Comment venir en aide à quelqu'un ?

Forum suicide
Myriam5
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2016, 18:09

Comment venir en aide à quelqu'un ?

Message par Myriam5 »

Bonjour,

Je viens demander de l'aide sur ce forum dans l'espoir de trouver une solution. Il s'agit de ma petite sœur, elle a 18 ans. J'ai toujours pensé qu'elle avait des problèmes psychologiques, intériorisés. Mais aujourd'hui je ne la reconnais plus. Pour retracer un peu son parcours, elle a commencé à ne pas aimer l'école au collège, elle a redoublé sa troisième, puis a été dans un lycée vers une filière qui ne lui plaisait pas et sans débouchés et a accumulé les échecs. Elle n'aime pas l'école. Sur ce point je ne saurais pas dire s'il s'agit d'une cause ou d'une conséquence de son mal être.
Au niveau social, elle n'a jamais eu d'amis, sa seule amie proche est une cousine. Il est arrivé qu'elle se fasse racketté à l'école. Elle a également eu de nombreux soucis avec les autres élèves, des bagarres, et cela s'aggravant au fil des années. Pourtant lorsqu'elle est sur un lieu de travail, comme pour les stages ou jobs d'étudiants, elle est toujours très appréciée, souvent plutôt des adultes. Elle a toujours été très méfiante à l'égard des autres enfants de son âge et également très possessive en amitié.
Au niveau santé elle a depuis toute petite de gros troubles du sommeil. Actuellement elle a également beaucoup maigri, elle a d'ailleurs eu récemment plusieurs malaises, à la suite de quoi l'analyse a montré qu'elle était carencée et en hypotension.
L'école est un point important dans notre famille, et ces échecs ont provoqués de nombreuses disputes avec mes parents, car elle ne travaillait simplement pas. Pourtant nos parents ont toujours tout fait pour son bien, et ils ont toujours fait en sorte qu'elle s'en sorte. Ils ont discuté calmement avec elle, de très longues discussions, ils y a eu aussi de très grosses disputes. Ils ont essayé de la comprendre, de trouver les raisons de son comportement. Ils se sont remis en questions un nombre de fois incalculable. Elle a rencontré une psychologue, plus tard elle a rencontré un psychiatre et elle a été dans une clinique du sommeil pour ses troubles du sommeil, et je passe d'autres choses encore. Mais ça n'a fait qu'empirer encore après tout ça.
Elle est très agressive et vulgaire lorsqu'elle parle et manque de respect. Elle est toujours sur la défensive, elle croit que tout le monde en a après elle et que tout le monde la déteste. Elle dit être une personne mauvaise et avoir du dégout pour elle-même depuis l'enfance. Elle m'a dit à moi me détester et stresser à l'idée que je vienne à la maison. Elle me reproche de toujours la critiquer, de toujours lui reprocher sa manière d'être et ses actes. Pourtant je l'ai toujours soutenu. Elle dit être jalouse de moi, parce que j'ai "réussi", alors que je n'ai même pas fini mes études et que je n'ai encore rien accompli, enfin rien qui puisse rendre quelqu'un jaloux. Elle se victimise toujours, et essaye toujours de nous faire culpabilisé, elle est parfois très égoïste et parait narcissique. Elle dit qu'elle n'a pas de famille, qu'elle n'aime personne, ni nos parents ni notre petit frère et moi. Elle dit que tout le monde est faux et hypocrite, ce qui est de la pure paranoïa. Elle ne voit que le négatif, ne voit absolument rien de positif, j'ai parfois l'impression qu'elle est aveuglée par une haine dont je ne connais pas l'origine. Elle dit se sentir vidée et sans cœur. Elle a déjà tenté de se suicider, mais elle dit ne pas avoir le courage de se tuer d'un coup alors tente de mourir petit à petit, par étape. On a vécu toute notre vie ensemble et quand elle parle de sa vie j'ai l'impression que nous n'avons pas vécu la même, elle parle que de choses noires. Elle semble parfois complétement insensible à la souffrance qu'elle provoque, il semble même qu'elle en soit parfois satisfaite. J'ai l'impression parfois d'être face à un bloc de glace mais elle n'a pas toujours été comme ça même si elle ne se souvient que du négatif, avant elle était drôle, elle montrait beaucoup d'empathie aussi.

J'oublie surement des choses encore mais je pense avoir fait à peu près le tour de sa personnalité.

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère que vous pourrez me donner des conseils, je voudrais l'aider à aller mieux, parce qu'elle fait souffrir ma famille mais je sais qu'elle souffre elle aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum suicide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités