Forum de part en cacahuete !!!!

Forum suicide
cenis
Messages : 35
Inscription : 04 déc. 2016, 12:46

Forum de part en cacahuete !!!!

Message par cenis »

Franchement, c'est de pire en pire ce forum !!

C'est quoi ce forum où on met une RUBRIQUE SUICIDE si c'est juste pour remballer les gens ????????

En 2 secondes on sort le fameux " ici on est du côté de la vie " n'importe comment , à tout va... Ok, oui, on est du côté de la vie, et cet argument est bon, mais bordel arrêtez de le sortir comme vous sortez un parapluie sous la pluie bordel !

Les gens qui se crée un compte, écrivent comme ils peuvent leur message vous croyez quoi ? Qu'au fond, il cherche pas une aide ?? POUR CONTINUER DE VIVRE JUSTEMENT !!!!!
Alors ok, souvent c'est très mal exprimé, ça part dans le je vais passer à l'acte, je veux passer à l'acte ... mais peut être qu'ils sont en pleine crise, et que déjà juste le fait de pouvoir l'exprimé c'est déjà une aide, un petit secours.

Alors oui, quand ça part dans le désire de juste étaler et faire culpabiliser les autres Ok faut stopper le truc mais bordel vous laissez même plus le temps aux gens de parler ... en même pas 2 messages, vous leur sortez la carte du " on est du côté de la vie " !!!! Laissez leur le temps de parler, de voir un peu avant de tout de suite partir dans le : bouhhhhhhh qu'est ce que tu es mauvais toi, tu veux nous faire culpabiliser ! méchant, méchant !

Dans ce cas là, dites le ouvertement : le suicide ici est TABOO !!! et enlèvez cette rubrique qui font tourner les gens en bourrique !!!!!!

Vous leur laissez même pas le temps de parler !!! Vous savez même pas s'ils sont en crise ?? Ecrire ici un message c'est déjà un acte de chercher la vie non ????? Si ça part dans le non, non, non, regardez je vais faire comme ci, comme ça ok Mais laissez les parlez merde !!!!! Votre rythme à vous et peut être pas le même rythme des autres !!!!

Voyeurisme blabla Ben lisez pas bordel !!!!!! Genre, c'est sur centreaide qu'on va faire les choqué mais lol là, allez un peu de bonne foi SVP !

Alors entre l'autre là, qui saute sur un gars qui parle de suicide pour lui demandé d'être donnneur et à qui on dit rien !!!!!! et les autres à sortir direct en 2 messages : faut que tu dise la phrase magique sinon, on te censure et vérouille ton post : tu dois dire : PARDON maitres de l'équilibre psychologique, ma langue a fourché, je voulais écrire : je cherche une solution pour ne pas me suicider !
Et ici, on est dans un forum psy ?????????

Les internautes sont de VRAI gens pour la plupart ! Et n'ont pas tous la même " culture psychologique" que vous, et la même maturité etc ... un peu de respect SVP !!!!

On se croirait chez Hanouna bientôt : vous voulez quoi à la fin : le diplome de l'équilibre psychologique en montrant que vous vallez mieux , savez mieux ????

La vie c'est pas un concours hein !

Et pas la peine de sortir le bien être du forum ... en même pas 2,3 messages vous les cassez !!! Laissez parler merde .. laissez leur du temps, je sais pas, peut être qu'ils sont en crise, laissez leur le temps de décanter un peu le truc !

VIVE LE DIALOGUE !!!!

FUCK LES TABOOS !!!!


,
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: Forum de part en cacahuete !!!!

Message par Fjaraa »

D'accord avec toi.

Sauf que. Tant de demandes à trier, entre les suicidaires qui postent pour se faire remarquer, et bien jouir en persuadant les internautes qu'il n'y a pas d'autre solution, et ceux qui sont réellement capables d'écouter et de se remettre en question...

Et aussi, ceux qui veulent aider, à qui le sujet du suicide "parle", pour avoir éprouvé ces émotions-là... et qui sont encore dans leurs projections perso, donc qui refusent et jugent, et rejettent, pour ne pas annihiler les efforts qu'il font pour se tourner vers la vie.

Sérieux, si je n'interviens pas pour aider, c'est aussi pour ça, parce que je ne me sens pas totalement dégagée des pulsions délétères et ai encore un peu peur de me laisser aspirer par ce vide.


Sinon, j'ai une vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=LLwINvbaOE8

En tout cas, merci Cenis.
cenis
Messages : 35
Inscription : 04 déc. 2016, 12:46

Re: Forum de part en cacahuete !!!!

Message par cenis »

Je suis d'accord que c'est difficile de "trier" mais qu'on laisse quand même le temps de voir ...

Là, j'ai pété un plombs car cette phrase là " blabla du côté de la vie" on la sort n'importe comment ! On laisse même pas les gens parler, dans le reportage que tu as mis : une chose que j'ai pas réussi à expliquer clairement : Voir les choses sur un autre angle ! EXACTEMENT CA ! Mais pour ça, faut un minimum de temps non ? Laissez au moins la personne se poser un peu , qu'elle parle, et ensuite le reste ...
Mais là, c'est direct : Chut ! pas bien !!

Owww ??? ça va pas non ?

J'espere qu'on va pouvoir un peu recadre le truc et laisser un peu le temps au gens de s'exprimer ! On est pas dans une usine avec une méthode unique avec cette phrase que je supporte plus de lire là !

Bref, please, laissez le temps aux gens de parler un minimum avant de direct faire vos mentalistes. MERCI.
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: Forum de part en cacahuete !!!!

Message par Fjaraa »

En même temps, c'est une video faite par des psychiatres, à vocation informative...

Et ici, on est que dans l'écrit, donc dans la projection, on prend des raccourcis, tout le temps, dans ce qu'on veut exprimer.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Forum de part en cacahuete !!!!

Message par Jeannette »

Mon point de vue :
Ce forum n'est ni destiné ni adapté à gérer les "crises" et les "urgences".
Et ce pour de nombreuses raisons :

1) Le vecteur de communication qui n'est pas adapté
Fjaraa a écrit :ici, on est que dans l'écrit, donc dans la projection, on prend des raccourcis, tout le temps, dans ce qu'on veut exprimer.
Ou dans ce que l'on comprend

2) Les intervenants ne sont ni formés ni préparés et les modérateurs ne sont que rarement en ligne
Fjaraa a écrit : si je n'interviens pas pour aider, c'est aussi pour ça, parce que je ne me sens pas totalement dégagée des pulsions délétères et ai encore un peu peur de me laisser aspirer par ce vide.
DUBREUIL a écrit : C'est scandaleux de répondre ainsi à quelqu'un qui dit qu'il est très mal et veut en finir.
Elle est où là, l'humanité ?
(NB : il n'y a pas de lien ni de rapport entre ces 2 citations)

entre autres exemples.

A partir de là, si vous voyez une meilleure solution, je pense que c'est le moment de la proposer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Forum de part en cacahuete !!!!

Message par Dubreuil »

Date d’envoi : 29 janv. 2017, 04:52
par kimmy

Elle est où l'humanité ? Bonne question, mais vous êtes sûr qu'elle à déjà existé ? Enlever vos oeillères l'humanité n'a jamais existé, votre monde pu la merde, il y a de la souffrance partout et vous n'avez tous rien à foutre, la preuve ça ne vous empêche pas de dormir. On naît tous à genoux, c'est soit le bâton soit la carotte.
L'argent est toujours passé avant les vies humaines comme vous d'ailleurs, il vous rapporte combien votre site ?

par DUBREUIL
Ce site ne me rapporte rien. Je réponds gratuitement sur le forum. Et quand une personne veut vraiment comprendre ce qui se passe en elle et évoluer, afin de l'aider à aller voir un professionnel DANS SA REGION je décante avec elle certains points de sa souffrance en lui demandant une participation de 25 euros pour 1H30. Alors que le montant de mes hooraires en libéral oscille entre 40 et 60 euros pour 45 minutes. Pour une ordre d'idée, je vous propose d'aller voir mon site pour vous rendre compte que 10 années de formation et 35 années de pratique valent bien ces modestes 25 euros !!! Et j'ai ( heureusement pour moi ) des internautes qui me sont infiniment reconnaissants du temps que je donne et de mon implication professionnelle ).
Je vous informe également que sur ce forum je ne fais aps de thérapie, donc je ne suis pas THERAPEUTE ! Je donne simplement des éclaircissement sur une problématique psychique, ainsi que des propositions de cheminent personnel, en accord avec la personne.

Par contre, à l'extérieur, payer son psy, c’est se libérer du joug des autres, apprendre à devenir tranquille dans sa tête et ses idées, s’assumer libre et différent. A partir de là, le patient et le thérapeute conviendront d’un prix raisonnable pour les séances. Assez pour que la personne se rappelle qu’elle a un engagement envers elle-même, mais raisonnable pour que cela ne mettre pas en péril son quotidien.
Payer sa consultation, c’est se responsabiliser, ne plus se considérer comme victime, décider de prendre sa vie en main, cesser d’être infantilisé. Hors le contexte quotidien, c’est avoir le droit de se prendre en charge pour ce que l’on est et ce que l’on dit, loin du jugement de valeur et/ou de l’appréciation de son entourage.
C’est aussi un peu à cause de cela que chez un psychiatre, ou dans les CMP les parents ou patients ne sont pas satisfaits, souvent frustrés, découragés, dubitatifs. Ne rien payer c’est ne pas s’investir vraiment.
Soit. Il y a des abus. Mais la thérapie a son prix, elle nous renvoie très souvent au passé, quelque part nous donne l’impression d’être infantilisé, nous fait régresser, pour ensuite avancer en nous aidant « à comprendre » et à « réparer » le mal qui nous a été fait. Par nous-même et les autres
Cependant, quand le traumatisme récurrent apparaît, le thérapeute est pris à parti dans le transfert. Par ex : vouloir tuer l’autre qui nous a détruit, peut apparaître comme « halluciné » dans le réel à travers la personne du thérapeute, c’est lui qui nous rappelle l’agresseur. Le règlement à la fin de la séance remet les choses en place.
Vous voulez en finir avec la vie, c'est votre droit. ( Mais vous comprendrez que par éthique un signalement à la police internet a été fait comme pour toutes les autres personnes dans votre cas ).

Jeannette vous a simplement informé(e) que Ni l'Admnistrateur ni les psys, ni le modérateurs ne peuvent accepter de tels propos. Les internautes ne sont pas des professionnels, et vous en faites des " voyeurs " pervers ( morbidité ) ou des " impuissants à vous aider ( culpabilité de ne pas pouvoir vous venir en aide ).
Ce genre de courrier est indésirable dans le sens où vous ne demandez pas d'aide pour vivre, mais pour mourir.

Alors quel intérêt ?
Pour moi, en voici plusieurs :
En psychologie, faire appel à un professionnel ce n'est pas se contenter d'une réponse positive ou d'une main tendue. C'est aspirer à la totale compréhension, comme la symbiose que nous avions quand nous ne faisions qu'un, inconscient et bienheureux, dans le ventre de la mère.
Et c'est un appel à l'impossible. Un manque fondamental que nul ne peut combler.
Paradoxalement, demander de l'aide, ce peut être parfois ne pas vouloir en recevoir.
Faire constater seulement " l'état des lieux ".
Montrer combien l'on souffre, et combien cela nous rend fort et tout à la fois désespéré.
Etre triomphant et satisfait que cela soit dit, vu et entériné.
Les bénéfices secondaires de " la plainte " peuvent alors être plus gratifiants que la contrainte d'être pris à ses propres mots, d'être écouté et secouru dans les limites psychiques que nous nous étions construites pour ne pas sombrer, cette jouissance que d'être " au fond du trou ", de le faire savoir par touches délicates, ou dans la provocation morbide.
Mais pour un patient qui sollicite l'autre pour surmonter ses drames, il suffit parfois d'avoir pu s'écouter parler de son intense souffrance psychique pour se l'approprier.
Il n'y a pas d'échelon, d'escalade dans le traumatisme. Nul besoin de se dire que l'autre souffre plus ou moins que soi. Sur quels critères quantifier, mesurer la douleur, la nôtre nous suffit. Le plus dur étant souvent, non pas de la soulager, mais de nous l'attribuer.
Et pouvoir ainsi, plus tard, travailler à sa résolution, en son temps et à son rythme.
C'est en cela, par sa présence, et son écoute professionnelle, que le psy est un empêcheur de tourner en rond.
Et si vous ne voulez pas mourir ignorant(e) au moins de ce que c'est que ma profession, voici quelques détails :
Il parait évident à chacun de boire et de manger pour se maintenir en vie. Il apparaît tout aussi évident de s'occuper du bon fonctionnement de son psychisme pour maintenir en vie son équilibre mental.
Dès l'enfance nous étudions des matières propres à nous faire découvrir le monde où nous vivons, la terre, les animaux, le fonctionnement de notre corps, celui des végétaux... quoi de plus naturel que d'étendre nos connaissances à ce qui se passe dans notre esprit, à comprendre les mécanismes de nos pensées, de nos rêves ?
L'étude de notre psychisme et l'utilisation des moyens proposés pour l'appréhender relève d'une curiosité naturelle et légitime.
Si " faire de la médecine " permet de soigner d'emblée le corps du patient, " faire de la psychologie " permet juste d'ouvrir la porte de la salle d'attente.
Etre chirurgien ( par ex ) c'est apprendre et pratiquer un art " exact " sur un matériau connu et répertorié. Pratiquer la psychologie, c'est apprendre que si il y a bien un langage de l'inconscient, le seul moyen de le comprendre c'est d'abord de passer soi-même sur la table de travail.
On ne peut pas faire l'économie de se connaitre au moins un minimum de l'intérieur, si on veut prétendre accompagner l'autre dans la richesse et la mouvance de son originalité.

Et pour en terminer avec vous, ( que vous ayez lu ou non tout ceci m'indiffère, c'est pour moi une façon de rassembler des informations pour d'autres internautes , il vous faut savoir :
- Que si cela vous a interpellé c'est que vous l'avez pris pour vous, sur un point ou un autre. Je vous ai nécessairement touché là où vous aviez quelque chose à régler avec vous-même ou quelqu'un d'autre. Sinon cela serait resté dans l'état.
- Savoir que vous êtes sur un site psy, donc pas dans une crèmerie. Les mots d'un professionnel sont ceux d'une expérience clinique, et s'ils vous paraissent insupportables pour l'autre, c'est vous qui devez alors vous demander où cela vous fait mal. Vous ne pouvez parler que de vous, qu'en votre nom, puisque c'est de vous dont viennent vos émotions.
- Savoir que les propos et termes choisis par le psy sont issus d'une expérience clinique, et que si le " raccourci " est trop abrupte, loin de démarrer au quart de tour, et de vous sentir offensé, il vous appartient de demander la signification d'un mot, ou le sens général de la phrase en question.
- Savoir que la plupart du temps, les psys ont poursuivi d'autres études après leur diplôme basique de fac. Ils ont souvent des spécialisations, des qualifications autres. Quand ils parlent de techniques, c'est qu'ils les ont la plupart du temps expérimentées sur eux-mêmes.
- Savoir que vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce qui se dit, mais que la langue française possède des milliers de mots pour rester poli et courtois.
- Savoir que parce que vous pensez que l'autre a tort, vous n'avez pas nécessairement raison.
- Savoir que les mots " psys " écrits par un psy ne correspondent pas toujours à ce que l'on a l'habitude de lire, ou d'interpréter. D'où la nécessité de ne pas hésiter à demander au professionnel ce qu'il a voulu dire.
- Savoir qu'il faut laisser à la personne à laquelle vous donnez votre point de vue, ( et surtout pas votre conseil ! ) la possibilité de réfléchir à sa propre réponse. Sinon, si vous écrivez à sa place, vous lui créez une dette symbolique, vous l'infantilisez en quelque sorte, lui faisant valoir qu'il, ou elle, n'est pas en capacité de trouver tout(e) seul(e) ses propres arguments.
- Savoir que sa façon de s'exprimer, de riposter va lui permettre d'extérioriser des émotions enfouies qu'elle seule est en capacité de connaître et ressentir. Ecrire en son nom c'est en quelque sorte lui " ôter " sa parole.
- Savoir que ce n'est pas en quelques lignes qu'un psy peut accompagner un questionnement. Vous ne pouvez non plus, lui donner en quelques phrases toutes les émotions et les explications nécessaires à son entendement. Donc soyez compréhensif. Et si sa réponse ne vous semble pas adaptée, Il suffit de mieux vous exposer, et il réorientera ses propositions.
- Savoir que quand un psy répond il ne donne pas des ordres. Il propose une, ou des solutions. Vous avez toute latitude de prendre ce qu'il vous convient dans ses réponses.
- Savoir qu'un psy est en capacité de vraiment tout lire. Rien ne le blesse venant de son patient. Il sait qu'il n'est pas concerné, il est le " révélateur " d'une souffrance qui s'exprime parfois contre lui mais dont il n'est pas l'artisan ( cela s'appelle le transfert )
- Savoir que l'expérience de l'analyse permet à un psy de vraiment se différencier ( de l'intérieur ) de son interlocuteur. Il a appris à rester neutre et ne pas se sentir " entamé " par la souffrance de l'autre.
- Savoir que le psy n'est en aucun cas un sorcier ou un devin. Il ne sait de vous que ce que vous allez lui dire. C'est à partir de ce que vous lui direz que ses connaissances et son expérience clinique lui permettront de vous donner un éclairage différent sur vos problèmes. Des propositions d'interprétation différentes de celles que vous aviez jusque là l'habitude d'entendre, ou d'élaborer.
- Savoir qu'un psy reçoit autant de ses patients que ce qu'il leur donne. La façon dont réagit un patient peut lui permettre de se remettre en question, tout autant que d'aborder un autre patient d'une façon différente.
- Savoir qu'un psy a un superviseur qu'il va voir régulièrement pour parler de sa pratique, et justement ne pas " rentrer " dans l'histoire de l'autre. Ce qui ne lui permettrait plus de l'accompagner dans la prise de conscience de son propre désir d'évolution.
- Savoir que si ce forum est encore là, toujours simple et accessible à tous, c'est que les modérateurs qui le gèrent ont toujours à coeur d'être vigilants aux écrits qui s'y livrent et aux interprétations qui en sont faites.
Chacun a le droit de s'exprimer et d'aider l'autre avec ses mots et comme il l'entend. Il n'est pas important que ce soit un psy qui réponde ou une personne possédant d'autre qualifications ou un vécu similaire. Chacun trouve dans l'empathie de l'autre une ressource, une possibilité d'aller mieux, une autre façon de voir les choses.
La règle reste que quand un professionnel intervient dans un post, il est en son lieu et place, et doit être respecté en tant que tel.
Il est donc évident et logique que le professionnel supervise les écrits des internautes, et qu'il efface tout écrit glorifiant des comportements ou des pensées contraires au respect des valeurs de la morale, et de la psychologie.
Et le plus important, ne vous en déplaise, il est également évident qu'il n'intervient pas sur ce forum pour se faire dénigrer ou insulter, sans être payé ( ! )
Que votre chemin s'arrête ou pas, j'ai fait mon travail. A vous de comprendre qu'il est au COEUR de l'humanité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum suicide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités