Envie de suicide ? Lit ça avant s'il te plaît !

Forum suicide
JojoLeGenie
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2018, 15:32

Envie de suicide ? Lit ça avant s'il te plaît !

Message par JojoLeGenie »

J'ai 18 ans, j'essuie deux tentatives de suicides.. et pourtant je suis heureux maintenant. Ca: c'est l'état actuelle de la situation, hors ça n'as pas toujours été le cas, c'est pourquoi je vais tout reprendre depuis le début, enfin pas le tout début mais depuis le début de mes envie de "suicide" ainsi que le début de ma perte de valeur pour la vie.

J'ai passer toute ma scolarité obligatoire sans trop de difficultés, je ne dirais pas que je suis surdoué, mais je dirais que l'école obligatoire est loin d'avoir été un poids pour moi (excepter une matière mais c'est pas important pour la suite de l'histoire). J'ai toujours beaucoup aimé les jeux-vidéos et j'ai toujours été un fervent défenseur de la cause cependant durant l'école secondaire (le Cycle en Suisse), j'ai fait l'acquisition d'un ordinateur typé "gameur" ce qui m'as permis de vraiment pousser ma passion à fond! Tout les soirs en rentrant des cours je rentrais jouer à des jeux-vidéos tous différents. Le fait d'avoir accès à une poignée de jeux pour une bouché de pain me permettais de multiplié mes expérience sans me ruiner, bref, j'aimais jouer et découvrir de nouvelles expériences vidéo ludique et même, plus tard, développer mes propres "mods" pour mes jeux favoris.

Toujours dans cette optique de jeux intensif arrivant à la fin de ma scolarité obligatoire j'étais un peu perdu sur mon avenir, je savais que je ne voulais pas bosser dans le monde du jeu vidéo car je voulais vraiment garder ça comme une passion! J'ai alors commencé à ressentir une certaine lassitude. Lassé des cours trop simple, lassé de mes amis qui ne changeais pas et semblait un peu plus identique entre eux chaque jours, lassé de recevoir des bonnes notes dans les matières qui m'intéressait mais des mauvaises dans la matière qui ne m'intéressait pas, lassé de me pas percevoir de changement, lassé de voir que les hommes ne faisait rien pour améliorer ses lendemains... lassé de la vie quoi. Si je faisait un état des lieux de ma vie à ce point là je dirais que:
J'étais lassé de la vie trop "fade" et les humains trop dégoutant/con mais aussi fervent gameur, développeur amateur et surtout un peu perdu sur qu'est-ce que la vie.

Je pense que mon plus gros problème à ce moment ce n'est pas vraiment que j'étais lassé de la vie, j'étais plus dans l'incompréhension du style "C'est donc ça la vie ?", "Vais-je vraiment devoir supporter ça toute ma vie ?". Arrivant à la conclusion que rien ne valait la peine. Avoir la meilleur note de la classe ? Pourquoi faire.. la moyenne suffit... Etre le meilleur sur un jeu ? Pourquoi faire.. un coréen de 4 ans seras toujours plus fort que toi... Avoir une copine ? Trop de question nous titillerais dans ce cas: "M'aimes t'elle vraiment? Si oui à ma juste valeur ? Pourrais-je trouver mieux ? Est-ce que je la rend suffisamment heureuse ?" ce qui ne ferait que se sentir mal pour quelqu'un qui n'en vaudrait sans doute pas la peine car.. au final la seule personne qui en vaille vraiment la peine sur cette maudite terre ne serait-ce pas moi-même (et du coup pour toi: toi-même) ?

"Tout les autres sont susceptibles de nous trahir, la seul personne à qui je peux vraiment faire confiance c'est moi-même finalement".
Voilà la conclusion à laquelle j'arrivais tout le temps. Depuis les questions de "Qui suis-je" à "Pourquoi je suis là moi et pas un autre" en passant par "Ai-je une taille de pénis suffisante?" jusqu'à la fameuse question de:
"Pourquoi la vie"

Or, cette question n'as pas de réponse et une question sans réponse personnellement j'appelle ça un Eukmorque. Qu'est-ce qu'un Eukmorque ? Une question sans réponse! Pourquoi ce mots ? Parce qu'il est dégelasse et idiot, et qu'il énerve les gens qui ne savent pas ce que c'est. Bref ça c'est mon point de vue maintenant, ce qui n'étais pas le cas à cette époque.
Donc, toutes ces questions existentielles que je me posais (et que tu te poses sans doute toi aussi) me causais insomnie sur insomnie, et paradoxalement, plus je me posais ces questions plus j'en arrivais à me dire que: "J'm'en bas les couilles de pourquoi je suis là, tout ce que je sais c'est que très peu de choses me pousse à partir.. mais très peu à rester aussi!"
Un soir de septembre, décidant que pas grand-chose me tenait à cœur, je vivais comme un automate et je vivais sans grande peur, c'est pourquoi malgré que ce n'était pas vraiment mon style, je suis allé à une "soirée" organisée par une amie. Une soirée en gros ou on allait se poser dans un champs en jachère pour écouter de la musique, danser, boire (de l'alcool mais pas que mais principalement) et fumer (des clopes mais pas que mais principalement). Comme je l'ai dit ce n'était pas mon style, j'ai toujours préférer rester en sécurité chez moi à jouer sur mon PC plutôt qu'aller dans ce genre de "soirée" mais, n'ayant plus peur de rien j'ai quand même décidé d'y aller. Une fois là bas je découvrait les joies de l'alcool qui permette d'aborder la plus jolie des filles sans le moindre doute, et toujours sans peur, j'était prêt à découvrir les joies de la marijuana (MJ pour les intimes) mais n'étant pas encore fumeur à cette époque ça m'as été impossible sans craché mes poumons pour seulement un petite "latte".

Bref une fois la soirée bien avancée, l'alcool ne faisant plus effet, j'avais comme on dit "bien décuvée" je partit de ce champs pour aller faire un tour seul. Je suis passer par pleins de petits chemins avant de me retrouver rapidement sur un pont. Toujours sans peur, même de mourir, je me dis que finalement si je m'y suspendais ce ne serais pas si grave et que au pire, un homme de moins ou de plus.. bof quelle différence ? Toujours du bon coté de la barrière je méditais là dessus tranquillement.
C'est la que, sortit de nulle part un inconnue jusqu'alors(que j'avais juste rencontrer rapidement à la soirée mais il ne m'inspirait pas confiance du à son style vestimentaire et au faite qu'il semblait être fière d'être complètement défoncé) que l'on va appeler "Sam" pour ne pas le viser directement, viens vers moi rapidement pour me dire:
"Et gros ça va ?"
ce à quoi j'ai répondu:

"Ouais ouais t'inquiètes, c'est juste que tu vois, je réfléchis"
"Ah ok mais tu voulais pas sauter ?"
"Nan je pense pas mais bon je sais pas, je me dis que si c'est pas cette fois ça seras peut-être la prochaine"
"Quoi ? Nan tu fais quoi là ? Si tu veux la je vais à une soirée tu verras on va s'marrer viens!"
"Ouais euh tu sais je suis un geek, je suis pas vraiment à l'aise dans ce genre d'endroit.."
"Mais jsutement, c'est une soirée de geek alcoolique, quand je les aient appelées ils regardaient High School DxD"
"Ah bon ? et c'est où ?"
"C'est pas loin t'inquiètes"

Je l'ai donc suivi. une fois arriver j'étais surpris de voir qu'il s'agissait d'un petit appartement non loin de chez moi (environ 10minutes à pieds)
La soirée était franchement sympa on était que 4 et toujours dans l'optique de n'avoir peur de rien, j'ai participé à tout les jeux d'alcools possible, j'ai vraiment été pathétique à cette soirée, un vrai déchet, à juste titre: j'avais perdu tout espoir en la vie alors je n'allais pas cracher sur des nouveautés qui en plus semblait me rendre heureux.
Le lendemain je rentrais chez moi plus calme que la veille évidemment, j'avais un sacré gueule de bois.
Je n'ais revu que deux des participants à la soirée dans l'appartement et bien 6 mois plus tard.
Durant ces 6 mois, j'avais toujours le sentiments de ne pas avoir de valeur pour la vie mais, je m'éfforcait d'éviter de faire des conneries, je sortais souvent et honnêtement ça faisait du bien. C'est fou comme sortire avec ses amis et boire un bière ça fait du bien. Même sortir sans ses amis pour faire de nouvelles rencontres, pour ça j'étais et je suis infaillible, on prend un bière au bar, on repère une table de gens qui ont l'air cool avec si possible deux ou trois jolies filles, on y vas en faisant semblant d'étre déjà un peu souls et en arrivant à la table on dit:

"Salut les gars, mes amis viennent de partir mais moi je veux rester et comme vous aviez l'air cool je me suis dit que je pourrais m'assoir là avec vous"

En général ça marche plutot bien, j'ai connu pleins de gens comme ça que je n'ais jamais revu mais c'était toujours très sympa. Connaître quelqu'un pendant seulement quelques minutes, quelques heures tout au plus, c'est vraiment cool et ça permet, quand on se sent un peu déprimmé, de nous détendre en écoutant la vie des autres, en plus ça peut donner des idées et ça permets de découvrire des musics, films, évenement, tout en faite. J'ai découvert beaucoup de mes chansons préférer grace aux inconnus dans les bars (Cc la Citadelle de Genève).
Bref j'ai passé 6 mois vraiment très agréable. Après ces 6 mois j'ai donc revu 2 des participants à la soirée dont ce fameux Sam et là rien à changé mais tout était différent. Tout semblait mieux, je ne sais pas pourquoi mais c'était vraiment cool j'étais très proche de Sam pendant plusieurs mois ou on sortait toutes les semaines et franchement on s'éclatais bien. Malgré quelques coups bas je lui pardonnait toujours en pensant "qu'il ne faisait pas exprès". Sam avait beaucoup de principe et pendant longtemps je pensais qu'il les respectais.

Au bout d'un peu de temps, j'ai commencé à me rendre compte petit à petit que quelque chose clochais avec ce Sam, il était.. étrange et pas toujours cohérents en plus il trouvais toujours des excuses pour ses conneries... étant son ami je le croyais sur parole même les histoires les plus folles. Mais un soir, il a perdu toutes confiance de ma part. Comment ? C'est pas important, l'important c'est qu'il l'as fait. C'était terrible, j'avais l'impression de ne plus pouvoir faire confiance à personne, lui en qui j'avais tant confiance, si vite. Heureusement je n'étais pas seul j'avais d'autres amis évidement mais il m'as fallu du temps pour que j'arrive de nouveau à faire confiance.

Quel moral à cette histoire et en quoi ça va te permettre de ne plus vouloir mettre fin à tes jours ? Et bien c'est pas évident mais voilà:
Dans la période de 14 à 16~18 ans (Mais ça dépends des gens, on est tous différent), on sent vraiment une lassitude et une tristesse voir de la colère envers les gens et la vie. Mais ce n'est que passager. Un peu comme un virus. Il suffit de traverser cette épreuve, et pour ça il n'y a pas mille solutions: subir en attendant que ça passe, et tu verras, ça passeras plus vite que tu ne le penses. Sort, vois des gens rencontre des gens, n'ai pas peurs de changer tes habitudes, fait tout ce qui est en ton pouvoir pour que toi, oui toi, tu sois heureux(se)! Et tu sais quoi ? Peu importe ce que tu as fait, tu n'es pas seul on est et on a été pleins dans cette situations! Et si tu veux tout savoir... moi, moi Je t'aime, je t'aime très fort! Déjà parce que tu as lu ce texte mais en plus par ce que tu es sans doute quelqu'un de génial !

Bien sur si tu veux discuter, réponds à ce poste il n'y a aucun soucis :)
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Envie de suicide ? Lit ça avant s'il te plaît !

Message par licornemagique »

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."

Je ne suis pas du genre à citer la bible, mais face au génie, je me doit de sainte parole.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum suicide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités