Partage de pensees

Forum suicide
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: Partage de pensees

Message par Only_human »

Dubreuil:
>>j'ai trouvé amusant que vous vous serviez d'un recopiage de bouquin pour me parler détat borderline>>
N'ayant pas ouvert de livre pour l'écrire, je prends cela pour un compliment :D

Jeannette:
J'ai beaucoup apprécié votre intervention. Voici quelques une de mes réactions.

Les manuels diagnostiques décrivent des symptômes, non des causes:
Oui, mais une fois le trouble défini, il y a la possibilité de creuser la question des causes, ce qui a été fait.
Plusieurs causes ont été cernées:
Il y aurait une grande vulnérabilité émotionnelle pré-existante.
Des maltraitances dans l'enfance, voir des abus sexuels sont des causes fréquemment associées à ce trouble.
Plus difficile à cerner: certains auteurs parlent de 'maltraitance émotionnelle' quand il n'y a pas eu de violences physiques.

Borderline et frontière floue avec d'autres troubles: Oui!
Vous avez mentionné la proximité avec le stress post traumatiques. Les dernières découvertes tendent à mettre en évidence que les perturbations du système émotionnel fonctionnent d'une manière équivalente dans les 2 cas. Si cela se confirme, il y aura peut-être des remaniement concernant les définitions de ces troubles.
Vous avez mentionné le haut-potentiel, qui n'est pas un trouble en soi. J'ai assisté à une conférence sur le sujet il y a quelques années. Ce que j'en ai retenu c'est que le sujet trouble Borderline a une différence marquée dans le domaine de l'auto-agressivité et de l'impulsivité. Aussi, le QI au dessus de la moyenne n'est pas systématiquement retrouvé dans le trouble Borderline.
Il y a encore bien d'autres frontières floues notamment avec le trouble anxieux, les troubles alimentaires...ect
Je pense que c'est le reflet de la diversité humaine.

Le handicap:
Il y a des cécités dont la médecine ne peut pas guérir les causes à l'heure actuelle...
De la même manière, je pense qu'il y a des troubles dont on ne peut pas forcément guérir, même quand les causes psychiques sont connues.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a rien à faire: il y a tout à construire autour, exactement comme dans le cas d'un handicap physique.

Thérapies:
Toutes les formes de thérapies ont leurs limites... Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Me concernant, je me suis trouvé au mieux avec des thérapeutes ayant plusieurs cordes à leur arc.
Le facteur temps semble jouer en faveur d'une rémission.
De ce que j'ai pu observer, il arrive parfois qu'un changement radical de vie, sans aucune thérapie, permette à la personne de retrouver son équilibre.

le DSM n'est effectivement pas la solution:
C'est juste un outil... Mais la manière dont on s'en sert me semble importante.
Savoir que j'étais concerné m'a aidé à comprendre mon mal-être, orienter mes démarches thérapeutiques, accepter les béquilles médicamenteuses, cerner les causes de mes conflits, trouver les mots pour en parler à mes proches, rencontrer d'autres personnes concernées, accepter ce sur quoi je n'ai pas prise et m'accepter tel que je suis, avec ...cette différence.
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Partage de pensees

Message par Jeannette »

Only_human a écrit :Savoir que j'étais concerné m'a aidé à comprendre mon mal-être, orienter mes démarches thérapeutiques, accepter les béquilles médicamenteuses, cerner les causes de mes conflits, trouver les mots pour en parler à mes proches, rencontrer d'autres personnes concernées, accepter ce sur quoi je n'ai pas prise et m'accepter tel que je suis, avec ...cette différence.
C'est exactement de cela dont je parlais :
Jeannette a écrit : Et ce piège, il est facile d'y tomber.
...
De la part des patients qui seraient alors amenés à repartir dans l'inconnu de la recherche de soi, qui plus est dans une démarche de thérapie potentiellement douloureuse et faisant face à de nombreuses résistances psychiques,
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: Partage de pensees

Message par Only_human »

Jeannette:
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre dernier message. A quoi ressemblerais un parcours thérapeutique sans 'piège'?
Le piège: confondre sa spécificité individuelle avec un diagnostique?
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Partage de pensees

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :
Only_human a écrit :Lamyra: je tenté de te contacter mais mon message reste non lu pour le moment. Juste pour confirmer que je serais intéressé de répondre à tes questions, en espérant que cela puisse te donner quelques clés pour accompagner au mieux les personnes en grande souffrance suicidaire.
Vous répondrez à quel titre ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum suicide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités