Mon copain est il alcoolique?

Forum addiction alcool, alcoolisme
Imidy
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2012, 23:54

Mon copain est il alcoolique?

Message par Imidy »

Bonjour,

J'étais déjà venue sur ce site pour un problème. Celui ci "réglé", en voila un autre qui pointe le bout de son nez!

J'ai 25 ans et je suis en couple depuis bientot 4 ans avec mon copain. Nous vivons ensemble depuis 3 mois à peine.
Le problème est que je pense qu'il est alcoolique.

Il boit au moins 1 fois par semaine a en être ivre ou presque. Peut etre que certains diront "Une fois c'est rien!", mais il boit en cachette. C'est à dire qu'il boit dans sa voiture, ou chez nous quand je ne suis pas là.

Je remarque à la minute où je le vois si il a bu ou pas dans la journée! Il boit et ment en me disant que " tu es folle, j'ai rien bu, t'es parano..." et j'en passe sauf que ca sent l'alcool à 2 km et que forcement je ne rêve pas! Il me manipule, me prends pour une c.... et il ose me dire que je ne le respecte pas!

Il me culpabilise en me disant (lorsqu'il avoue enfin qu'il a bu) que c'est de ma faute, que je rale tout le temps, que je me plains tout le temps, qu'on ne fait pas assez souvent l'amour (J'ai été victime d'attouchements etant jeune mais le problème etait en voie de guérison...), enfin bref je ne suis jamais assez çi ou ça, toutes les excuses sont bonnes.

Aujourd'hui ca a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase : je vais chez le médecin a 17h15, je reviens a 18h10, il avait réussi a boire je ne sais quoi (parce que forcement c'est en cachette!). Je lui fait la remarque, lui explique qu'il ma promis des milliers de fois qu'il arrêterait de boire (mais pour lui ce n'est pas de l'alcoolisme), et là il me réponds "Nan mais j'ai pas bu, t'es parano, de toute façon tu me rabaisses tout le temps, tu me fais chier!"

Donc il ma viré en etant assez violent comparé à d'habitude (Ce n'est pas la première fois que je pars tellement je ne peux plus supporte cette situation).

J'aurai aimé avoir des avis, des conseils, des remarques, bref tout ce que vous pensez de ma situation. J'ai réellement besoin d'avis extérieur!

Merci beaucoup.
metoo
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2012, 17:56

Re: Mon copain est il alcoolique?

Message par metoo »

Je réponds à ton message juste pour te dire ceci," bon courage!!!"
Ca fait 9 ans que je suis mariée et mon histoire a commencé un peu comme toi. A l'heure où je t'écris j'ai 32 ans un fils de 6 ans et je viens de rapatrié chez mes parents. Mon mari n 'est pas violent, juste menteur et négligent ... super! Un conseil ... fuis, tu as la vie devant toi, et je me doute que ta bonne volonté t'encourage à rester avec, tu te dis "je peux l'aider!"
Si tu penses que ta vie vaut le coup d être sacrifié, alors bon courage et si tu y arrives, donne moi le tuyau j'en ai fort besoin. :) salut
Imidy
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2012, 23:54

Re: Mon copain est il alcoolique?

Message par Imidy »

Merci d'avoir répondu!
Ca fait un an que j'ai posté ce message mais la situation est toujours la même! Il continue de boire et est toujours un menteur! Tu as exactement dit ce que je pense : je pense pouvoir l'aider...Mais de moins en moins!
Je pense aussi retourner vivre chez mes parents, c'est devenu invivable chez nous.

J'espère que pour toi, tout ira bien, ca ne peut être que meilleur de toute facon!

:)
metoo
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2012, 17:56

Re: Mon copain est il alcoolique?

Message par metoo »

Je suis désolée de voir que ta situation reste inchangée. Vous avez des enfants ensemble? Si oui je comprends que tu restes et garde espoir, si non je pense que tu l'aimes et tu souhaites le sortir de là. Le souci c'est que tant qu'il ne decide pas de se soigner, tu ne peux rien faire pour lui et tu perds ton temps, ton énergie, ta bonne humeur, ta joie de vivre. Le mensonge a visiblement tendance à aller avec l alcool, et comment continuer à croire celui que tu aimes quand tu n'as plus confiance en lui. Pour ma part, j'ai un enfant avec cet homme plein de qualités et parfait quand il ne boit pas. Néanmoins, il y a quelque chose que je ne retrouverai pas même si il ne boit plus c'est une totale confiance en lui, comme toi je veux y croire. Désormais il sait que je ne plaisante plus, c 'est sa dernière chance, après c'est le divorce. J'ignore si le mettre au pied du mur aura l'effet escompté mais je me dis maintenant je dois me protéger, pour mieux protéger le petit homme de ma vie. Voilà j'espère que ces quelques lignes t'aideront à y voir plus clair, paradoxalement tu 'aimes mais ce n'est pas en restant que tu peux l'aider. Prends soin de toi.
Imidy
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2012, 23:54

Re: Mon copain dependant à l'alcool?

Message par Imidy »

Bonsoir,

Non je n'ai pas d'enfant avec lui mais on avait envisagé, il y a peu, d'en avoir. Je sais que je ne peux pas l'aider mais il a fait 2 tentatives de suicide lorsque j'ai "osé" plié bagages et rentrer chez mes parents. Je lui ai toujours dit "je ne resterai pas avec toi par pitié..." et pourtant j'ai bien l'impression que c'est ce que je fais. Il a fait une tentative de suicide il y a à peine un an et une autre il y a 2/3 mois. La dernière fois, il est passé à deux doigts de la mort, il avait ingurgité sous alcool 80 médicaments contre la tension (il fait de l'hypertension depuis longtemps). Après avoir pris ses cachets, il a appellé sa mère et elle l'a envoyé à l'hôpital. Forcément elle m'a appelé et je les ai rejoins. Il a passé 2 jours en soins intensif et 2 jours en réanimation. Un médecin nous a fait clairement comprendre qu'il ne passerait pas la nuit, qu'il allait mourir, que de toute façon on allait etre suivi après sa mort par un psy...Je peux te dire que quand tu entends sa, tu restes sans voix...Je me suis dit "Pourquoi tu es partie, tu aurait du rester avec lui même s'il avait bu...".
Heureusement il s'en ai sorti. Malheureusement il a recommencé à boire 3 semaines après! Et depuis c'est reparti de plus belle...J'en peux plus, j'ai 25 ans et j'ai l'impression de perdre mon temps, et ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs!
Alors voila, je reste de peur qu'il refasse une connerie le jour où je deciderai de partir de notre appartement. Bien sur, je l'aime mais plus comme avant. Je n'aime plus qu'il me touche, qu'il me parle, il m'agace de plus en plus.

Son frere a aussi un problème avec l'alcool et mon copain ne se gêne pas pour faire des commentaires ( "Ca craint quand meme! Il a une femme et une fille et il fait le con! Tu as vu comment il boit?!). J'ai qu'une seule envie c'est de lui dire "Mais tu es sérieux là??

Enfin, je suis contente de pouvoir en parler avec quelqu'un qui a vécu la même chose. Prends bien soin de toi aussi, c'est pas evident mais j'essaye de garder le sourire et de profiter de la vie même si elle est un peu plus difficile pour des gens comme nous qui subissent cela!
keira59
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2014, 23:26

Re: Mon copain dependant à l'alcool?

Message par keira59 »

bonjour j'ai exactement le même problème, j'ai 21 ans lui 22 ans on a un petit bébé de 9mois
il fait la même chose me dit exactement pareil, même si il a bu une goute d'alccol en cachette bien sur est que je ne lui fait pas la remarque il fait tout pour qu'on se prenne la tête puis il part boire est reviens en plenne nuit ou au petit matin comme si rien ne c'était passer est tiens a dire qu'il na pas bu..
il est conscient de se qu'il fait il prenez du "baclofène" ( c'est pour ne plus avoir l'envie de boire) plus un anti dépresseur il a tenu 4 mois sans boire puis a recommencer après il a tenu 1 mois est la il refait comme avant c'est a dire toute les semaines , j'ai le même ressenti que toi que des fois je n'arrive même plus a le regarder a se qu'il me touche ou a chaque qu'il veut un calin est un bisous je ne supporte plus , pourtant je l'aime mais je me pose plein de questions

comment a tu fait depuis le temps ?
merci de m'aider je n'en peut plus de cette situation je m'en rend malade cela m’épuise de jour en jour .
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Mon copain dependant à l'alcool?

Message par nanelda »

Aucun médicament ne peut supprimer l'envie de boire...
L'important n'est pas uniquement de prendre un médicament pour faire taire le symptôme, mais surtout d'aller voir un psychologue pour faire parler ce symptôme (ici l'alcool). Votre ami est en souffrance.
A-t-il un suivi psychologique?

Si vous êtes épuisée vous pouvez vous aussi aller consulter.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Imidy
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2012, 23:54

Re: Mon copain dependant à l'alcool?

Message par Imidy »

Bonjour,

Je suis toujours dans le même cas, la situation n'a pas changé. Quoique, maintenant, il ne boit plus qu'une fois toutes les 2/3 semaines. Hier, c'était un jour "sans", il a bu une bouteille de vodka et un pack de 12 bières. On s'est disputé encore une fois.Je suis enceinte de 8 mois bientôt. Eh oui, l'alcool ne m'a pas empeché d'avoir envie d'un enfant avec lui car je croyais qu'il allait changer...Il est tellement gentil lorsqu'il est sobre...Hier il m'a dit qu'il buvait car je ne le laissais pas vivre, que j'étais etouffante, qu'il fallait le laisser "peinard" quand il rentrait du boulot (je tiens à signaler que "peinard" signifie boire un coup!).

Lui aussi a pris du baclofene mais tu comprends, ca le rendait malade...pfff n'importe quoi! J'ai du mal à prendre ça comme une maladie, il me fait tellement de mal. Depuis 1 mois, j'essaye de voir à quoi pourrait resssembler ma vie avec lui et notre fille. Quand elle sera là, je serai peut être plus courageuse et je partirais en le laissant.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre. J'ai pas de solutions, soi tu vis avec et tu espères un declic de sa part, soit tu pars avec ton bébé et tu fais ta vie.
Moi j'ai décidé de vivre avec jusqu'à la naissance, ensuite on verra...

Prends soin de toi!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum alcool »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités