je n'ai pas été une "motivation assez forte" pour qu'il essai d'arrêter? Comment faire pour aider un parent alcoolique? Puis-je encore le faire? Est-ce trop tard pour le retrouver?

Merci pour avoir prit le temps de me lire
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Mon père est alcoolique

Message par licornemagique »

bonjours

se que fait vivre votre père à cette enfant est clairement de la maltraitance :evil:

Une fois adulte il est difficile de faire changer une personne ( mais pas impossible ), question de désir et volonté personnel.
j'ai eu aussi un père violent et alcoolique. a 14 ans il est partis en prison et je ne l'est revus qu'une fois par hasard étant adulte.
Et se que je peux vous dire c'est que notre regard change fortement notre perception que l'on à de nos parents.
en étant adulte on peux s'apercevoir de beaucoup de chose que l'on ne voyait pas enfant ( c'est comme si la vérité nous apparaissait subitement ).

pour comprendre votre père il faut se pencher sur son passer et les choses de sa vie qui l'on dirigé ver se qu'il est aujourd'hui.

Vous n'êtes en aucun cas responsable de se qu'il est.
Maintenant rien n'est jamais trop tard, mais ne faite pas des choses en ayant la culpabilité de se qu'il est et de se qu'il vous à fait.
Fait aussi attention à ne pas vous attribuer ces propres problème.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Manon16
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2016, 18:07

Re: Mon père est alcoolique

Message par Manon16 »

Oui... En prison? :((( Le mien non mais de justesse je pense... Il y avait beaucoup de maltraitance, infantile, conjugale et sur les animaux (il a une fois congelé le chien de ma belle-mère...)

Oui c'est vrai. L'alcool n'est jamais là par hasard, et je crois qu'il se faisait battre par son père étant petit, il s'est fait abusé sexuellement à 13 ans dans une famille d'accueil polonaise.
Mais bon, ce que je ne comprends pas, c'est que lorsqu'il était avec ma mère il était un père formidable et sans aucun problème... Il nous couchait, s'occupait de nous, jouait avec nous, travaillait... Et je sais pas, il a plongé dedans et en rencontrant ma belle-mère c'est devenu quelqu'un d'affreux dans ses gestes, c'est quelqu'un d'autre...
Je sais pas si on peut changer ça? Je veux dire, le retrouver comme avant? Je sais pas si je peux faire quelque chose ou si je peux servir a quelque chose...
J'aimerai vraiment savoir en quoi je peux être utile

Oui j'y ai toujours fait attention, et j'essaie de ne pas reproduire le même "schéma" mais j'ai l'impression que même en le refusant on y échappe pas.
Est-ce que la toxicomanie d'un parent est forcément reproduite par l'enfant?
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Mon père est alcoolique

Message par Phoenix35 »

Bonjour,
J ai connu pendant 13 ans mon ex beau père qui était alcoolique depuis que mon ex était enfant. Il y avait beaucoup de violences. A l heure actuelle, je suis incapable de passer à quelques km. Je me mets à paniquer. J ai une mémoire défaillante, non due à mon ex beau père.
Ses enfants voulaient qu il fasse une cure de désintoxication mais il a toujours refusé. Lui aussi avait un passé très difficile.
Je pense qu on ne peut pas changer les gens. On peut les amener à réfléchir mais on ne peut pas les changer. Vous n êtes pas coupable.
Pensez vous que vous pourriez parler de tout ça avec un spécialiste ?
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Mon père est alcoolique

Message par Phoenix35 »

Excusez moi si jamais je suis maladroite.
Carpe Diem
Manon16
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2016, 18:07

Re: Mon père est alcoolique

Message par Manon16 »

Non non vous l'êtes pas ^^
En fait le problème c'est que lors d'une thérapie je bloque complètement... Les mots ne viennent pas, c'est comme si on m'interdisait de parler.
Du coup ça n'avance jamais, et je suis coincée.

Donc si je comprends bien... On est "obligé" de rester là à regarder l'autre se détruire sans pouvoir intervenir?
Je supporterai pas que toute sa vie il reste comme ça...
Il y a forcément dû y avoir un élément déclencheur, et il a commencé à sombrer dedans quand il était encore avec ma mère... De plus quand il était ivre, c'est déjà arrivé qu'il me dise :"C'est de ta faute" sans qu'il en dise plus, comme si j'avais fait quelque chose de mal, mais sans savoir quoi.
Je me demande si j'ai pu joué un rôle dedans...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père est alcoolique

Message par Jeannette »

non, tu n'as pas joué de rôle.

dis-toi que chacun choisit inconsciemment le chemin le moins pénible pour lui.
Qu'il s'en rende compte ou non, ton père a fait un choix.
Entre affronter ses démons pour les combattre ou se noyer dans l'alcool pour tenter de les oublier quitte à devenir un monstre, il a choisi l'alcool.
Phénomène auquel tu rajoutes le fait que l'alcool est une vraie drogue, au sens physiologique du terme. Plus il buvait, plus il lui était difficile de se passer d'alcool.
Tu ne pouvais rien faire pour lui. Tu ne peux toujours rien faire. La solution ne peut venir que de lui, être sa décision, et lui demanderait d'être prêt à affronter de très grandes souffrances et la culpabilité de tous ses actes.

Par contre, tu peux faire beaucoup pour toi même. Ne désespère pas de pouvoir un jour parler de tout cela en thérapie. Pour l'instant, parle de la pluie et du beau temps. Ou de n'importe quoi. Du film que tu as vu hier soir à la télé... Laisse le lien se créer entre le (la) psychologue et toi. Tu parleras du reste le jour où tu seras prête et où ce sera pour toi une souffrance moins forte que de te taire. Un besoin.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Mon père est alcoolique

Message par Phoenix35 »

Je vous comprends, Manon16, je connais ce sentiment d impuissance, on voudrait plus que tout améliorer les choses, surtout quand c est une personne chère. Vous n avez pas joué de rôle. Après je rejoins, ce qu a dis Jeannette.
Carpe Diem
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités